TFE: LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN HOPITAL
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE religion
svp je fais mon tfe sur la religion à l'hopital et plus précisement sur la recueil de données infirmiers et je cible egalement la religion musulmane. Si vous avez des temoignages a me communiquer afin que je puisse avoir d'autre exemple que ce que jai deja eu.
- karine_
- Accro
Tu as un livre récemment sorti d'Isabelle Lévy sur la religion à l'hôpital. J'en avais entendu parler au magazine de la santé sur France 5.
Je te laisse le lien pour l'achat du livre si cela t'intéresse.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 44-7840943
Je te laisse le lien pour l'achat du livre si cela t'intéresse.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 44-7840943
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Tfe culture et religion en particulier chez diabétiques
Bonjour les amis, devinez pourquoi je vous écrit ? Le TFE biensûre
le sujet angoissant des étudiants infirmiers.
en fait , je bloque, j'arrive pas à avancer sur ma question de départ qui est la suivante : Dans quelles mesures, les croyances religieuses et culturelles peuvent influencer un patient diabétique au regard des règles hygiéno-diététiques en lien avec sa pathologie dans le service de médecine cardiologie ?
Voilà j'ai ma question , et maintenant, je ne sais plus quoi en faire. j'en suis à la situation insatisfaisante , à l'écart et au prescriptif . Si vous voulez m'aider, je serai heureuse de recevoir vos messages à l'adresse suivante nabilaifsi@hotmail.fr. Merci por votre aide. Bye
le sujet angoissant des étudiants infirmiers.
en fait , je bloque, j'arrive pas à avancer sur ma question de départ qui est la suivante : Dans quelles mesures, les croyances religieuses et culturelles peuvent influencer un patient diabétique au regard des règles hygiéno-diététiques en lien avec sa pathologie dans le service de médecine cardiologie ?
Voilà j'ai ma question , et maintenant, je ne sais plus quoi en faire. j'en suis à la situation insatisfaisante , à l'écart et au prescriptif . Si vous voulez m'aider, je serai heureuse de recevoir vos messages à l'adresse suivante nabilaifsi@hotmail.fr. Merci por votre aide. Bye
A priori je dirais de jeter un coup d'oeil sur les interdits alimentaires de chaque grande religion monothéistes, voir si les régimes possibles sont compatibles.
Je diaris de regarder le concept de représentations sociales et de jeter un coup d'oeil sur des bouquins de cuisine etrangere.
Je diaris de regarder le concept de représentations sociales et de jeter un coup d'oeil sur des bouquins de cuisine etrangere.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
TFE: difficulté a allier laicité et respect de la religion
si qqn a des documents ou des sites a me conseiller allez y!!!
et quel genre de questions poser lors d'entretient ac des ide?? car je bloque.
et tant qu'a fr donner moi votre avis sur le sujet
voila ma question de recherche: " en quoi est-il difficile d'allier le principe de laicité en milieu hospitalier et la religion du patient dans la pec infirmiere?"
merci d'avance
biz
voila ma question de recherche: " en quoi est-il difficile d'allier le principe de laicité en milieu hospitalier et la religion du patient dans la pec infirmiere?"
merci d'avance
biz
Re: TFE: difficulté a allier laicité et respect de la religi
giarsi a écrit :c'est quoi ac des IDE ? et PEC Infirmières ?

Infirmier Diplomé d'Etat
et
Prise En Charge
BONY1912 a écrit :si qqn a des documents ou des sites a me conseiller allez y!!!
merci d'avance
biz
Ta question est orientée... Pourquoi est ce que ce serais forcément difficile?

Personellement je ne trouve pas cela difficile.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Sympa!
A dire vrai je pense bosser sur la meme problématique mais de façon plus centrée sur une religion donnée, maintenant laquelle chai po!
quant aux questions que tu peux poser aux IDE, voilà quelques idées maintenant à toi de faire le tri:
La population qu'elle rencontre le plus? (en effet selon les quartiers tu trouveras plus telle ou telle religion)
La présence de la famille motive t elle d'après elle plus de religiosité des patients?
Se trouvent elle confrontées à des modifications de planification due aux pratiques des patients?
Se sont elles sur les grands "règles" des religions qu'elles croisent le plus dans leur service?
en effet on sait que les musulmans mangent sans porc voire hallal, que les juifs mangent sans porc voire cacher mais on ne se soucie jamais de savoir si le patient est hindouiste et si par conséquent il mange ou non du boeuf!
en espérant que j'aille pu t'aider.
bon courage
quant aux questions que tu peux poser aux IDE, voilà quelques idées maintenant à toi de faire le tri:
La population qu'elle rencontre le plus? (en effet selon les quartiers tu trouveras plus telle ou telle religion)
La présence de la famille motive t elle d'après elle plus de religiosité des patients?
Se trouvent elle confrontées à des modifications de planification due aux pratiques des patients?
Se sont elles sur les grands "règles" des religions qu'elles croisent le plus dans leur service?
en effet on sait que les musulmans mangent sans porc voire hallal, que les juifs mangent sans porc voire cacher mais on ne se soucie jamais de savoir si le patient est hindouiste et si par conséquent il mange ou non du boeuf!
en espérant que j'aille pu t'aider.
bon courage
Même si le chemin est semé d'embuches; au bout du tunnel, LA LUMIERE!!