Les problèmes de notre profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Quel est le problème prioritaire de notre profession?

La création d'un Ordre infirmier
8
3%
La rémunération trop faible
92
33%
Les conditions de travail difficiles
71
26%
Rendre notre profession plus attractive
7
3%
La reconnaissance a Bac+3
71
26%
Les dérives du genre de la VAE
12
4%
La diminution de compétences des nouveaux infirmiers
8
3%
Revaloriser le secteur psychiatrique sinistré
7
3%

Nombre total de votes : 276

emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

1-conditions de travail, bien que là ou je suis je n'ai pas trop à me plaindre par rapport aux hopitaux, ou j'ai vu des IDE bosser 10h d'affilée en n'ayant à peine le temps de s'asseoir, ou encore être rappelées plusieurs fois de suite sur leurs repos hebdomadaires, ou encore... j'arrête là car la liste serait trop longue...

2- la rémunération ex aequo

3- la reconnaissance du dipôme
Nymphirmière au pays de Brest
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

salut !
j'ai voté pour les conditions de travail, il devrait y avoir plus de postes de soignants, médecins dans certains services, plus de materiel, des rénovations dans les services qui tombent en ruine...
nous avons comme psychiatre, une roumaine qui est payé au smic et qui gère plusieurs unités ! je trouve ça honteux ! :choque:
j'estime qu'on est bien payés, g vu une chercheuse bac+8 payée un peu plus du smic, même si on est bac +4 faut pas espérer plus !
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Manubis a écrit :j'estime qu'on est bien payés, g vu une chercheuse bac+8 payée un peu plus du smic, même si on est bac +4 faut pas espérer plus !

Oui c'est sure que vu comme ça :?, faut pas espérer plus :roll:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Le problème de ce sondage, c'est que l'on ne peut apporter qu'une seule réponse, et pourtant il y a temps de problèmes à régler! J'ai donc voté pour la reconnaissance de notre BAC+3 en espérant que celà amènera à revaloriser nos salaires qui sont vraiment ridicules vis-à-vis de nos responsabilités, et avec une progression très faible durant la carrière, mais j'aurai bien voté pour la revalorisation du secteur psychiatrique, que ce soit par une formation plus poussée dans ce domaine, mais également plus de moyens en terme de places pour les patients ou de structures de soins.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'aurais bien aimé mettre plus de choix de réponses :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tito
VIP
VIP

Message par tito »

sinon ya le meme sondage avec 3 choix possibles sur le site de la coordination infirmière ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et qui (alors que je ne le connaissais pas) donne le même résultat en gros!
Ce qui prouve que l'on peut tous s'entendre sur certaines revendications reconnu comme problèmes et de facon extrèmement significatives!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

:up2:
CASTORWARRIOR

Message par CASTORWARRIOR »

tout est lié ( rémunération de daube, conditions de travail, statut.... )

A quand une vraie mobilisation infirmière ou nous serions tous et toutes uni(e)s ..... je rêve peut-être mais tant pis ca fait du bien.

:x :x :x :x :x :x
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

CASTORWARRIOR a écrit :
A quand une vraie mobilisation infirmière ou nous serions tous et toutes uni(e)s ..... je rêve peut-être mais tant pis ca fait du bien.

le 14 mars!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je suis d'accord avec YOYO, la reconnaissance à Bac +3 augmenterait les salaires et rendrait la profession plus motivante et pourrait améliorer les conditions de travail dues au manque d'effectif. Le pb c'est que tout ça est au conditionnel. Pour moi, j'ai voté pour les conditions de travail car cela concerne tous les soignants. Je parle en particulier ASH, AS, IDE (bien qu'il y ai de moins en moins d'ASH). Dans certains il suffirait que tout le monde travaille dans le même sens pour améliorer légèrement les conditions de travail (je ne parle pas des effecitifs ni du matériel). Les remarque des paramédicaux doivent être prisent en compte par les surveillantes et les médecins , ce serait constructif. Ecouter ceux qui sont en bas de la pyramide pour faire avancer les choses.(moi aussi j'utilise le conditionnel).
Finou

Message par Finou »

ça y est j'ai voté..et comme la plupart des collègues, j'ai opté pour une reconnaissance du diplome à Bac + 3..en souhaitant que cela fasse "boule de neige" pour l'amélioration des salaires, la poursuite en université....et qui dit salaire dit condition de travail attractive :clin:
chaque matin, quoiqu'il arrive Tout va bien...
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

cedelah a écrit :
Manubis a écrit :j'estime qu'on est bien payés, g vu une chercheuse bac+8 payée un peu plus du smic, même si on est bac +4 faut pas espérer plus !

Oui c'est sure que vu comme ça :?, faut pas espérer plus :roll:

Ensuite nous pourrons voir sous d'autres angles. Je connais une personne qui est plongeur qui travaille dans la Seine ou parfois dans dautres pays pour ne faire que récupérer des choses ou voir s'il n'y a pas un problème sous une peniche ou autre. Il gagne environ 9000 euros par mois !! Il a eu une fois une mission dans la Seine pendant deux jours qui lui ont rendu 4200 euros!!! Apparament le salaire si haut est dû à la manque de personnes qualifiées..

La loi de supply+demand qui ne sapplique point aux infirmières en France !

OK, si on va dire c'est le système publique qui pousse les salaires vers le bas, alors pourquoi une copine à moi qui travaille pour La Poste gagne-t-elle double d'un salaire d'infirmière moyen alors qu'elle ne fait que collectionner des articles de presse pour classer dans un dossier tout au long de l'année, un travail pour lequel elle n'a eu besoin d'aucune formation et qu'elle peut quitter pour une retraite couverte à 100% à l'âge de 45 ans si elle pond bientôt un troisième enfant???

Si jétais infirmière j'aurais voté pour la faible rénumération. Mais je prépare pour le concours et donc ce qui me rend totalement confuse est la manque de reconnaissance BAC+3.
Est-ce que quelqu'un peut bien EXPLIQUER la logique de l'Etat derrière ça???
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

merryfunk a écrit :Est-ce que quelqu'un peut bien EXPLIQUER la logique de l'Etat derrière ça???

Il n'y a aucune logique, économies economies? tu connais? comment faire des économies sur notre dos? former des IDE via la VAE à moindre coût, ne surtout pas nous intégrer au système LMD, tu comprends ça leur couterait trop cher :roll:...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Le problème fondamental est alors qu'il est trop difficile à expliquer à l'état comment les infirmières serviront pour gagner de l'argent à l'état..
Répondre