MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :Quand aux soins généraux ils ne savent pas (désolé de ma réponse abrupte) prendre en charge un patient psy. Des fois je tombe des nues en voyant les réactions des IDEs des urg en face de ce genre de patient. Impatience, colère, peur, méfiance, mépris, rarement dans la relation :? Si les IDEs étaient formés a la psy en sortant du DE ca se saurait, et les IDEs en psy en soins généraux n'auraient pas leur place...

Je partage ton avis ;)
Infirmière puéricultrice
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

cedr1c a écrit :pas mieux. Demain, j'ai un entretien pour un poste d'infirmier psy aux urgences, j'ai la même formation que les (peut etre) futurs collègues, juste l'expérience de la psy en plus, et cela change mon travail.

Lors de mon dernier stage aux urgences, j'ai eu la chance de pouvoir assister à quelques entretiens avec le psychiatre et l'infirmière.
Dans ce service, les infirmiers tournaient. soit urgences: chirurgicales, médecine ou psy. Il n'y avait pas foule pour aller coté psy, surement par le fait qu'ils avaient très peu d'experience... et de motivation.

Bonne chance pour ton entretien de demain Cédric.

Argrath, je ne peux pas répondre à ta question. (honte à moi!)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
ninoune34

msp en psy quel soin faire ???

Message par ninoune34 »

voila je suis en psychiatrie dans un service ouvert où les patients sont très autonomes. il n'y a pas de toilette à faire, ils font leur lit tout seul.La plus part sont là pour sevrage alcoolique, depression. j'ai une msp dans 2semaines le matin et je n'ai encore trouvé aucun soins à faire. je ne peut pas proposé d'activité car c'est le matin et la salle de jeux est fermée. puis je proposé une prise de tension ? est ce que cela suffit? je ne voit absolument pas quoi faire et les A.S et IDE ne savent pas non plus. :?
ESI à la croix rouge de nimes en première année
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sujet multitraité.
Choisis d'abord tes patients ensuite tu vois ce que tu peux faire AVEC eux.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ninoune34

Message par ninoune34 »

j'ai déja trouvé une patiente. j'avais pensé faire une préparation de médicaments, une prise de tension avant et après sa prise de traitement et proposer une stimulation à l'habillage car celle ci est tout le temps en pyjama sauf pour sortir quand elle a une permission ou pourquoi pas proposer un soin du visage pour la détendre. elle est dépressive du à un contexte familial perturbé.
mais je ne trouve pas de soins différents pour mon second patient? que propser à des personnes qui sont là pour sevrage alcoolique, TOC alors qu'ils n'ont pas de soins particuliers, juste une surveillance de tension....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ninoune34

Message par ninoune34 »

ben il se fait en psy car tous disent que ça vient d'un problème psychologique, c'est souvent du à un état dépressif. ils ont des planning d'activités comme groupe de parole, relaxation, gestion du stress, sport.
ninoune34

Message par ninoune34 »

je voulais rajouter que je ne pouvais pas faire un entretien infirmer, on m'a dit qu'en première année c'était trop ambitieux et je n'en ai jamais fait
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Il y a bien des groupes animés par des infirmiers?
ninoune34

Message par ninoune34 »

c'est des animateurs. il y a juste une infirmière qui fait la sophrologie.
mais je passe un vendredi matin à 9h et le vendredi il n'y a rien sauf remise en forme de 9h30 à 10h. est ce que cela rentre dans un soin d'accompagné le patient à la séance ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ninoune34 a écrit :c'est des animateurs. il y a juste une infirmière qui fait la sophrologie.

Y a t'il un débriefing après?
ninoune34

Message par ninoune34 »

le planning est fait par le psychiatre. j'ai assisté à un cour de soprologie et à la fin elle leur demande s'ils se sont bien détendus, quel paysage ils ont vu et elle leur demande de choisir une couleur...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Est ce qu'elle leur demande ce qu'ils en ont tirés?
Tu pourrais faire un recueil de leurs impressions (avec l'accord de la professionelle) par ex.

Article R. 4311-5
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne

Article R. 4311-6
Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants :
1° Entretien d'accueil du patient et de son entourage ;
2° Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ;
3° Surveillance des personnes en chambre d'isolement ;
4° Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient.

:clin:
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Alors, tu vas faire quoi pour ta MSP?
ninoune34

Message par ninoune34 »

désolé je n'avais plus internet. ma msp s'est très bien passée, j'ai eu 15,17. Finalement je n'est pas pu prendre cette patiente car elle est parti 4jours avant ma msp.
j'ai pris mon patient qui était là pour un sevrage 0H, j'ai fait une prise de tension et une sorte d'entretien. au départ je devais faire un accompagnement à une activité et lui demander comment s'étais mais l'activité a été annulé. Ensuite, j'ai présenté mes deux démarches, l'autre patiente était là pour recrudescence anxio-dépressive et je n'avais q'une prise de tension a présenter.
mon cadre ma rassurer dès le départ, il était très gentil et très professionnel.
Répondre