tabac et psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
naty59
Régulier
Régulier

Message par naty59 »

j'ai trouvé des infos sur ce site, http://www.tabac.gouv.fr/rubrique.php?id_rubrique=32#.

il ne répond pas à toutes les questions mais on pourra leur en poser d'autres par contre :dispute:
" La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" Edouart Herriot

ESI 2007-2010
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

naty59 a écrit :j'ai trouvé des infos sur ce site, http://www.tabac.gouv.fr/rubrique.php?id_rubrique=32#.

il ne répond pas à toutes les questions mais on pourra leur en poser d'autres par contre :dispute:

Ah ben donc on a le droit de fumer dehors! :D
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

niglotte a écrit :Cedr1c

Merci pour le texte de loi

Mais où lis-tu ce que tu cites
les prisons, et les services d'hospitalisation sous contrainte fermés sont considèrés légalement comme des "domiciles contraints", ce qui les exclu du projet

:oops:

effectivement avec ma collègue on cherche ce qui mentionne ce sujet mais rien ! peux-tu nous éclairer CEDR1C ?
merci à l'avance !
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

les cellules de prison sont considérés comme une extension du domicile comme la lit et l'armoire du patient hospitalisé sous contrainte.
si mes souvenirs sont bons c'st dans deux textes de lois mais lesquels je sais pu.
cedr1c

Message par cedr1c »

comme boup, il me semble l'avoir vu cependant dans un texte, mais je ne sais plus ou
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

dommage, ça devien tendu dans le service de placement !
mais c'est bien dommage que toute la hierarchie ne se soit pas penchée sur ce problème ! à nous de porter le fardeau maintenant !!!! :?
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

manubis
mais c'est bien dommage que toute la hierarchie ne se soit pas penchée sur ce problème ! à nous de porter le fardeau maintenant !!!!

Et oui !! idem chez nous.. que ce soit les administratifs et même les médecins !
Une note de service à afficher et voilà ! en précisant, bien sûr, le montant de l'amende (comme si nos patients allaient payer ; de plus la plupart ne sont pas solvables...les tuteurs vont être contents ! )
:oops: :oops: :oops: :oops:
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

La nuit dernière a été calme chez nous, à part un patient à qui on avait beau expliqué que le fumoir était fermé nous demandait sans cesse d'ouvrir le fumoir pour aller fumer (alors que d'ailleurs il n'avait pas de feu)...
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

la nouvelle législation dans les hôpitaux reste relativement souple :

l'interdiction de fumer ne concerne pas les chambres de long séjour assimilable à un espace privatif.

L'interdiction est dite progressive (je crois rêver) en ce qui concerne les pathologies dont le sevrage tabagique peut entrainer "des difficultés médicales majeures". Bref c'est relativement flou, subjectif et je m'étonne que ce genre de formule figure dans un texte législatif.

La circulaire laisse globalement une large place à la seule bonne volonté des établissements de santé et à l'effet boule de neige.
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

En fait dans mon service ça ne change rien, on devait déjà fumer dehors. Juste la Cadre sup' qui fume dans son bureau, je sais pas si elle continue toujours!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Chez nous aucun souci...
A part que je me caille les *** toutes les 10 minutes :?
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Et bien voilà, c'est parti !!
(unité de soins fermée)

les patients fument sous notre nez dans la salle TV, dans les toilettes et bien sûr dans leur chambre !!
Nous intervenons et vous narre pas ce que nous prenons dans nos oreilles.. :x

Quant aux sorties sur la terrasse : il faut ouvrir tous les quarts d'heure ..super !! Alors conflit entre personnel, car des non-fumeurs rétorquent qu'ils n'iront pas dehors (quand le soleil sera de la partie, peut être qu'elles iront sans problème :clin: !! Il me semble que cela fait parti du soin ??

Si cela se passe bien chez vous, informez moi !! Qu'avez vous mis en action ?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

chez nous pour le moment pas trop de changement le CHSCT ayant refusé de se reunir en urgence pour trouver une solution,ils ont preféré prendre le temps de voir comment ca se passe ailleurs pour trouve run truc po trop mal pour nous;
resultat les fumoirs resteront pour les patients.
la cafet est devenue non fumeur mais toujours pas de cendriers devant donc les megots sont par terre...
nous on a le droit de fumer dehors MAIS à 4m des pavillons donc pas respecté vu la pluie qui tombe
on a pas le droit de fumer devant les patients...pour le moment c po un souci mais ca va devenir drole l'été sur la terasse!!
en extra les gens ont le droit de fumer dans la rue mais la encore pas de cendriers à l'horizon...

en sachant qu'ils ont l'intention dembaucher 3 personnes pour fliquer les fumeurs...je veux bien que le taux de chomage est haut mais y a des limites à la création d'emploi quand meme!!
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Boup
en sachant qu'ils ont l'intention dembaucher 3 personnes pour fliquer les fumeurs...je veux bien que le taux de chomage est haut mais y a des limites à la création d'emploi quand meme!!

rolalala, mais où va-t-on ?
Plutôt embaucher pour la SECURITE du personnel.(un patient ayant déjà envoyée une chaise) !
Pfff
Claudius
Adepte
Adepte

Message par Claudius »

Pour là ou j'étais pas de changement
A savoir salle fumeur aménagée comme d'habitude
Le personnnel fumeur devant l'utiliser
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Répondre