TFE rechute patient alcoolique et relation soignant-soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu devrais peut-être mettre ton post dans le forum pour les TFE?
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

oui, je l'ai fait déjà.

Mais je voudrais vraiment des avis de soignants.
c'est pour quoi il me parait plus judicieux de le mettre dans le forum des infirmiers.

marie
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

le message est passé :clin: les soignants iront te répondre sur le forum tfe 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

regarde le post it du forum psy, il y a des sujets similaires, ou l'on a déjà abordé le vécu il me semble.
(édit, ce n'est pas dans un sujet du forum tfe, mais dans un sujet du forum psy, à toi de fouiller)
cedr1c

Message par cedr1c »

salut, je ne travaille pas en alcoologie mais je peux te dire qu'aux urgences psy, des rechutes pour problème alcool (sur fond dépressif ou pas), on en voit pas mal aussi.

Tout d'abord, cela dépend de la temporalité que tu donnes au soin. Une personne reste alcoolique toute sa vie, on ne peut pas la guérir, mais on peut l'aider à rester abstinente. La rechute dans cette démarche n'est qu'une étape supplémentaire vers le maintien d'une abstinence. Quelquefois il en faut une, deux ou plus pour que cela change.
L'approche faite face à une personne souffrant d'un problème alcool est systémique. Si je remet mon patient sevré dans le même contexte, il va reprendre les mêmes conduites. Quelquefois une rechute te permet de corriger ce contexte, d'avancer.
Et puis il y a tous les barrages, il faut que la famille, l'épouse par exemple accepte d'avancer en même temps que son mari, de lui donner à nouveau une place de père, d'époux aimant, il faut qu'elle perde tous les bénéfices accumulés au fil des années (la gestion de la famille, les "oh ma pauv' dame"...)

Je ne me sens pas démotivé dans ces prises en charge personnellement, pas de guérison et tout un parcours à franchir, ce n'est pas une question de volonté, par exemple. Quand un patient promet qu'il va arreter, il en est persuadé sur le moment.
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

merci!
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
Anoukaelle
Forcené
Forcené

TFE : PEC patient alcoolo-dpdt lors du sevrage, en gastro

Message par Anoukaelle »

Bonjour,

je galère pour trouver des infirmières et infirmiers de gastro-entérologie qui voudraient bien répondre à un questionnaire que j'ai concocté avec pourtant beaucoup d'amour!

Si tu es infirmier/infirmière en gastro-entéro, que tu côtoies des patients alcoolo-dépendant lors de leur sevrage et que tu veux aider une pauvre mais néanmois sympathique petite élève qui se débat dans les méandres de l'administration, tu peux me contacter et je me ferai un réel plaisir de t'expédier mes questions...

MERCI!!!!!!
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Je ne suis pas IDE mais j'ais pu faire mon stage préprofessionnel en medecine interne. Si ça peux te servir je veux bien y repondre. J'ai aussi quelqu'un de proche qui est alcoolodependant.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Je veux bien merci! Je t'ai contacté en MP... Besoin de ton mail pour t'envoyer mon questionnaire...
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

C'est fait!
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
kipout
Adepte
Adepte

Message par kipout »

bjr, IDE diplomée en 1999, j'ai travaillé 4 ans en chir dig donc j'ai pris en charge de nbreux patients gastro-entero éthilodépendant. Mais c'était a Genève.... Si ca t'interesse qd meme, n'hesite pas, ce sera avec plaisir...
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Je t'ai envoyé le questionnaire sur hotmail!
Merci pour ton aide...
kipout
Adepte
Adepte

Message par kipout »

super, je m'y colle ce soir alors!
CARLA99

TFE sevrage alcoolique en service de Gastrologie

Message par CARLA99 »

Bonjour à tous
Est ce que quelqu'un peut me donner des coups de pouces pour faire un sujet sur le sevrage alcoolique en service de Gastrologie!

:D

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une situation vécue ?

sevrage alcool dit deja prise en compte de l'entourage familial et professionnel, relation de confiance, motivation, accompagnement,phase de "maturation", prise de conscience de son alcoolisme surtout si le déni est important, information,faire desirer le deuil de l'alcool, bilan psycho-medico-social.....

consulter la revue soins
demander à rencontrer des infirmieres dans des centre d'hygiene alimentaire...

voir sur le site HAS et la croix bleue
Répondre