parité homme et femme durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

n'hesites pas a dire que tu veux etre puericulteur! car c'est bien le terme qu'on utilise
si tu aimes ça n'hésites pas fonce!
je trouve tres dommage qu'il y ait si peu d'homme, d'ailleurs dans ma promo de 30 il n'y a aucun garçon...
infirmière puéricultrice
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

maud1 a écrit :, Un pédiatre et UN puériculteur.
même le mot sage-femme se masculinise mais je ne m'en rappelle pas comme ca. je vais rechercher et je vous redis.

Maïeuticien???

Les infirmiers sont toujours très appréciés dans les équipes! J'ai, personnellement, adoré travailler avec des hommes. J'imagine que les enfants doivent aussi aimer la présence d'un homme. Certains enfants préfèrent même que ce soit des hommes qui s'occupent d'eux (expérience avec mon petit cousin qui refusait que ma mère le change, mais que ce soit mon père car chez lui, c'était son père qui lui changeait les couches!!).
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Ptite Leeloo a écrit :
même le mot sage-femme se masculinise mais je ne m'en rappelle pas comme ca. je vais rechercher et je vous redis.

Les maïeuticiens sont très appréciés par les parturientes, les équipes...donc "puériculteur" je ne vois pas où celà poserait soucis. Vive la diversité.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

J'ai un collègue qui veut aussi travailler en pédiatrie, et je trouve que cela lui ira très bien car il a une douceur qui conviendra très bien aux petits
2e année en suspens car en pause maternité...
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Je ne veux pas me faire lyncher, mais j'ai un avis un peu plus partagé ....
en fait, en tant que future infirmière et en tant qu'étudiante, je trouve ça normal qu'une personne choisisse sa spécialité, quelque soit son sexe. Et celà ne me choque pas.

Cependant, en tant que maman ayant accouché (2 fois !), je peux affirmer que j'aurais été mal à l'aise avec "un sage-femme" masculin, et aussi si les puer du service maternité avaient été des hommes. Je ne l'explique pas : la mise au monde et les 1ers jours, pour moi, c'est une relation femme-femme. C'est une sorte de confiance instaurée de fait.
Et là, je parle uniquement en tant que patiente.

Malgré tout ça, tout changement est bon ! et j'ai cette réaction peut être car les choses ont trop longtemps été figées ??
en tout cas, fais ce que tu aimes, c'est le principal ! tu seras alors un bon professionnel attentionné. Bon courage !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
alexxx

Message par alexxx »

[thomas] a écrit :Ahlalalala, là elles sont contentes les filles :lol:

Plus sérieusement, la vraie question est de savoir si tu as envie d'être soignant, et de bosser avec des enfants. Après, homme ou femme, on s'en fout un peu, au final c'est ta compétence qui fait la différence.

D'ailleurs tout comme toi, en tant que garçon, je ne vois pas l'intérêt de masculiniser des noms de profession qui sont très bien comme ça, puéricultrice, sage-femme, infirmière... Je suis élève infirmière et je ne m'en sens pas moins garçon pour autant :lol:

mais grave que j ai envie de travailler avec les tout petits mais jvoulais juste avoir une petite vue d ensemble pour voir ce que tout le monde pouvait en penser.
Et sinon moi aussi je deteste pas le fait d utiliser les termes au féminin,perso je saurais pas l expliquer mais j aime bien quand on parle de la promo au féminin en parlant d infirmieres,la majorité est telle qu elle merite qu on ne change pas son nom pour mettre le masculin a toute les sauces.....
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

lolonut a écrit :...
Cependant, en tant que maman ayant accouché (2 fois !), je peux affirmer que j'aurais été mal à l'aise avec "un sage-femme" masculin, et aussi si les puer du service maternité avaient été des hommes. Je ne l'explique pas : la mise au monde et les 1ers jours, pour moi, c'est une relation femme-femme. C'est une sorte de confiance instaurée de fait.
Et là, je parle uniquement en tant que patiente.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis car il y a déjà des hommes dans les salles d'accouchements (obstétriciens, pédiatres etc. ) et personne ne semble le remarquer... Perso c'est mon obstétricien qui m'a accouché et cela ne m'a pas choqué du tout !
2e année en suspens car en pause maternité...
JOZ

Message par JOZ »

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je me sens concerné. Tout comme alexx, j'ai le projet de travailler avec les enfants. Il est vrai que beaucoup de personnes paraissent étonnées lorque je parle de mon projet. Ceci dit, je sais ce que je veux, je suis passionné par l'univers de la périnatalité et je compte bien m'épanouir professionnellement dans ce milieu. D'ailleurs, après mon D.E, que je passe à la fin du mois de mars, je serai affecté en pédiatrie nourrissons. De plus, je passe les épreuves écrites du concours de puériculteur au mois de mai, et je suis bien déterminé à le réussir.
En fait, ce projet s'est confirmé après mes stages en PMI et en néonat!!!!!!!! Pour terminer, je dirais que tous ceux qui souhaitent bosser dans ce milieu, qu'il soit des hommes ou des femmes, n'hésiter pas un seul instant et foncer....
cool, toujours rester cool!
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

Ptite Leeloo a écrit :

Maïeuticien???

oui voilà c'est cà!!merci
j'ai déjà aussi entendu parlé de maïeutiste.

pour info voici ce que j'ai trouvé sur le site "wikipédia":

"Depuis 1982, en France, la profession s’est ouverte aux hommes sages-femmes. Les termes de « maïeuticien » et d'« accoucheur » figurent également dans le dictionnaire, mais « sage-femme » reste l'appellation la plus courante pour les praticiens des deux sexes ( l'étymologie du mot "sage-femme" signifiant " qui possède la connaissance de la femme"; ainsi, les hommes peuvent aussi bien utiliser cette dénomination).

Maïeuticien et accoucheur sont les appellations préconisées pour les hommes exerçant le métier de sage-femme (en France : moins de 300, face à 15 500 femmes). Le terme maïeuticienne est en revanche considéré comme un barbarisme. On rencontre également sage-femme homme, homme sage-femme ou sage-homme"
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Au contraire, il faut des PUERICULTEURS !!!! Ils sont primordiaux dans les services, cela se apsse très bien avec les aprents comme les enfants ;)

Nous vous accueillons les bras ouverts ;)
Infirmière puéricultrice
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Il y a 50 ans, toutes les infirmières étaient des femmes, et les médecins des hommes.
Aujourd'hui y a bientôt plus d'infirmiers qui sortent que de femmes et ca fait plusieurs années que plus le pourcentage de femmes au numérus clausus et supérieur à celui des médecins !
Je dis que dans 20, la moitié des pupu seront des mecs !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
rachouchou
Régulier
Régulier

Message par rachouchou »

Des hommes puericultrice ou puericulteur, qu'importe le terme. Ce qui compte c'est effectivement la conscience que travailler dans un milieu féminin, avec des enfants et même des touts petits est émotionnellement très intense. Motivations, bien sûr, douceur surtout. Supporter les pleurs, accepter de ne pas tout comprendre, essayer de déchiffrer sans le langage... Les hommes sont peut être moins préparés. Mais les temps changent et de plus en plus d'hommes se découvrent et assument leur côté "féminin". Alors, va voir, essaye et fonce... Pour ce qui est des Sages-hommes, je pense qu'effectivement, culturellement, certaines femmes peuvent être choquées et ça ne se discute pas. Et ce n'est pas personnel puisque j'ai un gynéco homme, et que du moment que mes BB étaient réceptionnés à la sortie, je me fichais pas mal de savoir si c'était homme ou femme... Mais j'ai ma fille de 13 ans qui m'a demandé anxieuse s'il existait des gynéco femmes et c'est vrai que la jeunesse et leur pudeur doit être respecté. Les sages-hommes que j'ai rencontrés durant mes grossesses étaient très respectueux et très doux. Aloirs Messieurs, montrez nous que vous êtes des professionnels plein d'humanité, comme vous savez le faire. :clin:
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

moi je trouve ca très mimi un homme parmi les enfants
et si c'est ce que tu as envie de faire ce métier ce n'est pas le regard des autres qui doit t'en empécher !!

bon courage
diplomée !!
charlottepoutras
Fidèle
Fidèle

Message par charlottepoutras »

Moi aussi jy ajoute mon avis, yen a déja tellement! :D
et bien oui tu peus faire ce métier, au contraire cela montre que la société évolue et que les barrières entre hommes et femmes finissent par tomber, et c'est très bien. Dans ma promotion en école d'infirmière je suis bien contente qu'il y est 20% de mec car sa faisait un moment (depuis la première) qu'il n'y en avait pas eu!!! en tout si tu veus faire puer fonce :clin:
Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

hors du commun, mais je ne suis pas sexiste bien au contraire, alors j'approuve la diversité...
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
Répondre