Discrimination positive ?
Modérateur : Modérateurs
Discrimination positive ?
Que pensez-vous d'un éventuel projet de "discrimination positive" ?
Devrait-on attribuer des droits en fonction d'un "coefficient de race" ?
Comment serons-nous évalués ?
Devrait-on attribuer des droits en fonction d'un "coefficient de race" ?
Comment serons-nous évalués ?
Dernière modification par Phil le 21 févr. 2007 13:48, modifié 1 fois.
La discrimination positive c'est nul. Dans "discrimination positive" il y a toujours "discrimination". C'est comme forcer les gens à mettre la moitié de femmes sur les listes pour les élections. On doit choisir les gens en fonction de leur talent, pas en fonction de leur sexe ou de leur soi-disant "race".
Ce qu'il est important de faire, c'est de changer les mentalités pour faire accepter aux gens qu'on doit choisir une personne uniquement selon ses capacités et ses compétences, et non pas selon son sexe ou sa couleur de peau.
Ce qu'il est important de faire, c'est de changer les mentalités pour faire accepter aux gens qu'on doit choisir une personne uniquement selon ses capacités et ses compétences, et non pas selon son sexe ou sa couleur de peau.
Groucho a écrit :La discrimination positive c'est nul. Dans "discrimination positive" il y a toujours "discrimination". C'est comme forcer les gens à mettre la moitié de femmes sur les listes pour les élections. On doit choisir les gens en fonction de leur talent, pas en fonction de leur sexe ou de leur soi-disant "race".
+1. Je suis tout à fait de l'avis de Groucho...
- cyber-garance
- Accro
dans l'absolu je suis assez d'accord avec groucho mais je pense hélas que les gens ne s'auto-disciplinent pas suffisament pour qu'on puisse leur faire confiance... Il serait bien qu'il y ait plus de justice et d'équité mais dans les faits les pré-jugés ont encore de beaux jours...
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Groucho a écrit :...
ou de son Handicap.
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
KidAngel a écrit :je suis tout a fait d'accord avec garance 27 ans, l'auto-discipline n'est aps quelque chose qu'un etre humain arrive à faire.
Et pourtant c'est encore pire de forcer les gens. On va en arriver à quoi après ? À des annonces du style : "recherche secrétaire noire uniquement pour remplir les quotas" ? Vachement plaisant pour tous ceux qui ne sont pas noirs, et vachement valorisant pour la personne qui va obtenir le poste. Ok, elle aura un job, mais pour ses compétences ? Nan, pour faire le bouche-trou dans le quota.

- cyber-garance
- Accro
le fait de restreindre certains postes à quelques categories de personnes n'exclue pas que les dites personnes aient les competences recquises, il ne s'agit de prendre nimporte qui... pour moi ça évite seulement qu'elles ne se fassent pas systematiquement niquer au profit d'autres personnes + françaises couillues ou en bonne santé!
- cyber-garance
- Accro

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Non, je vois pas pourquoi on devrait favoriser certains par leur couleur de peau.
Manquerait plus que ça tiens. Faut aussi louer des 4 pièces orientés sud avec vue sur la mer pour 30€/mois tant qu'on y est ?
Le coefficient race dans le secteur hospitalier n'existe pas de toute façon. T'as ton diplôme t'es embauché.
Maintenant dans le privé, c'est à la discrétion des patrons et ils ont encore la liberté d'embaucher qui ils veulent.
Manquerait plus que ça tiens. Faut aussi louer des 4 pièces orientés sud avec vue sur la mer pour 30€/mois tant qu'on y est ?
Le coefficient race dans le secteur hospitalier n'existe pas de toute façon. T'as ton diplôme t'es embauché.
Maintenant dans le privé, c'est à la discrétion des patrons et ils ont encore la liberté d'embaucher qui ils veulent.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
loxapac a écrit :Groucho a écrit :La discrimination positive c'est nul. Dans "discrimination positive" il y a toujours "discrimination". C'est comme forcer les gens à mettre la moitié de femmes sur les listes pour les élections. On doit choisir les gens en fonction de leur talent, pas en fonction de leur sexe ou de leur soi-disant "race".
+1. Je suis tout à fait de l'avis de Groucho...
Moi z'aussi

- cyber-garance
- Accro
il ne s'agit pas de favoriser qui que ce soit, seulement de veiller à ce que certains ne soient pas laissés de côté. On ne prendra pas en priorité un "exclu" mais on ne pourra plus exclure une personne pour des raisons qui depassent ses competences objectives. Ce systeme de discrimination positive (très discutable OK) a juste pour objectif de faire respecter la loi à savoir la non-discrimation raciale sexistes et des handicapés.
j'aimerais qu'il y ait d'autres moyens et il y en a certainement pour faire respecter cette loi, maintenant durden non un patron n'a pas le droit de refuser la candidature de quelqu'un sur un unique motif racial, par exemple.
j'aimerais qu'il y ait d'autres moyens et il y en a certainement pour faire respecter cette loi, maintenant durden non un patron n'a pas le droit de refuser la candidature de quelqu'un sur un unique motif racial, par exemple.
garance 27 ans a écrit :j'aimerais qu'il y ait d'autres moyens et il y en a certainement pour faire respecter cette loi, maintenant durden non un patron n'a pas le droit de refuser la candidature de quelqu'un sur un unique motif racial, par exemple.
dans certains cas, il suffirait que les représentants du personnel mettent leur nez ds les recrutements pour que la discrimination ne soit pas.
j'ai des tas d'exemples sur mon lieu de travail...
donner un peu plus de pouvoirs aux élus du personnel dans la lutte contre cette discrimination, c'est ouvrir les portes à tout les possibles
ici, par exemple, on a une seule femme cadre et deux personnes de nationalitée étrangère... j'enrageeeeeee