gaz du sang

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

apollon
Accro
Accro

Message par apollon »

Kenny a écrit :
apollon a écrit :
fredc290 a écrit :PS; le trou de la secu est ailleur!!

On est un peu hors sujet mais ,

... il est où ce fameux trou ? :roll:

DTC :roll: :mdr:

:tchao:

ah ouais :lol: :lol:
pour une fois qu'on parlait sérieusement !!! ispice di floudeuse , va !:lol: :mdr:

en tout cas si on mesurait le trou de sécu, il serait surement aussi béant que celui de tous les soignants réunis !!!
Bon ça part en vrille là !
:tchao: aussi...

...pour recentrer, le sujet était :
le gaz du sang avec ou sans gant stérile
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

le tout sécuritaire tue la réflexion :choque:

l'ide se doit d'adapter son acte au patient (immunodéprimé ?) , au milieu ( infections resistantes et risques collatéraux ?) et au geste qu'elle maitrise (ponction ponctuelle ou à demeure ?)

ne soyons pas des automates stériles 8)

Personellement, je prend des gants non stériles et de la chlorexidine sur compresse stérile : l'environnement de travail est non noso ou comial :clin:
bralador

Message par bralador »

Dans le service ou je bosse (la pneumo) on pique au moins 5gaz du sang sur 10patients tous les matins, nous piquons avec chlorex sur compresses steriles et gants non steriles: jamais eu de cas d'infection... Donc pour moi inutile de prendre autant de precautions (genre gants steriles) qui nous feraient perdre un temps precieux et qui n'arrangeraient pas le trou de la secu.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Roxy34 a écrit :Perso je vois pas trop l'utilité des gants stériles là..... :choque:

Peut-être un meilleur toucher sur les PT difficiles à piquer qd les gants non sté dont on dispose sont en bon gros vinyl ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oui en même temps tu sens aussi bien le pouls avec les gants vinyls que les gants altex que les gants stériles... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
coccinelle du soleil

Message par coccinelle du soleil »

Ben moi ce qui m'intrigue c'est pourquoi faire une desinfection de la peau, s'habiller propre, prendre des compresses steriles pr au final utiliser des gants non steriles qui sont plies ds des boites en cartons ramasse poussiere et qui sont elles meme stockees ds des entrepots!

Je ne sait pas pr vous mais quand je pique surtout les petits j'ai besoin de toucher regulierement la peau avant de piquer et au moment de la ponction j'ai les doigts tt pres du site.

Maintenant notre pb chez ns c qu'ils sont tellement petits (extreme prematurite) que la majeure partie du temps(en fait tt le temps) on pique a mains nues (bouhhh) :mal: apres lavage antiseptique ou SHA (ouf) :clin: .

En fait on utilise cette voie pr prelever ces p-----s de tube de coag qui sont enormes en qt de sang!
Recherche d'un eldorado personnel et realisable...comme nous tous je pense!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

on désinfecte pas une peau on fait une antisepsie... j'ai jamais nettoyé la peau avec de l'anios moi :roll:

sinon t'as qu'à te mettre de la béta alcoolique au bout des gants....
on veut que la peau soit propre et non stérile....

sur le coup du stockage en hangar c'ets pareil pour les SHA et tout médicaments..... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
coccinelle du soleil

Message par coccinelle du soleil »

Mouais, tu as raison il faut etre precis ds ses propos mea culpa pr "la desinfection de la peau".
Mais tu reconnaitras qu'il y a une differance entre un produit sous emballage a l'interieur des boites stockees (les medocs et le gel des SHA) et les gants qui sont juste proteges par le carton et les petits pointilles de pre-decoupage du trou (pas de la secu ni de l'autre :D ) de sortie des gants qui laissent passer l'air et les crobes!

Et puis c drole moi je pensais qu'il fallait une peau limite sterile pour piquer ds une artere compte tenu de la circulation en centrale et du debit !!!

Et puis si je vais ds ton sens et que je chipotte sur les termes, la beta alcoolique est active que sur les tissus vivants et toc.

Mais c vrai qu'a force de vouloir se proteger en faisant la methode parapluie, les etablissements ns sortent des protocoles de plus en plus tires par les cheveux et difficilement applicables ds la realite!
Recherche d'un eldorado personnel et realisable...comme nous tous je pense!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

oui en même temps tu sens aussi bien le pouls avec les gants vinyls que les gants altex que les gants stériles...

J'ai une bien meilleure sensibilité avec les gants stériles qu'avec les gants vinyl.

on désinfecte pas une peau on fait une antisepsie... j'ai jamais nettoyé la peau avec de l'anios moi

On peut parler de désinfecter. Cela fait partie des nouveaux termes utiliés par les hygiénistes. Mais il faut préciser. Dans ce cas on parle de désinfection cutanée. "L'ancienne" désinfection est nommée désinfection de surface inerte.
laseringue

Message par laseringue »

moi, je vote pour les gants non stériles et la bétadine.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

coccinelle du soleil a écrit :Mais tu reconnaitras qu'il y a une differance entre un produit sous emballage a l'interieur des boites stockees (les medocs et le gel des SHA) et les gants qui sont juste proteges par le carton et les petits pointilles de pre-decoupage du trou (pas de la secu ni de l'autre :D ) de sortie des gants qui laissent passer l'air et les crobes!

Faut pas faire la phobie des microbes. Pour que l'air transporte des microbes, il faut qu'il contienne des poussières, et surtout que l'air circule. Donc ça n'est pas par les petits trous des boîtes de gants que l'air va acheminer de vilains microbes sur les gants non stériles.

Par ailleurs, l'air d'un entrepot très sale est bien moins dangereux que l'air d'une réanimation très propre.
coccinelle du soleil a écrit :Et puis c drole moi je pensais qu'il fallait une peau limite sterile pour piquer ds une artere compte tenu de la circulation en centrale et du debit !

Avez-vous déjà vu une ponction (artérielle ou veineuse) être le point de départ d'une infection grave ?

Ça n'est pas plus "central" qu'une ponction veineuse (je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là), et le débit pose surtout un problème d'hémostase (et de risque d'hématome).
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

à main nue et au Dakin ! :choque:
pas mal le message subliminal Léopold A. :lol: :lol: :lol:
palù

question GAZ DU SANG

Message par palù »

Une petite question me turlupine :
une fois les résultats sortis, comment savez vous que vous avez bien piquer en artériel, récemment alors que le sang est bien rouge et qu'il est monté rapidement le médecin m'à demandé si je n'était pas en veineux :? :!:
Merci pour vos remarque!!!
julie
VIP
VIP

Message par julie »

En voyant les résultats et en règle génarale, tu sais assez rapidement si tu as bien prélevé en artériel, notamment en regardant la saturation en O2.
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Il me semble que pour les gazo, il faut regarder dans les résultats les pression en O2 et en CO2... Si elles sont trop anormales, alors tu es en veineux (toujours comparer avec ton aspect clinique de ton patient et la sat !!!)
Infirmier depuis 29/11/2007
Répondre