TFE : IDE refusant d'effectuer les soins d'hygiene
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : IDE refusant d'effectuer les soins d'hygiene
Bonjour ! Je suis actuellement en 2eme année de soins infirmiers et je fais mon TFE sur le fait que certaines IDE refusent de pretiquer des toilettes, vider les bassins etc en pretextant certaines fois que ce n'est pas leur role mais soi-disant celui de l'aide-soignante.
Je recherche donc des témoignanges d'IDE ou AS ou autres, sur les motifs de refus d'effectuer les soins d'hygiene
Merci d'avance
Je recherche donc des témoignanges d'IDE ou AS ou autres, sur les motifs de refus d'effectuer les soins d'hygiene
Merci d'avance
Bonjour,
Avant de commencer à travailler, je te conseille fortement d'aller voir une de tes formatrices avec ton sujet et un début de problématique.
Le sujet est loin d'être politiquement correct (et en IFSI c'est TRES important...) et tu risque de te voir opposer le fait que la question ne se pose même pas.
Ca n'enlève rien à l'intérêt de ton questionnement, mais tu marches sur des oeufs.
Avant de commencer à travailler, je te conseille fortement d'aller voir une de tes formatrices avec ton sujet et un début de problématique.
Le sujet est loin d'être politiquement correct (et en IFSI c'est TRES important...) et tu risque de te voir opposer le fait que la question ne se pose même pas.
Ca n'enlève rien à l'intérêt de ton questionnement, mais tu marches sur des oeufs.
A vrai dire ma formatrice a été tres embalé concernant ce sujet. En fait g plusieurs fois été choqué durant mes stages à propos d'IDE qui comme je l'ai déja dis refusé de faire des toilettes, mettre le bassin etc par soit manque de temps sois disant, soit était occupé par autre chose etc...Ceci dit les soins d'hygiene releve du role propre don je voudrais vraiment comprendre pkoi certaines IDE refusent ces taches la...Apres par rapport au politiquement correct, tout restera dans mes formulations de frase etc...
J'ai déja posé une ebauche de problematique et ma foi je n'en ai pas u un mauvais retour...
merci quand meme
J'ai déja posé une ebauche de problematique et ma foi je n'en ai pas u un mauvais retour...
merci quand meme

Euh.
Comment peux tu te placer en tant que chercheuse sur un tel sujet alors que tu n'es pas encore diplomé. Et secondo comment parler d'un fait qui relève de l'obligation statutaire? C'est un soin d'hygiène qui relève de ton rôle propre.
Et tertio et ce n'est pas le moindre, ou vas tu trouver des IDEs qui accepteront de te dire:
"ah oui c'est vrai moi les soins d'hygiène je m'asseois dessus".
Enfin un TFE ne doit pas partir d'un dysfonctionement.
Comment peux tu te placer en tant que chercheuse sur un tel sujet alors que tu n'es pas encore diplomé. Et secondo comment parler d'un fait qui relève de l'obligation statutaire? C'est un soin d'hygiène qui relève de ton rôle propre.
Et tertio et ce n'est pas le moindre, ou vas tu trouver des IDEs qui accepteront de te dire:
"ah oui c'est vrai moi les soins d'hygiène je m'asseois dessus".
Enfin un TFE ne doit pas partir d'un dysfonctionement.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- florence89
- Régulier
Et bien la réponse à ta question tu l'as déjà : c'est le rôle de l'aide-soignante vont-elles te dire !
Bin ouais, quoi, "on" ne va pas allez mettre le bassin, y a des gens payés pour, puis certaines considèrent que ça "rabaisse" l'égo ... INFIRMIER.
Je travaille en hémodialyse et néphro ... et beaucoup d'aide-soignantes se plaignent que des infirmier(e)s ont pris de la "hauteur" par rapport aux soins dits de nursing :ex : une personne en dialyse demande le bassin, une infirmière qui "semble" ne pas être occupée, va aller chercher une as pour mettre le dit bassin ... ce qui agace profondément l'as, et ce que je comprends.
Pour ma part avant d'être infirmière, j'ai travaillé en maison de retraite comme aide-soignante, et je considère que c'est également mon boulot, de faire un change, une toilette ... .Une fois en médecine, (j'étais "volante")j'ai fait une toilette de mon propre chef, les deux as m'ont regardé comme si j'étais E.T !!!!
Ah !!! le syndrôme grosse-tête de l'IDE ne m'a pas encore eue
Bin ouais, quoi, "on" ne va pas allez mettre le bassin, y a des gens payés pour, puis certaines considèrent que ça "rabaisse" l'égo ... INFIRMIER.
Je travaille en hémodialyse et néphro ... et beaucoup d'aide-soignantes se plaignent que des infirmier(e)s ont pris de la "hauteur" par rapport aux soins dits de nursing :ex : une personne en dialyse demande le bassin, une infirmière qui "semble" ne pas être occupée, va aller chercher une as pour mettre le dit bassin ... ce qui agace profondément l'as, et ce que je comprends.
Pour ma part avant d'être infirmière, j'ai travaillé en maison de retraite comme aide-soignante, et je considère que c'est également mon boulot, de faire un change, une toilette ... .Une fois en médecine, (j'étais "volante")j'ai fait une toilette de mon propre chef, les deux as m'ont regardé comme si j'étais E.T !!!!
Ah !!! le syndrôme grosse-tête de l'IDE ne m'a pas encore eue

Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
-
- Insatiable
Moi, je pense que ton sujet de TFE tient la route. Pourquoi ne pas parler de ceci dans la mesure ou s'est une REALITE. D'autant plus que SI, le TFE doit partir de situations de stages qui ont interpelé voire choqué ou mis en difficulté les étudiants. Il est vrai que c'est peut être un "sujet qui fâche"car (j'espère) nous, les infirmiers, nous ne nous reconnaissons pas dans cette pratique mais ca existe. Et je ne pense pas que ca soit une minorité d'infimiers qui refusent les soins de nursing....
Après, c'est vrai que pour trouver des témoignages, ca risque d'être difficile à part les : moi j'ai vu faire ceci, mon collègue à fait ca....
Mais bon, pourquoi ne pas faire remplir un questionnaire dans différents services avec des questions aux IDE du style :
Pratiquez vous régulièrement des soins infirmiers dans votre service en lien avec votre rôle propre?
Lesquels?
Estimer vous que le travail en collaboration ide/as soit une bonne chose?
Le mettez vous en application dans votre service?
Comment?
C'est juste une idée, comme ca, mais ca peut peut être commencer à faire avancer le schmilblic!
Après, c'est vrai que pour trouver des témoignages, ca risque d'être difficile à part les : moi j'ai vu faire ceci, mon collègue à fait ca....
Mais bon, pourquoi ne pas faire remplir un questionnaire dans différents services avec des questions aux IDE du style :
Pratiquez vous régulièrement des soins infirmiers dans votre service en lien avec votre rôle propre?
Lesquels?
Estimer vous que le travail en collaboration ide/as soit une bonne chose?
Le mettez vous en application dans votre service?
Comment?
C'est juste une idée, comme ca, mais ca peut peut être commencer à faire avancer le schmilblic!
Dernière modification par christel13 le 06 mars 2007 09:24, modifié 1 fois.
-
- Insatiable
sujet intéressant mais casse g....le.
meme pour un diplomé s'élever contre des pratiques éthiquemnts condamnables peut s'avérer risqué alors un étudiant.................
tu auras certainement droit au "qui es tu pour critiquer la pratique de tes pairs?" au "ça n'existe pas.....
bref tu vas te bruler les ailes et je ne sais pas si le tfe est le meilleur moment pour ça
meme pour un diplomé s'élever contre des pratiques éthiquemnts condamnables peut s'avérer risqué alors un étudiant.................
tu auras certainement droit au "qui es tu pour critiquer la pratique de tes pairs?" au "ça n'existe pas.....
bref tu vas te bruler les ailes et je ne sais pas si le tfe est le meilleur moment pour ça
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
florence89 a écrit :.Une fois en médecine, (j'étais "volante")j'ai fait une toilette de mon propre chef, les deux as m'ont regardé comme si j'étais E.T !!!!
ça ça m'est déja arrivé!!!
ayant fint mes soins et n'étant pas franchement débordée, je suis allée voir mes collègues as pour voir où elles en été et si elles avaient besoin d'aide j'ai commencé la toiletted'un edame et là ......c'est le drame......limite si je me suis pas fait envoyé chiez!!!
les as me regardé de travers genre c'est qui celle là et j'ai ressenti comme un malaise chez certaines collègues ide!!!
m'en fout, je le fait toujours dès qu eje peux!! elle n'ont cas raler!!!
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
-
- Insatiable
Pour répondre à Argrath le Troll et Haegen, je suis assez d'accord pour dire que c'est un sujet plutôt brulant mais certains étudiants font leur TFE sur le burn out... Certes, on peut se dire : "elle a même pas commencer à bosser et elle pense déjà à ca" mais c'est une réalité... Si Atichou a rencontré des problèmes, des difficultés à comprendre la réaction de certaines IDE face aux soins de nursing, je trouve cela bien de mettre des mots dessus. Car une fois diplomée, elle aura fait un travail sur ca et elle pourra avoir un regard différent sur ces IDE, et même essayer d'aider ces IDE qui, à mon avis, ont un problème pour agir de la sorte. Non?
C'est là le but du mémoire : ne pas dénoncer mais comprendre pour agir et anticiper. Et mettre en application (dans les services de soins) ce que l'on a appris grace à notre TFE...
C'est vrai que c'est, comme beaucoup l'ont dit, un sujet qui PEUT ETRE casse pipe : tout dépend de la manière dont il est traité. Encore une fois : ne pas dénoncer mais essayer de comprendre!
C'est là le but du mémoire : ne pas dénoncer mais comprendre pour agir et anticiper. Et mettre en application (dans les services de soins) ce que l'on a appris grace à notre TFE...
C'est vrai que c'est, comme beaucoup l'ont dit, un sujet qui PEUT ETRE casse pipe : tout dépend de la manière dont il est traité. Encore une fois : ne pas dénoncer mais essayer de comprendre!
christel13 a écrit :Si Atichou a rencontré des problèmes, des difficultés à comprendre la réaction de certaines IDE face aux soins de nursing, je trouve cela bien de mettre des mots dessus. Car une fois diplomée, elle aura fait un travail sur ca et elle pourra avoir un regard différent sur ces IDE, et même essayer d'aider ces IDE qui, à mon avis, ont un problème pour agir de la sorte. Non?!
oui elles ou ils sont frustrées de pas etre docteurs

C'est vrai que c'est, comme beaucoup l'ont dit, un sujet qui PEUT ETRE casse pipe : tout dépend de la manière dont il est traité. Encore une fois : ne pas dénoncer mais essayer de comprendre
il n'y a rien à comprendre, je trouve anormale que des IDE refusent d'assumer leur role propre en dehors d'une vraie charge de travail ailleurs.

j'ai aussi connu le plan ou tout le monde te regarde comme ET parce que tu fais les soins de bases. c'est abérant.

l'autre piège de son TFE, c'est la possibilité de tomber sur des ayatollahs des soins IDE qui ne vont pas comprendre qu'on puissent expliquer ce comportement.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
tfe
+1!Difficile d'expliquer un tel comportement, sans tomber dans le jugement de valeur.
J'ai choisi un sujet pour mon TFE qui au niveau écrit, on l'a trouvé très interessant mais il m'a été difficile tout de meme d'expliquer et de faire comprendre certaine chose lors de ma soutenance sans tomber dans le jugement de valeur, ce qui m'a été très pénible.
Donc attention tout de meme!
J'ai choisi un sujet pour mon TFE qui au niveau écrit, on l'a trouvé très interessant mais il m'a été difficile tout de meme d'expliquer et de faire comprendre certaine chose lors de ma soutenance sans tomber dans le jugement de valeur, ce qui m'a été très pénible.
Donc attention tout de meme!
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
nursing et IDE
Certes c'est un sujet délicat mais je vous rappelle que les TFE sont aussi faits pour bousculer les pratiques, et engendrer de nouvelles. Tu as des choses a découvrir: pourquoi ces IDE ont-elles abandonné le nursing? Ne serait-ce pas en lien avec une formation lourde dont les axes ont considérablement évolués? Ou l'attention portée au nursing a progressivement diminuée changeant ainsi les mentalités (de quand datent ces DE)?
Ton sujet devra etre bien soutenu j'espere que tu as un(e) formateur(ou formatrice) assidu(e). Tu t'exposes a des difficultés de recueil de données, choisis bien tes outils. Tout sujet vaut la peine pourvu qu'il soit constructif et ouvre au dialogue, a la reflexion.
Au travail!
Ton sujet devra etre bien soutenu j'espere que tu as un(e) formateur(ou formatrice) assidu(e). Tu t'exposes a des difficultés de recueil de données, choisis bien tes outils. Tout sujet vaut la peine pourvu qu'il soit constructif et ouvre au dialogue, a la reflexion.
Au travail!