Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Moi aussi en première année je ressentais la même chose que toi. Sache que les cours que nous avons à l'IFSI sont très complets et qu'il n'est pas nécessaire de tout connaître.
Par exemple pour les pathologies, il faut que tu saches définition, signes cliniques, traitements. Tu dois également connaitre les examens complémentaires mais ne t'embrouille pas de tous les détails que l'on peut avoir en cours. Pareil pour la pharmocologie : la surveilance IDE et les effets indésirables les plus connue sont à connaitre.
Dans mon IFSi les évaluations portaient généralement sur les apthologies les plus rencontrés, nous ne sommes jamais tombés sur maladies rares (il n'y a aucun interets).
le tout est de comprendre ce que tu apprends et d'aller à l'essentiel. Tu verras au fil des cours tu verras ce qu'il y a à prendre ou à laisser.
Par exemple pour les pathologies, il faut que tu saches définition, signes cliniques, traitements. Tu dois également connaitre les examens complémentaires mais ne t'embrouille pas de tous les détails que l'on peut avoir en cours. Pareil pour la pharmocologie : la surveilance IDE et les effets indésirables les plus connue sont à connaitre.
Dans mon IFSi les évaluations portaient généralement sur les apthologies les plus rencontrés, nous ne sommes jamais tombés sur maladies rares (il n'y a aucun interets).
le tout est de comprendre ce que tu apprends et d'aller à l'essentiel. Tu verras au fil des cours tu verras ce qu'il y a à prendre ou à laisser.
slt
deja avant d'apprendre un cours que ce soit une patho, la phisiologie, des examezns, il faut en compredre le principe, le mecanisme
apres ca va beaucoup mieux pour apprendre, ca semble plus simple
comme cela a ete dit tu apprends l'essentiel: def, phisiopath, soins IDE, causes, signes cliniques, ttt, exam complementaires
si tu veux plus de renseignements rien ne t'empeches d'aller trouver des infos sur le net ou la bilbio pour enrichir tes connaissances
j'ai une petite astuce quand je commence un module, j'essaie au maximun de me renseigner sur les pathos rencontrées et la physio pour poser des questions plus pertinentes et mieux comprendre
en premiere année, je ne lai pas fait, je m'y suis mise cette annee pour la cardio/pneumo et ca aide bien
deja avant d'apprendre un cours que ce soit une patho, la phisiologie, des examezns, il faut en compredre le principe, le mecanisme
apres ca va beaucoup mieux pour apprendre, ca semble plus simple

comme cela a ete dit tu apprends l'essentiel: def, phisiopath, soins IDE, causes, signes cliniques, ttt, exam complementaires
si tu veux plus de renseignements rien ne t'empeches d'aller trouver des infos sur le net ou la bilbio pour enrichir tes connaissances
j'ai une petite astuce quand je commence un module, j'essaie au maximun de me renseigner sur les pathos rencontrées et la physio pour poser des questions plus pertinentes et mieux comprendre
en premiere année, je ne lai pas fait, je m'y suis mise cette annee pour la cardio/pneumo et ca aide bien

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Combien d'heures de travail personnel / jour ?
Bonjour !
étant peut-être un futur étudiant en IFSI en reconversion,
avec vie de famille et tout : une adorable petite fille de presque 2 ans qui sieste beaucoup la journée mais qui se couche tard
,
j'aurais aimé savoir combien de temps passez-vous à réviser, faire vos "devoirs" par soir ?
Celà me premettra de mieux m'y préparer et savoir si je continue le sport 2 fois par semaine par exemple
Et d'informer d'autres futurs étudiants éventuels.
Bien sûr essayez de faire une moyenne si possible. Par exemple ne pas considérer la période de révision qui je m'en doute doit être très très chargée ^^.
Question subsidiaire : y-a-t-il beaucoup de par-coeur (anatomie ...) ?
Merci beaucoup pour votre réponse à ce sondage !
étant peut-être un futur étudiant en IFSI en reconversion,
avec vie de famille et tout : une adorable petite fille de presque 2 ans qui sieste beaucoup la journée mais qui se couche tard

j'aurais aimé savoir combien de temps passez-vous à réviser, faire vos "devoirs" par soir ?
Celà me premettra de mieux m'y préparer et savoir si je continue le sport 2 fois par semaine par exemple

Et d'informer d'autres futurs étudiants éventuels.
Bien sûr essayez de faire une moyenne si possible. Par exemple ne pas considérer la période de révision qui je m'en doute doit être très très chargée ^^.
Question subsidiaire : y-a-t-il beaucoup de par-coeur (anatomie ...) ?
Merci beaucoup pour votre réponse à ce sondage !
moi je révise 2-3 mois avant les partiels quelques cours, sinon beaucoup dans l'urgence avant les partiels les semaines qui suivent avant mais si tu écoutes en cours tu as déja fais lamoitié du travail. Pour ma part je retiens des choses quand j'écoute. Autrement je révise les modules dont j'ai besoin avant d'aller en stage. Sinon rien, quand je me pose des questions sur un medicament ou autre je fais mùa recherche en rentrant. L'anatomie c'est pas forcément du par coeur, tu as des choses que tu connais mais défois c'est trop poussé, sinon a savoir par coeur je dirai les normes biologiques (taux hémoglobine, leucocyte, urée, gazométrie....) dans notre ifsi en tout cas opn doit les maitriser car quand tu es en stage et que tu recois des bilans tu as souvent la correspondance a coté donné par le labo. mais je te conseille vivemen de garder tes cours de sport, il faut que tu puiss te rattacher a quleque chose en dehors de l'école et c'est tres bien. après si tu as des heures fixes faudra que tu t'arranges parce que quand tu es en stage les horaires changent souvent.
-
- Régulier
moi je dirais que je révise en moyenne entre 2 et 3 heures tous les soirs et évidemment révisions acrrues en période de validation de module. ca laisse pas bcp de temps pour les occupations autres mais on s'organise comme on peut. courage
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
merci pour les premières réponses rapides !
Ca me semble déjà pas mal 2 à 3 heures / jour le soir après les cours, le repas en famille et le coucher du/des enfants !
pidoux tu as raison mais grâce à ce post sous forme de "sondage" ressortira un chiffrage bien plus précis
(Bien que ce soit une gestion personnelle par après bien entendu.)
N'hésitez pas à simplement cocher votre nombre d'heures sans précisions si vous avez déjà répondu sur l'autre post svp
merci encore !
Ca me semble déjà pas mal 2 à 3 heures / jour le soir après les cours, le repas en famille et le coucher du/des enfants !

pidoux tu as raison mais grâce à ce post sous forme de "sondage" ressortira un chiffrage bien plus précis

(Bien que ce soit une gestion personnelle par après bien entendu.)

merci encore !
je relis tous mes cours du jours chaque soir soit environ 1h de travail perso en temps normal.....sinon en période de pré validation de modules comme maintenant je peux passer toute ma journée sur mes révisions 

promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
En principe j'essaie de bosser une heure le midi et parfois le soir 45minutes-1heure mais j'avoue que c'est déjà beaucoup plus dur après la journée de cours.
Pendant les stages, je suis incapable de bosser mes cours mais si j'ai besoin d'une info je ne compte pas mon temps !
Pendant les stages, je suis incapable de bosser mes cours mais si j'ai besoin d'une info je ne compte pas mon temps !
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

j'ai aussi une vie de famille. Après les cours avec présence assidu même les cours facultatifS (c'est la moitié du travail d'accompli) je garde ma petite vie de famille et après diner je reprends le cours du jour avec une lecture en essayant de comprendre. Le boulot représente un peu moins d'1 heure de boulot par jour avec break le week end. Il faut aussi lâcher du leste. Par contre en période d'évaluation c'est 1h30 par soir et 2 à 3 heures par jour le week end environ 1 mois avant.
Garde ton activité sportive, ça te fera un grand bien
Par contre, sans me mêler de ce qui ne me regarde pas si ton bout de chou n'arrive pas à dormir vers les 8 h et que c'est toi qui t'en occupe tu n'arrivera pas trop à réviser le soir
Bon courage pour ton concours !
Garde ton activité sportive, ça te fera un grand bien

Par contre, sans me mêler de ce qui ne me regarde pas si ton bout de chou n'arrive pas à dormir vers les 8 h et que c'est toi qui t'en occupe tu n'arrivera pas trop à réviser le soir

Bon courage pour ton concours !
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
moi je ne bosse pas la semaine, fais des fiches l'avant dernier week end avant l'évaluation et je les apprends le dernier week end avant l'évaluation.
Comme ça je ne passe pas mon temps à travailler je me détends le soir fais du sport.......
C'est une formation bien assez stressante alors quand je peux me débrouiller pour me reposer je le fais......
Comme ça je ne passe pas mon temps à travailler je me détends le soir fais du sport.......
C'est une formation bien assez stressante alors quand je peux me débrouiller pour me reposer je le fais......