PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?
Non justement car nous avons revu tous les gestes de premiers secours qui sont dans le programme du PSC1, mais effectivement c'était plus adapté au monde de la santé. C'est aussi possible qu'ils ne soient pas au clair avec les recommandations du ministère...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- doyouwanna
- Insatiable
Re: Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?
J'en doute, c'est un décret obligatoire (ils ne peuvent s'y soustraire).Claire56 a écrit :C'est aussi possible qu'ils ne soient pas au clair avec les recommandations du ministère...
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
Re: PSC1
Si j'ai bien compris vous voudriez devenir secouriste au sein d'une association en tant que bénévole. Si c'est bien cela voici une réflexion qui n'engage que moi.
Je pense que le bénévolat et l'associatif sont des démarches personnelles ; en effet ce genre d'activité est pour moi une envie personnelle, qui vous enrichit et que vous avez envie de faire pour vous (et aussi un peu pour les autres)
Vu que vous ferez cela sur votre temps personnel je pense qu'il vaut mieux en avoir envie et non se dire que ça pourras servir.
Je n'ai pas encore fait de bénévolat dans le domaine du secourisme mais j'ai fait pas mal de bénévolat dans d'autres domaines, cela prend souvent beaucoup de temps er d'énergie alors mieux vaut avoir envie de s'investir personnellement. Je pense que le faire pour d'autres raisons ne marchera qu'un temps.
Tout cela n'est qu'un avis subjectif.
Ce n'est qu'une piste de réflexion sur une partie de votre questionnement, pour le reste n'étant que future étudiante en soins infirmiers je ne suis pas encore en mesure d'avoir une réflexion pertinente je pense.
Je pense que le bénévolat et l'associatif sont des démarches personnelles ; en effet ce genre d'activité est pour moi une envie personnelle, qui vous enrichit et que vous avez envie de faire pour vous (et aussi un peu pour les autres)
Vu que vous ferez cela sur votre temps personnel je pense qu'il vaut mieux en avoir envie et non se dire que ça pourras servir.
Je n'ai pas encore fait de bénévolat dans le domaine du secourisme mais j'ai fait pas mal de bénévolat dans d'autres domaines, cela prend souvent beaucoup de temps er d'énergie alors mieux vaut avoir envie de s'investir personnellement. Je pense que le faire pour d'autres raisons ne marchera qu'un temps.
Tout cela n'est qu'un avis subjectif.
Ce n'est qu'une piste de réflexion sur une partie de votre questionnement, pour le reste n'étant que future étudiante en soins infirmiers je ne suis pas encore en mesure d'avoir une réflexion pertinente je pense.
L'Aigle : LP
Le Mans : LP (10ème) !!!!!!
Thouars : 14ème sur LC
Tours : 18ème sur LC
ESI Le Mans CH 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour pherl, alors tout d'abord, concernant l'AFGSU, ce n'est pas une passerelle pour le PSC1. il s'agit d'une formation propre aux professionnels de santé. Les ambulanciers par exemple doivent la passer...
Le PSC1 n'a rien à voir avec le PSE1. dans le premier cas tu apprends les gestes de premiers secours, dans le second il s'agit de la gestion des situations d'urgence au sein d'une équipe et la formation est différente.
Alors tout dépend de ce que vous recherchez...si vous faites du bénévolat indépendemment du professionnel de santé ce sera le PSC1 puis PSE1 voire PSE2. si c'est dans le cadre de votre emploi vous serez sans doute amené à passer l'AFGSU voire repasser le PSC1.
Pour ce qui est de la question du bénévolat, ayant moi même été secoursite bénévole,puis bénévole en EHPAD, tout d'abord je n'ai payé qu'une cotisation minime. En général quand on fait du bénévolat, ce n'est pas pour valoriser son CV au détriment de son temps de repos lorsque celui-ci nous est précieux. En effet c'est une question d'emploi du temps...être bénévole ce n'est pas juste se pointer au poste et faire sa journée, mais c'est participer aux activités de l'association également...et tout ça demande du temps et la volonté de s'investir
Le PSC1 n'a rien à voir avec le PSE1. dans le premier cas tu apprends les gestes de premiers secours, dans le second il s'agit de la gestion des situations d'urgence au sein d'une équipe et la formation est différente.
Alors tout dépend de ce que vous recherchez...si vous faites du bénévolat indépendemment du professionnel de santé ce sera le PSC1 puis PSE1 voire PSE2. si c'est dans le cadre de votre emploi vous serez sans doute amené à passer l'AFGSU voire repasser le PSC1.
Pour ce qui est de la question du bénévolat, ayant moi même été secoursite bénévole,puis bénévole en EHPAD, tout d'abord je n'ai payé qu'une cotisation minime. En général quand on fait du bénévolat, ce n'est pas pour valoriser son CV au détriment de son temps de repos lorsque celui-ci nous est précieux. En effet c'est une question d'emploi du temps...être bénévole ce n'est pas juste se pointer au poste et faire sa journée, mais c'est participer aux activités de l'association également...et tout ça demande du temps et la volonté de s'investir
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Pour info ces cotisations et frais de déplacement etc sont déductibles des impôts...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Salut je peux te répondre avec grand plaisir ! Je suis moi-même secouriste et infirmier. A la base le secourisme a été une manière de me tester avant de me lancer dans un futur métier sanitaire. Aujourd'hui ce que je trouve dans le secourisme ce sont des compétences qui ne sont pas du tout les mêmes que celle de mon DE. Un secouriste n'est pas un soignant, son rôle principal est surtout d'évaluer une situation et parer à des urgences et des détresses vitales.pherl a écrit :Pourrez-vous me répondre si je remet ce débat sur le tapis?
En fait je voudrais savoir quelles sont les motivations pour un(e) IDE pour devenir secouriste? Puisque nous nous occupons des gens toute la journée, toute l'année, pourquoi vouloir devenir secouriste? Et aussi y-a-t-il un âge où on dois se dire "stop", on a suffisamment de compétence pour exercer dans sa partie?
Le secouriste sait prendre une victime en vrac dans un escalier et il sait faire en sorte qu'elle arrive à plat dos sans se dégrader aux urgences et ça ce n'est pas du tout du ressort de l'infirmier (non formé en tous cas). Pour moi les deux activités sont complémentaires.
Je t'avoue que cette "politique" associative me surprend. Premièrement elle me parait aberrante quand à un objectif de formation des bénévoles et d'intéressement.pherl a écrit : on m'a proposé d'emblée d'intégrer le cercle des IDE secouristes alors que n'avais même pas encore repasser mon PSC1, de plus les directives ont récemment changées et les PSC1 ne peuvent plus participer aux réunions ni aux postes de secours où il y a un PSE2 et un ou deux PSE1....
Au niveau légal le texte en vigeur est référentiel national des dispositifs de premiers secours qui précise bien p.40 :
Un seul stagiaire, titulaire d’une formation de base de premiers secours, peut être intégré en surnombre à l’équipe de base du poste de secours. Il ne peut être associé à un binôme. Il se trouve toujours sous la responsabilité directe du chef de poste et peut exécuter des gestes de premiers secours sans matériel pour lesquels il a été validé.
L'AFGSU existe toujours, c'est même une obligation de s'y former et de se recycler. Heureusement il n'existe pas d'équivalence AFGSU => PSE. Pourquoi heureusement ? Parce que l'AFGSU forme surtout à la prise en charge d'urgences intra-hospitalières, de plus certains points sont survolés rapidement. Le PSE1+2 représente 70h de formation (théoriques, dans la pratique beaucoup plus) sanctionnées par une évaluation beaucoup plus formelle. Enfin les techniques d'immobilisations ne sont presque pas abordées à l'AFGSU alors qu'elles représentent par exemple une grande partie du PSE2.pherl a écrit : Autre question existe-t-il une passerelle d'équivalence entre IDE et PSE1? juste PSE1 pour assurer des postes de secours? J'ai entendu parlé de l'AFGSU, est-ce que ça existe encore? Est-ce que AFGSU 1=PSE1 par équivalence ?
Bref personnellement pour avoir passé mes PSE puis mon AFGSU, je trouve ce dernier très léger (surtout la formation des formateurs). Ainsi mon cas concret de fin de d'AFGSU je passe avec quatre autres participants. Briefing : vous êtes une équipe de SMUR. Situation : chute de grande hauteur, victime inconsciente qui respire. Je dirige un peu l'inter : protection, lva, collier, on prépare l'aspi, par contre comme je suis sansé être en SMUR je dis à ma formatrice : "et là le médecin/IADE intube".... Ok fin du cas : debrief : "la victime avait une jambe tordue, vous ne vous êtes pas occupés de l'immobiliser, mais sinon ça allait"...

D'où tu devrais payer ta formation ? Là où je suis elle est prise en charge, comme toutes les formations, comme tous les frais (sauf les rangers). Et d'ailleurs ce qui fait tourner une structure c'est la rémunération des postes, plus que les formations (surout PSE). Pour être un peu cru, un PSE rapportera plus en poste qu'en payant sa formation (un DPS de base pour 8h c'est environ 450€ soit le cout de deux PSE)... le calcul est vite fait.pherl a écrit : En bref est-ce que ça vaut la peine de dépenser des centaines d'euros? Car faisant que les PSC1 ne peuvent plus participer à beaucoup de chose, il se fait que pour intégrer une équipe il faut finir par se se payer soi-même son PSE1 compte tenu de formations rare et en décalage par rapport à son emploi du temps professionnel?
Même si il s'agit de bénévolat, on a l'air de se faire débaucher de là où on bosse, pour faire du volontariat, être disponible en dépit de son emploi du temps professionnel, être employé gratuit?
Sachant que même si j'ai l'air de dénigrer le secourisme, faire du bénévolat n'est pas gratuit, il faut adhérer à l'association, il faut payer tout ou partie de la formation.
C'est normal car il faut bien faire tourner la structure.
Pour l'adhésion je payais 4€/an en tant qu'étudiant et 16€/an depuis que je travaille. C'est (très) peu par rapport à ce qu'elle a "investit" en moi (uniforme, formation,...)
Le PSE1 donne par équivalence le PSC1. C'est toutpherl a écrit : Donc je me demande si à mon âge ça vaut encore le coup de s'acharner à atteindre un niveau supérieur de compétence, afin notamment d'être en mesure de me vendre avec mon CV? Investir du temps et des centaines d'euros, pour ça? De plus selon les législations l'AFPS est équivalente par dérogation au PSE1 me semble-t-il? il pourrait donc être de même avec le PSC1 et pourtant il demandent à repasser son PSC1 de toute façon, et il ne s'agit pas de recyclage mais de repasser son PSC1.

A toi de voir pour la motivation mais j'ai surtout l'impression que tu n'as pas été très bien accueilli par l'association dans laquelle tu as été.
Effectivement, de mon expérience peu d'infirmiers accrochent au secourisme mais pas mal de secouristes sont tentés par infirmierpherl a écrit : Ais-je raison de douter que les IDE du SAMU fassent du secourisme une de leur activité extra-professionnelle?
Il faut y trouver son compte.

Enfin je plussoie 1000 fois :
lafolldingue a écrit :être bénévole ce n'est pas juste se pointer au poste et faire sa journée, mais c'est participer aux activités de l'association également...et tout ça demande du temps et la volonté de s'investir
Que vous soyez un citoyen engagé ou que vous aspiriez à devenir un héros du quotidien, la formation en secourisme est une étape cruciale. Plongez-vous dans le monde de la prévention et des gestes qui sauvent avec le Guide PSC1, une ressource incontournable pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'actions citoyennes d'assistance à une personne en détresse.
1. Formation et pédagogie de pointe
Découvrez les arcanes de la formation avec l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1). Cette formation vise à doter toute personne des compétences essentielles pour exécuter des gestes de premiers secours conformément aux normes en vigueur. Plongez-vous dans un référentiel interne de formation et de certification (RIFC) établi par l'organisme habilité, garantissant une approche scientifique et conforme aux recommandations des sociétés savantes.
2. Guides et référentiels nationaux pour une expertise assurée
Explorez les guides et référentiels nationaux qui encadrent la formation PSC1. La version de décembre 2022, mise à jour pour la dernière fois le 8 août 2023, fournit un cadre rigoureux et actualisé. Assurez-vous de suivre les recommandations PSC1 pour garantir une approche scientifique et des gestes conformes aux normes établies.
3. Recommandations PSC1: Version décembre 2022
Plongez-vous dans les recommandations PSC1 les plus récentes, datées de décembre 2022. Ces directives vous guideront à travers les techniques de premiers secours, offrant une approche scientifique conforme aux normes les plus récentes. Restez informé et prêt à intervenir en cas de besoin.
4. Commander la version papier : Format A6, impression couleur
Si vous préférez une version tangible, ne manquez pas l'opportunité de commander la version papier au format A6, avec une impression couleur. Avoir un exemplaire physique à portée de main peut être un atout précieux dans votre parcours de formation.
Formations 2021 PSC1 : Visitez cette page
5. Soutenez le secourisme.net: Votre geste peut sauver des vies
Enfin, soutenez le site secourisme.net en faisant vos achats sur Amazon via le lien affilié. Votre contribution, sans coût supplémentaire pour vous, contribuera financièrement à maintenir cette ressource précieuse et gratuite mise à votre disposition depuis l'an 2000.
Plongez-vous dans le monde du secourisme avec le Guide PSC1 et soyez prêt à agir quand chaque seconde compte !
1. Formation et pédagogie de pointe
Découvrez les arcanes de la formation avec l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1). Cette formation vise à doter toute personne des compétences essentielles pour exécuter des gestes de premiers secours conformément aux normes en vigueur. Plongez-vous dans un référentiel interne de formation et de certification (RIFC) établi par l'organisme habilité, garantissant une approche scientifique et conforme aux recommandations des sociétés savantes.
2. Guides et référentiels nationaux pour une expertise assurée
Explorez les guides et référentiels nationaux qui encadrent la formation PSC1. La version de décembre 2022, mise à jour pour la dernière fois le 8 août 2023, fournit un cadre rigoureux et actualisé. Assurez-vous de suivre les recommandations PSC1 pour garantir une approche scientifique et des gestes conformes aux normes établies.
3. Recommandations PSC1: Version décembre 2022
Plongez-vous dans les recommandations PSC1 les plus récentes, datées de décembre 2022. Ces directives vous guideront à travers les techniques de premiers secours, offrant une approche scientifique conforme aux normes les plus récentes. Restez informé et prêt à intervenir en cas de besoin.
4. Commander la version papier : Format A6, impression couleur
Si vous préférez une version tangible, ne manquez pas l'opportunité de commander la version papier au format A6, avec une impression couleur. Avoir un exemplaire physique à portée de main peut être un atout précieux dans votre parcours de formation.
Formations 2021 PSC1 : Visitez cette page
5. Soutenez le secourisme.net: Votre geste peut sauver des vies
Enfin, soutenez le site secourisme.net en faisant vos achats sur Amazon via le lien affilié. Votre contribution, sans coût supplémentaire pour vous, contribuera financièrement à maintenir cette ressource précieuse et gratuite mise à votre disposition depuis l'an 2000.
Plongez-vous dans le monde du secourisme avec le Guide PSC1 et soyez prêt à agir quand chaque seconde compte !
-
- Star VIP
Bonjour
Sans vouloir fâcher qui que ce soit… Il y a de tout partout. Des infirmier(e)s, y compris exerçant au smur, peuvent être pompiers bénévoles et participer à des associations de secouristes associatifs, voire y exercer des responsabilités.
Les diplômes PSC1 et PSE dépendent du ministère de l’Intérieur. Les diplômes AFGSU dépendent du ministère de la Santé. Il n’existe aucune équivalence entre ces diplômes (l’exception qui confirme la règle, un titulaire de l’AFGSU a l’équivalence avec le PSC1). Et le diplôme d’État d’infirmier ne donne aucune équivalence avec les diplômes PSC/PSE et AFGSU (mais pour obtenir son diplôme d’État d’infirmier, il faut être titulaire de lAFGSU à jour).
La formation des formateurs AFGSU est variable d’un Cesu à un autre. Beaucoup de Cesu demandent un recyclage des formateurs tous les deux ans (il me semble que les textes ne l’imposent que tous les quatre ans). Il y a actuellement des modules concernant la réalisation des gestes en formation afgsu.
Étant formateur gsu, je peux vous dire que je ne limite pas l’enseignement à la pratique hospitalière. Je parle de tout, la pratique hospitalière vient en complément de ce qu’on peut faire en dehors.
Sans vouloir fâcher qui que ce soit… Il y a de tout partout. Des infirmier(e)s, y compris exerçant au smur, peuvent être pompiers bénévoles et participer à des associations de secouristes associatifs, voire y exercer des responsabilités.
Les diplômes PSC1 et PSE dépendent du ministère de l’Intérieur. Les diplômes AFGSU dépendent du ministère de la Santé. Il n’existe aucune équivalence entre ces diplômes (l’exception qui confirme la règle, un titulaire de l’AFGSU a l’équivalence avec le PSC1). Et le diplôme d’État d’infirmier ne donne aucune équivalence avec les diplômes PSC/PSE et AFGSU (mais pour obtenir son diplôme d’État d’infirmier, il faut être titulaire de lAFGSU à jour).
La formation des formateurs AFGSU est variable d’un Cesu à un autre. Beaucoup de Cesu demandent un recyclage des formateurs tous les deux ans (il me semble que les textes ne l’imposent que tous les quatre ans). Il y a actuellement des modules concernant la réalisation des gestes en formation afgsu.
Étant formateur gsu, je peux vous dire que je ne limite pas l’enseignement à la pratique hospitalière. Je parle de tout, la pratique hospitalière vient en complément de ce qu’on peut faire en dehors.
-
- Star VIP
Ayant une pratique extra hospitalière (smur), je peux constater l’influence de afgsu quand j’interviens dans l’hôpital. Eh oui, je suis tellement vieux que j’ai connu l’époque où il n’y avait pas d’afgsu. On était appelé dans les services pour des patients en détresse vitale, et le rôle des soignants se limitait à nous ouvrir la porte. Ils n’avaient rien fait avant notre arrivée et ils ne participaient pas à la réanimation. Leur argument : « c’est votre boulot, pas le nôtre ».