soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

tu n'as pas de situation de départ? PDT_021
Il faudrait commencer par la afin de dégager 1 problématique!!
Angegui

réponse à nanou

Message par Angegui »

désolé de ne répondre que maintenant... :oops: en tant que situation de départ (je ne sais pas si c'est ce que je pense), mon sujet m'est venu à l'esprit suite à une patiente témoins de Jéhovah qui était hospitalisée en chir durant un de mes stages. elle était là pour une prothèse de genou qui aurait pu necessiter une transfusion mais cette dame avait notifié dès le début de son hospi son appartenance aux témoins de Jéhovah qui lui interdisait la transfusion.
Ce refus de soins m'a choqué même si on ne doit pas porter de jugement.
Et mon impression c'est renforcée quand j'ai vu dans un téléfilm une jeune fille ayant une tumeur au rachis refuser l'opération car il lui fallait voir au préalable un shamam pour purifier son âme alors que le temps était compté.
enfin voila.j'ai déja fait pas mal de recherche sur tout les txte de lois relatives aux droits des patients d'un coté et aux situations d'urgences qui sous entendent la non assistance aux personnes en danger, d'un autre.
Mais je ne sait pas quoi faire de tous éléments, comment les utiliser... :(
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Jette 1 oeil au sujet que j'ai lancé"respect des rites culturels et religieux" il y a quelques pistes de lecture et réflexion...
Le problème dans ta situation est que tu vas avoir du mal a dégager le role infirmier(le refus de soin est plutot 1 probleme pour les médecins...).Tu as validé ton thème?
malou25

TEFE Culture

Message par malou25 »

Bjour a tous
Jé u ma comission, ma question de départ est arrivé à : Lors d'une hospitalisation, comment le soignant peut il intégré la dimension culturelle lors des soins?

Cependant, je voulai plus axé la chose sur la religion musulmane, alor avec cette question je sui complétement perdu je ne sai pa ou je doi alé, ...la culture est quelque chose de trè vague...HELP
Merci
malou25

Message par malou25 »

MERCI
Dernière modification par malou25 le 24 nov. 2006 20:08, modifié 1 fois.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

malou25 a écrit :AU SECOUR!!!
slt a tous
jé u ma comission et question de départ : lor d'une hospi, comen le soignant peu il intégré la dimension culturelle lor des soins?

jété parti sur la religion musulmane au départ...là jsui perdu, la culture, cest vaste....je sé pa ou alé....aidez moi svp!!

Merci
:choque: :choque: :choque:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Inutile de créer plusieurs sujets... un seul suffit, de plus le multi postage est interdit, j'ai par conséquent supprimer l'autre! Et merci de ne pas écrire en langage sms! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ombrellagirl
Régulier
Régulier

Message par ombrellagirl »

bonjour ,
desole pour le retard immense!!
Je te aprlais de tobi nathan , ethnopsychiatre
J'ai trouve aussi ce site http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... lture.htme

Sur celui il y a les references d'un bouquins qui semble tres bien
http://www.serpsy.org/des_livres/des_li ... rmier.html

celui est en rapport avec le corps
http://www.diapasonformation.fr/intra/rapport_corps.htm
voila le fruit de mes recherches , je sais c'est peu mais bon ...
mais toujours vouloir pour soi la lune, la lune
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
méla55

Message par méla55 »

coucou, mon TFE parle aussi de l'approche culturelle dans les soins infirmiers et ma question de départ:
En quoi la dimension culturelle du patient peut elle etre source de difficultés pour l'infirmière dans les soins d'hygiène te de confort?
Voila si j'ai des choses interressantes je t en ferai part!
ESI EN 3 ème année
méla55

Message par méla55 »

je crois que je suis un peu en retard j'avais pa vu la date des messages!!! :oops:
ESI EN 3 ème année
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu n'as qu'à reprendre les liens qui sont donnés sur le post... :clin:
méla55

Message par méla55 »

merci!!! et félicitations pour le futur bébé...
ESI EN 3 ème année
sélineté

tfe: ethnopsychiatrie

Message par sélineté »

je suis eleve ide en fin de deuxième année je souhaite aborder le theme de la dimension interculturelle dans le soin mais ce sujet me semble complexe ou pourrais_je me documenter?et de plus j'ai des difficultés à formuler ma question en rapport aux situations observées. :
Dernière modification par sélineté le 06 août 2007 21:48, modifié 1 fois.
missing
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

explicite que veux tu dire par dimension interculturelle du soin
cela a t il un rapport avec l'anthropologie ?
quelle est ta situation de départ?
sélineté

TFE:situation

Message par sélineté »

ma situation de depart: j'ai été confronté au désapointement d'une equipe en pédopsychiatrie face a la prise en charge d'un enfant issu de l'immigration, chez cet enfant aucun progres n'avait été enregistré malgrés linvestissement de l'équipe soignante.d'ou la question est ce qu'une prise en charge en etnopsychiatrie aurait pu attenuer les maux de cet enfant?
missing
Répondre