archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
gemini a écrit :Salut à tous. Moi suis au bord du suicide (tête dans le micro onde, boîte d'aspro d'un coup , je sais pas encore) car j'ai eu 9,05 (lol) à l'éval d'infectieux. Le module pneumo arrive et je n'ai quasiment pas pu bossé à cause d'horaires de stag peu pratiques...Ca m'étonnerait que je rattrappe mon point cette fois ci... Comment faites vous pour avoir des notes pareilles ?
L'infectieux n'est pas un module facile ...
As tu pu voir ta copie pour savoir ce qui n'a pas été ?

Quand tu aura analysé pourquoi tu as eu une note si basse, il ne te restrera qu'à réajuster ! Tu va voir, la majeur partie des modules ne sont pas si compliqués quand on apprend à cibler les points importants à apprendre et quand tu aura cerné ce que les formateurs attendent de toi.
Dans tous les cas, 9 n'est pas si catastrophique, c'est largement rattrapable ! Courage

- popo210103
- Régulier
pour les capiluves et pediluves c pas la peine, l'ide ne veut pas que je fasse de soins d'hygiene car pas assez le tps pour apprendre parfaitement. pour les refections de pansement c pas la peine non plus car il y a tres peu de pansement à faire et je ne suis qu'avec les as dc pas d'encadrement pour ça, je ne vois guere que la distribution du ptit dej et les traitement comme vous dites! est ce qu'une telle évaluation ne risque t -elle pas de me pénaliser sur la note du soin? qui choisit ce ke je vais faire le jour de la msp? l'IDE ou le formateur qui vien m'évaluer? je suis trop perdue!
popo210103 a écrit :est ce qu'une telle évaluation ne risque t -elle pas de me pénaliser sur la note du soin?
Normalement non. Ce qui pourrait te "nuire" c'est seulement de ne pas proposer de soins d'hygiène. Dans mon IFSI, même en troisième année, nous sommes tenus de présenter, dans la mesure du possible, un soin d'hygiène. Evidemment, en psy et d'apres midi, il n'y a pas forcement de soins d'hygiène .... Mais pour toi, du matin et en MDR, ce ne sont pas ces soins qui manquent !
A toi de voir selon les exigences de ton IFSI et du lieu de stage.
popo210103 a écrit :qui choisit ce ke je vais faire le jour de la msp? l'IDE ou le formateur qui vien m'évaluer? je suis trop perdue!
Le formateur qui viens t'évaluer choisit le soin qu'il veut voir (avec en général l'accord de l'infirmière ou de la cadre qui fait passer la MSP) pour le choix du soin.
Après tu peux toujours plannifier un capiluve, si tu t'arrange pour que l'IDE ne veuille pas que tu présentes ce soin.
D'autres idées de soins :

- popo210103
- Régulier
Claire36 a écrit :perso je trouve ke l'ide abuse , si ta msp est le 16 fevrier ta largement le temps d'apprendre a faire un pedilluve, ya rien de sorcier.
je serais toi j'irais voir un formateur lui exposer mon pb
moi aussi je trouve ke c'est abusé. 10 jours, ça suffit amplement pour apprendre à faire une toilette si tu es bien encadré. Et même si tu n'es pas à l'hôpital, les principes de bases restent les même.
Dis moi, est ce qu'ils te font faire des toilettes le matin?
2e année en suspens car en pause maternité...
L'exercice des cas concrets me semble difficile, surtout lorsqu'il est question des actions IDE. faut dire que jusqu'à maintenant, je n'ai pas trop vu la pratique, alors la théorie me dépasse un peu.Pour ce qui est des cours d'anatomie et de physio, ça va à peu près... Merci de tes conseils et de tes encouragements. 

C'est sur que 10 jours c'est largement suffisant pour apprendre un soin d'hygiène.
Moi j'ai passé ma msp le mois dernier et j'ai fait juste une semaine avec les AS le matin avant ma msp et j'ai presénté une douche et une réfection de lit et ca c'est très bien passé !
Moi j'ai passé ma msp le mois dernier et j'ai fait juste une semaine avec les AS le matin avant ma msp et j'ai presénté une douche et une réfection de lit et ca c'est très bien passé !
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
pff ce qui est bien dommage avec les sondages sur les forums c'est que l'on ne peut pas voir les résultats sans voter. Et comment voter lorsqu'on n'a pas fait...ou vu, par contre les résultats non interessent !
Où alors pitêt qu'il y a une manip qui m'a échappée au quel cas un p'tit spliquement serait le bienvenu
Où alors pitêt qu'il y a une manip qui m'a échappée au quel cas un p'tit spliquement serait le bienvenu

IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
msp maternelle
bonjour je suis un peu perdue au sujet de ma msp et de mon projet en santé publique. Je ne sais pas quoi choisir comme sujet. Se sont des enfants de 5-6ans. Je ne sais pas comment m'organiser...etc
Si quelqu'un à un exemple assez concret à me raconter merci
Si quelqu'un à un exemple assez concret à me raconter merci