VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

clamoxyle a écrit :la vérité c'est que t'es dég de chez dég que des as(ces gens qui sont en dessous de toi!) puissent devenir ides aussi "facilement" :lol:

en ce qui me concerne :clin: ,je pense , après avoir pas mal roulé ma bosse dans pas mal de service que c'est une bonne chose car beaucoup d'as dans des services variés et techniques ont énormément de compétences et ont accumulés beaucoup de savoir(ex en réa, en cancéro, etc)et ils méritent de devenir ides ( parce qu'ils ont de la bouteuille, ils connaissent le terrains et que une fois diplomés ils seront pas trop dépaysés alors que tu as des jeunes diplomées qui aprés six mois de service sont toujours à la ramasse! :choque: )

Je ne pense pas que qui que ce soit ait ici remis en cause les compétences propres des aides soignants.
Ces compétences ne recouvrent pas à elles seules les compétences IDE, c'est pourquoi il faut une formation complémentaire (initiale ou VAE). Je ne crois pas que la VAE sera "facile", bien au contraire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Je prevois de passer le concours IDE l'année prochaine et franchement à part les soins de base (toilette,nursing...),ces trois années d'apprentissage me paraissent indispensables meme et d'autant plus que je bosse en réa.J'ai voulu etre AS,j'ai passé le concours,suivi la formation,validé mon diplome .Si je veux etre IDE,je ferais de meme car je ne voudrais rien "zapper"qui puisse me manquer plus tard.Gardons à l'esprit cette notion de responsabilité tellement important dans nos metiers.
Haegen
VIP
VIP

Re: Au secours !!!

Message par Haegen »

revenge of anesthesith a écrit :tout le reste c'est-à dire ? Car si les cours ne servent à rien, la pratique s'appuie sur quoi ?

Canard de mon coeur quand ton ramage ressemble à ton plumage, tu es mon phoenix :clin:

IDE, je suis contre une VAE complète et quand je lis les propos de certains "cow boys", je suis inquiet pour notre profession, les futurs patients dont moi :x et les futures AS.
car dans leurs propos pointe un désagréable gout de déjà vu chez certains ESI bachelier, un désagréable gout disais je de "vivement que je sois IDE, pour ne plus m'em......dé avec le rôle propre!!!!"
et ça cela me gonfle, réduire notre taf à piquer et etre un bon exécutant de missié le docteur me hérisse +++

je suis d'accord que c'est de la faute des IDE. Si ils n'avaient pas cherché à reproduire le comportement des docs en déléguant n'importe quoi à n'importe qui, on en serait pas là :mal: :x

le crime nous a longtemps profité, et maintenant que nos complices réclament à juste titre ou non, leur part, on se la joue vierge effarouchée par sa première sodomie. je comprends qu'en face les AS grognent.

alors oui à une VAE partielle du DE, le concours voir la première année (à condition de réorganiser les études IDE) mais NON à une VAE complète
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

je remonte le sujet pour vous donner des niouzes :lol: La VAE infirmière serait "mise à l'ecart" pour l'instant :clin: :
La VAE Infirmière mise à l'écart

et un complément d'info : http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article341
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Voila une nouvelle interressante et bienvenue... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Mudhoney

Message par Mudhoney »

Ola Camarades

J'ai du mal à saisir certains parmis vous! Ca oui!
Pour moi, humble ambulancier, j'ai compris que le VAE permettait seulement d'avoir accès au concours d'infirmiers, sans passer par la case baccalauréat.
Si bien que les AS, qui m'ont l'air bien mal considérés ici, alors qu'elles font un travail bien difficile, et autres personnes en tout genre, peuvent prétendre, si obtention du concours d'infirmiers (au même titre que n'importe quel lycéen) , à poursuivre des études. Au final une personne passant par la voie du VAE qui aura terminé et réussie son cursus en ifsi aura le même niveau qu'une IDE au parcours classique, ni plus ni moins.

En quoi cela pose problème?

Je m'interroge car c'est le chemin je souhaite prendre. M'étant égaré dans mon jeune âge j'ai aujourd'hui l'envie de faire des études d'infirmier non seulement pour acquérir des connaissances mais aussi pour aboutir à un métier fort passionnant.

Anarchie vaincra

Pierre Perret
La religion c'est l'opium du Pape
Répondre