Des jeunes des DOM-TOM

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
fourest
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2007 20:29
Localisation : guadeloupe

Message par fourest »

Pour lotus07

Oui, je pense qu'il fallait parler aussi de l'euthanasie d'exception et du droit au laisser mourir (euthanasie passive). Mais le pire c'est que moi je me suis vraiment braquée sur l'histoire du non-lieu (c'est de la déformation professionnelle car je suis greffier) et je n'en ai pas parlé de cette fameuse euthanasie d'exception alors que je savais tout sur ce sujet ! Depuis je me ronge les moignons et j'essaye de comprendre où je pouvais bien être ce jour là (dans mon esprit ) pour oublier un truc pareil. De toute façon, ce concours j'y crois plus !
Comme on peut être bête à 36 ans !

BISES
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

t'inquiète pas fourest, dis toi que ce concours c'était juste pour s'échauffer l'esprit, je crois que t'en a d'autres à passer, ressaisie toi c'est pas facil pour tt le monde, ne pas baissez les bras!!!
fourest
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2007 20:29
Localisation : guadeloupe

Message par fourest »

Re salut

Merci pour ton aide lotus07 mais pour moi le concours 2007 est le seul et l'unique. Alors, comme dirait l'autre .... j'attends. Bon courage à toi.

Bises
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

LECTURE DU TOPIC

Message par negressedesiles »

Prennez le temps de lire le topic avant de poster 1 question à laquelle on aurait déjà répondu. Merçi!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Avatar de l’utilisateur
Gaillounounou
Accro
Accro
Messages : 1021
Inscription : 28 févr. 2007 17:01
Localisation : la ville toute rose
Contact :

Message par Gaillounounou »

Mais tu parles de quoi comme question ? Apart de poster les sujets de ts les doms je vois aps quelle question j'ai posé :choque: mais bon tant pis.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

Sujets de culture G de Guadeloupe 2007

Message par negressedesiles »

Salut Gaillounounou, tu as posé 1 question à laquelle on avait déjà répondu, tu as demandé les sujets de CG alors qu'ils avaient déjà été posté c pour ça que je dis à tous de prendre le temps de lire le topic dès le début pour nous premettre de progresser. Merçi!!!

Voici les sujets de CG du département de l'île de la Guadeloupe 2007 en espérant que cela vous aide :

TEXTE N° 1 LA MUSIQUE PEUT LES RENDRE SOURDS....
Selon l'association JNA (Journée nationale de l'audition) ,37%' des jeunes de 15 à 19 ans ont déjà des troubles auditifs dans leur vie quotidienne et les premiers problèmes peuvent commencer vers 9-10 ans. Alarmant...Seule solution pour que les ados conservent leur audition: les informer. Chez les adolescents, la principale cause de troubles auditifs est l'écoute de musique amplifiée. Celle des discothèques, des boites de nuit, des concerts, des
« rave-party», mais aussi des baladeurs, des chaînes hi-fi et des autoradios, écoutée à fond. En France, 200 000 nouveaux cas d'acouphènes (bourdonnements ou sifflements très gênants dans les oreilles) sont enregistrés chaque année, dont 130 000 chez des jeunes ayant subi un traumatisme sonore. C'est énorme, car beaucoup gardent des déficits auditifs irréversibles... Les exemples sont légions. Après une rave-party, un adolescent a eu l'impression que ses oreilles « se déchiraient ». Tel autre a passé une soirée en discothèque à côté des baffes et à eu la peur de sa vie: il n'entendait plus rien et la douleur était atroce. En réglant la sono, un DJ branche les retours de basses et d'aigus à fond et sent tout à coup 'son oreille «exploser ».Pareil choc acoustique aurait pu être très grave pour son audition s'il n'avait pas filé à l'hôpital…
BIEN-ETRE ET SANTE Mars 2005
QUESTION N° 1: Quels conseils donneriez-vous aux parents, de ces adolescents en danger?

TEXTE N° 2 LA FEMME FRANCAISE: ACTIVE, SEDUISANTE ET ...FECONDE
En France on n'a pas les Jeux Olympiques, mais on a des femmes fécondes, travailleuses et résistantes ...plus qu'au Royaume-Uni, par exemple. Le jour de notre fête nationale, Jacques CHIRAC ne s'est pas privé de rappeler que s'il était un terrain sur lequel il n'avait pas de claques à recevoir, c'était bien celui de la reproduction et de l'espérance de vie. Championne d'Europe, avec l'Irlande pour la natalité (1,9 enfant par femme), avec l'Espagne pour l'espérance de vie des femmes (près de 84 ans), la France ne se contente pas de faire plus, elle fait autrement. Elle allie le plus fort taux de fécondité à l'un des plus forts taux d'activité professionnelle féminine (80% pour les 24-49 ans et les mères d'un enfant de moins de 3 ans).
Cette alliance du travail et de la maternité, loin d'inspirer de l'horreur, est érigée en modèle d' « indépendance féminine » et devient objet d'études dans le monde entier. Alors qu' « en. Europe, l'attitude des mères se répète partout, simple et sans appel: si la vie quotidienne est trop compliquée et si l'injonction de rester à la maison est trop forte, les femmes restreignent le nombre de naissances pour se maintenir à tout prix dans l'emploi », explique Jeanne Fagnani, sociologue. La Française, elle, « peut faire des enfants f!n continuant de travailler et c'est pour cette raison qu'elle fait des enfants », constate Claude Martin, sociologue.
Blandine GROSJEAN Libération, 18-07-2006
QUESTION N° 2: Par quelles mesures concrètes l'Etat Français peut-il encourager un modèle à la fois féministe et nataliste?

TEXTE N° 3 « REDOUBLER D’EFFORTS AVEC NOS ADOS ».
Mutiques ou provocateurs, nos adolescents ne nous facilitent pas toujours la tâche [...) Quand on se sent désemparé avec son adolescent, il y a généralement deux raisons possibles: soit que le jeune adopte une conduite provocatrice qui rend difficile le dialogue, soit il s'enferme dans un mutisme qui semble interdire toute relation. D'où la question: comment mieux communiquer avec cet enfant que l'on croyait pourtant si bien connaître?
« l'adolescent a besoin de se construire en s'opposant à ses parents. Quand il provoque l'adulte, c'est pour notamment l'observer comprendre comment il s'y prend pour canaliser cette agressivité. Mais le conflit est aussi pour lui le moyen de vérifier qu'il n'est pas le roi. Il a besoin d'en découdre avec ses fantasmes de toute puissance. A condition, bien sûr que ses parents soient suffisamment fermes », souligne la psychologue Edith Tartar-Goddet. [...) Autre cas de figure, l'adolescent mutique qui cesse soudainement de parler. Lui qui était si bavard, le voici devenu silencieux, secret. L'étape est normale, pour autant que le jeune, avec la famille ou les amis reste dans l'échange. [...)
Acceptons alors qu'il vive sa vie sans nous tenir au courant de tout: son attitude n'est pas dirigée contre nous, il cherche seulement à se détacher.
Magazine Vies de Famille, Octobre 2006
QUESTION N° 3 : Quelles sont à votre avis les « règles » pour bien communiquer avec son adolescent?


TEXTE N° 4 DEMANDE DE NON-LIEU GENERAL DANS L'AFFAIRE HUMBERT
Dans ses réquisitions, qui devaient être transmises, lundi 2 janvier, au parquet général de DOUAI, le procureur de BOULOGNE-SUR-MER (PAS-DE-CALAIS), Gérald LESIGNE, a réclamé un non-lieu général dans l'affaire de la mort de Vincent HUMBERT. Il estime que ni Marie HUMBERT, sa mère, ni le docteur Frédéric CHAUSSOY, l'anesthésiste réanimateur, ne doivent être poursuivis.
Le procureur fait valoir « les circonstances particulières» de cette affaire. « Au regard de la pression psychologique et médiatique à laquelle ont été confrontés sa mère et le médecin, on peut considérer qu'il y a une exonération », explique au Monde Gérald LESIGNE, même si, précise-t-il, « les gestes qu'ils ont fait demeurent prohibés ». Reste à savoir si le parquet général, puis la juge d'instruction chargée de l'affaire, Anne MORVANT, suivront ces réquisitions.
L'histoire de Vincent HUMBERT avait suscité en 2003 une forte émotion et relancé le débat sur l'euthanasie. Ce drame avait bouleversé l'opinion et été à l'origine d'une nouvelle loi sur
« l'accompagnement de la fin de vie» adoptée le 22 avril 2005 par le Parlement et instituant un droit « à laisser mourir ».
Depuis sa mise en examen, Marie HUMBERT milite, aux cotés de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) en faveur d'une dépénalisation de l'euthanasie. Le docteur CHAUSSOY, quant à lui, a toujours assumé son geste et a reçu le soutien de nombreux confrères. « C'est vraiment la fin d'une longue route. J'attendais que tout cela finisse », s'est réjoui, lundi, le docteur CHAUSSOY, tout en espérant que la juge suive les réquisitions du procureur.
Sandrine BLANCHARD Le MONDE 02/01/2006
QUESTION N° 4 : Pourquoi le non-lieu général décidé dans l'affaire de la mort de Vincent
HUMBERT fait-il débat?

TEXTE N° 5 SENIORS: SEULEMENT UN TIERS DES PERSONNES AGEES MENENT UNE VIE SOCIALE ACTIVE.
Une personne âgée sur cinq n'a pas l'occasion de parler quotidiennement à quelqu'un. Pour comprendre les causes de la solitude et contribuer à sa prévention, les auteurs de l'enquête
« isolement et vie relationnelle », ont interrogé 5 000 personnes de plus de 60 ans, de janvier à mars 2006.
Selon cette étude, 91,6 % des seniors avaient eu au moins un contact personnel au cours des quinze derniers jours: 54 % avaient des visites familiales fréquentes, 66% des appels téléphoniques- réguliers et 82% quelqu'un à qui recourir en cas de problème. Mais seulement un tiers cumulait les trois.
La famille ne suffit pas toujours à préserver de l'isolement. Lorsqu'elle se réduit à un ou deux membres, les contacts téléphoniques ne concernent plus que 24 % des sondés et les visites 15%.
[...].
« Je guette ma voisine et je fais exprès de sortir sur le palier en même temps qu'elle pour échanger quelques mots» explique une vieille dame. « Sortir, c'est vivre », proclament les personnes âgées. « Je vais au cimetière discuter avec les gardiens qui sont adorables, et je rencontre plein de gens seuls, comme moi ». Ajoute une autre.
Les seniors ont aussi besoin de contacts physiques et affectifs; « J'aimerais pouvoir transmettre l'amour que j'ai dans le cœur », dit l'une.
Michaëla Bobasch, Le Monde, Jeudi 9 Novembre 2006
QUESTION n° 5: Expliquez les raisons qui contribuent à l'isolement des personnes âgées

Comme vous pourrez le remarquer les 5 textes sont récents et proviennent de : LE MONDE, LIBERATION, BIEN-ETRE ET SANTE ET LE MAGAZINE VIES DE FAMILLE.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

tests de raisonnement spatial

Message par negressedesiles »

salut lotus 07, tu m'as demandé ce que c'était que des tests de raisonnements spatial et à moi de te répondre.
Y'en a dans tous les annales de tests psychotechniques, ça peut aussi s'appeler tests de logique spatial.
Ces tests permettent de mesurer votre aptitude à vous représenter 1 figure dans le plan (en 2 dimensions) ou dans l'espace (en 3 dimensions). Pour répondre efficacement aux questions posées, vous devez visualiser mentalement les mouvements de la figure. J'espère que cela va t'aider.

La 1ère fois que g passée des tests psychotechniques, chaque exercice était chronomêtré.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

Concours APHP

Message par negressedesiles »

Alors, alors comment avez-vous trouvé cette épreuve écrite. Pour ma part, j'ai été très surprise de voir que les tests étaient chronomêtré, j'avais perdu l'habitude, la dernière fois que g eu des tests chronomêtrés c'était en 2003 donc ça remonte mais je crois qu'avec l'aphp c tjrs comme ça que ça se passe. Côté organisation, on ne peut pas dire que c'était ça, nous faire poiroter dans une allée sous le soleil merçi en plus pur plus de 80 euros, bravo!!!
Et répondre o sujet sur la même feuille... Fo le faire. A toute
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

CONCOURS APHP

Message par negressedesiles »

Donc vu qu'ils ont ramassé les sujets, je ne me souviens pas trop mais y'avais 5 textes sur :

1) Boire et déboire, l'alcoodépendance : fallait citer des idées reçues sur l'alcool,
2) La surdité, l'affection mal dépistée,
3) La stigmatisation de nos comportements vis à vis des maladies infectieuses,
4) La mobile attitude, le téléphone portable, il fallait dire en quoi il pouvait être le reflet de son propriétaire,
5) L'augmention de l'espérance de vie en France et dire l'intérêt de l'atlas en île de france,

Concernat les tests psychotechniques, je lès ai trouvé accessibles mais comme on ne cessera jamais de dire c le temps qui manquait. Les masterminds étaient o rdv comme d'hab. Y'avais 100 tests réarts en:
1) Raisonnement logique = masterminds
2) Aptitude verbale
3) Attention/Observation
4) Aptitude numérique
5) Organisation

J'attends des nouvelles de tous ceux qui viennent de passer le concours aphp: maurice 972, touchk etc... MERCI BEAUCOUP
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
maurice972
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 13 sept. 2006 14:55
Localisation : france
Contact :

DES JEUNES DES DOM TOM

Message par maurice972 »

Salut, j'ai trouvé tres difficile la cg,je suis déçu et désespéré car je crois que j'ai foiré la cg en plus pour la question sur la surdité on demandait les conséquences et j'ai parlé des causes.La question sur le portable je n'ai rien compris,au putain :pleure: :pleure: :pleure: et par contre j'ai trouvé que les tests psychotechniques étaient facile,abordable.J'ai adoré les master mind, tests d'organisation et les maths.Je pense avoir réussi les tests mais je serais recalé por la cg et je vais sortir par la petite porte :tchao:
maurice972
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 13 sept. 2006 14:55
Localisation : france
Contact :

DES JEUNES DES DOM-TOM

Message par maurice972 »

Tout simplement j'ai pas assuré, autanat je suis sorti bien dans ma peau qd je suis sorti bien au concours en martinique et là je me suis senti abattu.J'ai deja un texte en moins car j'ai fait un hors sujet.Je n'aurais meme pas la moyenne en cg alors que je suis sur que j'ai réussi les tests :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

Re

Message par negressedesiles »

Je suis d'accord avec toi, j'ai été déçu des sujets et plus particulièrement de la formulation des questions.
C'étais red!!!
PS:Y'avais pas beaucoup de garçons, toi t comment pour voir si j'arrive à mettre 1 visage sur la personne? Réponds en Mp. Merçi!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
TouchK
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2007 02:19

Message par TouchK »

Ah putain jsui dégouté par la culture Gén!!!
Les questions sur le portable et l'espérance de vie des français jpense les avoir bien traité, sinon l'alcool g u du mal à trouver les 4 idées reçues (jen ai mise kune, dayeur!!), la surdité ben c mitigé ché pa tro é pui lotre texte jpense avoir fai un hors sujet g pluto parlé de la relation soignan soigné enfin jme sui embrouillé!!
Par contre les tests cétai cool mis à part les master minds!!!!
Veux-tu vivre Gaiement? Chemine AvEc DeuX Sacs, l'un pour Donner l'autre pour Recevoir.
fourest
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2007 20:29
Localisation : guadeloupe

Message par fourest »

salut !

J'ai pensé à vous hier jeudi 15 mars. Je vois qu'à l'unanimité (négresse des îles, maurice,...) la CG vous a déroutés. En plus, cette année on dirait qu'ils se sont donnés le mot pour faire des tests psycho abordables. Ceci dit on peut ne pas avoir la moyenne en CG (bon! pas en dessous de 7 c'est vrai) et avoir assuré aux tests ce qui permet d'aller à l'oral. Alors, ne vous démotivez pas. Mais pour moi aussi une question se pose. Quand on sort comme ça du concours un peu déprimé sans grand espoir de décrocher l'écrit comment fait-on pour bosser l'oral, où trouve-t-on le courage de s'y remettre (sans y croire pas fastoch ! Alors, vous qu'allez vous faire ?

BISES A TOUS
TouchK
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2007 02:19

Message par TouchK »

C vrai que kan on limpression davoir raté son écrit, c pa éviden de boC son oral!
Moi cke jfai c ke jcontinu a regardé lactualité en prenan d notes et jaten lé résultat!
Veux-tu vivre Gaiement? Chemine AvEc DeuX Sacs, l'un pour Donner l'autre pour Recevoir.
Répondre