archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

manolita a écrit :dans mon service les ide le font de moins en moins et avant d' en arriver la il y a pas mal de solutions( regarder si ca diffuse,si le cathlon n'est pas plicaturé,si la perf n'est pas positionnelle ,si les robinets sont bien ouverts etc)
moi je voulais savoir avant lors d'une pose de perf je voyais souvent les ide faire un retour veineux en baissant la poche de perf mais je ne vois aucune esi le faire actuellement :?:

ca ne s'apprend plus dans les IFSI ( en tout cas dans mon ancien c'est ca!)
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

en fait il ya 2 ecoles a ce sujet.
ça se fait de moins en moins car on part du principe que si ça coule et ke ça difuse pas, tu es dans la veine.
je sais qu'au urgence de ma ville , deja leur cathé ya un systeme qui fait qu'on peut pas avoir de retour veineux et prtant on voit bien qu'on est tjs ds la veine
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

loxapac a écrit :De mon temps, j'ai eu un 2/20 en stage de chirurgie. Heureusement, ce ne fut pas fatal pour la suite de mes études. Mais je comprends, matang, que tu puisses dire que certaines choses sont inventées, car sur ce rapport de stage, il y avait des choses inventées (comme par exemple, qu'au cours d'un pansement, une compresse était tombée par terre et que je l'avais ramassée pour m'en servir). Celà dit, j'avais eu de bonnes notes avant et d'autres élèves que moi s'étaient également pris des tôles dans ce service (une avait même dû aller voir un psy suite à son passage dans le même service alors que c'était une aide-soignante en promotion professionnelle, donc pas née de la dernière pluie). Essaye de voir si d'autres élèves que toi ont eu des problèmes dans ce service.
En tout cas, bon courage!
P.S.: j'ai moi-même participé à l'appréciation d'une élève de première année alors que j'atais en troisième.

moi j'essairais pas de savoir pr les autres car chaque étudiant est different et vit le stage différemment. perso j'ecoute jms les "on dit" sur un stage car il est arrivé que par exemple on me dise de fair gaff a telle ou telle IDE et en fait pr moi ça c super bien passé.

aprés je ne comprends pas pq tu n'a pas demandé qu'on t'explique.
perso deja je fais tjs un bilan mi-stage qui me permet de réajuster et lorsqu'on me rend ma note et l'appreciation , je prends le temps de la lire ds le serice afin d'avoir des explications si je ne comprend pas certains points.
dc je pense qu'il serait préférable que tu en parle avec les personnes qui t'ont noté.
bon courage
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

merci Claire et Artefact :lol :)
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonjour!
Ben à moins que la personne soit trés trés contagieuse lol non pas besoin :clin: Sauf si BMR ou un truc dans le genre
Aide-soignante en maison de retraite
Manue38

recherche modèle de programmation de soins pour msp

Message par Manue38 »

salut a tous!!!
j'ai ma msp vendredi et je n'arrive pas à trouver sur le net un modèle de programmation de soins à imprimer!! donc je fait appelle à votre solidarité!!lol! si vous en avez eu une simpa avec votre ifsi serait il possible de me l'envoyer?
merci beaucoup!!
Manue38
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

moi j'essairais pas de savoir pr les autres car chaque étudiant est different et vit le stage différemment. perso j'ecoute jms les "on dit" sur un stage car il est arrivé que par exemple on me dise de fair gaff a telle ou telle IDE et en fait pr moi ça c super bien passé.

Ce que je voulais dire par là, c'est que les moniteurs ont vu qu'il y avait un problème avec le service où j'étais en stage, et pas seulement qu'avec moi (même si je me suis bien remis en question suite à cette expérience difficile), ce qui a joué en ma faveur et qui fait que les moniteurs ne m'ont pas cherché des poux dans la tête.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

DIPSY a écrit :oui, et........................ :?: :?: :?:
tu veux mettre une surblouse :?: :?: :clin:
c'est de l'humour :clin:

ba à vrai dire je me posais aussi la question =)
Et doit on verifier le pied avant pour reperer des eventuelles mycoses contagieuses ? si y'en a, port de gants ou pas ??
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Nous, on apprend à abaisser systématiquement la poche au moment de la pose de cathéter, pour vérifier le retour veineux, avant même de poser le Tégaderm. Et je le fais pour vérifier le retour veineux quand ça coule plus.
Donc chez nous, c'est toujours d'actualité. :clin:

Et j'ai vu les 2 méthodes :
==> traire avec une pince.
==> seringue dans un robinet, aspiration puis réinjection.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Moi perso je metterais des gants car on sait pas trop où traînent les pieds du patient :roll:
Et si y'a des coupures ou des mycoses, gants! Sauf si tu veux contracter les gentils germes. Mais renseigne toi sur les pieds du patient, et demande à l'équipe de quelle façon ils procèdent habituellement.
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

de toute facon à mon avis gant ou pas il faut que tu argumente pourquoi .
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

question organisation du chariot comment je m'organise?. on m'a dit propre en haut et sale en bas ok mais j'ai pas la place suffisante pour y mettre la bassine, le broc, le linge propre (serviettes...)
puis je loger le broc en bas? de plus une fois rempli d'eau et moi en train de laver les pieds du patient c'est plus pratique de prendre le broc sur la partie basse du chariot.
qu'en pensez vous?

qu'esce qu'on peu se prendre la tete pour des details!!!
Diablesse73
Adepte
Adepte

Tout à fait, toute manière ils vont sûrement te demander pourquoi tu le fais avec ou sans gants, c'est essentiel dans le soin, comme les mains sont les vecteurs de germes...
Sans gants : t'as le droit d'aimer le contact peau à peau avec le patient
Avec gants : les pieds peuvent te répulser et c'est ton choix.
Enfin oui faut que tu prépares des arguments.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Alors là pour l'organisation moi je sèche, j'ai jamais fait de pédiluve...à part pendant une douche. Mais je pense qu'ils vont râler si tu mets le broc d'eau en bas, mais bon si ton chariot est désinfecté et que tu ne réutilises pas une fois remis sur la partie basse (je sais pas si c'est très clair ce que je dis!) enfin bref une fois que tu l'as posé hors du guéridon il est considéré comme sale.
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

MOI aussi je vais présenter ca jeudi , par contre je suis en psy et ya pas de chariot ,alor j'envoie tout dans la salle avant ,?
sinon a ceux qui présente ou on deja présenter cela , quel position adopter vous ? acroupi , a genou?
Verrouillé