REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
batistoune
Adepte
Adepte

Message par batistoune »

salut, moi même j'ai redoublé ma 1ère année et ça était pour moi un vrai moyen de me remettre en question, de repartir à zéro!
Tout d'abord si tu te met à bucher tu vas cartonner aux modules (forcément tu les connait déjà..), ensuite en stage t'auras déjà en technique un niveau de 2ème année et tu te sentiras beaucoup plus à l'aise dès le début.
Donc tu vois d'avoir redoublé ma 1ère année ne m'as pas empécher d'avoir mon diplôme avec succés il y a 2 ans!
Par contre les inconvénients quand tu es un redoublant c'est que tu vas pas passer une année suplémentaire comme le stagiaire de première année qui s'est rien faire (ça c'est un peu pénible..); ensuitefaut savoir que tu vas te retapper les présentation avec toute une promos!
pour toute ta classe tu vas être le "redoublant" (avec tout ce que ça implisue c'est à dire le branleur de service ou celui à qui on peut demander les modules de l'année précédente)
Et dernièrement tu vas être fliqué par les monos qui à ton moindre faux pas , vont te rentrer dedans..
Mais bon c'est à toi de leur montrer que tu as envie et que tu vas réussir, et en fin de compte tu auras ton année assez facilement !
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
bubulette

Message par bubulette »

merci laury j'ai suivi ton conseils et j'ai des réponses a ma question :D
celteli

refus de redoublement en 3ème année!

Message par celteli »

Help

Ma petite soeur vient de passer en commission pour obtenir un redoublement de 3ème année qui lui a été refusé. Le motif, sa "froideur" vis à vis de certaines équipes... avec une moyenne générale supérieure à la moyenne de la promo je m'interroge... qui soigne-t-on? les patients ou les équipes? Sans avoir mis un patient en danger je ne comprend pas qu'on puisse anéantir 3 années de travail comme ça!
Je crois savoir qu'elle peut faire appel mais compte tenu du vraisemblable manque d'objectivité de la direction de cette école, est-il possible qu'elle fasse appel dans une autre région?
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
soso66
Adepte
Adepte

Message par soso66 »

Salut, peux-tu être un peu plus explicite. A t-elle, par exemple, eu déjà des réflexions sur sa "froideur" au cours des années précédentes, ou est-ce la 1ère fois qu'elle entend parler de ça ?
celteli

Message par celteli »

Et bien, elle a bien eu 2 ou 3 stages au cours des 3 années où le courant a moins bien passé avec les équipes, comme nous tous, mais elle n'a jamais obtenu moins de 12. c'est quelqu'un d'introverti, un peu timide, et c'est ça je pense qui a été interprété pour de la froideur
Elle a loupé sa première msp, et au rattrapage elle a oublié de vérifier une date de péremption ce qui lui a valu une note éliminatoire. Elle ne discute pas l'échec mais ne comprend pas qu'on lui refuse ce redoublement. Auparavant elle avait entamé des démarches pour changer de région (pour redoubler sa troisième année ailleurs) est-ce que ça aurait été mal perçu par la direction de l'école? En tout cas on ne lui facilite rien, pas même l'obtention du cafas pour qu'elle puisse continuer à vivre!!
soso66
Adepte
Adepte

Message par soso66 »

Franchement c'est une situation assez étrange, je ne sais pas trop quoi en penser, soit elle a de réels problèmes d'intégration dans une équipe, ce qui est un motif valable pour un refus de redoublement, mais généralement quand on pense qu'une élève n'est pas capable de travailler en équipe (entre nous ça existe!) on ne la laisse pas aller jusqu'en 3ème année...soit elle s'est mise à dos son IFSI, dans ce cas je lui conseille vivement d'insister auprès de la Direction et de demander des explications, qu'elle est en droit d'exiger !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si elle ne valide pas sa troisième année, c'est qu'elle n'a pas obtenu la moyenne, soit en théorie, soit en pratique soit en clinique. Qu'elle ait la meilleure note de la promo en théorie, ça n'a pas de réelle valeur devant le conseil technique, si elle obtient de médiocres résultats face au patient.
Que son IFSI ne l'accepte pas à redoubler, manifestement, ce n'est pas plus mal, puisqu'ils n'en veulent plus. Si elle redouble envers et contre tout dans cet établissement, tout sera bon pour lui casser la tête.

Elle doit prendre son dossier sous le bras, et démarcher d'autres IFSI pour essayer de redoubler chez eux. En attendant, elle peut travailler comme aide soignante. En effet, elle n'est pas éjectée pour motif disciplinaire, mais pour insuffisance de résultats.

C'est souvent long et délicat, et il faudra peut-être qu'elle accepte d'aller faire son redoublement dans un IFSI loin de chez elle.
VB - IDE
celteli

Message par celteli »

Ce n'est pas un problème puisque sa famille habite à l'autre bout de la france, elle souhaitait quitter la région pour refaire cette année dans la région lyonnaise avant d'avoir le résultat du conseil technique.

C'est en pratique qu'elle n'a pas obtenu le moyenne. Elle est motivée et prête à retravailler tout ça, elle demande juste qu'on lui laisse l'opportunité de le faire!
klaosse
Forcené
Forcené

enfin la réforme du systéme de redoublement

Message par klaosse »

bonjour,

Hier est paru au journal officiel un arrété réformant l'arrété du 6 septembre 2001, relatif à l’évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d’état infirmiers.

Ainsi, les étudiants en soins infirmiers bénéficient, dès aujourd’hui, d’une possibilité de redoublement automatique, évitant le passage en conseil technique.

« L’étudiant bénéficie de ce redoublement automatique d’une des trois année de formation à condition d’obtenir :

-Une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques ;
-une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques ;
-une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages .»

je vous retranscrit le communiqué de presse de la FNESI:

"La lutte des étudiants infirmiers paie : Enfin le texte de la deuxième chance

Le 8 mai 2007, un nouvel arrêté du ministère de la santé donne enfin un droit au redoublement aux étudiants infirmiers.
Cet arrêté est le fruit de la concertation menée depuis novembre dernier avec les organisations représentant les directeurs et formateurs d’établissements de formation. Celle-ci avait été impulsée par les manifestations des étudiants infirmiers qui avait répondu en nombre à l’appel de la FNESI.

Jusqu’alors, le redoublement était une chance accordée par la direction après plaidoyer de l’étudiant devant un conseil composé de 17 personnes. Ainsi, les précédents textes pouvaient permettre l’exclusion d’un étudiant dont une seule note ne respectait pas les conditions requises au passage en année supérieur.
Cette situation constituait une profonde injustice pour les étudiants infirmiers au regard du fonctionnement légitime de l’enseignement supérieur. La FNESI était témoin depuis sa création d’innombrables abus.

La FNESI est satisfaite de la parution de ce texte réduisant l’inégalité avec les filières universitaires. Il constitue une avancée importante pour les étudiants en soins infirmiers.

Toutefois, cette mesure n’est pas la seule attendue par les étudiants. Elle est une composante d’une plus large démarche réformant le fonctionnement des instituts de formation pour laquelle un nouvel arrêté est attendu.

La FNESI reste vigilante quant à la stricte application par les instituts, dès aujourd’hui, de l’arrêté du 8 mai 2007.

Le bureau national de la FNESI"
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Y'a eu un sujet sur le forum IDE où pas grand monde n'est venu débattre 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Donc un étudiant qui n'a pas son année, qui a
Une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques ;
ou une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques ;
ou une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages
redoublera automatiquement, meme si il a loupé de nombreux cours...et est en école d'inf par hasard...
Alors que celui qui aura juste un 5/20 et qui sera motivé plus +++ pour redoubler se vera mis a la porte par ce que vous appeliez " une avancée importante"...

Bravo la FNESI.
Désolé, je trouve que pour nos études, le redoublement ne doit pas rejoindre les filières universitaires...
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Je rajouterai que cette avancé n'a pas été demandé avec l'accord des esi, oui, je suis sur que si je fais un sondage, personne n'été au courant...exepté les membres du bureau fnesi...
A cette démocratie fnesienne... :clap:
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Euh si on veut rejoindre la filière universitaire il faut bien que tous les critères y ressemble, et donc l'autorisation du redoublement d'une des années sur trois comme pour le premier cycle universitaire en fait partie.

Comme je l'ai dit sur lle sujet qu'à montré Gengis, cela permettra de réduire certains abus de pouvoir.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: enfin la réforme du systéme de redoublement

Message par Leopold Anasthase »

Pour que les choses soient claires, je vous propose de mettre ici une copie des différents éléments.

Voici un large extrait de l'arrêté du 28 mars 2007 modifiant l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier (NOR: SANP0750597A)
L'arrêté du 28 mars 2007 a écrit :Vu l'avis de la commission des infirmiers du Conseil supérieur des professions paramédicales,

« Art. 9 bis. - Pour l'ensemble de la formation, l'étudiant bénéficie du redoublement d'une des trois années de formation à condition d'obtenir :

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages.

Le directeur de l'institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d'études.

Voici un large extrait du communiqué de la FNESI, sonsultable ici :
La FNESI, dans un communiqué d'une stupidité remarquable, a écrit : Le 8 mai 2007, un nouvel arrêté du ministère de la santé donne enfin un droit au redoublement aux étudiants infirmiers.

Cet arrêté est le fruit de la concertation menée depuis novembre dernier avec les organisations représentant les directeurs et formateurs d’établissements de formation. Celle-ci avait été impulsée par les manifestations des étudiants infirmiers qui avait répondu en nombre à l’appel de la FNESI.

Jusqu’alors, le redoublement était une chance accordée par la direction après plaidoyer de l’étudiant devant un conseil composé de 17 personnes. Ainsi, les précédents textes pouvaient permettre l’exclusion d’un étudiant dont une seule note ne respectait pas les conditions requises au passage en année supérieur.

Le redoublement, jusqu'à présent, était soumis à l'avis du conseil technique dès que l'étudiant n'avait pas les notes lui permettant de passer, mais c'était le directeur de l'ifsi qui prenait la décision (le conseil technique ne donne qu'un avis).

Instaurer une possibilité de redoublement automatique peut être vu comme un progrès, dans le sens où ça uniformise le traitement des ési, et ça donne une deuxième chance à tout le monde.

Mais là, c'est du grand n'importe quoi. Le seuil est ridicule : combien d'ési avez-vous rencontré qui ne saitisfaisaient pas à ces conditions ? J'aurais été favorable si le seuil avait été "une moyenne des notes entre 8 et 10 sur 20 à condition que les deux autres moyennes soient supérieures à 10".

En plus, le directeur de l'ifsi peut aller encore plus loin et autoriser n'importe qui à redoubler ou à tripler avec des notes ridicules.

Deux questions se posent :

-est-ce ainsi qu'on formera des bon(e)s ide ?

-est-ce rendre service à l'ési que de l'autoriser à persister dans une filière où il courre à l'échec ?
Répondre