Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Absence en stage..comment rattrapper?

Message par Leopold Anasthase »

caramelreglisse a écrit :Je ne suis pas sure d'avoir très bien compris le rattrapage de nos journées d'absence. On a droit à 30 jours d'absences excusées, mais est ce qu'il faut les rattrapper ou alors est ce qu'il faut rattrapper lorsque l'on dépasse 30 jours d'absence

Il existe de nombreux sujets similaires. On arrive toujours à la même conclusion :

-oui, on n'est pas obligé de rattrapper les absences tant que ça ne dépasse pas 30 jours (la fameuse "franchise") ;

-mais si en fin de scolarité, il vous arrive une tuile médicale imprévisible vous obligeant à vous arrêter, et que du coup vous dépassez votre franchise et que vous n'avez pas matériellement le temps de rattrapper, vous serez ajournée (vous ne pourrez pas passer votre DE).

Ça n'est pas une histoire en l'air, ça s'est déjà produit. Alors, à vous de voir si vous souhaitez prendre ce risque.

Quant à la façon de rattrapper, c'est à négocier avec votre équipe enseignante et votre terrain de stage. Ça peut être rester plus tard, ça peut être revenir un samedi ou pendant les vacances... Oui, c'est pénible, mais ça vaut mieux que d'être ajourné(e) parce qu'il vous manque un jour de franchise...

Dernier point déjà discuté, certains ifsi ne laissent pas le choix à l'étudiant et le "forcent" à rattrapper au fur et à mesure. C'est un choix de l'ifsi, et ça me semble tout à fait défendable. Les bonnes décisions découlent souvent des mauvaises expériences...
caramelreglisse
Régulier
Régulier

Message par caramelreglisse »

Merci leopold anasthase pour votre réponse on ne peut plus clair...meme si ça as dû vous sembler TRES penible de me repondre "Il existe de nombreux sujets similaires. On arrive toujours à la même conclusion " "Dernier point déjà discuté"... je pense que sur un forum, forcément il y a des sujets redondants. [/quote]
Maman pour juillet 2007!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

J'ai été absent durant ma formation deux jours, alors que j'étais en stage car j'avais une gastro :hum: . Je n'ai jamais eu à les rattraper.
DINE42
Fidèle
Fidèle

rattrapage des heures

Message par DINE42 »

Bonsoir,
Suite à la maladie puis à l'hospi de mon fils de 2 ans1/2, j'ai du pas mal m'absenter de la crèche (deuxième stage). L'équipe est sympa et compréhensive.
Question : en 2 semaines, il me sera impossible de récupérer les heures manquées. Quelles sont les autres moyens à ma disposition?
Merci pour vos réponses.
anne50
Régulier
Régulier

Message par anne50 »

2 semaines suffisent pour valider ton stage donc il n'y a pas de necessité de récuperer les heures.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu dois avoir un quotat de jours d'absence sur toute ta formation, mais je ne me souviens plus combien. Le mieux, c'est que tu contactes ton IFSI pour voir avec eux si tu dois rattraper ton retard ou pas.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Il me semble qu'on a droit à 30 jours d'absence sur toute la formation.
IDE en pleine réflexion
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Oui c'est 30 jours sur la totalité de la formation. Je croyais que le stage était validé si les 140h étaient effectuées. Le mieux c'est que j'appelle l'ifsi. Merci
:)
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

C'est pas trop grave si tu es en fin d'études et que ton quotat n'est pas trop entamé. Par contre, si c'est au début, mieux vaut essayer de rattraper , dans la mesure du possible, car tu ne sais pas si tu n'auras pas un arrêt important d'ici la fin de ta formation.
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Je suis en 1ère année et 30 jours sur 3 ans c'est court quand même! je vais faire mon maximum.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

En stage en crèche on peut facilement rattraper les heures. La directrice de l'IFSI (tu es dans le même que moi) te conseillera de les rattraper car avec un jeune enfant on est pas à l'abri de manquer d'autres fois les cours ou les stages.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Oui mais rattraper les heures au sein de la crèche?? c'est vrai que faire ouverture fermeture, j'en rattraperais pas mal mais question organisation c'est pas possible!!!
Peut-on, toi vava qui sait bcp de choses, les rattraper sur un autre stage?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ce sujet a été abordé et traité de long en large et en travers de nombreuses fois. Vous trouverez facilement des sujets en recherchant avec la fonction rechercher du site.

Oui, il est conseillé de rattraper le maximum d'heures de stage au fur et à mesure. Ça évite de se faire avoir en fin de scolarité en cas d'absence inévitable dépassant la franchise avec pas le temsp de rattraper avant le DÉI.

Les modalités du rattrapage sont à négocier avec votre ifsi et votre terrain de stage. En général, c'est soit rester plus longemps chaque jour, soit revenir le samedi, soit revenir les petites vacances, soit les trois. Généralement, une absence de stage se rattrape dans le même stage, mais ça peut s'étaler sur plusieurs semaines.
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

salut ! Dans mon ifsi c'est 90 heures de droit d'absence sur les 3 ans donc ca fait a peut près 15 jours ! renseigne toi dans ton ifsi parce qu'apparament ca varie beaucoup d'un ifsi a l'autre ! Bon courage !
Infirmière en médecine, géronto
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Chez nous c'est 210h
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Répondre