Stage dialyse !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

wiwi31
Habitué
Habitué

Re: Bilan pré-dialyse

Message par wiwi31 »

Merci beaucoup de ta réponse! :D

Non, le patient n'est pas diabétique.

Le BES c'est bilan électrolytique sanguin (ou ionogramme sanguin) : sodium, potassium, bicar...

Merci encore, bonne soirée!
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
cajoux
Régulier
Régulier

Stage d'observation en dialyse. Comment ça va se passer???

Message par cajoux »

Bonjour,

Voila, je vous expose ma situation:

Je vais faire un stage d'observation dans un service de dialyse, dans le cadre de ma preparation au concours d'IFSI.

Je n'ai (et je le comprends :clin: ) pas eu le choix du service dans lequel je vais effectuer ce stage....et je crois que j'aurais preferé un service peut-etre moins "technique" pour "commencer"; du coup (je sais c'est bete! :oops: lol) j'apprehende un peu.

:?: Si vous avez deja effectuer un stage dans un tel service, ou avez eu ce ressenti, et que vous voulez bien me faire partager votre experience, cela m'aiderait beaucoup.

:?: Avez vous fait un stage de decouverte avant de passer le concours?...
Comment ça s'est passé?....

Merci de m'avoir lu et à ceux qui prendront la peine de me repondre. :D
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage d'observation en dialyse. Comment ça va se passer?

Message par augusta »

Ton stage porte bien son nom :clin: C'est uniquement un stage d'observation, on ne va pas te demander de piquer sur les fistules, ni de régler les machines, donc cool :clin:
Ton rôle va être d'observer le travail des ide, le côté technique mais aussi toute la part relationnelle avec les patients, or en service de ialyse, elle est très importante.

A toi de trouver ta place et de t'adapter aux ide: tu dois être là, observer mais sans déranger, poser des questions mais pas trop.
Ensuite tu dois aussi grader à l'esprit ce que tu mentionnes (si jamais tu te sentais perdue ou impressionnée) à savoir que c'est effectivement un service pointu :clin:
Bon stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
colinerc

Hémodialyse / hémofiltration

Message par colinerc »

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà je suis en stage DE et je n'arrive pas vraiment à comprendre la différence entre l'hémodialyse et l'hémofiltration... Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne svp?

Merci beaucoup! :D
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Hémodialyse / hémofiltration

Message par ameliboubou »

google est ton ami!!! en cherchant une première fois hémodialyse et une deuxième hémofiltration j'ai eu les 2 définitions et donc les différences
IDE
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

Hémodialyse = utilise 1 système de diffusion aussi appelé conduction (prends l'exemple d'un sachet de thé dans l'eau, le thé diffuse) les petites molécules (urée, créatine, sodium, potassium,...) sont récupérées au niveau du filtre par un système de diffusion, les ions vont du milieu le plus concentré (le sang du patient) vers le moins concentré (le dialysât)

Hemofiltration = utilise un système appelé ultrafiltration (c'est genre une aspiration) = convection (comme image tu peux prendre une ventouse sur une vitre) et avec cette aspiration il récupère des molécules plus grosses ( cytokine, interleukine par exemple)

Voila je ne sais pas si j'ai répondu a ta question je ne t'ai pas parlé de l'anticoagulation mais si tu veux je le fais! :clin:
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Bonjour Colinerc,

L'hémodialyse se fait en séances ponctuelles de 4 ou 6 h en règle générale.
Les échanges au niveau de la membrane se font par diffusion uniquement.
L'hémofiltration et l'hémodiafiltration font appel respectivement aux échanges par l'ultrafiltration (UF) (gradient de pression) et l'ultrafiltration et conduction (transfert passifs de solutés par gradient de concentration). L'hémodia et l'hémofiltration se font en continu, l'épuration est plus lente et donc plus douce. Elle est privilégiée chez les patients instables sur le plan hémodynamique. L'hémodialyse est souvent moins bien tolérée.
Au niveau logistique une dialyse nécessite un générateur d'eau (osmoseur) et une machine de dialyse. D'autre part il n'y a aucun contact entre le sang et le dialysat.
Dans l'hémodia, tu n'a qu'un seul générateur auquel sont accroché plusieurs poches d'hémosols BO (solutions stérile physiologiques). Ces poches permettent une dilution du sang avant son contact avec la membrane (Pré Pompe Sang) et après (Post dilution) ce qui permet de compenser les pertes liquidiennes ( pour la stabilité hémodynamique par exemple). Le filtrat (effluent) est recueilli dans une poche.
Autre différence: l'abord vasculaire.
L'hémodia n'est utilisé qu'en réanimation chez des patient en insuffisance rénale Aigüe. Il faut donc poser un cathéter de dialyse. La dialyse peut aussi être utilisé chez un patient en Insuffisance Rénale aigu. Dans ce cas là on peut également poser un KT de dialyse. Autrement chez un patient insuffisant rénal chronique hospitalisé en réa ils sont porteurs de fistule artério veineuses.

J'espère avoir éclairé ta lanterne
Bon courage pour le DE!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

ameliboubou a écrit :google est ton ami!!! en cherchant une première fois hémodialyse et une deuxième hémofiltration j'ai eu les 2 définitions et donc les différences
effectivement! mais grâce à Colinerc et aux réponses données, j'en sais un peu plus sur l'hémofiltration que je ne connaissais pas!

:clin:

IDE en psychiatrie
syriane
Adepte
Adepte

LETTRE DE MOTIVATION POUR STAGE

Message par syriane »

Bonjour,
voilà je prend l'initiative de faire une demande de stage dans un service de dialyse car j'aimerais m'orienter dans ce service (mon TFE portera également sur les insuf. renx) mais je suis nulle en lettre de motivation je n'arrive pas à exprimer ce dont j'ai envie (j'ai vraiment envie de montrer que j'aimerais faire ce stage mais je c pas comment l'exprimer) pouvez vous m'aider s'il vous plait il faut que je dépose ma lettre trés rapidement.
merci infiniment pour vos réponses !! :ave: :ave:
sam90
Fidèle
Fidèle

Re: LETTRE DE MOTIVATION POUR STAGE

Message par sam90 »

donne moi ton adresse mail je t'envoie ma demande de stage pré pro
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

merci pour ta réponse sam, je viens de lire ta lettre elle est trés bien faites mais ce n'est pas ce que je recherche merci quand même pour ton aide, elle me servira peut être pour une autre demande de stage.
ps : je ne savais pas qu'on pouvait faire deux fois le même stage. Merci encore pour cette info ;))
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Il existe quelques sujets sur ce thème sur le fofo, y avez vous jeté un coup d'oeil?! :clin:

Entre autre...
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/stage-p ... 72051.html
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/vos-rem ... 84619.html
Ô mon païs.... ô Toulouse....
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

merci infiniment
ste62
Habitué
Habitué

Vaccin hépatiteB et IRC

Message par ste62 »

bonsoir

Tout est dans le titre, j'aimerai savoir quel est le lien entre l'insufisance rénale chronique et le vaccin contre l'hapatite B s'il vous plait? J'ai lu que c'était en rapport avec la dyalise mais pas plus :roll: Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet :clin:

Voici ma source : http://www.vaccination-info.be/vaccinat ... ite_B.html

Merci d'avance :)
Vive la Bretagne!!:)
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Vaccin hépatiteB et IRC

Message par Amandiiine »

Chez les adultes, seuls certains groupes de population à risque de contamination sont concernés par la vaccination contre l’hépatite B :

Les personnes ayant un comportement sexuel à risque (partenaires multiples, non usage systématique du préservatif),
Toutes personnes qui, par leur profession, entrent en contact avec le sang (personnel de laboratoire, infirmière, médecin),
Les hémophiles,
Les hémodialysés et les insuffisants rénaux chroniques candidats à la dialyse,
Les candidats à une transplantation d’organe,
Les personnes qui ont subi une greffe de moelle osseuse ou une transplantation du foie, quel que soit leur âge,
Les patients qui, dans un avenir proche, recevront des transfusions massives au cours d’une intervention chirurgicale cardiaque ou à l’occasion d’une greffe artérielle périphérique,
Les patients souffrant de thalassémie majeure,
Les handicapés mentaux profonds,
Les membres de la famille et les personnes vivant sous le même toit qu'un patient atteint d’une hépatite B
Les jeunes de 13 à 15 ans inclus qui ne sont pas encore immunisés,
Les jeunes de 13 à 18 ans qui ne sont pas encore immunisés et qui ont été placés dans un centre après décision judiciaire.
Cet article parle des groupes de population concernés par la vaccination. Je ne pense pas que ce soit l'IRC visée, mais la dialyse qu'un patient avec une IRC peut avoir.

Le principe même de la dialyse -> Risque de contamination.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Répondre