MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lulubu
Régulier
Régulier

projet de soin en psy

Message par lulubu »

slt tt le monde

jme demandais quel actions on pourré mettre en place pour un patient (HO) qui
reste pratiquement tt le temps dans sa chambre (=dg inf)

jé pensé a lui proposer des jeux

mé apres je stagne, vous auriez des idées
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Didou86 a écrit :Bonjour a tous, voila je suis actuellement en stage D.E en psychiatrie, je passe mon diplome dans 2 semaine a 8h du matin.
Le probleme est qu'a 8h apres la distribution des médicaments, il n'y a pas grand chose a faire pour une evaluation, l'interne vient pour consulter les patients et ceux jusqu'a midi, j'ai proposer de faire des activitées mais les patients ne veulent pas ils sont pour la plupart psychotiques et ne reste que quelque tps car c'est un service ouvert et d'accueil.
Il n'y a que 8 patients et une infirmiere voire 2 au mieux par equipe et pas d'aide soignants. Je crains enormément et je suis mal a l'aise dans le service alors que j'ai tjs ete bien en psy (c'est mon projet professionnel!!) si vous avez des idées, je suis a votre écoute!!!! Merci
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

bonjour!
moi je passe mon DE en gérontopsy (dans moins d'une semaine :lol: ) et au niveau soins il n'y a pas grand chose non plus. il est vrai que dans ce genre de service c'es tle relationnel qui prime, mais quand on arrive et qu'on voit pas de soins techniques on a un peu peur qd même pour le DE.
dans mon service ce n'est pas super car il n'y a aucune activités, pas d'entretiens infirmiers, et pour mon DE j'aimerais bien présenter un soins relationnel. donc j'ai l'impression de chercher quelque chose à faire rien que pour le diplôme quoi. je trouve ce service très ennuyeux, morose. c'est dommage, je ne m'y retrouve pas alors que j'aime beaucoup la psy!

ce qui me fait peur c'est que les infirmières ne font pas de soins relationnels alors pour que j'apprenne à en faire ça va être moins facile.. un entretien ça se prépare, je veux pas arriver le jour du DE sans en avoir fait!
si vous avez des conseils par rapport au DE en gérontopsy, à l'entretien infirmier, je suis toute ouie! merci!
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
Chandler51
Habitué
Habitué

Message par Chandler51 »

Le problème de la gérontopsy, c'est qu'il est très facile de s'enfermer dans une routine très réductrice du style : soins de corps, préparations de traitements, distribution de traitements,injection.
ça s'explique sans doute par le fait que certain(e)s de nos collègues sont blazés par ce type de poste, et n'y trouvent que peu d'intérêt par rapport à un service d'admission par exemple.

A toi de trouver un "prétexte" pour développer la dimension relationnelle du soin. Un soin d'hygiène un peu poussé pourrait être celui là... Dans mon service, certains agents faisaient prendre des bains thérapeutiques à certains patients dans le but de les relaxer et parler un peu avec eux ( de leur passé par exemple ).

Pour un DE, ça peut marcher... :idee:
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
sabrinac
Fidèle
Fidèle

MSP psy:à l'aide!!!

Message par sabrinac »

bonjour!
j'ai ma msp jeudi 05/04, je suis en psy depuis à peine 2 jours, je n'ai tjs pas choisi mes 2 patients (manque de temps). Mon ide référent m'a conseillé de choisir une patiente atteinte de la maladie d'alzheimer: seulement voilà, cette dame est hyper-angoissée, a peur d'absolument tout et ne facilite donc pas sa prise en charge.De plus, elle ne me connait pas, ce qui majore son angoisse, d'où ma sérieuse hésitation à la choisir...Qu'en pensez-vous?
Je suis, de plus, dans un pavillon de patients psychotiques stabilisés (je ne peux vous donner plus de détails, étant donné ma récente arrivée dans le service) et mème s'il n'existe pas de patient type, j'aurais aimé avoir quelques suggestions concernant mes démarches de soins (sur les problèmes réels et potentiels et diagnostics ide à formuler). J'en ai quelques uns que je vous soumets ici:
problème réel de la maladie, de la perturbation de l'autonomie;perturbation des interactions sociales;isolement social;perturbation du sommeil, de l'estime de soi, de la communication verbale, des opérations de la pensée;anxiété;difficultés à se maintenir en santé...
mais je dois vous dire que pour le peu que j'en ai vu, les patients sont tous plus ou moins autonomes (du moins se lavent-ils tous seuls ou presque, mais il faut le leur rappeler. c'est comme un rituel pour eux:ça leur donne des repères, un cadre:d'ailleurs je n'arrive pas à le formuler en termes de problème/objectif).
je sais que tant que je n'ai pas choisi mes patients, il vous sera difficile de me répondre, donc je laisserai à nouveau un mot demain qui donnera plus de précisions! :clin:
merci pour vos réponses!
ah, j'oubliais: si je prends un patient qui peut faire sa toilette tout seul et qu'il faut simplement le surveiller, est-ce que cela peut faire office de soins? en gros :puis-je présenter un tel patient msp?
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Pour ta patiente Alzheimer, lui as tu demandé si elle voulait bien que tu la "prenne" ?
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Démarche de soins en psychiatrie

Message par elynn-the-dark-angel »

Etudiante infirmière en 2e année, je fais actuellement un stage dans un pavillon d'admission.

Dans 15 jours je dois passer une MSP avec à charge 4 patients. Pour ce qui est du déroulement "standard" (présentation, ATCD, histoire de la maladie...) je n'ai pas de soucis mais par contre au niveau des problèmes/risques traités en collaborations et du rôle propre j'ai beaucoup de mal. Je n'arrive pas à cerner comment organiser cette partie lorsqu'il ne s'agit pas de troubles somatiques.

Je voulais donc vous demander quels items sont plus ou moins récurrents, comment articuler cette partie....

PS: j'ai un patient "classé" schizophrène, une patiente dépressuve chronique et l'autre relève plus de somatique avec des ATCD d'alcoolisme et d'agressivité.

Merci d'avance
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, j'ai passé ma MSP mardi.
Pour mes diagonstics:
perte de l'élan vital
risque d'auto et hétéro agréssivité
risque de raptus suicidaire
altération des interactions sociales
altération des opérations de la pensées
Angoisse
J'ai aussi ajouté le risque de constipation lié aux neuroleptiques pour les patients traités en systématique
Voilà, si tu as un soucis, n'hésite pas :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Je remonte le post qui est ma foi bien utile !!!

Je passe le 9 mai une MSP en psy (comme je l'ai dit dans un autre post pour demander des conseils). Certes il n'y a pas beaucoup de soins mais le formateur devra bien faira vec car chez nous il se base sur la plannification et on ne doit rien changer des habitudes parce que c'est le jour d'une MSP.

Je pêche toujours à établir mes problèmes, risques et diagnostics IDE qui relèvent du plan purement psy mais je m'accroche.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
ariana33

renseignement pour activité

Message par ariana33 »

bonjour,

je suis en stage en en unité à temps plein et desirez effectuer une activité de dessin, j'aimerais avoir des conseils.
comment dois-je m'y prendre ?
que puis-je proposer?

MERCI d'avance pour vos conseils et suggestions.

Tres cordialement
ariana33

Message par ariana33 »

Merci pour ta reponse.

beaucoup de schizophrenes , le but je ne le connais pas !

windows color c'est le coloriage sur ordinateur?
A+
dianar
Habitué
Habitué

Démarche se soins en hdj

Message par dianar »

Bonsoir.
ESI 3ème année,j'ai débuté un stage en hôpital de jour accueillant des patients schizophrènes.Dans 2 semaines, j'ai 1 msp avec 4 patients et l'activité sera:photographie.PUovez-vous m'expliquer succintement le plan de la dds et surtout me préciser si,après avoir énoncé PES/OAE,il y a une synthèse à faire et si oui en quoi consiste-elle?
Merci de votre aide.
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

PES ???
OAE je pense que cest Objectifs Actions Evaluation
troisième année !!
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »