TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

oui, mais la réponse est 2 kms
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Message par Laeti et ses 2L »

C'est pas gagné du coup :lol:

A mon avis Nénette, il y a un problème avec ce problème :lol:
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
nenette34000
Insatiable
Insatiable

disons que la réponse n'est pas 3 kms c'est sure, parce que trop facile et pas logique puisque qd justin descend, son chien continue à grimper, j'opterai pour 2.25, et si dans les choix de réslutat il y a un 2-3-4 par exemple je choisirai 2

bonn app :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: test psy problème à tiroir

Message par Leopold Anasthase »

nenette34000 a écrit :Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres. Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite. Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin. Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse. Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale. Quelle distance parcourt le chien ?

Le moins qu'on puisse dire est que ce problème n'est pas clair. En particulier, la question "Quelle distance parcourt le chien ?" ne précise pas de quand à quand. On va supposer que ce qu'on cherche, c'est la distance parcourue par le chien le temps que Justin fasse l'aller-retour.

Au bout d'une demi-heure, Justin est au sommet de la colline, le chien est au milieu. Justin croise son chien au milieu de la descente, soit après avoir fait 4,5 km. Le chien devrait donc avoir parcouru la moitié de cette distance, soit 2,25 km. Or il n'a parcouru que la moitié de la montée, soit 1,5 km.

Il y a donc un schmoll dans l'énoncé : la vitesse du chien n'est pas la moitié de celle de Justin.

On peut vérifier si c'est possible en supposant que la vitesse en montée ne soit pas égale à la vitesse en descente...

Soit Vm et Vd (en km/h) respectivement les vitesses de montée et de descente de Justin. Combien de temps s'est-il écoulé, à l'instant où Justin croise son chien ?

Le temps de monter pour Justin, soit 3/Vm, plus la moitié de la descente, soit 1,5/Vd. Le chien a monté la moitié de la colline à une vitesse Vm/2. On a donc :

3/Vm + 1,5/Vd = 1,5/Vm/2 = 3/Vm

C'est donc impossible, il y a une erreur dans l'énoncé. L'avez-vous recopié intégralement ? En particulier, est-ce qu'il est précisé que le chien aille deux fois moins vite que Julien ?

Si la vitesse relative du chien n'est pas précisée (on sait juste que le chien va moins vite que Justin) et qu'on suppose que Justin et le chien ont la même vitesse à la montée et à la descente, on peut résoudre le problème.

Si Justin croise le chien au milieu de la descente, il a parcouru 4,5 km pendant que le chien n'en a parcouru qu'1,5. Il va donc trois fois plus vite que le chien.

Dans ce cas, le problème devient "quelle distance parcourt le chien pendant que Justin parcourt 6 km (un aller-retour) ?". Et la réponse est bien "2 km". Le fait que le chien fasse ou pas demi-tout ne change pas la réponse.
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Nénette, j'ai mis le problème sur la discu des maths lancée par Fender :clin:
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Laeti et ses 2L a écrit :Nénette, j'ai mis le problème sur la discu des maths lancée par Fender :clin:

heu tu peux m'envoyer le lien stp :clin:

merci
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: test psy problème à tiroir

Leopold Anasthase a écrit :
nenette34000 a écrit :Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres. Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite. Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin. Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse. Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale. Quelle distance parcourt le chien ?

Le moins qu'on puisse dire est que ce problème n'est pas clair. En particulier, la question "Quelle distance parcourt le chien ?" ne précise pas de quand à quand. On va supposer que ce qu'on cherche, c'est la distance parcourue par le chien le temps que Justin fasse l'aller-retour.

Au bout d'une demi-heure, Justin est au sommet de la colline, le chien est au milieu. Justin croise son chien au milieu de la descente, soit après avoir fait 4,5 km. Le chien devrait donc avoir parcouru la moitié de cette distance, soit 2,25 km. Or il n'a parcouru que la moitié de la montée, soit 1,5 km.

Il y a donc un schmoll dans l'énoncé : la vitesse du chien n'est pas la moitié de celle de Justin.

On peut vérifier si c'est possible en supposant que la vitesse en montée ne soit pas égale à la vitesse en descente...

Soit Vm et Vd (en km/h) respectivement les vitesses de montée et de descente de Justin. Combien de temps s'est-il écoulé, à l'instant où Justin croise son chien ?

Le temps de monter pour Justin, soit 3/Vm, plus la moitié de la descente, soit 1,5/Vd. Le chien a monté la moitié de la colline à une vitesse Vm/2. On a donc :

3/Vm + 1,5/Vd = 1,5/Vm/2 = 3/Vm

C'est donc impossible, il y a une erreur dans l'énoncé. L'avez-vous recopié intégralement ? En particulier, est-ce qu'il est précisé que le chien aille deux fois moins vite que Julien ?

Si la vitesse relative du chien n'est pas précisée (on sait juste que le chien va moins vite que Justin) et qu'on suppose que Justin et le chien ont la même vitesse à la montée et à la descente, on peut résoudre le problème.

Si Justin croise le chien au milieu de la descente, il a parcouru 4,5 km pendant que le chien n'en a parcouru qu'1,5. Il va donc trois fois plus vite que le chien.

Dans ce cas, le problème devient "quelle distance parcourt le chien pendant que Justin parcourt 6 km (un aller-retour) ?". Et la réponse est bien "2 km". Le fait que le chien fasse ou pas demi-tout ne change pas la réponse.

Merci d'avoir pris la peine de chercher, je crois aussi qu'il y a un souci dans l'énoncé :clin: :roll:
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Merci merci Léopold Image

Tu vois Nénette, il y avait bien un schmilblick dans ton énoncé, ouf on est pas si nullesImage
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Laeti et ses 2L a écrit :Merci merci Léopold Image

Tu vois Nénette, il y avait bien un schmilblick dans ton énoncé, ouf on est pas si nullesImage

on est super forte même, on trouve pas le résultat mais les erreurs...trop fortes les mamounettes... :lol:
Dowbette
VIP
VIP

Tests psychotechniques

Message par Dowbette »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum ( j'ai essayé de chercher un sujet qui aurait pu répondre à ma question mais ça ne marche pas chez moi ) :

donc voilà, après avoir jeté un coup d'oeil sur le site "ifsiprepa.free.fr", j'ai découvert des tests qui n'étaient pas mentionnés dans le livre avec lequel je prépare le concours. Et en fait, je n'ai pas compris comment marcher "les carrés logiques", quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Et aussi, est-ce que vous avez une technique pour les tests d'organisation, parce que c'est pas trop ma tasse de thé :roll: . Merci
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Hum, et quel livre me conseilleriez-vous pour m'entrainer aux tests psychotehniques ( à part les éditions FOUCHER : les livres sont pleins d'erreurs, c'est pas évident... :choque: ) ?
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

pour les carré magique t'as pas un exemple de sujet
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

pour les livres tu as "prépa santé" aux éditions MASSON les exercices sont expliqués en détaille et pareil pour les réponses
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

http://ifsiprepa.free.fr/Formations/LOG ... sMag8w.pdf

C'est ptet tout bête, mais là sur le coup je comprend pas le fonctionnement. Merci pr le livre ^^
Mateus

Message par Mateus »

Bon je vais tenter de t' expliquer...
Prends le premier carré par exemple...
Tu remplaces les figures par les chiffres...
Ca te donne...

2 3 2 * 4
2 3 4 5 2
3 * * 6 2
3 4 5 6 7
2 3 4 5 6

Tu te rend compte que ça fait une sorte de suite... A chaque fois tu rajoutes un chiffre... C' est une suite logique...
2 3
2 * 4
2 3 4 5
2 3 * * 6
2 3 4 5 6 7
2 3 4 5 6

Il faut donc remplacer les blancs par les chiffres... Et ensuite les chiffres par les figures correspondantes...
Il manque donc le 3 ensuite sur la ligne de dessous 4 et 5...

J' espère que tu as compris sinon contactes moi...
Répondre