TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Tests psycho de type : OUI / NON / ON NE PEUT PAS DIRE

Message par nenette34000 »

Bonjour,

L'an dernier à Montpellier on est tombé sur un test de ce type :

Si monsieur X gagne au tiercé il achète une voiture,
Si monsieur X gagne au loto il fait le tour du monde,
On sait que monsieur X a gagné au tiercé mais on ne connait pas encore les résultats du loto

La question était à peu près : est-ce que monsieur X achète une voiture...OUI...NON...ON NE PEUT PAS DIRE

je me rappelle que j'avais répondu on ne peut pas dire, mais depuis j'ai cherché ce genre de tests dans les divers bouquins et je n'ai rien trouvé qui y ressemble, si dans votre prépa ou si quelqu'un connait l'astuce, merci de bien vouloir nous venir en aide

merci
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Quand j'ai passé le concours de la croix rouge , on a rien eu de ce genre la :roll:
en route vers le liberal
RV63330

Message par RV63330 »

Bonjour,
La réponse doit être OUI puisque M X gagne au tiercé il achète une voiture. C'est plus de la déduction et de la logique. Bien lire le texte et le comprendre. Tu peux trouver ce style d'exercices dans certains ouvrages de tests psychos (j'ai vu ce genre dans les petits ouvrages prépa santé)
Bon courage à toi. Si souci MP
Hervé
nenette34000
Insatiable
Insatiable

merci pour ta réponse, j'ai le prépa santé de masson, mais je n'ai rien trouvé de semblable, en fait j'avais répondu on ne sait pas parce qu'on attend les résultats du loto, mais après coup j'ai constaté mon erreur
RV63330

Message par RV63330 »

Ne stress pas trop avec ce genre d'exos car de toute façon tu ne vas pas en avoir beaucoup (si encore tu en as..)
Bonne révision et bonne chance
Hervé
nenette34000
Insatiable
Insatiable

tu as raison, mais en même temps si il y a des points négatifs par mauvaises réponses, la note risque de descendre très vite, en tout cas merci pour ta réponse
globine
Accro
Accro

Message par globine »

J'ai eu ce genre de test à un des concours que j'ai passé. J'aurai répondu oui, car vu qu'il gagne au tiercé il s'achète une voiture. Et si il apprend qu'il gagne au loto et ben il fera le voyage.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
vengeant

Message par vengeant »

je me rappelle que j'avais répondu on ne peut pas dire, mais depuis j'ai cherché ce genre de tests dans les divers bouquins et je n'ai rien trouvé qui y ressemble, si dans votre prépa ou si quelqu'un connait l'astuce, merci de bien vouloir nous venir en aide

Je pense que tu as bien fais car "si" est une condition et non une affirmation. Qui nous dit qu'il n'a pas fait le tour du monde alors qu'il a gagné au tiercé.
Tu vois ce que je veux dire?
Inscrit à La Roche Sur Yon, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Monptellier, Nice et La Croix Rouge de Bordeaux.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

vengeant a écrit :je me rappelle que j'avais répondu on ne peut pas dire, mais depuis j'ai cherché ce genre de tests dans les divers bouquins et je n'ai rien trouvé qui y ressemble, si dans votre prépa ou si quelqu'un connait l'astuce, merci de bien vouloir nous venir en aide

Je pense que tu as bien fais car "si" est une condition et non une affirmation. Qui nous dit qu'il n'a pas fait le tour du monde alors qu'il a gagné au tiercé.
Tu vois ce que je veux dire?

Oui mais la condition de gagné au tiercé pour acheter une voiture est atteinte.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
alexianne
Régulier
Régulier

Message par alexianne »

la reponse est OUI .
dans ce genre d'exercise, il faut bien lire la question et si tu la relis il apparait que Mr X achete une voiture. faut pas croire à tout prix qu'il y a une bete là dedans. c'est tjrs ce que l'on pense quand on tombe sur ce genre d'exercise et pourtant...............
c'est justement le piege dans les tests, la difficulté est progressive, puis .....blam on arrive à une questions qui parrait trop simple mais on se dit qu' il ya surement quelque chose la dessous alors que.......
j'espere que t'as compris ma reflexion
bonne revision
Esi 2007-2010 Pellegrin(bordeaux)
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Dans ce genre d'exo il faut avant tout se référé en permanence au texte cat par exemple si la question est : fera t'il quand même le voyange là on ne peut pas savoir car on ne connais pas le tirage du loto.
J'en ai eu en prépa et c'est pas toujour facile.

Par exemple :
LA chasse est ouverte du lundi au vendredi sauf le mercredi.
On peut chasser les lièvre le jedi mais pas le mercredi, on peut cahsser le sanglier le lundi et le vendredi, les mardi on peut tous chasser.

Monsieur X va se promener le mercredi est ce qu'il rencontrera un chasseur? [color=blue]ON NE PEUT PAS SAVOIR car peut etre que quelqu'un sera entrain de chasser.[/color]
MAdame Z voit sont mari préparé ces affaires mardi soir pour chasser le lendemain. Est il dans son bon droit? [b][color=blue]ON NE PEUT PAS SAVOIR car il peut changer d'avis![/color[/b]]
.....

C'est assez compliqué de répondre au question car parfois elle sont réellement tordu!!!!

Bon courage
AS de jour en Unité de Soin Continu
carolinej

Exercice sur la chasse

Message par carolinej »

Bonsoir, selon l'exercice, en fait on ne peut jamais repondre oui ou non, puisque dans l'absolu on ne peut jamais savoir et il peut toujours y avoir contre ordre? Franchement je trouve ça un peu ambigu comme truc c exos, et je sais qu'il y en a à Montpellier, où je passe le concours...
nenette34000
Insatiable
Insatiable

alexianne a écrit :la reponse est OUI .
dans ce genre d'exercise, il faut bien lire la question et si tu la relis il apparait que Mr X achete une voiture. faut pas croire à tout prix qu'il y a une bete là dedans. c'est tjrs ce que l'on pense quand on tombe sur ce genre d'exercise et pourtant...............
c'est justement le piege dans les tests, la difficulté est progressive, puis .....blam on arrive à une questions qui parrait trop simple mais on se dit qu' il ya surement quelque chose la dessous alors que.......
j'espere que t'as compris ma reflexion
bonne revision

Donc pour toi il achète la voiture sans attendre le tirage du loto??

C'est vrai que c'est logique aussi, merci pour ta réponse
nenette34000
Insatiable
Insatiable

test psy problème à tiroir

Bonjour,

est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème :

Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres. Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite. Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin. Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse. Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale. Quelle distance parcourt le chien ?

Merci
:clin:
goodoral
Habitué
Habitué

Message par goodoral »

A
---B
------C
---------D
-------------E

Soit abcde ma coline A le sommet E le debut.

Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres. Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite. Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin. Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse. Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale. Quelle distance parcourt le chien ?

A=>E (monté de la coline) + E=>A ( descente ) = 6Km donc A=>E= E=>A = 3Km

apres il y a un Probleme dans le probleme :!: si le chien marche 2 fois moin vite que l enfant quand l enfant sera en haut (A) le chien sera a la moitié ( 1.5km) hors le temps qu il redescende il croise sont chien au milieu alors que le temps de la descente il devrait croisé sont chien entre 62.5% et 75% de la montée.

fin de la parenthese.
si il croise donc son chien au milieu de la monté ( ce qui n 'est pas logique )et que son chien fait demi tour a ce moment la le chien parcours donc 1.5 km ( 1/2 monté) le 1.5 km ( 1/2 descente ) soit 3km
Répondre