Question à destination des têtes en grammaire, otho,conjugai
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
merryfunk a écrit :Cest la première personne qui fasse ça.
et
C'est la première fois qu'il fasse ça.
?
Ni l'un ni l'autre?
C'est la première personne qui fait ça. C'est la première personne qui le fasse. C'est la première fois qui fait ça.
Le subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un ordre, un doute, un regret, un conseil, une supposition...
On dit : j'aimerais (souhait) que tu fasses tes devoirs avant de regarder la télé.
Le verbe "j'aimerais" est au conditionnel.
Concernant les mots au genre surprenant, contrairement à ce que bien des gens vous diront, on dit "un alvéole".
Concernant les conjugaisons, et en particulier le subjonctif, et le passé du subjonctif, écoutez les chansons de Charles Trenet et Georges Brassens.
Charles Trenet, Le grand café (1937), imparfait du subjonctif
Par terre on avait mis d'la sciure de bois
Pour qu'les cracheurs crachassent comme il se doit
Georges Brassens, Tonton Nestor, passé simple :
Tonton Nestor
Vous eûtes tort
Je vous le dis tout net
Georges Brassens, subjonctif présent :
C'est à seule fin que son partenaire
Se croie un amant extraordinaire
Georges Brassens, imparfait du subjonctif :
Note ce qu'il faudrait qu'il advînt de mon corps
Goerges Brassens, À l'ombre des maris, subjonctif présent :
Les dragons de vertu n'en prennent pas ombrage
-
- Star VIP
Concernant les mots au genre surprenant, contrairement à ce que bien des gens vous diront, on dit "un alvéole".
On peut dire les deux : un alvéole et une alvéole, nan ? Puisque si je regarde dans mon dictionnaire 2001 ( bon il est ptet vieillot... ) alvéole est un nom féminin, mais aussi masculin selon l'Académie française.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Star VIP
Dowbette a écrit :[...] je voulais dire que j'aimerais = souhait, donc suivi du subjonctif fasse .
Je sais que j'aimerais est du conditionnel.
Oui, nous sommes d'accord, le conditionnel "aimerais" exprime un souhait, et "appelle" le subjonctif. Pour paraphraser un vieux sketch d'Alex Metayer... Dans un café, un client fait du bazar. J'aimerais qu'il sorte, le conditionnel appelle le subjonctif, mais le patron du café, il appelle les flics.
Dowbette a écrit :alvéole est un nom féminin, mais aussi masculin selon l'Académie française.
Pour moi, c'est l'Académie Française qui est l'arbitre dans ce genre (c'est le cas de le dire) de question. Utiliser le féminin pour alvéole est une faute d'usage, tellement répendue qu'elle en devient admise. Mais le mot est masculin.
Dans la série orthographe amusante, parlons de prononciation.
Le e dans l'o, oe, quand il n'est pas suivit d'un u, se prononce é, comme dans foetus (prononcer "fétus"), et oesophage (prononcer "ésophage").
Nombre du nom sans article
Quand un nom, sans article, précédé d'une des prépositions à, de, en est complément d'un autre mot, il faut étudier le sens pour savoir si ce nom doit être au singulier ou au pluriel.
1°/ Il faut le singulier si le nom donne l'idée d'un être, d'un objet, d'une matière... :
des crayons à papier ; des poignées de main ; des bracelets en or.
2°/ Il faut le pluriel si le nom donne l'idée de plusieurs êtres, de plusieurs objets :
une paire de chaussettes ; un fruit à pépins ; un vase de fleurs.
Remarques :
1°/ L'expression de... en... est suivie du singulier :
d'arbre en arbre ; de fleur en fleur.
2°/ Quelques expressions s'écrivent toujours au pluriel :
en loques, en guenilles, en haillons, en lambeaux.
Les noms précédés de sans, ni, pas de, point de, plus de peuvent, selon le sens, s'écrire au singulier ou au pluriel.
Il suffit le plus souvent de poser la question "s'il y en avait ?" :
Il n'y avait là ni vaste étendue, ni fleurs rares, ni fruits précieux.
( s'il y en avait ? Il y aurait une étendue, des fleurs, des fruits.)
Les arbres étaient sans feuilles, la terre sans verdure.
( s'il y en avait ? Il y aurait des feuilles, de la verdure.)
Quand un nom, sans article, précédé d'une des prépositions à, de, en est complément d'un autre mot, il faut étudier le sens pour savoir si ce nom doit être au singulier ou au pluriel.
1°/ Il faut le singulier si le nom donne l'idée d'un être, d'un objet, d'une matière... :
des crayons à papier ; des poignées de main ; des bracelets en or.
2°/ Il faut le pluriel si le nom donne l'idée de plusieurs êtres, de plusieurs objets :
une paire de chaussettes ; un fruit à pépins ; un vase de fleurs.
Remarques :
1°/ L'expression de... en... est suivie du singulier :
d'arbre en arbre ; de fleur en fleur.
2°/ Quelques expressions s'écrivent toujours au pluriel :
en loques, en guenilles, en haillons, en lambeaux.
Les noms précédés de sans, ni, pas de, point de, plus de peuvent, selon le sens, s'écrire au singulier ou au pluriel.
Il suffit le plus souvent de poser la question "s'il y en avait ?" :
Il n'y avait là ni vaste étendue, ni fleurs rares, ni fruits précieux.
( s'il y en avait ? Il y aurait une étendue, des fleurs, des fruits.)
Les arbres étaient sans feuilles, la terre sans verdure.
( s'il y en avait ? Il y aurait des feuilles, de la verdure.)

J'ai enfin retrouvé une règle concernant les chiffres et les nombres. Je savais bien que le "s" pour vingt et cent n'y était pas toujours...
Certains de ces adjectifs numéraux cardinaux peuvent avoir une valeur ordinale pour exprimer l'année, le jour, les parties d'un ouvrage, le numéro d'une rue, le nom d'un souverain... ils restent alors invariables :
- l'année mille neuf cent (la 1900e)
- la page quatre-vingt (80e)
Certains de ces adjectifs numéraux cardinaux peuvent avoir une valeur ordinale pour exprimer l'année, le jour, les parties d'un ouvrage, le numéro d'une rue, le nom d'un souverain... ils restent alors invariables :
- l'année mille neuf cent (la 1900e)
- la page quatre-vingt (80e)

nesss34 a écrit :un petit site avec des nouvelles questions chaque jour
www.selection.ca/wordpower.html
MERCI! C'est plus ludique que les livres de type "10000 mots pour réussir"
J'ai reçu 60%... pas cool
Je devrais en être contente mais...
Leopold Anasthase a écrit :merryfunk a écrit :Cest la première personne qui fasse ça.
et
C'est la première fois qu'il fasse ça.
?
Ni l'un ni l'autre?
C'est la première personne qui fait ça. C'est la première personne qui le fasse. C'est la première fois qui fait ça.
[quote]
Y a-t-il une règle à apprendre pour le savoir ou est-ce qu'il sagit de connaître la bonne réponse par le nez?