archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- KidAngel
- Accro
J'ai un avis plus partager, il est vrai que les conditions sont spéciale la relation soigné/soignant n'ouvre pas la possibilité du coeur en même temps nous ne sommes que des être humain alors il faut résister et prendre le temps pour vous de vous connaitre dans un autre contexte, je ne dit pas d'attendre à vitam éternam mais a prendre le temps de s'écrire de se téléphoner ou bien de se croisé au détour d'un café...
Le temps est toujours riche de surprise.
Bon courage à toi, la solution est dans ton âme.
Le temps est toujours riche de surprise.
Bon courage à toi, la solution est dans ton âme.
AS de jour en Unité de Soin Continu
merci pour ces quelques petits conseils...
j'aurai une autre petite question à posé :
pour la 1ère MSP on ne peut être évaluer seulement sur les soins d'hygiène, les soins de confort et les soins relationnels.
Je me demande alors quel soin je vais pouvoir effectuer lors de la msp ??? (sachant que je ne pourrais pas présenter de prise de sang, d'ECG, enfin bref tous les examens que l'on pratique aux consultations externes) ?
J'ai pensé peut être à effectuer un accueil (cela pourrait rentrer dans le thème "soins relationnels"), enfin je ne sais pas,qu'en pensez vous ?

j'aurai une autre petite question à posé :
pour la 1ère MSP on ne peut être évaluer seulement sur les soins d'hygiène, les soins de confort et les soins relationnels.
Je me demande alors quel soin je vais pouvoir effectuer lors de la msp ??? (sachant que je ne pourrais pas présenter de prise de sang, d'ECG, enfin bref tous les examens que l'on pratique aux consultations externes) ?
J'ai pensé peut être à effectuer un accueil (cela pourrait rentrer dans le thème "soins relationnels"), enfin je ne sais pas,qu'en pensez vous ?

En route pour la 3ème année...
Missjuly a écrit :Pourquoi tu ne peux pas faire de prise de sang?
Enfin nous dans notre IFSI ils nous ont dit qu'on pouvait faire n'importe quel soin et ils nous ont même parlé de faire une prise de sang !
Parce qu'elle a dit que pour sa 1ère MSP, elle ne peut être notée que sur un soin d'hygiène, de confort ou relationnel : du rôle propre donc. Et comme la prise de sang appartient au rôle sur prescription...
Pour répondre à Natt, je dirais que l'information et l'éducation du patient me paraît être un soin possible.
Sinon, pour revenir au recueil des données, je te conseillerais de tirer le maximum du dossier médical existant. Est-ce que tu peux demander à la secrétaire de te prévenir dès que le patient arrive? Comme ça tu auras quelques minutes pour recueillir les données qui te manquent avant le soin. J'ai eu un peu le même problème lors de mon 1er stage : j'étais en chirurgie ambulatoire. Mais là, on avait la chance de garder le patient durant plusieurs heures et donc un peu de temps pour recueillir les données manquantes. Et, différence importante, je n'avais pas de MSP.
Infirmière libérale depuis 2012
bonne question j'aurais voulu savoir egalement comment ca se passe une msp de rattrapage? est-ce si on a eu 6/20 il faut avoir au moins 14/20 a une si on a 10 a la deuxieme pour que ca fasse 10/20 de moyenne ou alors la msp de rattrapage remplace celle foirée.
en clair ma question c'est est-ce qu'on auras une moyenne annuelle de msp sur les 2 plus celle de rattrapage ou alors celle de rattrapage remplace celle foirée et on reste avec une moyenne sur 2 msp (celle validé et celle de rattrapage).
mici
en clair ma question c'est est-ce qu'on auras une moyenne annuelle de msp sur les 2 plus celle de rattrapage ou alors celle de rattrapage remplace celle foirée et on reste avec une moyenne sur 2 msp (celle validé et celle de rattrapage).
mici
ifsi pinel amiens
Re: qui a foiré 1 msp en 1ere année et a reussi son passage
pendemonia a écrit :bonjour,
le cauchemard j'ai littéralement foiré ma msp, resultat 5,5, car 0 en soin. j'ai fais trop confiance à mon patient et celui s'est mis en danger le temps que j'aille preparer mon materiel, irréversible.
mais voilà maintenant ca va etre très chaud pour moi pour valider ma 1ere année.
j'aurais aimé avoir des temoignages de personnes qui se sont bien vautré un jour de malchance mais qui malgrés tout on reussi à remonter la pente et passer en 2ème année.
merci à vous
je suis vraiment dégoutée![]()
Salut, je comprends tout à fait ta déception.
Moi c'est pas la msp que je viens de rater mais je n'ai pas validé le module PA et je n'ai pas arrêtais d'en pleurer mais bientôt j'ai le rattrapage et j'essaie de me booster pour pas que ça me freine ailleurs.
COURAGE, tu va y arriver

Dop@mine a écrit :Au risque de jeter un froid et de tirer sur les jolis oiseaux qui chantent sur les branches, je dirais que le revoir dans l'immédiat ne serait pas une bonne idée. Vous êtes partis sur une relation soigné / soigante dès le début, même si elle a évolué par la suite. C'est un parfait exemple de transfert.
Je laisserai couler un peu d'eau sous les ponts et le reverrai dans un contexte hors hôpital. Vous verrez bien si c'est la même chose.
Ce que tu dis est tout à fait possible aussi. Néanmoins, que risque t-elle à essayer ? Ca marche, c'est bien, ça ne marche pas, tant pis, fin de l'histoire... De toute façon, il y a des gens avec qui tu crois que ça marcherait bien et avec qui tu es finalement déçu et vice versa, même si tu les connais depuis longtemps juste en tant que potes.
De retour après une longue absence
- Dop@mine
- Silver VIP
Ce que tu dis est tout à fait possible aussi. Néanmoins, que risque t-elle à essayer ? Ca marche, c'est bien, ça ne marche pas, tant pis, fin de l'histoire...
On peut contruire très vite un immeuble à 10 étages. Si les fondations n'étaient pas saines, les dégâts seront plus importants.
Je dis qu'il vaut mieux vérifier que le sol est stable, que la zone n'est pas inhondable... Pour cela il faut un peu de temps et de recul. Chose qu'on a pas forcément en regardant les plans (pour continuer dans l'analogie urbaniste).