recapuchone ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
esthesia a écrit :"Je ne vois pas l'utilité d'enlever le trocard avec une compresse alors que vous avez réinjecté le produit dans la poche... il suffit simplement d'enlever le trocard au niveau du système de la boîte à aiguille, pour moi, il y a du gaspillage dans le geste que vous effectuez... "
ne jamais recapuchonner une aiguille pour les risques de piqure! moi c'est une note inférieure à la moyenne en msp si tu recapuchonnes une aiguille! ils incistent bien sur ça nos profs en tp!
ne jamais faire ça car sinon ton aiguille n'est plus stérile après car la boite à aiguille est souillée par les aiguilles sales donc pour le trocard nous on nous dit de l'enlever à la main ou avec une compresse!
tu ne recapuchonnes pas et tu n'enlève pas avec le container donc je suppose que tu fais ça à la pince kocher+ compresse????
Infirmière libé...rée!!! 

- marilyn_laure
- Habitué
je suis d'accord pour l'asepsie!!
concernant le bouchon du trocard et la seringue c'était une idée mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer!
De plus concernant l'asepsie j'utilise un plateau désinfecté pour préparer le médicament bien sùr !!
Pour enlever mon trocard nous à l'école ils nous disent d'utilisé une ince kocher car si non erreur d'asepsie si on l'enlève avec la boite à aiguille et risque de se piquer si on l'enlève avec les doigts !
concernant le bouchon du trocard et la seringue c'était une idée mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer!
De plus concernant l'asepsie j'utilise un plateau désinfecté pour préparer le médicament bien sùr !!

Pour enlever mon trocard nous à l'école ils nous disent d'utilisé une ince kocher car si non erreur d'asepsie si on l'enlève avec la boite à aiguille et risque de se piquer si on l'enlève avec les doigts !
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
Emma74 a écrit :
Je ne vois pas l'utilité d'enlever le trocard avec une compresse alors que vous avez réinjecté le produit dans la poche... il suffit simplement d'enlever le trocard au niveau du système de la boîte à aiguille, pour moi, il y a du gaspillage dans le geste que vous effectuez...
Il n' y a pas de gaspillage j'utilise les compresses qui me restent dans mon paquet de 4 compresses stériles... au lieu de les jeter et c'est pour éviter de reprendre une serringue au cas ou je fais une erreur d'asepsie avec la boite à aiguille
IADE

pitycool a écrit :Il n' y a pas de gaspillage j'utilise les compresses qui me restent dans mon paquet de 4 compresses stériles... au lieu de les jeter et c'est pour éviter de reprendre une serringue au cas ou je fais une erreur d'asepsie avec la boite à aiguille

Comment faire une erreur d'asepsie avec la boîte à aiguille ???
Tu jette ton trocard dans la boîte à aiguille à l'aide du système et après tu jette ta seringue (vue que tu as injecté l'ATB dans ta poche !!!)
Je comprends pas là ?

marilyn_laure a écrit :concernant le bouchon du trocard et la seringue c'était une idée mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer!
A vrai dire je n'y avais jamais pensé mais je ne pense pas que le bouchon tienne et celui-ci doit être tenu dans son emballage et ne pas toucher le plan de travail car après vous venez le mettre au bout de la seringue. Pour nous, c'est faute d'asepsie = 0
esthesia a écrit :ne jamais faire ça car sinon ton aiguille n'est plus stérile après car la boite à aiguille est souillée par les aiguilles sales donc pour le trocard nous on nous dit de l'enlever à la main ou avec une compresse!
Merci pour l'info

J'espère penser que tu t'es trompé et que tu voulais dire la seringue...
En comprenant cela, elle peut toujours faire le geste que j'ai dit car la seringue va être mise à la poubelle vu qu'elle a déjà injecté l'ATB dans la poche !!!
Je réponds à la question de pitycool et non à la question de départ

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
cedelah a écrit :punaise, 3 pages pour un geste simple et d'une banalité déconcertante
![]()
ça laisse à réfléchir
un piti sondage????
nan sérieux ça devient lourd parce que chacun critique ouvertement la technique de l'autre sans proposer la sienne...
alors moi je décapuchonne à l'aide du bouchon resté dans l'emballage stérile du trocard!!!!!!!!!

Infirmière libé...rée!!! 

[quote="Pepper"]y a pas besoin de recapuchoner (ce qui est rigoureusement interdit) pour enlever un trocard.
sur les collecteurs d'aiguilles (les grosses boites jeunes), il y a un système pour coincer l'aiguille. Tu passes ta seringue avec le trocard au bout dans un des petits trous, tu tires, et l'auguille tombe dans le collecteur. Tu te retrouves avec ta seringue, toute en plastique inoffensif
tu peux la replacer dans l'emballage de la seringue, qui était stérile, et qui doit toujours l'être
enfin, c'est ce que j'ai vu faire depuis le début[/quote]
Je trouve que cela est une faute d'hygiène.
Je m'explique: déja il y a des seringues ou tu visses la pompeuse sur la seringue donc tu est forcément obligé de recapuchonner ou alors tu touche prés de l'embout de la seringue.
De plus la boite a aiguille est considérée comme une POUBELLE donc mettre ton aiguille stérile au dessus de la poubelle est une erreur a ne pas commettre.
Je suis IDE depuis trois ans, j'ai toujours recapuchonné mes aiguilles pour la préparation d'un antibio, comme ca je ne touche pas le bout de la seringue pour enlever l'aiguille.
PAR CONTRE, si je me pique en recapuchonnant, je jette tout et je recommence. Et je ne recapuchonne pas si j'ai piqué le patient en sous cutané ou intra musculaire, mais je met mon aiguille dans la boite à aiguilles avec le désadaptateur fait pour.
sur les collecteurs d'aiguilles (les grosses boites jeunes), il y a un système pour coincer l'aiguille. Tu passes ta seringue avec le trocard au bout dans un des petits trous, tu tires, et l'auguille tombe dans le collecteur. Tu te retrouves avec ta seringue, toute en plastique inoffensif

tu peux la replacer dans l'emballage de la seringue, qui était stérile, et qui doit toujours l'être
enfin, c'est ce que j'ai vu faire depuis le début[/quote]
Je m'explique: déja il y a des seringues ou tu visses la pompeuse sur la seringue donc tu est forcément obligé de recapuchonner ou alors tu touche prés de l'embout de la seringue.
De plus la boite a aiguille est considérée comme une POUBELLE donc mettre ton aiguille stérile au dessus de la poubelle est une erreur a ne pas commettre.
Je suis IDE depuis trois ans, j'ai toujours recapuchonné mes aiguilles pour la préparation d'un antibio, comme ca je ne touche pas le bout de la seringue pour enlever l'aiguille.
PAR CONTRE, si je me pique en recapuchonnant, je jette tout et je recommence. Et je ne recapuchonne pas si j'ai piqué le patient en sous cutané ou intra musculaire, mais je met mon aiguille dans la boite à aiguilles avec le désadaptateur fait pour.
cedelah a écrit :punaise, 3 pages pour un geste simple et d'une banalité déconcertante
![]()
ça laisse à réfléchir

Emma74 a écrit :Ce geste me paraît tellement simple et pourtant il fait couler beaucoup d'encre...
tililoo a écrit :nan sérieux ça devient lourd parce que chacun critique ouvertement la technique de l'autre sans proposer la sienne...
Mais la critique est constructive chacun à expliquer sa technique donc ne dites pas qu'on ne propose pas de solutions, chacun à donner la sienne et on s'explique simplement

Mais à côté de ça, j'ai pas le souvenir de mettre pris la tête pour un geste de ce genre...

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
oui, c'est bon, je sais, j'ai fais un message juste après (c'est juste 3 messages après le mien que tu as cité) pour dire que j'avais répondu un peu vite, évidemment, il ne fallait pas faire ça, et j'ai dis que je faisais ça avec un compresse + hibitanebebinoux a écrit :Pepper a écrit :y a pas besoin de recapuchoner (ce qui est rigoureusement interdit) pour enlever un trocard.
enfin, c'est ce que j'ai vu faire depuis le début
j'ai donc apporté ma solution
tu recapuchonne, toi? c'est très bien, c'est une solution que je n'ai jamais vu faire, mais tu as sans doute raison, c'est peut-être plus pratique
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
perso j'ai toujour recapuchonner et ca n'a jamais pose de probleme en msp par contre j n prend jamais le capuchon a pleine main j la laisse sur la paillasse et pas de risque de se pique
et c ki conserne le contenaire a aiguille je netrouve ca pas forcement propre car il traine toute la journée sur la paillasse et tu met en contacte le bou qui devrai rester sterile avec le scharp
en plus c'est super dangeureux je me suis deja piquer plusieur foi en desadaptant l'es aiguille heureusement c'etait que des trocard
bon courage a tous
et c ki conserne le contenaire a aiguille je netrouve ca pas forcement propre car il traine toute la journée sur la paillasse et tu met en contacte le bou qui devrai rester sterile avec le scharp
en plus c'est super dangeureux je me suis deja piquer plusieur foi en desadaptant l'es aiguille heureusement c'etait que des trocard
bon courage a tous
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
-
- Silver VIP
Je n'ai pas tout lu ... mais :
Recapuchonner une aiguille STERILE ayant uniquement servie à préparer une injection je ne vois pas où est le problème
Il n'est pas recommandé, et même déconseillé fortement, pénalisé lors des MSP, de recapuchonner une aiguille souillé ayant été en contact avec le patient (aiguille intra veineuse, sous cutané, intra musculaire, de prélèvement ... tout objet piquant coupant tranchant en fait), devant le risque majeur d'AES (ou AEV selon le terme retenu par chez vous) que cela représente.
Il vous est demandé de pouvoir justifier vos actes. Partant de ce principe et de l'argumentaire précédent je pense que vous pouvez vous en sortir même en MSP, même devant une formatrice revèche, même devant quelqu'un qui n'exerce plus depuis 20 ans auprès du malade.
Un étudiant qui utiliserai une pince kocher pour enlever une aiguille souillée ou non pour moi c'est zero car :
-faute d'hygiene si la seringue doit ensuite servir à injecter le produit au patient
-faute de sécurité car cela représente une manoeuvre supplémentaire à risque d'aes
J'accepte en revanche l'utilisation des encoches prévues sur certains containers à aiguille afin de désadapter une aiguille souillée d'une seringue utilisée.
Jeter l'ensemble seringue/aiguille me semble encore plus adapté mais vous pourriez etre sanctionné car certaines boites sont trop petites pour cela et faute d'économie.

Recapuchonner une aiguille STERILE ayant uniquement servie à préparer une injection je ne vois pas où est le problème
Il n'est pas recommandé, et même déconseillé fortement, pénalisé lors des MSP, de recapuchonner une aiguille souillé ayant été en contact avec le patient (aiguille intra veineuse, sous cutané, intra musculaire, de prélèvement ... tout objet piquant coupant tranchant en fait), devant le risque majeur d'AES (ou AEV selon le terme retenu par chez vous) que cela représente.
Il vous est demandé de pouvoir justifier vos actes. Partant de ce principe et de l'argumentaire précédent je pense que vous pouvez vous en sortir même en MSP, même devant une formatrice revèche, même devant quelqu'un qui n'exerce plus depuis 20 ans auprès du malade.
Un étudiant qui utiliserai une pince kocher pour enlever une aiguille souillée ou non pour moi c'est zero car :
-faute d'hygiene si la seringue doit ensuite servir à injecter le produit au patient
-faute de sécurité car cela représente une manoeuvre supplémentaire à risque d'aes
J'accepte en revanche l'utilisation des encoches prévues sur certains containers à aiguille afin de désadapter une aiguille souillée d'une seringue utilisée.
Jeter l'ensemble seringue/aiguille me semble encore plus adapté mais vous pourriez etre sanctionné car certaines boites sont trop petites pour cela et faute d'économie.

IDE en Réa, ici et là
Tout à fait d'accord avec dédé
En MSP, lors d'une préparation de n'importe quel médicament, j'ai toujours recapuchonné pour garder ma seringue propre, et je n'ai jamais été pénalisée puisque l'aiguille est stérile! Où est la faute ???
De plus, chez nous, il faut également protéger le piston. Si vous jetez l'aiguille et que vous placez le bout de votre seringue dans l'emballage (ce qui est bien certe) mais votre piston reste à l'air libre...
Ma technique: après avoir fini ma manipulation je recapuchonne tout simplement, et met le côté piston dans l'emballage.Ma seringue est de part et d'autre protéger.
En ce qui concerne la boite à aiguille, effectivement, je la préconise que si la seringue ne doit plus être réutilisée.
Pour la pince kocher, je n'ai jamais mais alors jamais en 3 ans d'étude et donc en ayant fait (pour l'instant) 14 stages, vu ça!! Je trouve que ça fait une manipulation en plus, que l'aiguille se ballade comme ça, accrocher à une pince jusqu'à la boite...Honnetement je n'ai jamais vu faire ça.
Pour ce qui est de prendre l'aiguille à main nu ou avec une compresse,je l'ai déjà vu faire.Je ne pense pas qu'il y ait des risques de se piquer mais en évaluation je ne le conseille pas!
Tout cela n'est bien sur QUE mon avis ...
En MSP, lors d'une préparation de n'importe quel médicament, j'ai toujours recapuchonné pour garder ma seringue propre, et je n'ai jamais été pénalisée puisque l'aiguille est stérile! Où est la faute ???
De plus, chez nous, il faut également protéger le piston. Si vous jetez l'aiguille et que vous placez le bout de votre seringue dans l'emballage (ce qui est bien certe) mais votre piston reste à l'air libre...
Ma technique: après avoir fini ma manipulation je recapuchonne tout simplement, et met le côté piston dans l'emballage.Ma seringue est de part et d'autre protéger.
En ce qui concerne la boite à aiguille, effectivement, je la préconise que si la seringue ne doit plus être réutilisée.
Pour la pince kocher, je n'ai jamais mais alors jamais en 3 ans d'étude et donc en ayant fait (pour l'instant) 14 stages, vu ça!! Je trouve que ça fait une manipulation en plus, que l'aiguille se ballade comme ça, accrocher à une pince jusqu'à la boite...Honnetement je n'ai jamais vu faire ça.
Pour ce qui est de prendre l'aiguille à main nu ou avec une compresse,je l'ai déjà vu faire.Je ne pense pas qu'il y ait des risques de se piquer mais en évaluation je ne le conseille pas!
Tout cela n'est bien sur QUE mon avis ...

IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
- marilyn_laure
- Habitué
sam a écrit :Dans le même style, on est tous d'accord pour ne pas toucher le piston lors de notre préparation ???
Oui je suis d'accord mais pas si facile que ça! Il faut de grands doigts!!

infirmière en pédiatrie.