archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

A Strasbourg, c'est pareil: en 1ère année, un patient et une démarche de soins par MSP. A la 1ère, on ne fait que le recueil de données et l'évaluation des fonctions selon Marjorie Gordon, et à la 2e on rajoute les diagnostics infirmiers.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

attention popo
moi a ma premiere msp j'ai joué avec le feu comme t'essaye de faire !
j'avais fais une demarche nikel et une moyenne(voire nulle)
arrivé a la msp le formateur decide de m'interroger sur le mauvais patient et quand je lui est demandé si je pouvais pas faire l'autre il ma dit "t'as voulu jouer au poker,ba soit tu te couches soit tu mise"
j'ai misé et j'ai eu 6/20 à ma msp.
franchement essai d'en faire deux potables plutot qu'un seul parce qu'on sait jamais si ton patient a un probleme ou si il y a un imprévu tu pourra toujours etre pret(e) pour un autre patient au lieu d'avoir l'air idiot(e) et fénéant.
voilà.
:oops: "jai oublié de dire bonjour" lol
ifsi pinel amiens
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

A Troyes, 2 patients, 2 démarches de soins.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
milie38

Message par milie38 »

tests : 19
culture G : 14
oral : 15
24°sur liste d'attente
mais lors de mes concours blanc je n'avai que entre 12 et 14 en test et culture G, ils etaient bcp plus difficile que le vrai concours !
"manger un castor, vous sauverez un arbre"
promo 2007/2010-Vinat'
Et c'est reparti pour une 1ere année !
milie38

Message par milie38 »

moi j'ai eu un patient et une demarche !
et on fait une demarche complete !
jai m eu le droit de choisir mon patient et mon soin
"manger un castor, vous sauverez un arbre"
promo 2007/2010-Vinat'
Et c'est reparti pour une 1ere année !
Charbs

Message par Charbs »

Test psycho: 13
Culture G: 14
Oral: 19

14 eme sur liste complementaire.

J'etais aussi admis à Lyon Rockefeller

Test psycho: 13
Culture G: 15
Oral: 19

20 eme sur liste complementaire
Charbs

Message par Charbs »

Je pense que louper sa 1ere MSP en 1ere année, c'est sur que ça fait broyer du noir surtout quand on est pas soutenu, mais c'est un mal pour un bien: en se plantant un bon coup dès le depart on sait ce qu'il ne faut surtout pas reproduire...

Autre conseil: n'ecoute pas les reflexions de tes camarades bien pensants et leur " oh lala 8, mais mon dieu qu'est ce qui c'est passé j'ai eu 18"... Si seules les notes revelaient les bons infirmiers ça se saurait...
lafolie

Message par lafolie »

Au 1er stage ; en 1ere année tu as 2 patients mais on te demande de présenter qu'une seule démarche dans mon ifsi.Par contre a la msp suivante tu présentes tes deux démarches.
En cas de doute prépares a fond tes 2 démarches pour ne pas paniquer si ton formateur veux faire son prore choix.
Tu peux aussi demander aux infirmières ou a ton cadre de service comment ça se passe . Tout dépend aussi de tes objectfs de stage.
Voila.Bon courage pour la msp
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

c'est simple tu contact un formateur de ton IFSI !!!! c'est lui qui sera a meme de mieux te répondre
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Nous aussi on doit faire 2 démarches même si on ne fait qu'un soin car si le premier patient par a un examen au moment de la msp ou s'il est pas bien ou quoi il faut qu'on puisse en présenter un autre. Nous on doit absolument faire la démarche et le soin sur la même personne. Ca dépend des IFSI car je sais que dans certains IFSI il faut juste une seule démarche et si le patient est pas là ben tant pis on fait le même soin mais sur un autre patient.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
christ26

Message par christ26 »

bonjour, a mont de marsan on a deux patients, deux démarches a faire mais on e présente qu'une! aprés on a 2 soins a présenter : soin de nursing plus un soin technique! voila
ca yé a moi la seconde année!!!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Lors de mon 1er stage la cadre m'a donné d'office une patiente a charge et donc j'avais une msp à présenter
J'ai présenté lors de ma msp les soins comme j'avais l'habitude de les faire a cette heure (réfection de lit et douche...)
Par contre durant le stage je m'occupais complètement de 2 patientes et de beaucoup d'autres pour les constantes, les repas, l'accompagnement .........
Mais d'autres élèves de ma promotion ont eu 2 recueils à présenter ce n'est pas a toi de choisir mais à la cadre par exemple ou à ton ifsi s'il t'a donné des consignes précises
Bon courage en tout cas et n'oublie pas à la fin de ta DDS de dire quelques mots sur l'avenir du patient, son évolution......on ne nous l'avait pas dit à l'ifsi et certains ont été sanctionnés car ils n'en ont pas parlé...
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Bonjour

Pour nous c'est 1 à 2 patients, j'ai eu ma MSP ce matin ma formatrice ma demandé de lui preésenté les 2 patients, mais ayant eu bcp de mal a en avoir déjà 1 ( le choix c'est fais 2 jrs avant) la cadre de service lui a expliqué et du cou ça n'a pas possé de soucis, mais si toi dois en faire 2 fais le vraiment.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
sandrillon01

Message par sandrillon01 »

:oops: :oops: :oops:
hello,
moi aussi je serai très intéresser
merci.
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
ESI 2ème année 2005/2008
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

oui c'est sur j'en garde un souvenir........... mémorable surtout que l'on m'a dit " vous êtes pas faite pour ça, réorientez-vous!" ( 1ère MSP 1ére anée, 1er stage en maternité....)

L'avantage est que j'ai eu 1 msp a chaque stage et donc 4 MSP en 1ère année et que pour les démarches ça aide bien.....

Cette année j'ai tout validé: 1 ère MSP 17/20 2ème 10/20 ( j'ai eu un soucis de voiture et je suis arrivée 1h30 en retard en stage => j'étais complèteent a l'ouest ) enfin j'ai tout validé et c'est le principal, la formatrice m'a dit qu'il manquait un peu de pratique mais que ça allait ds l'ensemble que la démarche était acquise.....

voilà pour mon expérience :)
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Verrouillé