problème de technique d'injection en sous cutanée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

nous pour les HBPM on pique à 90° !!! a mon dernier stage toutes les IDE étaient choquées de me voir faire ca
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

krolynebart a écrit :nous pour les HBPM on pique à 90° !!! a mon dernier stage toutes les IDE étaient choquées de me voir faire ca

bah moi c'est le contraire...du coup je pique à 90° et j'ai comme l'impression d'aller trop loin sous la peua et donc de faire mal au patient.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
narbonne11

Message par narbonne11 »

nous pour les sous cut' (type lovenox, insuline etc) angle à 90° avec pli cutanée et pas de vérification reflux
pour les perf sous cut' évidemment 45°

je ne sais pas comment la formatrice a pu mettre 3/10 au soin parce que le gars na pas vérifié le reflux !
avec les nouvelles seringues LOVENOX on ne peut aps vérifier le reflux !!!
Bec

Message par Bec »

poulstension a écrit :Le pli si tu le fais c'est justement pour éviter de piquer en IM mais bon piquer avec une aiguille courte sans pli à 90° ça risque rien!

Sauf si ton patient n'a que de la peau sur les os, là tu fais un pli ET tu pique en 45° car sinon tu frappe l'os (d'ailleurs il n'y a parfois pratiquement plus de muscle!).

J'ai injecté du Lovenox en s/c chez une dame en soins palliatifs (depuis 3 ans!). C'était une squelette ambulante, plus que la peau sur les os, plus de muscle, plus de graisse, rien à part la grosse boule au milieu de l'abdomen (tumeur de 17cm). J'ai eu bcp de mal car il fallait vraiment pincer la peau pour la suréléver, ça lui faisait mal :( .

Bec