VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tito
VIP
VIP

Message par tito »

elorac a écrit :je n'essaie pas de te faire changer d'avis et heureusement qu'il y a des avis contraire sinon on n'avancerait pas.
mais chacun à le droit d'exprimer le pourquoi d'un changement lui semble mieux ou non.
pour tito, je pense qu'il ou elle n'a pas lu correctement nos écris ou les a mal compris, je reconnais moi même qu'il n'y a pas que le nursing mais si tito se souviens bien de sa 1ère année (qui n'est pas loin) il/elle a du en faire pas mal.

et même en 2' et 3' année! J'ai même bosser comme AS pour me payer mes etudes (avant d'entrer à l'ecole entre autre :roll: ) et pendant mes etudes!

Cependant, je tiens à repreciser que non il n'y a pas plus de nursing en 1" année que lors des suivantes... Ou alors j'ai eu des lieux de stages exceptionnels :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

bonsoir, je voulais poser une petite question car depuis plusieurs jours nous argumentons chacun de notre coté les points positifs et négatifs d'un futur vae, mais je viens de lire le dernier "ordre infirmier" sortie en décembre et je ne vois pas du tout ce point :?: aurais-je louper quelque chose :choque: ou est-ce que nous conversons dans le vent :?:
En cherchant sur le net je vois beaucoup de forum comme celui-ci mais aucun texte de lois écrit, :roll: auriez-vous un site sur lequel je pourrais lire ce qui existe vraiment. merci
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est assez nébuleux quand a la position de la VAE par le futur ONI. On va dire que bcp d'assocs pro ordres sont pro VAE. Ceci ne me dérangerais pas si on savait avec quelles conditions.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

a votre avis nous serons informer sur la situation concretement d'ici combien de temps?
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

elorac a écrit :a votre avis nous serons informer sur la situation concretement d'ici combien de temps?

Je n'en sais rien du tout c'est beaucoup trop nébuleux.
biboucharlotte
Habitué
Habitué

Message par biboucharlotte »

honnetement je ne connais pas bcp d'eleves infirmier qui ont fait autre chose que du travail d'aide soignante pendant leur première année à l'ifsi. Alors je pense que les as qui veulent devenir Ide devraient pourvoir juste passer les modules ( partie theorique ) et non faire les stages de la première année. Puis reprendre le cursus normal. ça ne dévaluerait pas les études d'inf, et ca ferait gagner du temps a ces pers là.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est à peu près ce que l'on dis depuis 14 pages... :lol:
Mais encore faut il que ces AS passent l'équivalence du bac.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

je remonte ce post pour avoir des infos concretes sur la VAE. Je suis aujourd'hui incapable d'avoir d'avis à ce sujet (pour/contre) car je ne comprends pas quels peuvent être ses avantages ou inconvenients par rapport à la formation professionnelle....

J'ai lu des personnes écrivant que la VAE (as/ide) gènerait la reconnaissance de notre dipôme au niveau bac+3, mais c'est pour moi un argument non valable dans la mesure ou des AS participant à la formation professionnelle n'ont pas forcément le BAC et sont bien infirmiers diplômés d'état !!!!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Je trouve l'idée de la VAE bonne SI elle permet aux AS désireux de devenir IDE d'entrer plus facilement en IFSI Mais je la trouverais mauvaise SI elle permettait aux AS de devenir IDE sans passer par une formation équivalente celle qu'on recoit en IFSI.....

Et c'est là que j'ai du mal à voir la diférence entre VAE et formation professionnelle....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

christel13 a écrit :Je trouve l'idée de la VAE bonne SI elle permet aux AS désireux de devenir IDE d'entrer plus facilement en IFSI Mais je la trouverais mauvaise SI elle permettait aux AS de devenir IDE sans passer par une formation équivalente celle qu'on recoit en IFSI.....

Et c'est là que j'ai du mal à voir la diférence entre VAE et formation professionnelle....

Entièrement d'accord.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Moi je trouve la VAE SI mauvaise qu'elle ne devrait pas pouvoir être proposée.
C'est brader notre profession, notre formation que d'accepter que l'on puisse y avoir accès sans faire comme les autres : passer un concours.
SI on n'a pas compris que c'est en défendant sa formation qu'on défend sa profession, on est bon pour la casse.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

revenge of anesthesith a écrit :Moi je trouve la VAE SI mauvaise qu'elle ne devrait pas pouvoir être proposée.
C'est brader notre profession, notre formation que d'accepter que l'on puisse y avoir accès sans faire comme les autres : passer un concours.
SI on n'a pas compris que c'est en défendant sa formation qu'on défend sa profession, on est bon pour la casse.

Je prefère nettement cette version des SI...
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Ben moi je suis quelqu'un qui ai l'esprit ouvert si on me propose des choses concrètes et logiques. Je ne trouve pas du tout que ca soit de brader notre diplome et de dénigrer notre profession que de proposer à des AS désireux de suivre une formation pour devenir IDE de leur en faciliter l'accès.

Honnetement, c'est pas parce qu'on a 18 de moyenne à des test psychotechniques et des questions de culture G (quelquefois un peu crétines!) qu'on est capable de devenir IDE...

Brader notre diplome, ca serait plutot pour moi laisser un as devenir ide sans passer par aucune formation (mais je pense ceci IMPOSSIBLE)... Et je crois que c'est différent dans le cas précis de la VAE...

La VAE permet d'évaluer les acquis des AS et de leur proposer une formation de manière à devenir IDE, une formation en IFSI. Peut être que je me trompe, je ne suis pas sûre que ca se passe exactement comme ca... ET c'est pour cela que je remontais ce post, pour savoir si quelqu'un avait des textes précis, concernant la VAE pour que les AS deviennent IDE ????

Comment cela ce passerait, concretement !!! Et quelle serait la différence avec la formation professionnelle?

Et je demande à ce qui parlent de "brader notre profession" d'argumenter svp... En quoi la VAE brade notre profession???
Ca n'est pas une attaque, juste une question!
cedr1c

Message par cedr1c »

relis les pages précédentes, c'est argumenté; la vae nous pose problème au niveau reconaissance bac+3, et du coup, au niveau salaire
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

relis aussi ce que j'ai écris précedement : des AS deviennent IDE en passant par la formation professionnelle et n'ont pas le BAC : c'est un FAUX PROBLEME!!!! Ils sont pourtant bien IDE comme nous!!!!
Répondre