PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Coucou...
J'ai passé l'AFPS au sein de mon entreprise il y a 2 ans, et j'ai tout les ans un stage d'une journée, ils appellent ça "recyclage".
Je suis donc SST (secouriste du travail), avec un beau macaron vert sur la porte de mon bureau...
Mais à part un pouce dans un ventilateur pendant la dernière canicule (y'en a qui sont doués, hein !!!), rien de transcendant : maux de tête, malaises des filles quand elles prennent pas de petit déj'... mais ça donne toujours une occas' de voir les pompiers !!!!
Je plaisante, car je ne fais pas ça pour ça !
Je ne savais pas que certains IFSI le faisaient passer, et je trouve pas normal que certains ne le fassent pas, du coup.
C'est vrai qu'il faut savoir intervenir en tout lieu et en toute circonstance, alors sans l'AFPS, on a l'air bien bête, avec un macaron sur le pare-brise...
A bientôt,
Adeline, peut-être future IFSIenne !
J'ai passé l'AFPS au sein de mon entreprise il y a 2 ans, et j'ai tout les ans un stage d'une journée, ils appellent ça "recyclage".
Je suis donc SST (secouriste du travail), avec un beau macaron vert sur la porte de mon bureau...
Mais à part un pouce dans un ventilateur pendant la dernière canicule (y'en a qui sont doués, hein !!!), rien de transcendant : maux de tête, malaises des filles quand elles prennent pas de petit déj'... mais ça donne toujours une occas' de voir les pompiers !!!!
Je plaisante, car je ne fais pas ça pour ça !
Je ne savais pas que certains IFSI le faisaient passer, et je trouve pas normal que certains ne le fassent pas, du coup.
C'est vrai qu'il faut savoir intervenir en tout lieu et en toute circonstance, alors sans l'AFPS, on a l'air bien bête, avec un macaron sur le pare-brise...
A bientôt,
Adeline, peut-être future IFSIenne !
- ptit troll
- Accro
Moi, j suis un autodidacte sur un bouquin de la croix rouge, puis lors de mon 1er Stage de 1ere année en Medecine du Travail (si si c super comme stage !!) Les employés ont eu une formation AFPS que j'ai pu suivre, mais rien ne m'a etait delivré (sauf le bouquin avec Adriana lol) parce que je ne faisais pas partie d l'entreprise...
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... 

- doyouwanna
- Insatiable
Hello
Voué le SST est à recyclage annuel obligatoire, contrairement à l'AFPS qui n'est soumis à aucnu recyclage et constitue un diplome ad vitam eternam. Mais que le diplome, pas les copétences qui vont avec
Bref, SST et AFPS c globalement pareil, pour les néophytes, le SST c'est l'AFPS + des premiers secours adaptés au monde de l'entreprise (trousse à pharma, section de membre, pansement CHU, procédure d'alerte, protection des risques dans l'entreprise). D'ailleurs le SST délivre deux diplomes, le SST à recycler et l'AFPS.
Et pour info à Lansoÿl, on ne devient pas autodidacte avec un bouquin, même si le bouquin de la Croix-Rouge est pas mal fait (
je suis moniteur à la croix-Rouge mais j'avoue que je n'ai jamais lu ce livre... je me contente de le distribuer, le livre je l'ai en tête et je l'enseigne !) il n'en reste pas moins (oh j'aurais du sortir ça comme tournure de phrase au bac !!!) que la pratique par l'apprentissage reste et sera toujours nécessaire.
C'est un diplome qui est délivré sans examen (depuis 2001, il faut juste assister aux 10H de "face à face pédagogique", participer à l'apprentissage de tous les gestes et intervenir au moins dans un cas concret en tant que sauveteur) et quand on fait des cas concrets, donc sur des fausses victimes, bah les gens qui posent plein de questions médicales, qui veulent tout savoir ou croient tout savoir, bah ils se plantent pas mal.
Rien ne remplace la formation AFPS. Surtout pas un bouquin !!
Voué le SST est à recyclage annuel obligatoire, contrairement à l'AFPS qui n'est soumis à aucnu recyclage et constitue un diplome ad vitam eternam. Mais que le diplome, pas les copétences qui vont avec

Bref, SST et AFPS c globalement pareil, pour les néophytes, le SST c'est l'AFPS + des premiers secours adaptés au monde de l'entreprise (trousse à pharma, section de membre, pansement CHU, procédure d'alerte, protection des risques dans l'entreprise). D'ailleurs le SST délivre deux diplomes, le SST à recycler et l'AFPS.
Et pour info à Lansoÿl, on ne devient pas autodidacte avec un bouquin, même si le bouquin de la Croix-Rouge est pas mal fait (

C'est un diplome qui est délivré sans examen (depuis 2001, il faut juste assister aux 10H de "face à face pédagogique", participer à l'apprentissage de tous les gestes et intervenir au moins dans un cas concret en tant que sauveteur) et quand on fait des cas concrets, donc sur des fausses victimes, bah les gens qui posent plein de questions médicales, qui veulent tout savoir ou croient tout savoir, bah ils se plantent pas mal.
Rien ne remplace la formation AFPS. Surtout pas un bouquin !!
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
- ptit troll
- Accro
Et pour info à Lansoÿl, on ne devient pas autodidacte avec un bouquin, même si le bouquin de la Croix-Rouge est pas mal fait ( je suis moniteur à la croix-Rouge mais j'avoue que je n'ai jamais lu ce livre... je me contente de le distribuer, le livre je l'ai en tête et je l'enseigne !) il n'en reste pas moins (oh j'aurais du sortir ça comme tournure de phrase au bac !!!) que la pratique par l'apprentissage reste et sera toujours nécessaire.
ouhhhh toi tu m'en veux ! LOL
le term d'autodidacte c t pour dire autre chos qu former tt seul... je trouve la formule pas belle lol Mais pendant mon stage de Medecine du travail g pratiqué sur Robert !!! lol Et même qu'il avait amené son bébé !!! Et là en 3ème année d'IFI on a fait les arrets cardio respi avc tte la rea qui va avec et le DSA !!!!!
Et puis t'arrete de m'engueuler !!!! LOL
bon d'accord, ça te serait plus simple si je disais moins de conneries ! LOL
Puis le bouquin dont je parle est un tres vieux bouquin il date de 1984 et je l'ai lu il y a tres longtps aussi lol je devais meme pas etr majeur encore lol Mais maintenant g celui avec Adriana ! lol
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... 

Bonjour
Au niveau de notre IFSI, l'école impose l'AFPS avant la rentrée et forme tous les élèves à l'AFCPSAM (avec formation DSA donc) en 2ème ou 3ème année.
A notre tout petit niveau, nous essayons de maintenir à jour les connaissances de la promo car comme vous le savez les certitudes et techniques s'évaporent vite. Aussi nous sommes 3 MNPS dans la promo et nous proposons aux personnes volontaires une réactualisation des connaissances.
Néanmoins, l'AFPS est un minimum pour exercé la profession d'infirmier, mais des réactualisations par le CESU s'imposent aussi (ce n'est que mon avis
) car quand je vois un infirmier fair un massage sur un lit essayer heimleich (?) sur une personne avec une obstruction partielle des voies aériennes, je me pose des questions.
A méditer donc
Au niveau de notre IFSI, l'école impose l'AFPS avant la rentrée et forme tous les élèves à l'AFCPSAM (avec formation DSA donc) en 2ème ou 3ème année.
A notre tout petit niveau, nous essayons de maintenir à jour les connaissances de la promo car comme vous le savez les certitudes et techniques s'évaporent vite. Aussi nous sommes 3 MNPS dans la promo et nous proposons aux personnes volontaires une réactualisation des connaissances.
Néanmoins, l'AFPS est un minimum pour exercé la profession d'infirmier, mais des réactualisations par le CESU s'imposent aussi (ce n'est que mon avis

A méditer donc
D'ailleurs en parlant de soins de premiers secours, demain pour ne pas nous faire perdre l'habitude et pour voir notre niveau ( car on été formé en 1ere année), on a une sorte d'éval avec des cas concrets. En plus cela va pouvoir nous faire travailler en collaboration car on va etre en binome avec 1 étudiant aide soignant.
La preuve que pas toutes les écoles négligent les soins d'urgences.
La preuve que pas toutes les écoles négligent les soins d'urgences.
Moi je l'ai passé par moi meme avant la rentrée et pour ceux qui ne l'ont pas il les ont invité a le passé avant la fin de l'année et leur on donné des "adresse" ou le passé, il ne peuvent pas nous le faire passer eux meme en raison du cout que ca representerai pour une promotion de 140, par contre on aura l'année prochaine une formation au defibrilateur.
Voila @+ Ted
Voila @+ Ted
DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.
Vous n'auriez pas vu ma signature?
Que ca passe vite.
Vous n'auriez pas vu ma signature?
- doyouwanna
- Insatiable
C'est sur que faire passer l'AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire de Premiers Secours Avec Matériel) pour les ESI c'est le plus adapté.
Dans l'AFPS on néglige la partie matériel. Dans le CFAPSE on voit des choses pas transposables à des ESI. Le PSAM est le plus adapté et de loin je pense !
Mais bon, avant de voir trop grand, essayons déjà de former tous les ESI à l'AFPS de manière systématique avant de se laisser aller à de douces utopies !
Mais j'encourage bien évidemment les IFSI à former au PSAM ! IFSI, si tu m'entends, oui c'est à toi que je m'adresse, forme tes étudiants ! Mattei, si tu m'entends, entre deux rétentions budgettaires, fais nous passer l'AFPS !

Dans l'AFPS on néglige la partie matériel. Dans le CFAPSE on voit des choses pas transposables à des ESI. Le PSAM est le plus adapté et de loin je pense !
Mais bon, avant de voir trop grand, essayons déjà de former tous les ESI à l'AFPS de manière systématique avant de se laisser aller à de douces utopies !
Mais j'encourage bien évidemment les IFSI à former au PSAM ! IFSI, si tu m'entends, oui c'est à toi que je m'adresse, forme tes étudiants ! Mattei, si tu m'entends, entre deux rétentions budgettaires, fais nous passer l'AFPS !

IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
Je cite
'ailleurs le SST délivre deux diplomes, le SST à recycler et l'AFPS.
Je précise
Le diplôme SST est délivré après 12 heures de formations et examen. Toute personne AFPS qui souhaite être SST dans son entreprise doit repasser l'examen après 2 heures de cours sur les risques spécifiques à son entreprise ( explosion, incendie, intoxication, mécanique....)
Bises à vous tous

Je précise
Le diplôme SST est délivré après 12 heures de formations et examen. Toute personne AFPS qui souhaite être SST dans son entreprise doit repasser l'examen après 2 heures de cours sur les risques spécifiques à son entreprise ( explosion, incendie, intoxication, mécanique....)
Bises à vous tous

- doyouwanna
- Insatiable
- doyouwanna
- Insatiable
- ptit troll
- Accro