racisme?
Modérateur : Modérateurs
Durden a écrit :Effectivement, l'amalgame arabe / musulman / terroriste est souvent vite fait.
Déjà, un arabe n'est pas forcément musulman (ouais, ça existe)
Un musulman n'est pas forcément arabe (beh wé)
Et un musulman n'est pas forcément islamiste.
Mais il n'empêche que les musulmans qui m'ont posé soucis ne sont pas nécessairement islamistes ? Les religions posent des barrières, pas besoin d'être extremistes pour refuser certaines choses. Ici c'est la question du soin par un homme non musulman sur une femme... musulmane. Rien de plus.
je suis d'accord avec toi, on fait souvent l'amalgame
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
- MissPurple
- Star VIP
-
- Star VIP
Re: racisme?
chapoT a écrit :est-ce que, en tant que soignants, ça vous arrive d'être confrontés à des cas de racisme? Genre un patient qui refuse de se faire soigner par une Black
Oui, ça arrive.
Il y a des racistes dans la population. Comme ils ne laissent pas leur racisme au coffre en entrant, on a de temps en temps des propos racistes, des attitudes racistes, de la part des patients ou du personnel.
Le racisme ne se limite pas au clivage blanc-noir, et il existe dans l'autre sens, le patient noir qui ne veut pas qu'un blanc le soigne.
Durden a écrit :La religion des autres ne doit pas m'empêcher de faire mon travail non ?
Là c'est bel et bien le cas. Donc, le respect de la religion oui. Le respect des lois du pays où tu vis c'est bien aussi.
Donc tu comprends bien qu'un homme musulman ne veuille pas qu'un autre homme, même s'il est soignant, ne touche sa femme, puisque tu respectes la religion.
Je ne vois pas pourquoi tu parles de lois dans ce cas là.

Tout simplement parce que nous sommes dans un Etat laïque où la religion n'a absolument aucun droit de forcer quelqu'un à faire quelque chose, ou de l'empêcher d'exercer sa profession.
Ca va pas plus loin que ça. On peut respecter les croyances des gens mais rien n'interdit dans le Coran de se faire soigner par un homme que je sache.
Ca va pas plus loin que ça. On peut respecter les croyances des gens mais rien n'interdit dans le Coran de se faire soigner par un homme que je sache.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- Sissi47150
- Insatiable
Durden a écrit :Tout simplement parce que nous sommes dans un Etat laïque où la religion n'a absolument aucun droit de forcer quelqu'un à faire quelque chose, ou de l'empêcher d'exercer sa profession.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on ne peut pas les forcer non plus.
Quand au coran je ne sait pas, je l'ai pas lu.

On ne peut pas les forcer. Alors on force la main des professionnels ?
Qu'est ce qui me force à respecter les impératifs religieux (qui ne sont que prétextes parce qu'ils n'existent pas dans le Coran) de quelqu'un dans un établissement laïque qui traite chaque patient de la même façon ?
Entre prendre un régime sans-porc (par exemple) et ça, il y a une grosse différence. La première respecte la religion du patient, la seconde m'empêche d'exercer ma profession et, d'une certaine manière, me discrimine.
On a pas assez de soucis dans une journée de boulot, si il faut en plus s'en rajouter de cette façon autant faire routier. Au moins on est seul sur la route et on est pas emmerdé

Qu'est ce qui me force à respecter les impératifs religieux (qui ne sont que prétextes parce qu'ils n'existent pas dans le Coran) de quelqu'un dans un établissement laïque qui traite chaque patient de la même façon ?
Entre prendre un régime sans-porc (par exemple) et ça, il y a une grosse différence. La première respecte la religion du patient, la seconde m'empêche d'exercer ma profession et, d'une certaine manière, me discrimine.
On a pas assez de soucis dans une journée de boulot, si il faut en plus s'en rajouter de cette façon autant faire routier. Au moins on est seul sur la route et on est pas emmerdé

Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- Sissi47150
- Insatiable
Nanane a écrit :Durden a écrit :Tout simplement parce que nous sommes dans un Etat laïque où la religion n'a absolument aucun droit de forcer quelqu'un à faire quelque chose, ou de l'empêcher d'exercer sa profession.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on ne peut pas les forcer non plus.
Quand au coran je ne sait pas, je l'ai pas lu.
Moi aussi suis d'accord que la religion ne doit forcer quiquonque, maison ne peut pas forcer les musulmans, c'est leur droit. C'est leur vie et leur corps.
Si une femme musulmane ne veut pas que tu la soigne sous prétexte que tu es un homme, c'est son droit. ça ne t'empêche pas d'exercer ton boulot. Elle peut se faire soigner là ou elle se plus à l'aise, ailleurs. (si il n'il n'y a pas de femme infirmière ce jour-là.
ESi Promo 2007/2010
Durden a écrit :Tout simplement parce que nous sommes dans un Etat laïque où la religion n'a absolument aucun droit de forcer quelqu'un à faire quelque chose, ou de l'empêcher d'exercer sa profession.
Je partage ton avis

Je ne veux pas alimenter le débat mais je pense que la religion, quelle qu'elle soit, ne doit pas influencer le soin et le perturber.
Par contre, un patient musulman me dit qu'il refuse de manger du porc, je m'arrange bien sur pour qu'il ait un autre plat de servi

Je sais pas si c'est très clair

Infirmière puéricultrice
- ARTANE
- Fidèle
Durden a écrit :...autant faire routier. Au moins on est seul sur la route et on est pas emmerdé
Et encore...
Car si demain, le lobby des Routier décrette que sur la route, les sandwichs seront désormés "Hallal", tu sera bien emmer*é si tu es un féru du pâté Hénaff pur porc breton

Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
- gazou_gazou
- VIP
"C'est nous les Africains
Qui revenons de loin
Nous venons des colonies
Pour sauver la Patrie
Nous avons tout quitté
Parents, gourbis, foyers
Et nous avons au cœur
Une invincible ardeur
Car nous voulons porter haut et fier
Le beau drapeau de notre France entière
Et si quelqu'un venait à y toucher
Nous serions là pour mourir à ses pieds
Battez tambours, à nos amours
Pour le pays, pour la Patrie
Mourir au loin
C'est nous les Africains."

Qui revenons de loin
Nous venons des colonies
Pour sauver la Patrie
Nous avons tout quitté
Parents, gourbis, foyers
Et nous avons au cœur
Une invincible ardeur
Car nous voulons porter haut et fier
Le beau drapeau de notre France entière
Et si quelqu'un venait à y toucher
Nous serions là pour mourir à ses pieds
Battez tambours, à nos amours
Pour le pays, pour la Patrie
Mourir au loin
C'est nous les Africains."

- Panthera78
- VIP
ARTANE a écrit :Panthera78 a écrit :... cela m'a laissé sans voix, me faire traiter de sale française, par des francais, j'ai trouvé ça chelou
Nuance à mon avis : tu t'es fait traité de "sale française"par des personnes qui ont une CIN française ou du moins qui semblent avoir ce papier car je présume que tu n'es pas aller leur demander d'où ils sont...
Quant on est français dans l'âme, on ne peut dénigrer son pays ou employer un qualificatif déplacé.
Je n'avais pas besoin de leur demander leurs papiers, ils fesaient parti du même lycée, et pour 2 leurs grand- parents sont des harkis, les gamins étaient nés en France et ne se sentez pas français

Et un autre etait antillais.
Si ça c'est pas francais

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Travail repris le 1/08/2008