Diagnostic Infirmier, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- hikikomori
- Habitué
démarche de soins sans diagnostique : besoin d'aide!
Salut,
je vais avoir ma msp dans plus d'une semaine en gériatrie et je suis confrontée a quelques interrogations.(je suis en 1ere année)
Pour l'un de mes patients je n'ai aucun diagnostique infirmier a formuler, il n'a aucun probleme ou bien ceux ci sont déja compensés(aide a la toilette,nourriture mixée,fauteuil roulant...)donc le jour de ma msp je fais quoi?je dis au prof qu' il n'y a pas matiere a poser un diagnostique?donc pas d'actions a mettre en place?
pour mon 2e patient, il y a des diagnostiques a formuler mais d'ici ma msp, j'aurais mis en place des actions qui auront réglé/compensé les problemes, et donc pareil je n'aurais plus rien a dire le jour de ma msp(en supposant qu'aucun nouveau probleme n'apparaisse)
je suis un peu perdue dans tout ça, éclairez moi svp!
je vais avoir ma msp dans plus d'une semaine en gériatrie et je suis confrontée a quelques interrogations.(je suis en 1ere année)
Pour l'un de mes patients je n'ai aucun diagnostique infirmier a formuler, il n'a aucun probleme ou bien ceux ci sont déja compensés(aide a la toilette,nourriture mixée,fauteuil roulant...)donc le jour de ma msp je fais quoi?je dis au prof qu' il n'y a pas matiere a poser un diagnostique?donc pas d'actions a mettre en place?
pour mon 2e patient, il y a des diagnostiques a formuler mais d'ici ma msp, j'aurais mis en place des actions qui auront réglé/compensé les problemes, et donc pareil je n'aurais plus rien a dire le jour de ma msp(en supposant qu'aucun nouveau probleme n'apparaisse)
je suis un peu perdue dans tout ça, éclairez moi svp!
salut!
deja s'il a une aide a la toilette c'est qu'il a forcement un diag ide
"deficit en soins en auto-soin" lié a une alteration de la mobilité(fauteuil) se manifestant par une impossibilité d'effectuer seul sa toilette...par exemple
et donc tes action: -aide a la toilette(en precisant si c'est une aide partiel ou complete, en pensant bien a conserver son autonomie fonctionnelle et en personnalisant cette aide)
-aide à l'élination par exemple si tu l'aide à aller au toilette( et la tu précise si tu lui propose regulierement ou s'il demande pour avoir de l'aide)
-aide dans ses déplacement dans le service s'il n'arrive pas bien a manipuler son fauteuil(tu peux preciser que tu essaie de lui apprendre, et de le stimuler a l'apprentissage de cette tache)
bref ya plein d'autre chose ,mais faudrai que tu en dise plus sur ce patient...
il faut que tu prenne chaque "probleme" et tu enumère tes action, si possible en les personnalisant pour ce patient
il a apparement un repas mixé donc un probleme de dentition....
deja s'il a une aide a la toilette c'est qu'il a forcement un diag ide
"deficit en soins en auto-soin" lié a une alteration de la mobilité(fauteuil) se manifestant par une impossibilité d'effectuer seul sa toilette...par exemple
et donc tes action: -aide a la toilette(en precisant si c'est une aide partiel ou complete, en pensant bien a conserver son autonomie fonctionnelle et en personnalisant cette aide)
-aide à l'élination par exemple si tu l'aide à aller au toilette( et la tu précise si tu lui propose regulierement ou s'il demande pour avoir de l'aide)
-aide dans ses déplacement dans le service s'il n'arrive pas bien a manipuler son fauteuil(tu peux preciser que tu essaie de lui apprendre, et de le stimuler a l'apprentissage de cette tache)
bref ya plein d'autre chose ,mais faudrai que tu en dise plus sur ce patient...
il faut que tu prenne chaque "probleme" et tu enumère tes action, si possible en les personnalisant pour ce patient
il a apparement un repas mixé donc un probleme de dentition....
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
mobilité physique réduite
tes actions :
aide a la toilette
stimulation du patient
verif que nourriture mixée
surveillance prise des tt et du repas
instalation au fauteuil et position confortable
aide a l habillage
desolée c un peu dans le désordre !!!
tes actions :
aide a la toilette
stimulation du patient
verif que nourriture mixée
surveillance prise des tt et du repas
instalation au fauteuil et position confortable
aide a l habillage
desolée c un peu dans le désordre !!!

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
-
- Insatiable
Tu n'es pas non plus obligée de formuler de diagnostic IDE !
Tu peux inclure des actions du rôlr propre dans tes PB médicaux .
EXEMPLE
PB : ALZEIMER
BUT1: diminuer les symptômes
Actions : TTT, Surveillance Effets secondaires, bla bla bla bla etc...
BUT2: Pallier à la perte d'autonomie (LIEE A LA MALADIE DONC PAS DE DIAGNOSTIC):
Actions: aide à la toilette, etc etc...
On ne sait pas après avoir lu ton message ce que présente ton patient.... Quelle structure? Quelles maladies? Maison de retraite? Long séjour?
Un projet de soins est UNIQUE et PERSONNALISE... Si tu n'as pas de diagnostic IDE, c'est que toutes tes actions sont répertoriées en lien avec les PROBLEMES MEDICAUX du patient!!!
Tu peux inclure des actions du rôlr propre dans tes PB médicaux .
EXEMPLE
PB : ALZEIMER
BUT1: diminuer les symptômes
Actions : TTT, Surveillance Effets secondaires, bla bla bla bla etc...
BUT2: Pallier à la perte d'autonomie (LIEE A LA MALADIE DONC PAS DE DIAGNOSTIC):
Actions: aide à la toilette, etc etc...
On ne sait pas après avoir lu ton message ce que présente ton patient.... Quelle structure? Quelles maladies? Maison de retraite? Long séjour?
Un projet de soins est UNIQUE et PERSONNALISE... Si tu n'as pas de diagnostic IDE, c'est que toutes tes actions sont répertoriées en lien avec les PROBLEMES MEDICAUX du patient!!!
-
- Insatiable
Mais attention à bien faire le tour de la question, un diagnostic infirmier peut se formuler si par exemple, tu retrouves des éléments comme:
Mr X pleure il souvent
Il se sent seul, à besoin de compagnie
Sa famille n'est pas présente, il en souffre
Il est très plaintif mais n'as pourtant aucun mal
Et là il faut se poser les questions suivante : pourquoi? Que vais je faire ? Quelles actions mettre en place? etc...
Je sais que personnellement, j'incluais toujours dans mes démarches les soins d'hygiene en les reliant aux PB médicaux (associés à des maladies comme la démence, l'arthrose, parkinson, etc etc...)
Mr X pleure il souvent
Il se sent seul, à besoin de compagnie
Sa famille n'est pas présente, il en souffre
Il est très plaintif mais n'as pourtant aucun mal
Et là il faut se poser les questions suivante : pourquoi? Que vais je faire ? Quelles actions mettre en place? etc...
Je sais que personnellement, j'incluais toujours dans mes démarches les soins d'hygiene en les reliant aux PB médicaux (associés à des maladies comme la démence, l'arthrose, parkinson, etc etc...)
- hikikomori
- Habitué
merci de vos réponses, je comprend mieux.je bloquais sur le fait que selon moi, si des choses étaient déja mise en place pour le patient, le probleme de base était compensé, donc plus vraiment de probleme, donc pas de diagnostique a faire!parti de la je me suis dit qu'il n'y avait aucun diagnostique puisque tout ces problemes étaient compensé par des aides bien avant que j'arrive en stage.et puis nos profs n'arretent pas de nous répéter que le jour de la msp il ne faut présenter que les problemes toujours d'actualité le jour de la msp..
donc si j'ai bien compris il faut tout de meme reprendre ces problemes de base et formuler des diagnostique et les actions qui vont avec (= les différentes aides mises en place).
enfin bon c'est tout de meme pas bien clair dans ma tete tout ça
donc si j'ai bien compris il faut tout de meme reprendre ces problemes de base et formuler des diagnostique et les actions qui vont avec (= les différentes aides mises en place).
enfin bon c'est tout de meme pas bien clair dans ma tete tout ça

Je ne résiste jamais à la tentation car j'ai découvert que ce qui est mauvais pour moi ne me tente pas.
Je suis actuellement en stage de gériatrie aussi, et j'ai eu un enseignement clinique par une formatrice. D'après elle, il y a toujours des diags ide chroniques chez la pa, tournant autour de la perte d'autonomie, tels que l'incontinence, l'atteinte à la l'intégrité de la peau (cf préventions d'escarre), la perte de la mobilité, la perte de l'estime de soi, et la modif du schéma corporel.... et j'en passe. Seulement, il faut que cela représente le problème du jour, c'est cela qui compte... le jour de la msp. Bonne chance à toi!!
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
Hello !
Oui bien sur, dès lors que tu dois mettre en place des actions au jour J, c'est que ton problème doit figurer dans ta démarche !
-> si il a bénéficié d'une aide à la toilette le matin, ce sera déficit en soins personnels pour se laver, et/ou s'habiller et/ou aller aux WC
Si son immobilisation est plus importante, on parlera plutôt de mobilité physique réduite , voire de syndrôme d'immobilité...
-> regarde son traitement : d'après celui ci, tu pourras dégager des problème et/ou des risques
-> ce monsieur s'ennuie ? est-il plutôt joyeux ou triste ? Tu peux utiliser les diags de type "activité de loisirs insuffisantes", ou "(risque de) sentiment de solitude" ou "(risque d')"isolement social...
-> si il se mobilise peu, et que tu vérifies ses points d'appui au moment de la toilette, il faut prendre en compte le risque d'altération de l'état cutané
En fait, il faut simplement faire attention à ne garder que les problèmes et risques réels au jour J. Voilà !
Oui bien sur, dès lors que tu dois mettre en place des actions au jour J, c'est que ton problème doit figurer dans ta démarche !
-> si il a bénéficié d'une aide à la toilette le matin, ce sera déficit en soins personnels pour se laver, et/ou s'habiller et/ou aller aux WC
Si son immobilisation est plus importante, on parlera plutôt de mobilité physique réduite , voire de syndrôme d'immobilité...
-> regarde son traitement : d'après celui ci, tu pourras dégager des problème et/ou des risques
-> ce monsieur s'ennuie ? est-il plutôt joyeux ou triste ? Tu peux utiliser les diags de type "activité de loisirs insuffisantes", ou "(risque de) sentiment de solitude" ou "(risque d')"isolement social...
-> si il se mobilise peu, et que tu vérifies ses points d'appui au moment de la toilette, il faut prendre en compte le risque d'altération de l'état cutané
En fait, il faut simplement faire attention à ne garder que les problèmes et risques réels au jour J. Voilà !
IDE en hémodialyse
- hikikomori
- Habitué
aide pour diagnostic infirmier en psychiatrie
Est ce que quelqu'un a deja utiliser ces diagnostic :
- recherche d'un meilleur niveau de santé
- prise en charge efficace du programme thérapeutique par l'individu
En fait je ne trouve pas de diagnostic pour ma patiente et éventuellement j'avais pensé à ceux là mais ce ne sont pas des problemes alors je ne sais pas trop s'ils sont pertinents?
Est ce grave s'il n'y a pas de diagnostic ide dans une démarche?
- recherche d'un meilleur niveau de santé
- prise en charge efficace du programme thérapeutique par l'individu
En fait je ne trouve pas de diagnostic pour ma patiente et éventuellement j'avais pensé à ceux là mais ce ne sont pas des problemes alors je ne sais pas trop s'ils sont pertinents?
Est ce grave s'il n'y a pas de diagnostic ide dans une démarche?