VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: VAE pour le diplôme d'infirmier
Merlin a écrit :
Pour lui(L'UFMICT-CGT), il serait "judicieux" de mener la réflexion sur le LMD et la VAE avec les mêmes participants car "les enjeux dans les deux cursus de formation sont intrinsèquement liés"./cb/mr
au tout début de ce sujet
quand on sait ce qu'il est advenu du projet LMD
Comme cela se passe dans d'autres filières (extra secteur de santé) la commission doit d'abord valider un niveau d'études à l'entrée (un dossier très lourd à constituer et des items à valider voire à repasser), ici en l'occurence un niveau bac; pour ensuite s'interresser au diplôme en question (le DE).
Les choses doivent se passer en plusieurs étapes, il faudrait commencer par vérifier et valider le prérecquis (bac) sous forme d'un DU (comme cela se fait actuellement en un an). Cela peut se faire en étant salarié...
Puis, dans un deuxième temps, la VAE avec les acquis de l'expérience et les modules de connaissances théoriques à valider, de la même façon que nous validons nos modules pendant nos trois ans et des stages obligatoires avec les MSP qui vont bien.....
A l'arrivée, 4 ans d'études , dans ce cas on pourrait être d'accord avec ce VAE ???
Les choses doivent se passer en plusieurs étapes, il faudrait commencer par vérifier et valider le prérecquis (bac) sous forme d'un DU (comme cela se fait actuellement en un an). Cela peut se faire en étant salarié...
Puis, dans un deuxième temps, la VAE avec les acquis de l'expérience et les modules de connaissances théoriques à valider, de la même façon que nous validons nos modules pendant nos trois ans et des stages obligatoires avec les MSP qui vont bien.....
A l'arrivée, 4 ans d'études , dans ce cas on pourrait être d'accord avec ce VAE ???
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Dop@mine a écrit :La seule VAE qui me semblerait acceptable serait l'autorisation de se présenter à des examens finaux validant l'ensemble du cursus. Ce qui (oh surprise) n'existe plus.
Une alternative ?
Valider les modules du cursus en enchaînant les épreuves (sur un an par exemple).
Si les bénéficiaires d'une VAE prétendent avoir les mêmes acquis que leurs homologues du cursus classique, ils doivent être capables de valider la même chose qu'eux.
Je ne suis pas fondamentalement opposé à la VAE, mais il faudra prouver que les acquis de l'expérience sont bien ceux qui correspondent à la formation sensée être équivalente...
je pense que ça pourrait être effectivement un bon compromis qui pourrait satisfaire à la fois AS et IDE
Nymphirmière au pays de Brest
-
- Insatiable
emma29 a écrit :Dop@mine a écrit :La seule VAE qui me semblerait acceptable serait l'autorisation de se présenter à des examens finaux validant l'ensemble du cursus. Ce qui (oh surprise) n'existe plus.
Une alternative ?
Valider les modules du cursus en enchaînant les épreuves (sur un an par exemple).
Si les bénéficiaires d'une VAE prétendent avoir les mêmes acquis que leurs homologues du cursus classique, ils doivent être capables de valider la même chose qu'eux.
Je ne suis pas fondamentalement opposé à la VAE, mais il faudra prouver que les acquis de l'expérience sont bien ceux qui correspondent à la formation sensée être équivalente...
je pense que ça pourrait être effectivement un bon compromis qui pourrait satisfaire à la fois AS et IDE
Bien sûr, c'est ce que je pense depuis le début : VAE oui mais formation adaptée!
Ceci dit, faudrait être vraiment "creux" pour "transformer" un as en ide sans formation!!!! Et sans évaluation des acquis....
Mais qu'apporte la vae de plus que la formation professionnelle???
Dernière modification par christel13 le 19 févr. 2007 18:54, modifié 1 fois.
emma29 a écrit :Dop@mine a écrit :La seule VAE qui me semblerait acceptable serait l'autorisation de se présenter à des examens finaux validant l'ensemble du cursus. Ce qui (oh surprise) n'existe plus.
Une alternative ?
Je ne suis pas fondamentalement opposé à la VAE, mais il faudra prouver que les acquis de l'expérience sont bien ceux qui correspondent à la formation sensée être équivalente...[/quote]
Je rigole...Allons demander a une AS de qui es en gériatrie depuis 10 ans (imaginons ces 10 ans comme minimum pour pouvoir prétende a une VAE) passer le module de réa sans en avoir eu la formation a l'IFSI...
Que d'abérations!
-
- Insatiable
Juli£n a écrit : Je rigole...Allons demander a une AS de qui es en gériatrie depuis 10 ans (imaginons ces 10 ans comme minimum pour pouvoir prétende a une VAE) passer le module de réa sans en avoir eu la formation a l'IFSI...
Que d'abérations!
RQ : la VAE ne dipense pas de formation!!!
Une ide qui bosse en gériatrie depuis 10 ans pourrait elle crois tu bosser en réa sans galérer???
PS : j'ai validé (avec de tres bons résultats) le module de réa et je me sentirais incapable de prendre en charge un patient AUJOURD HUI si on me posait en réa!!!!
-
- Insatiable
Si on retourne ton argumentation à l'envers : je pense qu'une AS travaillant en réa depuis 10ans serait capable de gérer des patients de gériatrie (trois dextros, 4 insulines, 5 pansements d'escarres, qqs médocs à distribuer..... Et hop li tour est joué)!
Bon, j'abuse de dire ca, ce que je veux exprimer, c'est qu'il y a de tres bonnes as, motivées, cultivées, interessées, travaillant tres bien de leurs mains, qui n'arrivent pas à décrocher le concours (test psycho+culture G) et qui seraient pourtant de tres bonnes IDE avec une formation : pourquoi ne pas leur laisser leur chance avec la VAE + une formation?!
Je trouve que savoir faire des tests psycho et répondre à 10 questions d'actualité ne reflete pas bien le contenu de notre formation!!!!
Car il est certain qu'on ne laissera pas une as etre ide sans formation, entre nous, NON????
Bon, j'abuse de dire ca, ce que je veux exprimer, c'est qu'il y a de tres bonnes as, motivées, cultivées, interessées, travaillant tres bien de leurs mains, qui n'arrivent pas à décrocher le concours (test psycho+culture G) et qui seraient pourtant de tres bonnes IDE avec une formation : pourquoi ne pas leur laisser leur chance avec la VAE + une formation?!
Je trouve que savoir faire des tests psycho et répondre à 10 questions d'actualité ne reflete pas bien le contenu de notre formation!!!!
Car il est certain qu'on ne laissera pas une as etre ide sans formation, entre nous, NON????
-
- Insatiable
cedr1c a écrit :les aides opératoires ont eu aussi leur diplome comme les ibodes! était il du même niveau? (a toi de me répondre)
Aucune espèce d'idée!
Je n'ai jamais prétendu connaitre ce sujet... Je ne comprends pas pourquoi tu me demandes de répondre à ca!??? Aujourd'hui, je parles de la VAE as et ide, je demande des infos et je demande à ceux qui sont contre de s'exprimer... Peut être ont ils raison (honnetement j'en sais rien)... Je ne leur demande que de me convaincre!!! Avec des arguments valables!!!
- cedelah
- Accro
Chrystel comme te l'a dit Dopa, relis le topic de A à Z et tu verras que les anti-VAE ont argumenter maintenant si tu trouves que nos arguments ne sont pas valables, nous n'y pouvons rien! 

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- revenge of anesthesith
- VIP
christel13 a écrit :Si on retourne ton argumentation à l'envers : je pense qu'une AS travaillant en réa depuis 10ans serait capable de gérer des patients de gériatrie (trois dextros, 4 insulines, 5 pansements d'escarres, qqs médocs à distribuer..... Et hop li tour est joué)!
Donc en réa on sait tout faire ?
: pourquoi ne pas leur laisser leur chance avec la VAE + une formation?!
parce que c'est le principe des concours.
Je suis convaincu que j'aurai pu être un brillant pilote d'avion. J'adore l'aviation et le ciel est mon élément.
pourtant, je n'avais pas le niveau...le concours ce que c'est ...
mais tu n'es sans doute pas hostile à ce qu'une hôtesse de l'air puisse piloter non ?
avec une formation à la louche, ça peut le faire.
Tu montes la première, honneur aux dames.
NON !!
mais après un concours
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
-
- Insatiable
bah j'ai relu ce post de A à Z et les seuls arguments que j'ai trouvé sont :
"diplome bradé car impossible reconnaissance à bac +3" : j'ai déjà expliqué pourquoi je trouvais que c'était une fausse excuse
"les as sont pas capable de faire des soins techniques, de perfuser sans faire mal etc" :
je redis : VAE = validation des aquis et de l'expérience mais VAE#DE!!! (heuuuuu l'objectif n'est pas de donner un diplome aux as mais de les former et ensuite de les diplomer!!! Comme la formation professionnelle quoi)
RQ il existe des jeunes DE qui arrivent en service et qui n'ont jamais perfusé!!!
J'ai été décue, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'attaques dans ce post et pas beaucoup d'argumentation.
Je ne suis pas convaincue du tout pas les anti VAE...
aussi, pour répondre à revenge of anesthesisth, je n'ai jamais dit qu'on savait tout faire en réa, bien au contraire, si tu avais été plus attentif(ve), tu aurais peut être compris que c'était de l'ironie en réponse à l'écrit de julien...
Autre chose je ne connais pas le travail d'une hotesse de l'air, sa formation, son concours, son boulot au côté du pilote d'un avion. Je parle de ce que je connais....
Mais tu peux peut etre m'éclairer, bien que je pense que les professions auxquelles tu fais allusion sont hors sujet....
Allez, bonne nuit moi je suis naaaaze
"diplome bradé car impossible reconnaissance à bac +3" : j'ai déjà expliqué pourquoi je trouvais que c'était une fausse excuse
"les as sont pas capable de faire des soins techniques, de perfuser sans faire mal etc" :

RQ il existe des jeunes DE qui arrivent en service et qui n'ont jamais perfusé!!!
J'ai été décue, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'attaques dans ce post et pas beaucoup d'argumentation.
Je ne suis pas convaincue du tout pas les anti VAE...
aussi, pour répondre à revenge of anesthesisth, je n'ai jamais dit qu'on savait tout faire en réa, bien au contraire, si tu avais été plus attentif(ve), tu aurais peut être compris que c'était de l'ironie en réponse à l'écrit de julien...
Autre chose je ne connais pas le travail d'une hotesse de l'air, sa formation, son concours, son boulot au côté du pilote d'un avion. Je parle de ce que je connais....
Mais tu peux peut etre m'éclairer, bien que je pense que les professions auxquelles tu fais allusion sont hors sujet....
Allez, bonne nuit moi je suis naaaaze

les as sont pas capable de faire des soins techniques, de perfuser sans faire mal etc" [/i]:je redis : VAE = validation des aquis et de l'expérience mais VAE#DE!!! (heuuuuu l'objectif n'est pas de donner un diplome aux as [b]mais de les former et ensuite de les diplomer[/b]!!! Comme la formation professionnelle quoi
Oh, c'est pas le principe de l'IFSI de nous former pour pouvoir etre diplomé...! si si,je crois bien que ca marche comme ca! Je vois pas pourquoi passer par une VAE pour un ou deux module que des AS pourraient éventuellement validé. Y'en a un paquet de modules. Tour en repassant le concours bien sur!