problème de technique d'injection en sous cutanée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

nous pour les HBPM on pique à 90° !!! a mon dernier stage toutes les IDE étaient choquées de me voir faire ca
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

krolynebart a écrit :nous pour les HBPM on pique à 90° !!! a mon dernier stage toutes les IDE étaient choquées de me voir faire ca

bah moi c'est le contraire...du coup je pique à 90° et j'ai comme l'impression d'aller trop loin sous la peua et donc de faire mal au patient.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
narbonne11

Message par narbonne11 »

nous pour les sous cut' (type lovenox, insuline etc) angle à 90° avec pli cutanée et pas de vérification reflux
pour les perf sous cut' évidemment 45°

je ne sais pas comment la formatrice a pu mettre 3/10 au soin parce que le gars na pas vérifié le reflux !
avec les nouvelles seringues LOVENOX on ne peut aps vérifier le reflux !!!
Bec

Message par Bec »

poulstension a écrit :Le pli si tu le fais c'est justement pour éviter de piquer en IM mais bon piquer avec une aiguille courte sans pli à 90° ça risque rien!

Sauf si ton patient n'a que de la peau sur les os, là tu fais un pli ET tu pique en 45° car sinon tu frappe l'os (d'ailleurs il n'y a parfois pratiquement plus de muscle!).

J'ai injecté du Lovenox en s/c chez une dame en soins palliatifs (depuis 3 ans!). C'était une squelette ambulante, plus que la peau sur les os, plus de muscle, plus de graisse, rien à part la grosse boule au milieu de l'abdomen (tumeur de 17cm). J'ai eu bcp de mal car il fallait vraiment pincer la peau pour la suréléver, ça lui faisait mal :( .

Bec
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Dans les services ou je suis passée, les sous cut c'étaient 90° et le pli cutané gardé pendant toute la durée de l'injection. A l'ifsi pareil, sauf si le/la patient(e) a très peu de peau -> 45°
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

narbonne11 a écrit :nous pour les sous cut' (type lovenox, insuline etc) angle à 90° avec pli cutanée et pas de vérification reflux

Pour ma part, je ne fais pas de pli cutané pour les injections d'insuline avec stylo pré-rempli...
Infirmière puéricultrice
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

petits conseils en sup :
aller chercher l'info auprès du fabricant; les produits évoluent sans cesse et la pratique d'administration aussi. N'hésiter à mettre en avant ces infos auprès des formateurs (souvent ils ne savent pas trop quoi répondre face au fabricant lui même)

autrement message de prévention : concernant les sscutanées, n'oubliez pas de mettre des gants svp !!!! les statisques le montrent : la quasi totalité des AES surviennent sur des gestes de sscut. A bon entendeur...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

gobo49 a écrit :petits conseils en sup :
aller chercher l'info auprès du fabricant; les produits évoluent sans cesse et la pratique d'administration aussi. N'hésiter à mettre en avant ces infos auprès des formateurs (souvent ils ne savent pas trop quoi répondre face au fabricant lui même)

autrement message de prévention : concernant les sscutanées, n'oubliez pas de mettre des gants svp !!!! les statisques le montrent : la quasi totalité des AES surviennent sur des gestes de sscut. A bon entendeur...

il y a aussi l'effet rebont avec les aiguilles de Hubert.
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

chez nous les SC on pique a 45 degré avec pli cutané et puis effectivement les IM a 90 degré ms ca depend tjrs de l'épaisseur du tissu SC.en tout cas g jms vu kon faisait des reflux sur des HBPM et de l'insuline!!!!!!bizarre bizarre :choque: ms pour ces types de produits on injecte effectivement a 90degré avec pli cutané et sans verif de reflux!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Bonjour,

Je me posais la même question et j'ai trouvé ce lien :
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/hpbm/rcphbpm.pdf
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

:fleche: insuline tufait un pli cutanée et tu pique à 90°
:fleche: HBPM tu fait un pli cutanée et tu pique à 90°
:fleche: pour une S/C normal avec aiguille orange la tu pique a 45° en fesait un pli cutanée

voila voila
Infirmiere En gastro-entérologie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nanie a écrit ::fleche: insuline tufait un pli cutanée et tu pique à 90°
:fleche: HBPM tu fait un pli cutanée et tu pique à 90°
:fleche: pour une S/C normal avec aiguille orange la tu pique a 45° en fesait un pli cutanée

voila voila

Cf. supra (eh oui, ça peut être utile de lire les messages avant d'y répondre), ça dépend de la taille de l'aiguille. Avec des aiguilles très courtes, pas de pli et 90°. Avec des aiguilles un peu plus longues, pli cutanné et 90° Avec des aiguilles encore plus longues, pli cutanné et 45°.

Habituellement, les aiguilles fournies avec les stylo à insuline ne nécessitent pas de pli cutanné (injection à 90° sans pli). Mais pour tous les systèmes tout prêts, le mieux est de lire la notice.

--
Comme disent les anglo-saxons, RTFM, read the (fucking, fabulous, rayer la mention inutile) manual. En français, ça peut être "relis ton fabuleux manuel", ou "ce renseignement se trouve dans le fabuleux manuel", ou "renseigne-toi en feuilletant le manuel".
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Moi j'ai appris à l'école que les injections se faisant avec un angle de 90° (en dehors des IM bien sur), type lovenox ou insulines au stylo n'étaient pas appellées "souscutané" mais "transcutané".
De retour après une longue absence
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Levophed a écrit :Moi j'ai appris à l'école que les injections se faisant avec un angle de 90° (en dehors des IM bien sur), type lovenox ou insulines au stylo n'étaient pas appellées "souscutané" mais "transcutané".

"trans" signifie "à travers". Un médicament transcutané agit à travers la peau. C'est par exemple le cas des patch.
Lye

Message par Lye »

En general on pique à 90° .

Cependant : On pique à 45° chez les personnes maingres (au bras ou a la cuisse).
Répondre