archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fanfan17
Régulier
Régulier

Message par Fanfan17 »

indienne42 a écrit :Bonjour,

Pourquoi toujours se cantoner uniquement au soin d'hygiène en 1° année.
Le soins d'hygiène sont important quel que soit le niveau d'étude et même après le diplôme !!
Certes, la première année y est plus ou moins consacré mais profitez au maximum de ce qui vous est proposé de faire.
Bonne chance, tiens nous au courant

MSP faite et j'ai eu 15. J'ai effectivement proposé aide toilette au lavabo et pst d'escarre mais comme on était deux élèves de 1ere année évalués en même temps, la formatrice évaluatrice c'est arrêté à la toilette (ce qui ne m'a pas empêché de faire le pst plus tard) On peut effectivement se demander ; pourquoi faire toujours un soins de nursing sous prétexte qu'on est en première année. réponse de la cadre de l'hopital à cette question que j'ai posé : Faut pas rêver, en première année on vous demande pas autre chose !! De toute façon vous ne pouvez prétendre savoir faire correctement un autre type de soin !!!

Ah oui, j'ai oublié de vous dire : la cadre, elle est inbuvable.
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
ematitou
Accro
Accro

MSP et pas de soins...

Message par ematitou »

Bonjour,
Je suis évaluée vendredi prochain, la cadre vient de me donner mes 4 patients.
Le problème c'est qu'aucun des 4 n'a de soins... Alors que faire ??
Je suis évaluée à 8h...
ça vous est déjà arrivé ?
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Quelle structure?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

qd tu dis aucun soin ? meme pas un traitement ?
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Soins de suite et réadaptation.
j'ai un patient avec PTH mais plus de pansement,
un avec pose d'un tube aorto aortique après anévrisme de l'aorte mais plus de pansement
un avec kc pancréas
et un avec PTG sans pansement :(
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

si si ils ont des ttt par contre, mais per os
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

les deux PT ont des HBPM mais le soir à 20 h...
Et pour l'éducation c'est déjà fait depuis longtemps, ils sont à environ J20...
crumpette
Régulier
Régulier

Message par crumpette »

Salut!! Tes patients sont tous autonomes pour leur toilette? Tu peux peut-être proposer une aide à la toilette si c'est le cas ou un pédiluve ou encore un capiluve,... En fin bref des soins d'hygiène, notre rôle propre quoi!!!
Bon courage... :clin:
EIDE Promo 2004-2007
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

d smon IFSi des la ere année on prends en charge les patients ds leur globalité cad que tous les soins auprés de nos patients ns devons les faire .
1ere msp 2 patients et 2eme msp 3 patients .
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

y a pas d'aide à la toilette*?? y a pas d'éduction à faire? y a pas de réfection de lit? y a pas de relation d'aide?

s'ils sont si bien que ça tes patients que font ils en centre... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Ben aide à la toilette non rien.
Pédiluve je n'y avais pas pensé, je vais proposer, c'est une bonne idée !!
mais les pédiluves c'est l'après-midi, c'est pas grave si je change l'organisation ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

indienne42 a écrit :Bonjour,

Pourquoi toujours se cantoner uniquement au soin d'hygiène en 1° année.
Le soins d'hygiène sont important quel que soit le niveau d'étude et même après le diplôme !!
Certes, la première année y est plus ou moins consacré mais profitez au maximum de ce qui vous est proposé de faire.

Pour ta MSP, pourquoi ne pas faire un soin d'hygiène à la personne qui a l'escarre pour également lui refaire son pansement.
Perso, pour ma 1ère MSP de 1° année, j'avais été évalué sur un pansement de propreté sur une sternotomie et les points de coelio et sur une aide à la toilette.

Bonne chance, tiens nous au courant

tout simplement car cest la 1ere base à avoir.....
que c'est bien connu comme les esi ont fait des toiletes en 1ère années , ils ne veulent plsu en faire en 2ème ou 3ème année car c'est pas assez<<noble>>.... résultat + de la moitié de ceux qui se plantent à la MSP DE se plantent sur la toilette car ne savent pas en faire une correctement.... :roll:
après tout dépend son cursus de stage, j'avoue que j'ai appris à faire des toilettes complètes au lit qu'au 4ème stage de 1ère année car avant j'avais été en psy en crèche et en service mais d'après midi....

ah oui et puis je vous rapelle que une fois la 1ère année validée on a l'équivalent d'AS donc si on a passé sa 1ère annnée à ne faire que des soins techniques avant d'apprendre la base, et bien ça doit être sympa à voir si on veut bosser en tant qu'AS les WE ou pire si on désire arrêter ses études :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

ya un minimum de l'oragnisationa respecter mais le centre de notre préoccupation c'est le patient quand meme.
un exemple : l'organisationdes services veut que les pst soit fait le matin; il m'est arrivé de faire un pst a 13h30 car mon patient était fatigué et ensuite a eu de al visite ( ses enfants habitaient loin dc venaient rarement)
nous sommes étudiant , ns avons peu de personne a charge , c'est à nous de nous organiser comme on le souhaite et en fction du patient , de son état etc...
evidemment je n'ai jms laissé un pst pr l'IDE d'aprem sinon imagine les remarques...
nounoursdav

conseils pour les soins

Message par nounoursdav »

Bonjour Ematitou,
moi je suis étudiante de 1ere année, et lors de ma MSP à mon dernier stage, aucun de mes deux patients n'avaient de soins, je me suis sentie dévalorisée par rapport a ce que faisait ma collègue (étudiante de 1ère année, comme moi). Alors j'y suis allée au culot, j'ai demandé aux infirmière si elles avaient besoin d'aide pour d'autres patients (pendant ma msp) et j'ai entrepris une ablation de perfusion pour un patient sortant et une glycémie capillaire pour un diabétique, le jury a beaucoup apprécié que je fasse tout pour leur montrer ce que je savais faire, j'ai su leur expliqué pourquoi je faisait ces soins là alors que ce n'étaient pas mes patients, et j'ai eu 16!!!
Donc au pire, demande aux infirmières du service, elles sont là pour t'aider!!!
Bon courage!!!
***MayOn***ESI prOmO 2006/2009***
Caroline-à-domicile

Message par Caroline-à-domicile »

tu peux prévoir une évaluation des acquis des personnes concernant l'éducation / pth
Verrouillé