concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Bonjour

je pense que cela dépend de l'école, si tu choisis la crf, alors tu peux peut-être leur dire que tu veux faire de l'humanitaire, mais garde bien une chose en tête humanitaire ne veut pas forcément dire parcourir le globe, tu peux faire de l'humanitaire en france, enfin je crois, peut-être quelqu'un pourra confirmer, mais bosser pour médecin du monde en france et être à la disposition des plus démunis ici n'est pas là aussi une action humanitaire...

maintenant, si tu en parles attends toi a être questionné sur tes motivations et ils risquent d'être très pointilleux dessus, veux tu faire ide uniquement pour faire de l'huma, ou bien veux-tu réellement mettre ton savoir et ta motivation ton dynamisme etc au service des autres, pourquoi, es-tu eu un manque durant ton enfance, ils peuvent aller très loin pour voir si tu tiens le coup, si tes motivations sont réelles...

enfin si tu passes un ifsi public, je ne te conseille pas d'en parler car c'est vrai qu'ils n'aiment pas former pour qu'à la fin les de aillent ailleurs,n'oublions pas que les condition de travail sont souvent meilleur en privé qu'en public, et de part ce fait bcp de personnel soingnant quittent l'hôpital pour la clinique...
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
stripeuse94
Habitué
Habitué

salut

Message par stripeuse94 »

salut je suis nouvelle sur le forum et je passe le concours de lap en mars je suis trop stressée car je revise ms j'espere que c'est suffisant.et apres vous savez lequel ifsi est mieux moi j'habite pres de creteil et on ma dit que mondor etait pas terrible alors je voulais savoir votre avis sinon bonne chance à tous
Elodie49

Message par Elodie49 »

je suis mal placée pour te répondre car je rentre en formation lundi prochain :P et que je ne connais mon école que par des amie qui y sont déjà. Je rentre à l'Ifsi d'Angers.
En tant que personne tu as le droit d'avoir des avis différents cependant en tant qu'infirmière tu doit te soumettre au loi qui sont fonder sur la déontologie et l'éthique. Il me semble donc loqique que les écoles insistent sur ce sujet. En tant qu'infirmier tu te doit de respecter les règles de déontologie même si celle si sont contraire à tes idées.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Dire que tu as des enfants, pas de problème mais dire que tu veux faire de l'humanitaire alors que tu as des enfants en bas age, c'est un peu risqué... :?
En effet, ils risquent de te poser une multitude de questions quant a ton organisation et tu risquerais d'etre destabilisée surtout si tu tombes sur "des requins"... :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Embryon

Message par Embryon »

Respecter les lois juridiques bien sur ^^
Je parlais surtout du respect de la liberté de penser (un droit fondamental).
Pas de vouloir appliquer ce qui est interdit par la deontologie et les lois.

Merci :)
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

a Ivry il y en a un ki est vraimen tbien
AS de jour en Unité de Soin Continu
lili_bellule94

convocation 15 mars

Message par lili_bellule94 »

Bonjour,

Certain(e)s d'entre-vous ont-ils / elles reçu leur convocation pour les épreuves écrites du 15 mars de l'AP-HP?

Sinon, savez-vous à quel moment nous devrions la recevoir?

Merci!
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

environ 1 semaine avant les épreuves
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
stripeuse94
Habitué
Habitué

re

Message par stripeuse94 »

tu me conseilles d'aller a ivry alors et sinon sur paris yen a d bien ou pas
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Alors la je ne pourais pas te dire. Je te dit pas d'aller à Ivry je te dit juste qu'ils sont relativement bon.
AS de jour en Unité de Soin Continu
maurice972
Adepte
Adepte

concours demain!!

Message par maurice972 »

je crois que les résultats sont fin avril,début mai.On verra surtout que ce n'est pas fini pour moi j'ai un autre le 15 mars(Ap-Hp).
V. Benet
VIP
VIP

Re: QUESTIONS SUR LES ECOLES

Message par V. Benet »

Embryon a écrit :.....
1/Vos écoles respectent la différence d’opinion, le fait qu’on puisse avoir d’autres valeurs, d’autres façons de voir le monde. Où si au contraire, elles vous empêchent d’être vous-même, ne respectent pas votre singularité et vous obligent à penser et voir le monde tel que eux se l’imagine ?.....
Certains IFSI cherchent à faire rentrer les étudiants dans un moule, d'autres non. Le respect de l'autre est la base même de notre métier. Néanmoins, il doit être à double sens, et il doit être en adéquation avec les valeurs profondes du métier.
La plupart des IFSI demandent à ce que vous ne fassiez pas étalage de vos convictions profondes religieuses, politiques, .... Mais en contrepartie, vous devez accepter que, pendant les enseignements, on vous amène d'autres façons de voir ou de penser.
Si vous êtes profondément raciste, vous aurez des difficultés à suivre les études. On vous "obligera" à soigner des personnes de toutes origines et de toutes religion. Vous aurez l'impression qu'on vous force la main, ... et ce sera vrai, parce qu'il est impensable de faire ce métier pour ne soigner qu'une catégorie socio professionnelle.

Si vous portez le voile, on vous demandera de l'abandonner durant les cours (laïcité) et durant les stages (hygiène). Mais il y aura possibilité de négocier un discret bandana, qui permettra à tout le monde d'y retrouver son compte.

Si vous avez une crête iroquoise orange, avec 12685 piercings sur le visage, il est probable que l'IFSI ne vous permette pas d'aller en stage. D'une part pour des problèmes d'hygiène, d'autre part pour des problèmes d'image renvoyée.

Bref, nous pourrions citer de nombreux cas. En règle général, on ne vous demande pas de ne pas être vous même, on vous demande de lisser votre personnage pour donner du soin. En dehors de l'IFSI et des stages, vous avez tous les droits d'être Drag Queen ou gothique !
Embryon a écrit :.....Je voudrais également savoir si la morale et le savoir être dominent ou si c'est l’éthique et les règles déontologiques ?...
Il n'y a pas (heureusement !!!) de cours de morale. Par contre, de l'éthique et de la déontologie, oui. Mais pour certains, ça se rapprochera de la morale !!! Faire le forcing pour qu'un étudiant arrive à l'heure le matin, c'est de la déontologie : en service, on ne peut pas tolérer qu'un individu arrive ssytématiquement en retard. Mais pour l'étudiant qui se verra convoqué à plusieurs reprises par le formateur, ça aura un relent de morale !!!
Les valeurs professionnelles sont TRES fortes dans ce métier.
Embryon a écrit :...Qu’est ce qui est le plus important pour vos écoles, leur quotas de réussite en troisième année ou la réussite de leur élèves dans le monde du travail ?
L'un va avec l'autre .....Il n'y aura pas de rentrée dans le monde du travail sans réussite aux divers examens. Le but de l'IFSI est de former des candidats qui vont passer un diplôme.

IFSI public ou privé, peu importe. Ce qui est fort, c'est le projet pédagogique de l'IFSI concerné. C'est ce qui sous tend les choix des différents IFSI. Et ça, ce n'est pas le ministère qui l'impose !!! :clin:
VB - IDE
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Marie81 pourrait tu m'en dire un peu plus sur l'ectogenese stp?Parceque je ne vois toujours pas comment répondre à la dernière question.. :oops:
Ou quelqu'un d'autre d'ailleurs!Maurice qu'a tu répondu à cette question?

Merci
twixou75
Insatiable
Insatiable

Re: concours demain!!

Message par twixou75 »

maurice972 a écrit :je crois que les résultats sont fin avril,début mai.On verra surtout que ce n'est pas fini pour moi j'ai un autre le 15 mars(Ap-Hp).

Tu va le passer en France ??? et bah dis donc
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

hélène inf a écrit :merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement. j'ai lu sur d'autres topic que même si on s'inscrit dans un IFSI on peut mentionner un autre choix. Est ce que celui la doit etre dans le même département OU alors dans la même région?

et aussi, est ce que les concours sont similaires entre les IFSI ou est ce qu'il vaut mieux réviser avec les annales uniquement de sa région ?
Est ce que le concours est commun entre les IFSI de suresnes, versailles, nanterre et autres ?...
Depuis quelques années, la date est commune pour tous les concours d'IFSI de la même catégorie, soit 1 concours pour l'AP-HP, 1 concours pour le Croix Rouge et 1 concours pour le privé non CRF et le public non AP-HP. Ceci est valable pour l'Ile de France.
Pour des raisons d'économie, certains IFSI "amis" se regroupent et font passer les épreuves le même jour et au même endroit. Il y a une facilité d'inscription, qui fait que, lorsque vous vous inscrivez, vous choisissez l'ordre de préférence des IFSI, et vous avez possibilité d'intégrer votre IFSI de 2è ou de 3è choix, si vous êtes sur liste complémentaire en 1er choix.
C'est le cas de Levallois - Nanterre - Suresnes. par contre, Versailles ou La Verrière sont "à part". Vous devez donc choisir l'un ou l'autre de ces IFSI.
VB - IDE
Verrouillé