travailler en maison de retraite...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ticha

Message par ticha »

c intolérable pour une ide coordinatrice qui travaille en maison de retraite de répondre cela, ca montre l'interet qu'elle porte aux gens de sa structure.
ticha...
transipeg3112

Message par transipeg3112 »

oh que oui ça résume bien parfois la mentalité des maisons de retraite...fric fric fric.... :(
c'est vraiment trop injuste!
ticha

Message par ticha »

c clair et mon avis c'est comment veut tu que les personnes âgées ne se sente pas laisser de côté avec des propos pareils.
c vrai que je suis pas tres objectif car j'adore travailler avec les personnes âgées et je pense que si on n'aime pas autant ne pas y bosser, la pec ne sera que meilleure pour eux.

désolé si ce que je dit choque..
ticha...
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

ticha a écrit :désolé si ce que je dit choque..

ce que tu dis ne me choque pas car je suis d'accord avec toi si on n'aime pas ce que l'on fait autant ne pas le faire
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

transipeg3112 a écrit :ben vous allez rire!
j'ai postulé en maison de retraite car ils cherchent bcp et ils m'ont envoyé bouler car pour une ide jeune c'est pourri les personnes agées et car il y a mieux! (dixit l'IDE coordonatrice!!)
sympa!
du coup je vais en centre de soins!

pff j'ai 23 ans, 1 an de DE et ça fait presque 1 an que je travaille en MDR....et ben "les ptits vieux " sont bin contents d'avoir "la tit' jeune" de temps en temps !!!!! :P
Infirmière libé...rée!!! :saut:
transipeg3112

c'est clair!!
les personnes agées aiment bien voir des jeunes aussi!
ralala ça me sidere tout ça!
Leez

Message par Leez »

T'as la motive ? bien c'est le plus important ! il ne faut pas oublier, que peut être un de ces jours; nous serons un de ces petits vieux en MDR, à notre tour ... on sera bien content de voir du personnel motivé !!!!!! :clin: J'ai taffé en MDR en intérim, franchement, au risque de choquer par mon langage, ben moi je les kiffs ces petits vieux !!! C'est de l'histoire et de l'expérience vivante ! Et croyez moi ...j'ai toujours en mémoire, 2 ou 3 petites leçons de vie de leur part que je n'oublierai jamais ! :clin:
Joindre les mains c'est bien; les ouvrir c'est mieux ... ^^
Quand ça ne va pas, y a que le nutella qui me va ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Le principal est que tu sois motivée toi meme par ce genre de services ;)

Perso je ne pourrais aps y travailer pour plusieurs raisons mais je respecte ceux qui y sont, il n'y a pas de sous services... :roll:

Ca me sidère ces réflexions...
Infirmière puéricultrice
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

[quote="Leez"]T'as la motive ? bien c'est le plus important ! il ne faut pas oublier, que peut être un de ces jours; nous serons un de ces petits vieux en MDR, à notre tour ... on sera bien content de voir du personnel motivé !!!!!! :clin: J'ai taffé en MDR en intérim, franchement, au risque de choquer par mon langage, ben moi je les kiffs ces petits vieux !!! C'est de l'histoire et de l'expérience vivante ! Et croyez moi ...j'ai toujours en mémoire, 2 ou 3 petites leçons de vie de leur part que je n'oublierai jamais ! :clin:[/quote

tu lis dans mes pensées toi!!!!!
ça pourrait etre nous ou tout simplement mes grands parents......
alors un sourire...un café avec eux..une partie de manille je dis que ça fait partie aussi de mon rôle....
et il nous le rende bien!!!! (merci mme G pour la poupée en crochet!!! j'adooooore!!!) :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Nana
Habitué
Habitué

Message par Nana »

pour une ide jeune c'est pourri les personnes agées et car il y a mieux! (dixit l'IDE coordonatrice!!)

Ne vous emballez pas sur ce genre de réponse ! Lors des entretiens de recrutement je pose ce type de question (pas avec les mêmes mots) pour tester la motivation d'une "jeune" IDE. J'ai trop souvent vu d'IDE venir en MDR par dépit ou faute de mieux et qui sont parties au bout de 2 semaines parce qu'elles ont trouvé un autre poste. J'attends d'une IDE en MDR une réelle motivation à exercer auprès des vieux.
A mon sens, notre profession prend toute sa dimension. Les résidants sont le plus souvent très dépendants et présentent des pathologies multiples lièes à l'âge le plus souvent. C'est un vrai challenge, car vous exercez sur les différentes dimensions de l'Humain, le physique, le psychique et le social.
Le physique, vous prenez soin de la personne, de son confort. Vous avez comme objectif de soin le maintien de son niveau d'autonomie. Ce physique est lié au psychique, prendre soin du corps ne va pas sans prendre soin de l'âme. Vous me direz que c'est la même chose dans n'importe quelle discipline. La différence c'est qu'en EHPAD, vous et vos soins s'inscrivent dans la durée. Cela nous emméne au social, entrer en maison de retraite n'est pas entrer au couvent. Pour le sujet âgé, pour le maintien de son équilibre physique et psychique, il est essentiel de ne le couper du monde extérieur, lui démontrer de l'utilité de son existence. Cest l'objectif de l'animation. L'animation est un soin et peut être le plus important, son objectif est dans son éthymologie, animer : donner de la vie.
Une autre composante est la famille, les proches sont omniprésents et doivent être associés pleinement à la prise en charge.
Le rôle de l'IDE est de faire que tout cela s'harmonise, soit cohérent et apporte au résident, l'aide dont il a besoin pour vivre. Ce n'est seulement soigner, c'est réellement prendre soin, veiller à son confort physique, psychique et social. Il n'y a pas rien à faire en EHPAD, il y a tout à faire. Et, pour cela, il est essentiel d'être très motivé et d'avoir une conscience aigüe de son rôle.
Pour tout cela, la majorité des soignants travaillant auprès des vieilles gens, font un travail admirable.
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
transipeg3112

je crois que tu as raison nana!!
car quand j'y repense au téléphone elle m'a dit aussi que si ça me disait je pouvais la rapeller car il y allait peut etre avoir un poste en cdi qui allait se créer assez rapidemment ...
alors je lui ai dis que je la rapellais dans deux trois semaines et elle m'a dit "oh bien avant même!!"
idem elle m'a demandé si j'avais d'autres propositions ailleurs...
je crois bien qu'elle a voulu me tester!!
et ben je vais rapeller demain tiens!!!
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Tiens nous au courant et j'épère que ça sera bon pour toi. Il en faut des soignants comme toi motivée.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
transipeg3112

bon ben finalement j'ai envoyé tellement de CV partout que j'ai pas mal de réponses!
et j'ai trouvé une chtite maison de retraite qui m'a l'air sympathoche!
dans un petit village, c'est en plus une maison de retraite publique!!!
cool!
un weekend sur quatre de travaillé et une semaine de repos par mois...
pas mal non?
j'ai un entretien cet aprem!
le hic?
c'est à 35mn de chez moi en voiture sur de la route de merde...
on peut pas avoir ce qu'on veut...
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Si le boulot te plait, fonces! Tu verras bien
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
transipeg3112

pour pouvoir rencontrer la drh il faut déjà passer par une boite d'interim qui doit déjà selectionner les personnes...
je suis donc allée cette aprem à la boite d'interim...entretien de 3h!!!!
avec questions sur mon parcours, qualités défauts, ce qui me plait ou non,questionnaire et analyse de personnalité, plan de carriere bref un truc de dingue!!
pire que mon entretien dans un CHU!
tout ça pour me dire qu'elle me rappelle la semaine prochaine pour que la DRH de la maison de retraite me donne rendez vous pour un entretien avec elle et le responsable des soins infirmiers!
donc je devrais repeter tout mon blabla !
la vache ils abusent!
en plus c'est un cdd de un an puis titulaire après!
n'importe nawak!
enfin bon j'attend qu'on me donne rdv pour l'entretien...ça me rend dingue!
Répondre