recapuchone ou pas?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

tililoo a écrit :
cedelah a écrit :
Bty a écrit :Je ne vois pas l'inconvenient à mettre ma seringue dans son emballage puisque l'intérieur est sensé être propre!

+1 après avoir prélevé le produit, tu jettes le trocard (dans le container à aiguille) et tu mets la seringue dans son emballage. C'est simple, rapide et aucun risque d'aes :P

oui ça je pense que tout le monde est d'accord..emballage de seringue propre..le problème c'est ok tu jettes ton trocard mais tu l'enlèves comment???
1 en recapuchonnant (pas d'aes car pas de contact encore avec la patient)
2 en enlevant avec les trous servant à cet effet du container (sale+++)
3 avec une kocher, en supposant qu'elle soit pas dans la poche (et perso les kochers je l'ai ai toujours vu dans la poche) ou en rajoutant éventuellement une compresse mais manip' ++++

moi je vote 1

Tu retires le trochard avec ta main, en évitant de toucher l'aiguille (tu l'enlèves en touchant le bas de l'aiguille) qui entre nous quand tu vois la taille du trochard pour te piquer avec il faut vraiment être polio :lol: et tu la jettes directement dans le container. J'ai toujours fait comme ça et vu faire comme ça dans les différents services ou j'ai bossé.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Leez

Re: recapuchone ou pas?

Message par Leez »

marilyn_laure a écrit :je suis en stage en chirurgie orthopédique.
Après chaque intervention l'anesthésiste prescrit (en général) un CEFAMANDOL (ATB) a passé en intra-veineux dire

Les IDE qand ils le préprent ils font:

Ils prélèvent de l'eau pour solutions injectables puis la mettent ds le flacon de céfamandol afin de le diluer
Ensuite ils prélèvent le céfamandol et RECAPUCHONE LEUR AIGUILLE afin de ne pas laisser à l'air la seringue.

Quand j'ai dit que l'on ne devait pas recapuchonner ils m'ont dit qu'ils ne savaient comment faire autrement!

Auriez-vous une idée?
merci
Entre la théorie et la pratique en service il y a parfois des petits ... comment dirai-je ? Fossés ? LOL Le geste du "recapuchonnage" n'est pas recommandé, c'est sur ... l'important c'est de t'en être aperçu et de trouver un alternative . Perso, j'enleverai l'aiguille avec une pinceKocher, et je replacerai directement la seringue dans son emballage stérile . :clin:
Joindre les mains c'est bien; les ouvrir c'est mieux ... ^^
Quand ça ne va pas, y a que le nutella qui me va ...
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Recapuchonner ????? :choque: :choque: :choque:
C'est clair : c'est 0 assuré !
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Solange a écrit :Recapuchonner ????? :choque: :choque: :choque:
C'est clair : c'est 0 assuré !

argumente stp..dis comment tu fais... :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je ne peux pas avoir de 0 à ma msp, en faisant comme ça....
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Et bien, on nous a appris de ne jamais recapuchonner mais nous s'il n'y pas encore contact avec le patient, nous pouvons le faire puisque pas de risque d'AES! On nous dit "jamais" tout simplement pour éviter de prendre la mauvaise habitude de le faire tout le temps!!

Quant à la pince kocher, il faudrait qu'elle soit propre et non sortie de la poche.

Une formatrice nous a dit qu'elle l'enlève à la main, en tenant bien la base rose. Elle estime qu'en faisant bien attention, il n'y a pas vraiment de risque. Cette façon de faire ne la choque pas. Justement, elle estime que c'est sale d'aller directement dans le jet'aiguille!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mais... euh... il me semble que j'ai proposé une solution, mais bon, c'est un peu tombé dans l'oubli : prendre une compresse hibitanée, la mettre sur l'aiguille, prendre une pince Kocher (qui est bien sur propre, qu'on ne trouve pas dans sa poche) et s'en servir pour désadapter l'aiguille
nan?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Ptite Leeloo a écrit :...Une formatrice nous a dit qu'elle l'enlève à la main, en tenant bien la base rose. Elle estime qu'en faisant bien attention, il n'y a pas vraiment de risque. Cette façon de faire ne la choque pas. Justement, elle estime que c'est sale d'aller directement dans le jet'aiguille!

Pour moi c'est le plus simple
2e année en suspens car en pause maternité...
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

yuyu7 a écrit :
Ptite Leeloo a écrit :...Une formatrice nous a dit qu'elle l'enlève à la main, en tenant bien la base rose. Elle estime qu'en faisant bien attention, il n'y a pas vraiment de risque. Cette façon de faire ne la choque pas. Justement, elle estime que c'est sale d'aller directement dans le jet'aiguille!

Pour moi c'est le plus simple

Moi, j'ai toujours fait le soin de cette façon et je le fais toujours d'ailleurs. Pour mes msp, je n'ai jamais eu zéro à cause de ce geste...

Mais bon, c'est tellement différent entre chaque école, c'est comme le sale et le propre pour le pansement, ça fait toujours couler de l'encre :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Dop@mine a écrit :Demandez à vos enseignantes qui pratiquent encore tous les jours et préparent trois ATB par heure comment elle feraient.

Waouh ! L'autre ! Comment il fait du mauvais esprit !! ;-)

Pour rejoindre qq avis déjà évoqués :
- encoche de la boîte à aiguilles = top cracra
- pince Kocher : mouais, pourquoi pas, si bien propre, soit assez irréaliste
- à la main par la base : je suis pas sûr que le risque de piqûre soit inférieur à celui du recapuchonnage
- recapuchonnage : de loin (amha) le plus propre et le plus réaliste. Et la première truffe sus-évoquée par Dopamine qui vous reproche un risque d'AES, vous lui expliquez gentiment que le PT et son sang contaminé se trouvent à 15m de la salle de soin ce qui limite assez fortement les risques. Si elle ne comprend pas, il vous reste le coup de boule rotatif, certes un peu extrème, mais tellement apaisant !
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

:lol: :lol: :lol:
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Image
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

..
Dernière modification par dididu80 le 02 févr. 2007 20:21, modifié 1 fois.
Aide-soignante en maison de retraite
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

Afudsa a écrit :- recapuchonnage : de loin (amha) le plus propre et le plus réaliste. Et la première truffe sus-évoquée par Dopamine qui vous reproche un risque d'AES, vous lui expliquez gentiment que le PT et son sang contaminé se trouvent à 15m de la salle de soin ce qui limite assez fortement les risques. Si elle ne comprend pas, il vous reste le coup de boule rotatif, certes un peu extrème, mais tellement apaisant !

:choque:
t'es fou, toi?!
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

dididu80 a écrit :Normalement on ne réinjecte pas avec le trocart! Enfin on nous a appris comme ça à l'IFSI...

on parle pas de réinjecter..... :roll:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre