Discrimination positive ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Phil
Accro
Accro

Discrimination positive ?

Message par Phil »

Que pensez-vous d'un éventuel projet de "discrimination positive" ?

Devrait-on attribuer des droits en fonction d'un "coefficient de race" ?

Comment serons-nous évalués ?
Dernière modification par Phil le 21 févr. 2007 13:48, modifié 1 fois.
Groucho

Message par Groucho »

La discrimination positive c'est nul. Dans "discrimination positive" il y a toujours "discrimination". C'est comme forcer les gens à mettre la moitié de femmes sur les listes pour les élections. On doit choisir les gens en fonction de leur talent, pas en fonction de leur sexe ou de leur soi-disant "race".

Ce qu'il est important de faire, c'est de changer les mentalités pour faire accepter aux gens qu'on doit choisir une personne uniquement selon ses capacités et ses compétences, et non pas selon son sexe ou sa couleur de peau.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Groucho a écrit :La discrimination positive c'est nul. Dans "discrimination positive" il y a toujours "discrimination". C'est comme forcer les gens à mettre la moitié de femmes sur les listes pour les élections. On doit choisir les gens en fonction de leur talent, pas en fonction de leur sexe ou de leur soi-disant "race".

Ce qu'il est important de faire, c'est de changer les mentalités pour faire accepter aux gens qu'on doit choisir une personne uniquement selon ses capacités et ses compétences, et non pas selon son sexe ou sa couleur de peau.

+1. Je suis tout à fait de l'avis de Groucho...
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

dans l'absolu je suis assez d'accord avec groucho mais je pense hélas que les gens ne s'auto-disciplinent pas suffisament pour qu'on puisse leur faire confiance... Il serait bien qu'il y ait plus de justice et d'équité mais dans les faits les pré-jugés ont encore de beaux jours...
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

Groucho a écrit :...

ou de son Handicap.
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

je suis tout a fait d'accord avec garance 27 ans, l'auto-discipline n'est aps quelque chose qu'un etre humain arrive à faire.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Groucho

Message par Groucho »

KidAngel a écrit :je suis tout a fait d'accord avec garance 27 ans, l'auto-discipline n'est aps quelque chose qu'un etre humain arrive à faire.

Et pourtant c'est encore pire de forcer les gens. On va en arriver à quoi après ? À des annonces du style : "recherche secrétaire noire uniquement pour remplir les quotas" ? Vachement plaisant pour tous ceux qui ne sont pas noirs, et vachement valorisant pour la personne qui va obtenir le poste. Ok, elle aura un job, mais pour ses compétences ? Nan, pour faire le bouche-trou dans le quota. :roll:
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

effectivement vu sous cette angle ce n'est pas trop valorisant. Mais comment faire alors, enrayé le racisme c'est impossible, si tu va parla c'est pareille pour les 6% d employé handicapé.
AS de jour en Unité de Soin Continu
cyber-garance
Accro
Accro

le fait de restreindre certains postes à quelques categories de personnes n'exclue pas que les dites personnes aient les competences recquises, il ne s'agit de prendre nimporte qui... pour moi ça évite seulement qu'elles ne se fassent pas systematiquement niquer au profit d'autres personnes + françaises couillues ou en bonne santé!
cyber-garance
Accro
Accro

comme le dit kidangel on ne peut pas lobotomiser les gens pour qu'ils soient moins cons, buttés et fraco-français-de-souche-en bonne santé...
apres la methode est discutable est amene des derives mais que faire, sans deconner?!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Je rejoins Groucho a 200%, et sinon pour "mais que peut-on faire d'autre ??" mais toujours plus que de pratiquer la discrimination qui soit dit en passant ne peut pas etre positive, et qui dans le plus grand labo vivant de cette loi (les USA) et remise en question a tour de bras, et pas seulement pas les républicains texans fan des habits blanc et des croix en feu, mais aussi très largemenbt répandu chez les démocrates...

:fleche: Alors alors, me direz-vous, que faire d'autres?.. Et bien pourquoi pas tout simplement faciliter les actions en justice ( en les simplifiants par exemple) contre les actes de discrimination (tien je connait ce mot la)...

:fleche: Pour faire court (mais tellement b... enfin voila quoi), il y a toujours mieux a faire que de pratiquer la discrimination... On ne soigne pas le mal par le mal...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Non, je vois pas pourquoi on devrait favoriser certains par leur couleur de peau.

Manquerait plus que ça tiens. Faut aussi louer des 4 pièces orientés sud avec vue sur la mer pour 30€/mois tant qu'on y est ?

Le coefficient race dans le secteur hospitalier n'existe pas de toute façon. T'as ton diplôme t'es embauché.
Maintenant dans le privé, c'est à la discrétion des patrons et ils ont encore la liberté d'embaucher qui ils veulent.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

loxapac a écrit :
Groucho a écrit :La discrimination positive c'est nul. Dans "discrimination positive" il y a toujours "discrimination". C'est comme forcer les gens à mettre la moitié de femmes sur les listes pour les élections. On doit choisir les gens en fonction de leur talent, pas en fonction de leur sexe ou de leur soi-disant "race".

+1. Je suis tout à fait de l'avis de Groucho...

Moi z'aussi :oops: je n'aurais dit mieux... :roll:
;)
cyber-garance
Accro
Accro

il ne s'agit pas de favoriser qui que ce soit, seulement de veiller à ce que certains ne soient pas laissés de côté. On ne prendra pas en priorité un "exclu" mais on ne pourra plus exclure une personne pour des raisons qui depassent ses competences objectives. Ce systeme de discrimination positive (très discutable OK) a juste pour objectif de faire respecter la loi à savoir la non-discrimation raciale sexistes et des handicapés.
j'aimerais qu'il y ait d'autres moyens et il y en a certainement pour faire respecter cette loi, maintenant durden non un patron n'a pas le droit de refuser la candidature de quelqu'un sur un unique motif racial, par exemple.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

garance 27 ans a écrit :j'aimerais qu'il y ait d'autres moyens et il y en a certainement pour faire respecter cette loi, maintenant durden non un patron n'a pas le droit de refuser la candidature de quelqu'un sur un unique motif racial, par exemple.

dans certains cas, il suffirait que les représentants du personnel mettent leur nez ds les recrutements pour que la discrimination ne soit pas.
j'ai des tas d'exemples sur mon lieu de travail...
donner un peu plus de pouvoirs aux élus du personnel dans la lutte contre cette discrimination, c'est ouvrir les portes à tout les possibles

ici, par exemple, on a une seule femme cadre et deux personnes de nationalitée étrangère... j'enrageeeeeee
Répondre