Question à destination des têtes en grammaire, otho,conjugai
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
Trêve de plaisanterie je vais vous dégotter une petite règle avant de partir
Verbe en -é + consonne + er
Les verbes se terminant par -é + consonne + er (céder, célébrer, régler...) qui se conjugent sur le modèle de céder, changent le é en è :
- aux trois personnes du singulier et à la 3è personne du pluriel du présent de l'indicatif ex: je cède
- aux trois personnes du singulier et à la 3è personne du pluriel du présent du subjonctif : ex : que je cède
- à la 2ème personne du singulier du présent de l'impératif ex : cède

Verbe en -é + consonne + er
Les verbes se terminant par -é + consonne + er (céder, célébrer, régler...) qui se conjugent sur le modèle de céder, changent le é en è :
- aux trois personnes du singulier et à la 3è personne du pluriel du présent de l'indicatif ex: je cède
- aux trois personnes du singulier et à la 3è personne du pluriel du présent du subjonctif : ex : que je cède
- à la 2ème personne du singulier du présent de l'impératif ex : cède
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
- nenette34000
- Insatiable
carok1007 a écrit :j'en ai marre du français, je fais pleins d'exos mais je pige riennn, niveau définitions je suis une merde
courage, patience ça va rentrer en prenant peut-être un peu de temps mais ça va rentrer

pour les synonymes...je te conseille de les écrire sur un répertoire, comme ça tu les révises tous les soirs...

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
-
- Star VIP
merryfunk a écrit :Est-ce "quatre cent" ou "quatre cents" (ou ni lun ni lautre)...
Le mot "cent" prend un s si c'est un nombre juste de centaines et qu'il y en a plusieurs.
On écrit quatre cents ou deux mille quatre cents.
On écrit quatre cent vingt ou mille deux cent trente.
C'est pareil pour vingt : on écrit quatre-vingts, cent quatre-vingts.
On écrit deux cent quatre-vingt cinq ou quatre-vingt deux.
chiffres et lettres
alors là j'ai sorti mon bloc notes !
-
- Star VIP
carok1007 a écrit :pourquoi " quatre cent vingt " avec vingt sans S?
il n'est suivi d'aucun autre nombre
Parce que le s est la marque du pluriel. Or dans quatre cent vingt, vingt est au singulier. Le seul cas où vingt soit au pluriel, c'est dans quatre-vingts.
Même chose pour mille cent.
On peut remarquer que tous les francophones n'utilisent pas quatre-vingts, et lui préfèrent octante ou huitante.
- nenette34000
- Insatiable
Leopold Anasthase a écrit :carok1007 a écrit :pourquoi " quatre cent vingt " avec vingt sans S?
il n'est suivi d'aucun autre nombre
Parce que le s est la marque du pluriel. Or dans quatre cent vingt, vingt est au singulier. Le seul cas où vingt soit au pluriel, c'est dans quatre-vingts.
Même chose pour mille cent.
On peut remarquer que tous les francophones n'utilisent pas quatre-vingts, et lui préfèrent octante ou huitante.
Donc vint est tooujours au singulier sauf dans quatre-vingts

-
- Star VIP
Un "truc" pour savoir si un verbe du premier groupe est au participe passé ou à l'infinitif = finisant donc en "é" ou "er" (homonymie dans le langage parler)
le remplacer par un verbe du 3e groupe (comme tordre ou finir) dans la phrase
Exemple : "Point n'est besoin d'espér_ pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Espérer, vous le remplacez par tordre ou par tordu ?

Exemple : "Point n'est besoin d'espér_ pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- nenette34000
- Insatiable
Gengis a écrit :Un "truc" pour savoir si un verbe du premier groupe est au participe passé ou à l'infinitif = finisant donc en "é" ou "er" (homonymie dans le langage parler)le remplacer par un verbe du 3e groupe (comme tordre ou finir) dans la phrase
moi je le remplacer par vendre