archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

j'ai présenté un pédiluve lors de ma 2ème MSP en 1ère année, ma patiente n'était pas en isolement, pas de mycoses... bref, je n'ai pas mis de surblouse et on me la reprocher! aprés chacun fait ce que bon lui semble...mais moi si c'est a refaire je la mettrai!!! :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

pour la surblouse je vais voir avec mon AS referente.
pour la question du chariot je pense que c'est mieux si tu pouvais en trouver un, moi j'utilise les chariots en inox qui servent parfois pour les repas, carafes ou autres.
le tout et l'objectif c'est de faire aucun aller retour et ne pas melanger le propre du sale.
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

chipoune,
pour la position c'est accroupir flechie sur une jambe (je sais pas si je suis claire!!) dos droit et en aucun cas ton genou touche le sol!!
une serviette sur ton genou pour poser le pied de ton patient.

autre question
on me parlait de poser un drap savament deplié sur les genoux du patient (pudeur) et en faire un tombé carré entre ses jambes pour ensuite pouvoir y emballer ces jambes (euh oui là peut etre ne suis pas claire!!)

ca vous dit qq chose?
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

pendemonia a écrit :chipoune,
pour la position c'est accroupir flechie sur une jambe (je sais pas si je suis claire!!) dos droit et en aucun cas ton genou touche le sol!!
une serviette sur ton genou pour poser le pied de ton patient.

autre question
on me parlait de poser un drap savament deplié sur les genoux du patient (pudeur) et en faire un tombé carré entre ses jambes pour ensuite pouvoir y emballer ces jambes (euh oui là peut etre ne suis pas claire!!)

ca vous dit qq chose?

pour ma part, j'ai pris une alèze et je l'ai mise par terre pour y poser mes 2 genoux car cette position était la mieux adapté pour moi...sinon la position que tu as décrite est bonne aussi :clin:

pour la pudeur du patient, c'est axact! j'avais pris une aleze posé sur les cuisses de ma patiente en la passant entre ses jambes! :clin:

si tu as d'autres questions n'hesite pas!
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

même si je met un drap sousmes genoux? CAR je vais faire un massage et mettre du vernis , alor je me vois mal rester 30 min acroupit!
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

désolée j'avais pas vu le mess précedent qui repond a ma question , par contre , moi ma patiente reste en pantalon ( panta-court ) donc pas besoin d'alèse sur ses cuisses. je ne lui fais que les pieds peut on me le reprocher?
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

non, bien sur que non, si elle est en pantacourt c'est l'idéal!!! mais lors d'un pédiluve on fait les jambes aussi, remonte lui le pantacourt si tu le peux :clin:
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

est ce qu'on peut preparer notre materiel sur notre chariot avant que la msp commence ?? hihih ça m'arrangerait bien ça !
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

sagahog a écrit :est ce qu'on peut preparer notre materiel sur notre chariot avant que la msp commence ?? hihih ça m'arrangerait bien ça !

ça serait trop simple loool :D
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

MOI il n'y a vraiment pas de chariot ( un seul pour les médocs ) puis je tout envoyer dans la salle avant que ma patiente arrive?
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

nanou29790 a écrit :MOI il n'y a vraiment pas de chariot ( un seul pour les médocs ) puis je tout envoyer dans la salle avant que ma patiente arrive?

si tu n'as pas d'autres solutions, oui! et explique bien a ton formateur que le service ne dispose pas de chariot et que le matériel est dans la chambre de ta patiente
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Ptite Leeloo a écrit :Nous, on apprend à abaisser systématiquement la poche au moment de la pose de cathéter, pour vérifier le retour veineux, avant même de poser le Tégaderm. Et je le fais pour vérifier le retour veineux quand ça coule plus.
Donc chez nous, c'est toujours d'actualité. :clin:

Et j'ai vu les 2 méthodes :
==> traire avec une pince.
==> seringue dans un robinet, aspiration puis réinjection.

ce qu'on voit en service n'est pas tjs à faire .
on en revient au meme, traire la tubulure, injecter du serum phy ou aspirer et reinjecter, peuvent poussé un caillot ds la circulation dc c'est a proscrire .
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

et en quoi faire un retour veineux en abaissant la poche peut poser probleme :?:
est-ce juste parce que si la perfusion passe bien le retour veineux est inutile :?:
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

sagahog a écrit :est ce qu'on peut preparer notre materiel sur notre chariot avant que la msp commence ?? hihih ça m'arrangerait bien ça !

moi je m'y risquerai pas car je pense que le jury aime bien voir si tu desinfecte ton chariot avant d'y poser tout ton materiel puis voir ton organisation.
par contre tu as tout a fait le droit d'avoir une petite fiche ds ta poche pour ne rien oublier.
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

moi aussi je faisais le contour de la cicatrice puis la cicatrice avec la béta jaune et l'infirmière m'a dit qu'étant donné que la jaune est un antiseptique, et que ton contour proche de la cicatrice est néttoyée et donc propre, la jaune ne sert donc que pour la cicatrice....
Promo 2005/2008
Verrouillé