racisme?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Je me pose une question
Est ce que certain(e)s se sont déjà fait traiter de "sales français(e)s :?:

Car il y a quelles que années, en sortant d'un magazin de vetements, nous avons été un certain nombre de filles a nous faire traiter de sales françaises par un groupe de 5 mecs, de différentes origines éthniques :!:
Et cela m'a laissé sans voix, me faire traiter de sale française, par des francais, j'ai trouvé ça chelou :choque:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Oui Panthera, moi, et pas que moi dans mon entourage d'ailleurs, je dirais même que c'est monnaie courante dans ma région.
3ème année : petite pause bébé
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Panthera78 a écrit :... cela m'a laissé sans voix, me faire traiter de sale française, par des francais, j'ai trouvé ça chelou :choque:

Nuance à mon avis : tu t'es fait traité de "sale française"par des personnes qui ont une CIN française ou du moins qui semblent avoir ce papier car je présume que tu n'es pas aller leur demander d'où ils sont...

Quant on est français dans l'âme, on ne peut dénigrer son pays ou employer un qualificatif déplacé.

Att : Sissi (histoire de l'Africain Djacksparo)
Dans les pays francophones ont parle en général un français précis et scolaire.
Aussi ont fait la différence entre ce qui est de fabrication "locale"(fait au pays) imitations valant ce que cela vaut et les produits d'importation "métro"...politaine qualifiées "d'originales".

Sur le marché, face à un cosmétique de marque connu, en général on demande à la vendeuse si c'est du "local" ou de "l'original" ou du "métro".

Donc, le gars face à la proposition d'anesthésie, il préfère la "métro" n'ayant pas confiance dans la "locale"... :clin:

S'imaginer la scène avec un accent Wolof :

"Ah, non, non...Pas d'Anesthésie locale !
-je paye pour la qualité.
-Présentement, je veux une Anesthésie métropolitaine
-c'est l'essencerie même et ce n'est pas en Wolof" :clin:
Image
Dernière modification par ARTANE le 13 févr. 2007 09:23, modifié 1 fois.
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Personnellement, des musulmans ont refusé que je m'occupe de leurs femmes parce que j'étais un homme, et aussi parce que j'étais blanc. Ca a été clairement dit.

Comme quoi, le racisme c'est pour tout le monde.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Panthera78 a écrit :Et cela m'a laissé sans voix, me faire traiter de sale française, par des francais, j'ai trouvé ça chelou :choque:

Ceux là se considèrent Français uniquement pour ce qui les arrange, malheureusement.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Durden a écrit :...
Ceux là se considèrent Français uniquement pour ce qui les arrange, malheureusement.

C'est à dire ?
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

C'est un autre débat qui termine toujours par un "t'es un nazi" donc on va éviter =)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ARTANE a écrit :

C'est à dire ?

Ne s'agirait il pas plutôt de l'expression de ce qu'ils connaissent le mieux?
La provoc stupide et gratuite en l'absence de reflexion et de vie plus gratifiante?
Le racisme ne s'exprime pas en général par une insulte sur la nationalité mais plutot sur l'appartenance à une ethnie ou une religion (souvent et abusivement assimilés d'ailleurs).
Cela me fait penser a l'agressivité de mes patients; les 99% du temps elle s'exprime à l'encontre de quelque chose de général, pas spécifiquement contre moi. N'est ce pas ce que vous entendez par des insultes comme "sales francais". Moi j'y entends une maladroite et stupide récrimination contre les conditions de vie qui leurs sont faites (a tort ou raison ce n'est pas le problème). Pas un véritable racisme.
Par contre attaquer l'ethnie, ca oui c'est unanimement la dévaloriser.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Les conditions de vies justifieraient donc des insultes d'ordre racistes ?
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Durden a écrit :Personnellement, des musulmans ont refusé que je m'occupe de leurs femmes parce que j'étais un homme, et aussi parce que j'étais blanc. Ca a été clairement dit.

Comme quoi, le racisme c'est pour tout le monde.

Et dire que mon petit papa bronzé par le soleil de la méditérannée et pourtant né à Paris de parents français dont blanc d'origine parti travaillé en afrique pendant quelques mois se fit traiter de blanc sentant le poulet alors qu'il arrivait pour construire une entreprise et amener des emplois...
Je pense que l'on nomme racisme aujourd'hui le fait de faire ressentir à l'autre sa différence...Là ou je vis actuellement ( et plus pour longtemps heureusement) rien que le fait que ma plaque d'immatriculation ne soit pas d'ici est prétexte à un certain racisme que j'appellerai moi du chauvinisme.

Le monde ne tourne plus rond alors comment tenir debout quand tout est bancale même nos plus sincères valeurs ?
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Durden a écrit :Les conditions de vies justifieraient donc des insultes d'ordre racistes ?

Je n'ai nullement dis cela. Je dis que ce sont souvent des personnes qui ne "t'attaque" pas toi personellement. Manque de culture et de langage pour exprimer un vrai malaise, une véritable colère. Mais je ne pense pas que cela soit du véritable racisme.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

ARTANE a écrit :Att : Sissi (histoire de l'Africain Djacksparo)
Dans les pays francophones ont parle en général un français précis et scolaire.
Aussi ont fait la différence entre ce qui est de fabrication "locale"(fait au pays) imitations valant ce que cela vaut et les produits d'importation "métro"...politaine qualifiées "d'originales".

Sur le marché, face à un cosmétique de marque connu, en général on demande à la vendeuse si c'est du "local" ou de "l'original" ou du "métro".

Donc, le gars face à la proposition d'anesthésie, il préfère la "métro" n'ayant pas confiance dans la "locale"... :clin:

S'imaginer la scène avec un accent Wolof :

"Ah, non, non...Pas d'Anesthésie locale !
-je paye pour la qualité.
-Présentement, je veux une Anesthésie métropolitaine
-c'est l'essencerie même et ce n'est pas en Wolof" :clin:
Image

Merxci Artane, je n'avais pas du tout compris. :D
ESi Promo 2007/2010
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Argrath le Troll a écrit :
ARTANE a écrit :

C'est à dire ?

Ne s'agirait il pas plutôt de l'expression de ce qu'ils connaissent le mieux?
La provoc stupide et gratuite en l'absence de reflexion et de vie plus gratifiante?
Le racisme ne s'exprime pas en général par une insulte sur la nationalité mais plutot sur l'appartenance à une ethnie ou une religion (souvent et abusivement assimilés d'ailleurs).
Cela me fait penser a l'agressivité de mes patients; les 99% du temps elle s'exprime à l'encontre de quelque chose de général, pas spécifiquement contre moi. N'est ce pas ce que vous entendez par des insultes comme "sales francais". Moi j'y entends une maladroite et stupide récrimination contre les conditions de vie qui leurs sont faites (a tort ou raison ce n'est pas le problème). Pas un véritable racisme.
Par contre attaquer l'ethnie, ca oui c'est unanimement la dévaloriser.

+1 suis d'accord!!
ESi Promo 2007/2010
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Argrath le Troll a écrit :. Je dis que ce sont souvent des personnes qui ne "t'attaque" pas toi personellement. Manque de culture et de langage pour exprimer un vrai malaise, une véritable colère. Mais je ne pense pas que cela soit du véritable racisme.

T'as pas dû en entendre beaucoup alors des insultes du genre.
Des "Français de merde" et autres je les compte plus, maintenant la colère et le malaise je veux bien mais ça va cinq minutes. Ca ne m'attaque peut être pas personnellement mais au delà de ce malaise dont tu parles, y'a aussi un énorme soucis d'intégration.
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Panthera78 a écrit :Je me pose une question
Est ce que certain(e)s se sont déjà fait traiter de "sales français(e)s :?:

oui, je me suis faite traitée de "sale race" par un patient maghrébin de long séjour dans mon service.
Répondre