archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Moi aussi à ma 1ere MSP j'ai eu la même note, et à la 2ème MSP j'ai eu 11,5 donc je l'ai eu juste. C'est pas terrible mais ça m'as permis de passer en 2ème année!! Parait que j'avais un manque de connaissance mais le diabète on l'avait pas fais et ce que j'ai trouvé à droite à gauche étais très succint!!!
Infirmière en chirurgie gynéco
laeti69

Message par laeti69 »

trop mimi :) te souhait eque du bonheur tien nous au courant ;)
elolise
Régulier
Régulier

MSP en SSPI

Message par elolise »

Je suis étudiante en 2ème année, et j'ai une MSP en Salle de réveil dans une clinique.
J'aurai voulu votre avis sur qq petites anecdotes:
- les IDE n'utilisent que des haricots jetables en guise de plateau, est-ce recevable pour une formatrice le jour d'une msp selon vous?!
- ils n'y a pas de chariot, donc le "haricot-plateau", on le pose ou on peut...càd, sur le patient (avec le risque qu'il bouge dc que cela tombe...), ou sous le brancard (qui est théoriquement propre), où c'est beaucoup plus pratique car à la bonne hauteur pr se servir! Sauf que j'ai du mal à croire que cela plaise à la formatrice le jour de la msp...

Si certains ou certaines ont déja vécu ce genre de situation... merci de ma donner vos tuyaux^^

Merci d'avance
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

msp

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour a tous !
Voila, j'ai passé ma prmiere msp qui ne s'est pas deroulée comme je l'aurais voulue !!
Deja la formatrice etait attendue a 8h, elle est arrivée a 9h passé, l'angoisse avait bien eu le temps de monter!!!
Je commence a faire ma toilette au lit sur ma patiente, la formatrice et l'ide restent a peune 20 minutes pour m'observer, et la grosse panique !!!
Puis vient le recueil de donées ca se passe pas trop mal, puis aprés la longue attente de la deliberation !!
Sans meme me demander ce que j'aurais pu deceler dans ma pratique et me laisser faire une auto critique on me BALANCE ma note (c'est le cas de le dire !) : 9.87/20
Aquoi ca rime de mettre des .87 ??? Il ne pouvait pas trancher et mettre ou 9.5 ou 10 ???
Enfin bon bref, on me reproche qq erreurs d'hygiene, certaines justifiées il est vrai mais d'autres difficiles a comprendre comme : Pour faire la toilette des jambes on m'avait dit de mettre une serviette de toilette sous la jambe du patient, ce que j'ai fait, et on m'a dit que c'etait une faute d'hygiéne!! J'ai tout de meme peine a comprendre !!
Voila j'avais besoin de pousser ce petit coup de gueule
A part ca le stage a été super !!!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

jimcarrey a écrit :courrage des msp ratés ca peut arriver, et ta note est largement rattrapable, aller fonce rien n'est perdu... (qu'est ce qui me prend d'etre gentil...)

L'age peut être?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
V. Benet
VIP
VIP

Re: msp

Message par V. Benet »

Emmanuelle17 a écrit :...A quoi ca rime de mettre des .87 ??? Il ne pouvait pas trancher et mettre ou 9.5 ou 10 ??? !!!!
De nombreuses DRASS utilisent des grilles de notation, pour les MSP. Quand on fait une péréquation (règle de trois), on ne tombe jamais sur un chiffre juste. Alors oui, ça fait nul de mettre des pouillèmes de points, mais tout le monde est à la même enseigne.
Lorsque vous ferez, plus tard, des dilutions de médicaments, on vous demandera une dose précise. Si votre calcul vous amène à mettre 1,32 ml de dilution, pas question de mettre 1 ou 1,5 ml. Avec 1 ml, vous êtes en dessous de la dose, à 1,5 ml, vous tuez le patient ......

En 20 minutes, nous avons largement le temps de voir comment fonctionne un étudiant. En terme d'organisation, d'hygiène, de relation avec le patient. Mais c'est l'ensemble de ce qui est vu dans la matinée qui est évalué.

Quand au retard de la formatrice, j'espère qu'elle a pris la peine de s'excuser ..... Ca arrive (aussi :clin: ) aux formateurs d'avoir des embouteillages, des pannes d'oreiller, ou des incompréhensions dans les RV de MSP ...

Lorsque les MSP se passent comme ça, il est préférable de reprendre RV avec le formateur, à distance (10 ou 15 jours) pour analyser la situation, et entendre sereinement ce qui vous a été reproché, afin de ne pas renouveler les erreurs .....
VB - IDE
mel973

Message par mel973 »

coucou,

je pense effectivement que ce ne serait pas du tout une bonne idée d'utiliser un haricot en guise de plateau! Il n'y a pas de plateau stérile? Pour le chariot, essais d'en trouver un, les ibodes ne peuvent pas t'en preter un?
IDE bientôt au bloc opératoire Yesss !
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi je me suis trouvée un plateau stérille que j ai destérilisé et un chariot sinon ca va pas passer!!
enfin je pense !!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Serket19

Message par Serket19 »

Je vous remercie... :D

Bonne soirée de la part d'une étudiante ravie qui a su écouter son coeur quand il a fallu!!! :)
:) Esi 1° année... et déjà des questionnements [ ? ]
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

tres belle histoire je te souhaites qu'elle dure longtemps
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Merci pour la reponse !
Effectivement je me suis un peu emporté il est vrai que le metier demande une grande precision !!
il est vrai que lorsque on annonce un 9.87, non seulement c'est un peu frustrant mais finalement je ne sais toujours pas quelle est sa signification, pour moi la barriére symbolique du 10 est trés importante !!!
Un RV pourquoi pas, peut etre que ca me permettrait d'y voir plus clair
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

et alors
comment ca s'est passé, qu'as tu présenté au final?
diplomée !!
christèle
Insatiable
Insatiable

Hors SUjet, mais besoin de vous donner des nouvelles ;)

Message par christèle »

Bonjour à tous,

tout d'abord, j'espère que votre formation à tous et toutes se passe bien, et je me réjouis de voir certaines personnes enfin diplomées :)

Personnellement, j'ai reporté en deuxième année en Avril 2006 pour raison médicale (dépression, ts, etc).
Je comptais reprendre cette année, aujourd'hui même, mais voilà, la dépression ne m'a pas laissé de répis cette année, j'ai été en HDT pour avoir sauter à l'eau d'un pont, et j'ai pensé plus raisonnable de laisser la formation de côté et me consacrer quand tout ira mieux à la profession d'aide soignante.

Je sais que certains vont me juger (de mes ts), mais certains savent aussi qu'il y a des explications, je redoutais le 28 février, parce qu'il y avait le jugement de mon gd père qui avait exercé sur moi des agressions secxuelles et des viols de l'age de 7 à 11 ans... Il a été condamné à 86 ans à 30 mois de prison ferme!!!

Depuis le 1er Mars, je revis enfin, mais je ne compte pas reprendre mes études d'infirmière car je voulais travailler en psychiatrie, et pour l'instant la psychiatrie, je la connais plutôt du mauvais côté de la barrière (enfin s'il y a un bon et un mauvais côté je n'en sais rien)/.

Je voudrais vous dire à vous tous qui vous battez pour devenir IDE qu'il faut persévérer, mais il faut savoir aussi parfois dire stop, quand le corps, la tete ou le moral ne savent plus suivre.
La formation est difficile, nous le savons, mais savoir dire stop est aussi une preuve de maturité.

Bien à vous,

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

bonsoir,
J'espère que tu vas mieux.
Je crois que tu as raison, reprendre tes etudes maintenant serait peut être encore tôt.
Reprendre du coté des AS te permettra de faire un metier que tu connais déjà auprès des patients. :clin:
Merci pour ce témoignage, à bientôt. :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
titoon
Habitué
Habitué

Message par titoon »

Message reçu cinq sur cinq cristèle :clin:

Merci de nous le rapeler.

Bien qu'il faille laisser le temps au temps, je suis contente que tu puisse enfin aller de l'avant...

Courage, bisou.
Verrouillé