Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
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premier devoir anonyme et le stress
je viens de faire mon premier stage où j'ai eu 19 et mon da a lieu en février sur les modules suivants : tor, personne agée, neuro et psy je commence un peu à paniquer car je ne sais pas ce que l'ifsi veut, connaître par coeur les schèmas? le travail ne me fait pas peur mais j'ai peur de ne pas y arriver pouvez vous me dire si vous etiez dans ce meme état (j'ai peur de me mettre la pression et de tout rater) merci à vous 

ESI PROMO 2006-2009
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
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méthodologie reccueil de données/démarche de soins
bonjour
je fais appel à vous au sujet de la démarche de soins. comment classez vs les informations ???
moi j'avais pensé à un plan comme sa :
- DONNEES SOCIALES
* état civil
* situation familiale
*environnement
- DONNEES MEDICALES
* motif admission
*atcd
*ttt en cours
- DONNEES COMPORTEMENTALES
* autonomie
*dépendance (pr quelles actions)
* indépendance (pr quelles actions)
- EVOLUTION
- VECU - RESSENTI
- DONNEES DU JOUR
mais visiblement ce n'est pas bien. dites moi ce que vs en pensez, comment vous faites vous. merci beaucoup d'avance !
je fais appel à vous au sujet de la démarche de soins. comment classez vs les informations ???
moi j'avais pensé à un plan comme sa :
- DONNEES SOCIALES
* état civil
* situation familiale
*environnement
- DONNEES MEDICALES
* motif admission
*atcd
*ttt en cours
- DONNEES COMPORTEMENTALES
* autonomie
*dépendance (pr quelles actions)
* indépendance (pr quelles actions)
- EVOLUTION
- VECU - RESSENTI
- DONNEES DU JOUR
mais visiblement ce n'est pas bien. dites moi ce que vs en pensez, comment vous faites vous. merci beaucoup d'avance !
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
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salut!
Dans mon IFSI, ils nous ont donné un document nous permettant de remplir la démarche de soins. Elle est composée de :
[b]-I) RECUEIL DE DONNÉES[/b]
a/ Situation de la personne soignée:
Nom, Prénom, Age, entré(e) le..., J+..., Service....
b/ Situation de soins
1- Maladie et/ou symptômatologie :
-raison de l'hospitalisation et/ou du placement (diagnostic médical-modalités d'hospitalisation)
-histoire de la maladie
-antécédents, allergies...
-état à l'entrée
-évolution depuis l'entrée (faits marquants)
-situation actuelle (symptômes).
2-Prescriptions médicales actuelles
-chirurgicales
-explorations, examens
-pharmacologiques, traitement personnel (classes médicamenteuses, indications, posologie
-autres thérapeutiques (rééducation, régime, activités, consignes particulières, matelas anti-escarres, bandes à varices, contentions...).
c/Situation de vie
3- environnement
-ressources et/ou difficultés
*matérielles, locaux, cadre de vie (domicile et structure)
*humaines (entourage familial, amical, visites...)
*sociales : prise en charge (sécu, mutuelle...)
revenus (salaires, allocations, pensions...)
*mesures de protection (tutelle...).
- devenir
-personnes à prévenir: lien de parenté.
4-etapes de vie (histoire de la personne)
evènements marquants, expériences (notés par ordre chronologique).
5-génosociogramme
sorte d'arbre généalogique permettant de situer la personne soignée au sein de sa famille mais aussi de cibler les membres de sa famille résidents soit dans la même ville, soit dans une autre région.
ENSUITE, on doit remplir un tableau reprenant les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson. Ce tableau est composé:
*de 4 colonnes:
-cible: besoin satisfaisait
besoin non satisfait.
-observation du jour (données objectives) avec évaluation de l'indépendance (manifestations d'indépendance et de dépendance)
- habitudes de vie quotidiennes de la personne (avant la prise en charge)
- ce que dit la personne et sa famille (données subjectives/ressenti)
* et donc 14 lignes (tous les besoins fondamentaux doivent être observés).
A la fin de ce tableau, on doit retrouver le "vécu de la personne en regard de la situation"; comment la personne vit-elle son hospitalisation ou sa prise en charge.
Une fois tout ceci fait, on retrouve le
II) BILAN DE DÉPENDANCE
On trouve ici 5 colonnes:
- besoins non satisfaits: EN QUOI; préciser les manifestations de dépendance (cf recueil de données)= la personne ne veut pas, ne sait pas ou ne peut pas. (On reprend en fait ici tous les BF non satisfaits du tableau).
-Causes: POURQUOI; Préciser les sources de difficultés= manque de connaissance? de force physique? ou de volonté?
-Conséquences: DONC; préciser les répercussions sur tous les autre BF (elles doivent être présentes et observables).
-Risques (immédiats): SI, PEUT-ETRE; les risque ne sont pas observables. Il faut seulement noter les risques sur maximum 48heures (ex: une personne qui est en décubitus permanent à un risque de développer un escarre très important. Donc, les actions peuvent être de vérifier régulièrement les points d'appui et de pratiquer des effleurements à ces endroits, et éventuellement de demander au médecin de faire une prescription pour un matelas anti-escarres, mais aussi surveiller l'hydratation, l'état cutané...).
-Actions à prévoir (quelles actions doivent être menées, pour pallier aux besoins non satisfaits).
III) LA PLANIFICATION
ICI, il faut retrancrire les actions à prévoir sur la planification et selon un ordre logique (déroulement des soins).
Voilà, ca à l'air un peu complexe mais c'est l'outil que l'on utile dans mon IFSI. Si tu veux plus d'info, contacte moi par MP.
Bon courage et bonnes fêtes.
Dans mon IFSI, ils nous ont donné un document nous permettant de remplir la démarche de soins. Elle est composée de :
[b]-I) RECUEIL DE DONNÉES[/b]
a/ Situation de la personne soignée:
Nom, Prénom, Age, entré(e) le..., J+..., Service....
b/ Situation de soins
1- Maladie et/ou symptômatologie :
-raison de l'hospitalisation et/ou du placement (diagnostic médical-modalités d'hospitalisation)
-histoire de la maladie
-antécédents, allergies...
-état à l'entrée
-évolution depuis l'entrée (faits marquants)
-situation actuelle (symptômes).
2-Prescriptions médicales actuelles
-chirurgicales
-explorations, examens
-pharmacologiques, traitement personnel (classes médicamenteuses, indications, posologie
-autres thérapeutiques (rééducation, régime, activités, consignes particulières, matelas anti-escarres, bandes à varices, contentions...).
c/Situation de vie
3- environnement
-ressources et/ou difficultés
*matérielles, locaux, cadre de vie (domicile et structure)
*humaines (entourage familial, amical, visites...)
*sociales : prise en charge (sécu, mutuelle...)
revenus (salaires, allocations, pensions...)
*mesures de protection (tutelle...).
- devenir
-personnes à prévenir: lien de parenté.
4-etapes de vie (histoire de la personne)
evènements marquants, expériences (notés par ordre chronologique).
5-génosociogramme
sorte d'arbre généalogique permettant de situer la personne soignée au sein de sa famille mais aussi de cibler les membres de sa famille résidents soit dans la même ville, soit dans une autre région.
ENSUITE, on doit remplir un tableau reprenant les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson. Ce tableau est composé:
*de 4 colonnes:
-cible: besoin satisfaisait
besoin non satisfait.
-observation du jour (données objectives) avec évaluation de l'indépendance (manifestations d'indépendance et de dépendance)
- habitudes de vie quotidiennes de la personne (avant la prise en charge)
- ce que dit la personne et sa famille (données subjectives/ressenti)
* et donc 14 lignes (tous les besoins fondamentaux doivent être observés).
A la fin de ce tableau, on doit retrouver le "vécu de la personne en regard de la situation"; comment la personne vit-elle son hospitalisation ou sa prise en charge.
Une fois tout ceci fait, on retrouve le
II) BILAN DE DÉPENDANCE
On trouve ici 5 colonnes:
- besoins non satisfaits: EN QUOI; préciser les manifestations de dépendance (cf recueil de données)= la personne ne veut pas, ne sait pas ou ne peut pas. (On reprend en fait ici tous les BF non satisfaits du tableau).
-Causes: POURQUOI; Préciser les sources de difficultés= manque de connaissance? de force physique? ou de volonté?
-Conséquences: DONC; préciser les répercussions sur tous les autre BF (elles doivent être présentes et observables).
-Risques (immédiats): SI, PEUT-ETRE; les risque ne sont pas observables. Il faut seulement noter les risques sur maximum 48heures (ex: une personne qui est en décubitus permanent à un risque de développer un escarre très important. Donc, les actions peuvent être de vérifier régulièrement les points d'appui et de pratiquer des effleurements à ces endroits, et éventuellement de demander au médecin de faire une prescription pour un matelas anti-escarres, mais aussi surveiller l'hydratation, l'état cutané...).
-Actions à prévoir (quelles actions doivent être menées, pour pallier aux besoins non satisfaits).
III) LA PLANIFICATION
ICI, il faut retrancrire les actions à prévoir sur la planification et selon un ordre logique (déroulement des soins).
Voilà, ca à l'air un peu complexe mais c'est l'outil que l'on utile dans mon IFSI. Si tu veux plus d'info, contacte moi par MP.
Bon courage et bonnes fêtes.

Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
slt
tu peux utiliser les evals des années precedentes pour voir ce que les formateurs demandent
apres pour les revisions, les schames tu gagnes facilement des points car c'est bete et mechant, tu apprends par coeur, c'est juste ou faux
pour les pathologies c'est souvent la meme chose
-def
-physiopath
-soins IDE
-signes
-causes
-les TTT (c'est important il faut savoir vaguement puisque ce n'est pas le plus important pour les IDE)
il ne faut pas se mettre la pression car c'est ce qu'il peut te mettre en difficultés, de plus si tu as reviser tu n'as pas de raisons a t'inquieter
tu peux utiliser les evals des années precedentes pour voir ce que les formateurs demandent
apres pour les revisions, les schames tu gagnes facilement des points car c'est bete et mechant, tu apprends par coeur, c'est juste ou faux

pour les pathologies c'est souvent la meme chose
-def
-physiopath
-soins IDE
-signes
-causes
-les TTT (c'est important il faut savoir vaguement puisque ce n'est pas le plus important pour les IDE)
il ne faut pas se mettre la pression car c'est ce qu'il peut te mettre en difficultés, de plus si tu as reviser tu n'as pas de raisons a t'inquieter

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
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- PERSEVERANCE
- Adepte
- Messages : 147
- Inscription : 04 juil. 2005 19:13
- Localisation : ici et ailleur
pour les diagnostics IDE soit
-je connais deja la formulation c'est a dire "constipation", "incapacité partielle ou totale à effectuer les soins d'hygienes"
-si je n'arrive pas j'ai un livre de diagnostics IDE qui m'aide tres bien car il y a la definition de chaque diagnostic avec les actions a mettre en oeuvre pour chaque, les resultats
de toute facon avec le temps tu auras plus de faciliter a les formuler, parfois je n'ai pas besoin de mon livre pour le faire
-je connais deja la formulation c'est a dire "constipation", "incapacité partielle ou totale à effectuer les soins d'hygienes"
-si je n'arrive pas j'ai un livre de diagnostics IDE qui m'aide tres bien car il y a la definition de chaque diagnostic avec les actions a mettre en oeuvre pour chaque, les resultats
de toute facon avec le temps tu auras plus de faciliter a les formuler, parfois je n'ai pas besoin de mon livre pour le faire

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
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Bonjour,
Pour les DA à Valence, il est surtout important de bien te concentrer sur les soins infirmiers, les diagnostics infirmiers. Il s'agit souvent de cas concrets et il est important que tu note bien tout ce que tu fais (la moindre action que tu réalises doit être notée sur le D.A.)
Pour les DA à Valence, il est surtout important de bien te concentrer sur les soins infirmiers, les diagnostics infirmiers. Il s'agit souvent de cas concrets et il est important que tu note bien tout ce que tu fais (la moindre action que tu réalises doit être notée sur le D.A.)
IDE en service de soins de suite vasculaire
-
- Messages : 5
- Inscription : 01 févr. 2007 14:46
Bonjour à tous...
Je suis aussi en première année et j'ai eu un entretien avec une des formatrice elle m'a donné un conseil pour savoir l'essentiel!!!
Il faut tout simplement allé chercher des évaluations sur internet ou alors en demander aux étudiants d'autres IFSI!!! A partir de ça on arrive à cerner le principal et il ne reste plus qu'a apprendre!!! Je suis justement à la recherche de personne qui voudrai bien de donné des sujets d'éval'!!!
Merci d'avance!!!
Je suis aussi en première année et j'ai eu un entretien avec une des formatrice elle m'a donné un conseil pour savoir l'essentiel!!!
Il faut tout simplement allé chercher des évaluations sur internet ou alors en demander aux étudiants d'autres IFSI!!! A partir de ça on arrive à cerner le principal et il ne reste plus qu'a apprendre!!! Je suis justement à la recherche de personne qui voudrai bien de donné des sujets d'éval'!!!
Merci d'avance!!!
étudiante en 1ere année
- florence89
- Régulier
- Messages : 54
- Inscription : 24 nov. 2006 20:04
- Localisation : ici bas
Retenir l'essentiel et lire ce qui ne l'est pas tout en comprenant les cours. C'est comme ça que j'ai tout validé sans problème et révision du DE en un mois pour les cours théoriques.
Si incompréhension du ou des cours de certains intervenants, je faisais des recherches supplémentaires en bibli (je n'avais pas encore internet).
Si incompréhension du ou des cours de certains intervenants, je faisais des recherches supplémentaires en bibli (je n'avais pas encore internet).
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991