Stage dialyse !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dialyses et diurèse!
bonjour!!!
j'ai un exam lundi avec de la nephro!et puis persiste!!!!
ma question est : pourquoi dans la dialyse peritonéale la personne conserve une diurèse alors que dans l'hemodialyse non!?????????????
merci!!!!
bonne fin de semaine!!!!
lucie
j'ai un exam lundi avec de la nephro!et puis persiste!!!!
ma question est : pourquoi dans la dialyse peritonéale la personne conserve une diurèse alors que dans l'hemodialyse non!?????????????
merci!!!!
bonne fin de semaine!!!!
lucie
que ce soit dialyse péritonéale ou hémodialyse,la diurèse peut etre conservée!
le choix de l'une ou de l'autre dépend de la prise en charge que souhaite le patient pour son insuffisance rénale chronique.la dialyse péritonéale peut se faire à dommicile et permet une plus grande liberté de mouvements mais il faut que le patient soit formé et capable de l'etre.Ce n'est pas le cas pour l'hémodialyse qui ne se fait ,pour le moment,qu'en milieu médicalisé.
le choix de l'une ou de l'autre dépend de la prise en charge que souhaite le patient pour son insuffisance rénale chronique.la dialyse péritonéale peut se faire à dommicile et permet une plus grande liberté de mouvements mais il faut que le patient soit formé et capable de l'etre.Ce n'est pas le cas pour l'hémodialyse qui ne se fait ,pour le moment,qu'en milieu médicalisé.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-

En général les patients qui bénéficient d'une dyalise péritonéale ont encore les reins qui fonctionne un tout petit peu, la dialyse péritonéale est un complément au dysfonctionnement des reins.
A contrario les patients qui sont sous hémodyalise, n'ont plus aucun rein qui fonctionne, toutefois une diurèse de quelques CC est possible, mais sans l'hémodyalise le sang ne peut absolument pas être épuré, pour eux ce procédé garantie leur survie.[/img]
lunamandala
- Eulalie
- Accro
Stage dialyse !
Coucou !
Dans une semaine, je pars en stage de dialyse...J'ai très moyennement envie, mais bon, là n'est point la question
J'suis en 3eme année, et le module néphro, étudié en début de 2de année, me parait loinnnn, très looooin
Alors, pour des révisions expresses, histoire de pas arrivée complétement demeurée lundi matin, vous me conseillez de revoir quoi ?
Et sinon, y'en a qui ont déjà été en dialyse ?
C'était comment ?
Ca vous a plu ?
Merci !
Dans une semaine, je pars en stage de dialyse...J'ai très moyennement envie, mais bon, là n'est point la question

J'suis en 3eme année, et le module néphro, étudié en début de 2de année, me parait loinnnn, très looooin

Alors, pour des révisions expresses, histoire de pas arrivée complétement demeurée lundi matin, vous me conseillez de revoir quoi ?
Et sinon, y'en a qui ont déjà été en dialyse ?
C'était comment ?
Ca vous a plu ?
Merci !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
- florence89
- Régulier
L'insuffisance Rénale chronique et terminale,
Lanat-phy de l'appareil urinaire,
la dialyse péritonéale,
l'hémodialyse,
les examens courramment pratiqués en néphrologie comme la PBR (ponction biopsique rénale), les examens sanguins très fréquents (iono pour la créatinine, le sodium, le potassium etc ...),
l'HTA etc ...
Lanat-phy de l'appareil urinaire,
la dialyse péritonéale,
l'hémodialyse,
les examens courramment pratiqués en néphrologie comme la PBR (ponction biopsique rénale), les examens sanguins très fréquents (iono pour la créatinine, le sodium, le potassium etc ...),
l'HTA etc ...
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
- CTA CODIS
- Fidèle
Je te comprends, quand j'étais en 3e année, j'étais aussi pas tres content à l'idée de passer mon DE en dialyse.
Depuis, je l'ai passé et ca m'a tellement plu que j'y travaille.
Je te conseille de revoir ce que t'as indiqué Florence. Essaie si possible de te procurer un cahier de l'IDE, c'est tres bien expliqué
@+
Depuis, je l'ai passé et ca m'a tellement plu que j'y travaille.
Je te conseille de revoir ce que t'as indiqué Florence. Essaie si possible de te procurer un cahier de l'IDE, c'est tres bien expliqué
@+
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
- Eulalie
- Accro
Voilà, c'est re-moi...!
Ca fait donc une semaine que j'ai commencé mon stage...
C'est pas le tôp, mais bon, j'attends un peu de voir
En fait, je trouve ça...assez lent...
C'est de l'autodialyse, donc les patients sont très autonomes...Y a pas grand chose à faire...
Mais je voulais vous demander, chers compatriotes, ce que vous aviez pu faire, pratiquer, apprendre durant votre mois en dialyse...?
Preparer la machine, piquer, brancher, injection de Venofer/fraxi, débrancher, desinfection...? Service des collations
Ah oui, et une dernière ptite chose, est ce que vous avez une sorte de fiche, qui décrit les étapes d'un branchement ou débranchement ?
Merci tout plein !
Ca fait donc une semaine que j'ai commencé mon stage...
C'est pas le tôp, mais bon, j'attends un peu de voir

Mais je voulais vous demander, chers compatriotes, ce que vous aviez pu faire, pratiquer, apprendre durant votre mois en dialyse...?
Preparer la machine, piquer, brancher, injection de Venofer/fraxi, débrancher, desinfection...? Service des collations

Ah oui, et une dernière ptite chose, est ce que vous avez une sorte de fiche, qui décrit les étapes d'un branchement ou débranchement ?
Merci tout plein !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...
- CTA CODIS
- Fidèle
Jadis, lorsque j'étais étudiant,
j'avais pas le droit de piquer dans une FAV mais j'avais fait plusieurs fois des branchements fav et kt bien sur.
Sinon, je faisais les débranchements, surveillance horaire, administration ttt, pansements, collation etc....
Dis moi sur quel type de générateur tu travailles, j'essaierais de te faire une fiche pour branchement / débranchement.

Sinon, je faisais les débranchements, surveillance horaire, administration ttt, pansements, collation etc....
Dis moi sur quel type de générateur tu travailles, j'essaierais de te faire une fiche pour branchement / débranchement.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)