stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pour alzheimer théoriquement t'as pas à mettre lié à, se manifestant par vu que c'est un diagnostic médical, idem pour le syndrome anxio dépressif, donc tu développes les actions de ton role propre directement dans le diagnostic médical. enfin c comme ca que je vois les choses je sais po si je suis très claire... 

Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
aléa a écrit :Je te donne un exemple: fracture du col du fémur
*Manifestations: douleur de la hanche, raideur, incapicité à la marche, perte d'autonomie fonctionnelle...
*Causes: arthrose, chute, viellissement des articulations, mauvaise alimentation...
VH: besoins perturbés:
se mouvoir etc....
j'espere que j'ai bien répondu
là tu n'énonce pas un probleme mais un diagnoctic médical.
ton problème ça va etre dans ce cas par exemple altération de la mobilité
manifestations: douleur à la mobilisation, incapacité de se déplacer seul.
causes: arthrose, chute, age, fracture du col du fémur (bon après faut les hierarchisés mais bon c'est pour l'exemple)
quand tu parle de problème de santé tu ne parle plus en terme de besoin pertubés, c'est une aide pour ciblé les problèmes de santé mais tu ne le cite plus dans ta démarche, après ça depend ou tu en es dans ta formation

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
timouche4 a écrit :en fait je n'arrive pas à comprendre la difference entre manifestations et causes dans l'analyse des problemes de santé d'un patient,k par rapport au 14 besoins de VH.
Enfin, je sais pas si vous avez compris? ce que je voulais dire!
merci
Recommençons par le début.
Ton patient il a un pb médical pour lequel il y a un diagnostic médical et un traitement médical (c'est tout ce qui est prescrit par le médecin que cela soit les médicaments, une contention, des séances de kiné, un pansement, des compléments nutrionnels, etc etc)
Ce sont les problèmes traité en collaboration avec le médecin, cad le role prescrit.
Ensuite, on analyse les 14 besoins afin de ressortir d'un coté les capacités et d'un autre les incapacités qui sont exprimées dans le forme d'un diagnostic infirmier. Ce diagnostic ne doit pas reprendre les problèmes médicaux car ceux-là sont traités par le médecin et sont déjà prise en compte par l'IDE dans l'exécution de son role prescrit.
Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

démences vasculaires...qui peut m'aider ?
voilà j'ai un patient qui présente une démence vasculaire... qui peut m'expliquer ce que cela signifie et quel role ide en découle ?
yohouu diplomée 2007

Google est utile!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Dur dur en gériatrie
Au secours,
Marre de torcher tous les jours.4 patientes avec protection bien pleines à la chaine.On m'a promis de me faire faire 2 semaines de nursing avec aides soignantes puis je passerai en soins infirmiers moins betes et méchants avec ide,puis là,3° semaine,nursing encore(avec as),soit disant je maitrise mal l'hygiène.C'est de l'exploitation,tout simplement car ils ont besoin du personnel gratuit pour du sale boulot!!!
J'aime pas ca,je déprime grave.Tout le monde se permet de me reprendre(as),c'est pas sorcier de torcher qd meme!!!On m'a donné une dame mourante pour msp pour m'apprendre au bout d'une semaine,que ce n'est plus la peine de lui faire toilette complète car il lui faut soins de confort.Or,pb de communication,on me crie dessus(as)"et pourquoi tu torches pas la vieille aujourd'hui?",j'ai dit"dsl,il faut la laisser mourir tranquille cette dame!!!".
C'est trop dure pour moi psychologiquement et physiquement.
J'avais un copain qui faisait 3 patients le matin,il s'est plaint,or moi,on me donne 4 à 5,pour un 2° stage en 1° année.
Je n'ai plus envie d'aller en stage.Je ne parle plus en stage,je suis déprimé.J'ai meme envie d'etre sous xanax,pour mieux supporter.
Onm'a promis 2 semaines matin,puis 2 semaines le soir,et là,on me remet 3° semaine matin,évidemment ils ont besoin de la main d'oeuvre gratuite pour le matin!!!
Vous pensez que je peux tél à mon ifsi et leur dire?
Ils ont meme dit du mal de moi dans le couloir à haute voix pensant je n'étais pas là.
Marre de torcher tous les jours.4 patientes avec protection bien pleines à la chaine.On m'a promis de me faire faire 2 semaines de nursing avec aides soignantes puis je passerai en soins infirmiers moins betes et méchants avec ide,puis là,3° semaine,nursing encore(avec as),soit disant je maitrise mal l'hygiène.C'est de l'exploitation,tout simplement car ils ont besoin du personnel gratuit pour du sale boulot!!!
J'aime pas ca,je déprime grave.Tout le monde se permet de me reprendre(as),c'est pas sorcier de torcher qd meme!!!On m'a donné une dame mourante pour msp pour m'apprendre au bout d'une semaine,que ce n'est plus la peine de lui faire toilette complète car il lui faut soins de confort.Or,pb de communication,on me crie dessus(as)"et pourquoi tu torches pas la vieille aujourd'hui?",j'ai dit"dsl,il faut la laisser mourir tranquille cette dame!!!".
C'est trop dure pour moi psychologiquement et physiquement.
J'avais un copain qui faisait 3 patients le matin,il s'est plaint,or moi,on me donne 4 à 5,pour un 2° stage en 1° année.
Je n'ai plus envie d'aller en stage.Je ne parle plus en stage,je suis déprimé.J'ai meme envie d'etre sous xanax,pour mieux supporter.
Onm'a promis 2 semaines matin,puis 2 semaines le soir,et là,on me remet 3° semaine matin,évidemment ils ont besoin de la main d'oeuvre gratuite pour le matin!!!
Vous pensez que je peux tél à mon ifsi et leur dire?
Ils ont meme dit du mal de moi dans le couloir à haute voix pensant je n'étais pas là.
Je comprend que tu peux te sentir "exploiter"... Mais permet moi de te dire que je suis CHOQUEE par le vocabulaire que tu utilises: "torcher des culs". Je ne sais pas si c'est toi sous l'effet de la colère ou si ce sont les mots des soignants qui t'encadrent, mais dans les 2 cas je trouve pas ça tres soignant.
Il y a un réel malaise et entendre parler comme ça ne donne pas envi de se faire soigner ou de confier quelqu'un de sa famille.
d'autre part les soins d'hygiène et de confort relève du rôle propre de l'infirmière et les A.S les réalisent par le biais du "rôle en collaboration" et donc tu doit faire des toilettes que ce soit pour tes études et dans ta vie professionnelle future. Dans n'importe quel service tu sera amener à en faire.
En ce qui concerne l'organisation de ton stage tu devrais d'abord faire le point avec tes IDE et la cadre. Pourquoi l'une d'entre elles ou une AS ne viendrait pas te voir sur une toilette? Ce qui permettrait de leur montrer que c'est un soins que tu "maîtrises" et ainsi diminuer le nombre de toilettes et te confier des soins du rôle prescrit. Ou alors propose leur de prendre en charge un nombre précis de patient dont tu t'occuperas dans l'intégralité (rôle propre+rôle prescrit). je pense que comme ça tu montrera ta capacité de gestion, d'organisation et ça te permettra de faire un stage plus intéressant.
Mais fais vraiment attention à la façon dont tu t'exprime tu n'est pas encore diplômée et ton langage m'inquiète...
Bon courage quand même...

d'autre part les soins d'hygiène et de confort relève du rôle propre de l'infirmière et les A.S les réalisent par le biais du "rôle en collaboration" et donc tu doit faire des toilettes que ce soit pour tes études et dans ta vie professionnelle future. Dans n'importe quel service tu sera amener à en faire.
En ce qui concerne l'organisation de ton stage tu devrais d'abord faire le point avec tes IDE et la cadre. Pourquoi l'une d'entre elles ou une AS ne viendrait pas te voir sur une toilette? Ce qui permettrait de leur montrer que c'est un soins que tu "maîtrises" et ainsi diminuer le nombre de toilettes et te confier des soins du rôle prescrit. Ou alors propose leur de prendre en charge un nombre précis de patient dont tu t'occuperas dans l'intégralité (rôle propre+rôle prescrit). je pense que comme ça tu montrera ta capacité de gestion, d'organisation et ça te permettra de faire un stage plus intéressant.
Mais fais vraiment attention à la façon dont tu t'exprime tu n'est pas encore diplômée et ton langage m'inquiète...

le chat noir du service....
Bulled'o a écrit :Je comprend que tu peux te sentir "exploiter"... Mais permet moi de te dire que je suis CHOQUEE par le vocabulaire que tu utilises: "torcher des culs". Je ne sais pas si c'est toi sous l'effet de la colère ou si ce sont les mots des soignants qui t'encadrent, mais dans les 2 cas je trouve pas ça tres soignant.Il y a un réel malaise et entendre parler comme ça ne donne pas envi de se faire soigner ou de confier quelqu'un de sa famille.
Mais fais vraiment attention à la façon dont tu t'exprime tu n'est pas encore diplômée et ton langage m'inquiète...![]()
+1!!!!!!!!!!!

Ce n'est certainement pas du vocabulaire digne d'une future soignante!!

Et quel manque de respect!!!
IDE en hépato gastro
- Clairette3
- Gold VIP
Nanane a écrit :Bulled'o a écrit :Je comprend que tu peux te sentir "exploiter"... Mais permet moi de te dire que je suis CHOQUEE par le vocabulaire que tu utilises: "torcher des culs". Je ne sais pas si c'est toi sous l'effet de la colère ou si ce sont les mots des soignants qui t'encadrent, mais dans les 2 cas je trouve pas ça tres soignant.Il y a un réel malaise et entendre parler comme ça ne donne pas envi de se faire soigner ou de confier quelqu'un de sa famille.
Mais fais vraiment attention à la façon dont tu t'exprime tu n'est pas encore diplômée et ton langage m'inquiète...![]()
+1!!!!!!!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Ce n'est certainement pas du vocabulaire digne d'une future soignante!!![]()
Et quel manque de respect!!!
+100000000000000000000000000000000000000 !!!

Les soins d'hygiène et de confort sont la base de notre profession et font partie intégrante de notre rôle propre, tu es est là pour assurer le confort et le bien être de ton patient (tu veux peut être qu'il s'excuse de ne ne pas pouvoir aller aux toilettes d'ailleurs !!!)
En première année tu es en majorité avec les AS et je ne vois pas où est le problème, ne leur crache pas dessus, ils t'apprendront beaucoup ...
Tu risques d'aller dans le mur au niveau de tes appréciations si tu n'accepte pas d'avantage de collaborer avec toutes les catégories de personnel !
Ne mets pas la charrues avant les boeufs et commence par intégrer le rôle d'AS !!!
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Je peux te comprendre, la gériatrie, ce n'est pas évident... et c'est parfois même très dur. Moi non plus je n'aime pas beaucoup les toilettes, mais je les fais, et bien, car mets-toi à la place d'une personne qui est dans l'urine ou dans les selles... une toilette est vraiment source de confort !!!!
Idem pour une personne en fin de vie... bien sûr il faut la "laisser tranquille" en évitant de trop la mobiliser par exemple, mais la toilette lui apporte du confot. A toi de t'organiser pour que le soin ne soit pas trop pénible.
Et comme les autres, je trouve le vocabulaire que tu utilise particulièrement choquant !!!! On ne "torche" pas un être humain !!!
Idem pour une personne en fin de vie... bien sûr il faut la "laisser tranquille" en évitant de trop la mobiliser par exemple, mais la toilette lui apporte du confot. A toi de t'organiser pour que le soin ne soit pas trop pénible.
Et comme les autres, je trouve le vocabulaire que tu utilise particulièrement choquant !!!! On ne "torche" pas un être humain !!!
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

Je termine ma premiere année et il est vrai que ce n'est pas ce que je préfère faire non plus mais bon, de la à parler comme ca, excuse moi mais va falloir faire des efforts de ce coté la.. La premiere année c'est LA chose qu'on doit acquérir, estime toi heureuse car dans certaines écoles on ne peut quasiment pas faire autre chose la premiere année, tu peux tres bien tomber sur une toilette au DE alors autant t'y habituer.
apres c'est sur qu'on a envie de faire les autres soins, mais ça vient... en gériatrie (là ou je suis allée en tout cas, attention je ne généralise pas) tu as beaucoup de soins d'hygiene, d'autant plus si tu es en long séjour.
enfin bref...
et pour ce qui est du "j'ai meme envie d'etre sous xanax pour supporter" je sais pas si tu réalises ce que tu dis...
sur ce, j'espere que ton stage se terminera bien, essaie de discuter avec le personnel, c'est sur que c'est pas toujours évident mais si personne ne parle, c'est sur que ca ne s'arrangera pas.
je ne sais pas si le fait de contacter l'ifsi changera grand chose, tu commences tout juste la formation et c'est normal de faire du nursing!
Marre de torcher tous les jours
pour du sale boulot!!!
C'est con mais c'est ton futur boulot ! c'est pas de chance hein !!
Effectivement ton langage est lamentable et les gens que tu soigne (et oui tu les soigne quand tu les change meme si tu leur fait pas des piqures), merite LARGEMENT mieux que ce dedain!
Si j'ai bien compris tu es en 1ère année, et tu fait les soins d'hygiènes de base et c'est NORMAL car c'est la base de tout ce que tu feras plus tard.
Si tu te mes a te comparer aux autres t'as pas finis et tu n'avanceras pas ! si tu penses au xanax je crois que tu peut prendre des vancances pour te remettre les idées en place ;
j'ai beau chercher quelque chose de gentils a te dire pour te remonter le moral mais franchement ton langage me fait froid dans le dos!
Ca laisse suggérer avec quelle douceur tu t'occupe de tes patients
Désolé mais la prochaine fois tu feras attention a la formulation de tes idées

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
http://www.infirmiers.com/frm/posting.php?mode=quote&p=757381&sid=aae9005a3446481ac011c622feb40730

PHG a écrit :Moi,d'après mes expériences,voici une infirmière incompétente:
Elle est violente envers un patient lors des soins technique et relationnel.Pas de sourire,elle arrache le pansement et fait mal au patient.Quand elle nettoie une plaie elle le fait avec violence sans réfléchir que ca fait mal.Pas de "comment ca va mieux?".Ou lorsqu'elle pose des questions indiscretes à un patient.
Ma mère adoptive souvent se plaignait de certaines infirmières en gériatrie qui sont dures envers les personnes agées.Une fois,il y a eu une patiente qui s'est mise à pleurer.Déjà,ce n'est pas drole quand t'es souffrant.En plus,certaines font ca comme si c'était une corvée ou tout simplement qu'on est pas des etres humains.Elles sont violentes.
Je pense que c'est plutot au niveau des soins relationnels que ca passe mal avec certaines infirmières.D'ou,le renforcement dans cette matière en formation d'ifsi.(décret 97).Renforcement lors des concours.Dans les années 70,on a rajouté les soins relationel dans le programme des ifsis.Rallongement de 2 ans passant à 3 ans d'études en ifsi.

Infirmière libé...rée!!! 

PHG a écrit :Au secours,
Marre de torcher tous les jours.4 patientes avec protection bien pleines à la chaine.On m'a promis de me faire faire 2 semaines de nursing avec aides soignantes puis je passerai en soins infirmiers moins betes et méchants avec ide,puis là,3° semaine,nursing encore(avec as),soit disant je maitrise mal l'hygiène.C'est de l'exploitation,tout simplement car ils ont besoin du personnel gratuit pour du sale boulot!!!.........
Excuse moi mais tu te prends pour qui pour dire ca ?
C'est bien tu as eus ton concours et la a ton deuxieme stage tu rend compte que c'est aussi le metier d'infirmier et tu te permet de parler de la sorte !!!
bravo le respect des patient ici.
Tout le bonheur que je te souhaite s'est au minimum de TE REMETRE EN QUESTION et d'avoir une evaluation disont correct à la fin de ton stage.
je t'explique 2 seconde mon histoire. cela fait 2 ans que je passe les concours infermier j'ai a chaque fois echoué a l'oral.
parallelement a cela je travaille en tant qu'ash ( remplacement d'as ) j'ai travailler d'en different service dont plus de 4 mois en centre d'hebergement pour personne agées. je ne dit pas le contraire il y a beaucoup de travail et encore tu ne sait peut etre pas comment cela ce passe le week end alors que les effectifs sont reduit (la charge de travail de travail est encore + importante ).
Tes propos me choque je pense que ce genre de comportement n'a rien a faire dans la profession
Ps: je me permet de t'envoyer une copie en mp pour que tu lise bien le message.