Mouvement de colère des infirmiers: ESI rejoignez nous!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mouvement de colère des infirmiers: ESI rejoignez nous!!!
Bonjour
Sachant que certains d'entre vous ne vont que rarement sur le forum de la profession infirmière, je vous informe de la préparation à un mouvement de protestation de notre profession.
Trois revendications:
-Revalorisation massive des salaires
-Amélioration des conditions de travail
-Reconnaissance à Bac+3(Licence) du DEI (et une reconnaissance à Bac+5 pour les IADEs, bac +4 pour les IBODEs)
-ET intégration à la filière LMD de notre diplôme.
Ces trois revendications vous concernent aussi, futurs soignants
. C'est pourquoi je vous invite à rejoindre le mouvement!
Le dossier sur les revendications actuelles:
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1135
Le lobbying par internet:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic53374-0.php
Le sondage sur les problèmes de notre profession:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic42934-0-asc-0.php
Le topic sur le LMD:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic53835-0.php
Les actions prévues et où cela se trouve?
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic53953-0.php
Quelques topics traitant d'actions régionales existent:
-Lyon
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54376.php
-Grenoble
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54889.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54990.php
-PACA
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54898.php
-Reims
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54922.php
UNIS DANS LA DIVERSITE!!!!!!!!
Sachant que certains d'entre vous ne vont que rarement sur le forum de la profession infirmière, je vous informe de la préparation à un mouvement de protestation de notre profession.
Trois revendications:
-Revalorisation massive des salaires
-Amélioration des conditions de travail
-Reconnaissance à Bac+3(Licence) du DEI (et une reconnaissance à Bac+5 pour les IADEs, bac +4 pour les IBODEs)
-ET intégration à la filière LMD de notre diplôme.
Ces trois revendications vous concernent aussi, futurs soignants

Le dossier sur les revendications actuelles:

Le lobbying par internet:

Le sondage sur les problèmes de notre profession:

Le topic sur le LMD:

Les actions prévues et où cela se trouve?

Quelques topics traitant d'actions régionales existent:
-Lyon

-Grenoble

-PACA

-Reims

UNIS DANS LA DIVERSITE!!!!!!!!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
perso je suis 100 % d accord surtout pour la non renumeration des stage pendant la formation.
j ai une copine qui fait un bts tourisme en alternance et elle touche 800 euro par mois et elle fait comme nous, moitier ecole et moitier entreprise.
juste une question, nos revendication ont elle une chance d aboutir car le gouvernement a l air de s en moquer totalement et prefere embaucher des espagnol, roumaine .... qui sont moins chiante
j ai une copine qui fait un bts tourisme en alternance et elle touche 800 euro par mois et elle fait comme nous, moitier ecole et moitier entreprise.
juste une question, nos revendication ont elle une chance d aboutir car le gouvernement a l air de s en moquer totalement et prefere embaucher des espagnol, roumaine .... qui sont moins chiante
Re: Mouvement de colère des infirmiers: ESI rejoignez nous!!
Argrath le Troll a écrit :-Reconnaissance à Bac+3(Licence) du DEI (et une reconnaissance à Bac+5 pour les IADEs, bac +4 pour les IBODEs)
Et les Elèves Puer' et les Puer' ????

Nous sommes oublié(e)s

Infirmière puéricultrice
chris079 a écrit :perso je suis 100 % d accord surtout pour la non renumeration des stage pendant la formation.
Ta copine est apprenti elle est donc salarié et payé en fonction du smic, tu peux toujours être apprenti Ide tu auras le même salaire!!!!
Elles n'ont aucune chance d'aboutir car si on nous monte à bac +3 il faudrait que le gouvernement augemente aussi le salaire des autres formations dans le même cas que nous et il faudrait aussi augmenter le salaire des cadres qui sont considéré comme bac+3 alors rêvez pas!! Vous pensez franchement que le gouvernement augmentera des milliers de personnes de la fonction publique alors qu'ils nous demandent déjà de réduire la consommations de gants de toilette et de latex ????? Franchement!!??
Remarque on peut toujours rêver mais avec le gouvernement qu'on à et le futur d'ailleurs on a tout le temps de rêver...
Je ne suis pas défaitiste mais pragmatique!!!!
Et vous inquiétez pas que je me suis bien renseigner!!
Et pour faire une VRAI greve il faudrait mettre tout le monde dans la merde c'est à dire ne pas venir en poste pendant 2 3 jours mais personnes et ça personne ne le feras car tout le monde à la trouille voilà pourquoi les choses ne changeront pas de sitôt!!
Rappelez vous de la greve de 87 où les IDE faisaient les soins indispensable les autres c'est les médecins qui faisaient!!!
Eux avaient un peu de cul et ça a fait un peu bouger les choses concraitement!!
Pour une bonne greve il faut vraiemnt montrer qu'on est indispensable!!
Non parce qu'en 2006 il y a eu combien de grèves ?? 2 ?? et concrètement y a eu quoi?? Ba rien!!
Infirmière en chirurgie gynéco
- KARMA COMA
je suis d'accord a 100% avec ayla.
on a eu une discution dans notre ifsi et on en est arrivé au même conclusion.
C'est pas une gréve d'étudiant comme à paris ou plusieurs groupes picolé,s d'autre fumés et deux trois types sur un char qui montré leur cul dans la rue qui va faire changé l'opignion public et les idées du gouvernement.
Je suis entierement d'accord, les hopitaux manque de personnel soignant, mais pourquoi les hopitaux embauchent au compte goutte ?
parcequ'il n'a pas d'argent pour payer les nouveaux arrivant.
Nous fonctionnons avec un systeme de centé basé sur une reforme d'il y à trente ans. A l'epoque, ça marcher trés bien, mais maintenant, tout les tenant et les aboutissant sociaux ont changé. La seule solution c'est la reforme. MAsi pour que les gens acceptent....Faudra attendre que la SECU se casse la gueule avant et la, on aura nos yeux pour pleurer.
Ensuite, pour revenir a la manif notionale de paris, rien n'a abouti pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas dialoguer avec le bon ministere ! et oui, pour préparé une manif et des revendications, faut-il encore les soumettre aux bonnes personnes !
Si un dialogue doit etre engagé, c'est d'abord avec le ministere de l'éducation. Pour déja etre reconnu bac+3 et superieur en ce qui concerne les autre spécialité, il faut passé au systeme universitaire, chose qui n'est pas le cas avec la profession para-médicale.
Mais comme le disait la collégue du dessus, etre a Bac +3 signifie la revalorisation de TOUT les salaire de la fonction paramedicale. Et vue que l'on perd des point en msp en économie quand on prend trop de papier pour s'essuyer les mains....
on a eu une discution dans notre ifsi et on en est arrivé au même conclusion.
C'est pas une gréve d'étudiant comme à paris ou plusieurs groupes picolé,s d'autre fumés et deux trois types sur un char qui montré leur cul dans la rue qui va faire changé l'opignion public et les idées du gouvernement.
Je suis entierement d'accord, les hopitaux manque de personnel soignant, mais pourquoi les hopitaux embauchent au compte goutte ?
parcequ'il n'a pas d'argent pour payer les nouveaux arrivant.
Nous fonctionnons avec un systeme de centé basé sur une reforme d'il y à trente ans. A l'epoque, ça marcher trés bien, mais maintenant, tout les tenant et les aboutissant sociaux ont changé. La seule solution c'est la reforme. MAsi pour que les gens acceptent....Faudra attendre que la SECU se casse la gueule avant et la, on aura nos yeux pour pleurer.
Ensuite, pour revenir a la manif notionale de paris, rien n'a abouti pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas dialoguer avec le bon ministere ! et oui, pour préparé une manif et des revendications, faut-il encore les soumettre aux bonnes personnes !
Si un dialogue doit etre engagé, c'est d'abord avec le ministere de l'éducation. Pour déja etre reconnu bac+3 et superieur en ce qui concerne les autre spécialité, il faut passé au systeme universitaire, chose qui n'est pas le cas avec la profession para-médicale.
Mais comme le disait la collégue du dessus, etre a Bac +3 signifie la revalorisation de TOUT les salaire de la fonction paramedicale. Et vue que l'on perd des point en msp en économie quand on prend trop de papier pour s'essuyer les mains....
"entrez en relation, c'est pour l'infirmiere découvrir le fondement qui donne sens à sa fonction " Mordacq Catherine
Tu mélanges un peu tout. Les hopitaux n'embauchent pas au compte goutte. IL sembauchent ce qu'ils peuvent et qui sort des IFSIs compensant à peine les départs en retraite. Dans trois ans 50% des IDEs partiront en retraite. Mais des alternatives existent. Il semble d'après les chiffres qu'il existe dans la nature autant d'IDE que en exercice. Pourquoi ont ils quittés le travail? C'est la question qu'il faut se poser pour les reattirer dans le système. Il vaudrais peut etre mieux les payer correctement que de continuer a creer en masse d'autres infirmiers.
Pour la sécu.
La sécu a été crée en 1945 à une période ou les francais étaient bien plus paupérisés qu'aujourd'hui. Pourquoi n'arriverions nous pas a faire aujourd'hui ce que la France en ruine a su crée?
Un rapport du conseil d'état (si je me souviens bien) établissait que le retard de paiement de la TVA des entreprises équivalait je crois a deux fois le trou de la sécu.
Le déficit du budget de l'état est un leurre. C'est juste un exercice comptable. Le budget de l'état ne se gère pas comme un ménage. Ce n'est pas parce que le gnome candidat agité du bocal a déclaré cela qu'il faut le croire!
Il y a derrière une horde d'affamé (les assureurs) qui ne rèvent que de voir le système privatisé (monumentale manne d'argent en vue!!!!!!). C'est pourquoi nos chers médias financés par le patronat qu'ils sont ne disent pas autre chose que ces thèses libérales complètement fausses.
Pour la sécu.
La sécu a été crée en 1945 à une période ou les francais étaient bien plus paupérisés qu'aujourd'hui. Pourquoi n'arriverions nous pas a faire aujourd'hui ce que la France en ruine a su crée?
Un rapport du conseil d'état (si je me souviens bien) établissait que le retard de paiement de la TVA des entreprises équivalait je crois a deux fois le trou de la sécu.
Le déficit du budget de l'état est un leurre. C'est juste un exercice comptable. Le budget de l'état ne se gère pas comme un ménage. Ce n'est pas parce que le gnome candidat agité du bocal a déclaré cela qu'il faut le croire!
Il y a derrière une horde d'affamé (les assureurs) qui ne rèvent que de voir le système privatisé (monumentale manne d'argent en vue!!!!!!). C'est pourquoi nos chers médias financés par le patronat qu'ils sont ne disent pas autre chose que ces thèses libérales complètement fausses.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
KARMA COMA a écrit :Pour déja etre reconnu bac+3 et superieur en ce qui concerne les autre spécialité, il faut passé au systeme universitaire, chose qui n'est pas le cas avec la profession para-médicale.
Salut!
Ce que tu dis est valable en France! Regarde chez nos voisins...
Et qu'est-ce qu'on réclame?? pas que "bac+3 et puis c'est tout", on réclame "bac+3 et LMD"...
Le LMD pour les IDE est proche... faut juste ne pas lâcher en si bon chemin...
C'est sûr qu'avec des discours type :
- "oh bah ça sert à rien"
- "MOI j'ai la solution, c'est pas comme ça qu'il faut faire"
et proposer en guise de solutions des généralités sans s'investir.... on ira pas loin... c'est une attitude à bânir
Certes, chacun son point de vue et c'est enrichissant, mais il faut pouvoir argumenter avec des éléments solides.
Alors qu'on critique le mouvement de cet après-midi, soit!, mais proposez donc quelque chose de constructif aidant à aller de l'avant plutôt que de critiquer et de ne pas bouger.
Rappel : pour la rémunération des stages, on disait aux ESI "oh rêvez pas, moi quand j'étais à votre place : que dalle"

Alors les discours "ça a toujours été comme ça, alors on fait rien" Grrr

c'est comme les femmes battues "mais il m'aime" ou les comportements pathos "on m'a fait dans l'enfance... alors bah je reproduis"
Non à la fourrure!
- KARMA COMA
a argrath :
effectivement, la secu a été conçu dans une france en ruine, mais tu oubli un détail...en ce temp la, tout le monde avait un travail, donc tout le monde pouvait cotiser. Aujourdhui, il y a je te rappel 10% de chomage, et beaucoup de personne qui, meme ayant un revenu, n'arrive pas a s'en sortir. Donc le mode de fonctionnement de la secu n'etait pas le même qu'aujourdhui. On ne peu pas comparer comme ça deux epoque en disant, si ça marcher avant, ça doit marcher aujourdhui...LA vie a changer, les attentes, meme la santé...
En ce qui concerne la TVA, je suis d'accord, et je pense la plupart des gens égalment, elle est trop elevé, mais ce n'est pas le débat. En ce qui concerne les candidats a la presidentielle et leur pseudo solution pour redresser un pays qui, dans mon sens est habité par des gens qui rale quand quelque chose doit changé (je m'attend a ce que tout le monde bondissent, mais dés qu'il y a un semblant de reforme, des greve paralyse le pays, et c'est comme ça depuis une 30taine d'année) ce n'est pas le débat non plus. Il suffit juste en mon sens que l'abtention ne dépasse pas les 30%...
Bref...
a ulthar :
faut pas tout melanger..J'ai jamais dit que ça ne servait a rien de se mobiliser, mais juste qu'il faut le faire INTELLIGEment. Il ne suffit pas de dire "MANIFESTATION" et agitté les bras dans tout les sens pour que la situation evolue. Il faut des arguments pragmatiques, reflechis et déballés devant les bons interlocuteurs. Je n'ai pas de solution a proposé comme ça, je pense qu'il faut un minimum de concertation entre nous et écouté les idées de chacun.
bien sur que les chose peuvent evoluer. c'est un peu con je pense, mais pour la presidentielle, un colloque de la fédération des etudiants inf pourrait trés bien demandé a parlementer avec un candidat. si c'est déja fait, je suis pas au courant, et j'en suis désolé.
effectivement, la secu a été conçu dans une france en ruine, mais tu oubli un détail...en ce temp la, tout le monde avait un travail, donc tout le monde pouvait cotiser. Aujourdhui, il y a je te rappel 10% de chomage, et beaucoup de personne qui, meme ayant un revenu, n'arrive pas a s'en sortir. Donc le mode de fonctionnement de la secu n'etait pas le même qu'aujourdhui. On ne peu pas comparer comme ça deux epoque en disant, si ça marcher avant, ça doit marcher aujourdhui...LA vie a changer, les attentes, meme la santé...
En ce qui concerne la TVA, je suis d'accord, et je pense la plupart des gens égalment, elle est trop elevé, mais ce n'est pas le débat. En ce qui concerne les candidats a la presidentielle et leur pseudo solution pour redresser un pays qui, dans mon sens est habité par des gens qui rale quand quelque chose doit changé (je m'attend a ce que tout le monde bondissent, mais dés qu'il y a un semblant de reforme, des greve paralyse le pays, et c'est comme ça depuis une 30taine d'année) ce n'est pas le débat non plus. Il suffit juste en mon sens que l'abtention ne dépasse pas les 30%...
Bref...
a ulthar :
faut pas tout melanger..J'ai jamais dit que ça ne servait a rien de se mobiliser, mais juste qu'il faut le faire INTELLIGEment. Il ne suffit pas de dire "MANIFESTATION" et agitté les bras dans tout les sens pour que la situation evolue. Il faut des arguments pragmatiques, reflechis et déballés devant les bons interlocuteurs. Je n'ai pas de solution a proposé comme ça, je pense qu'il faut un minimum de concertation entre nous et écouté les idées de chacun.
bien sur que les chose peuvent evoluer. c'est un peu con je pense, mais pour la presidentielle, un colloque de la fédération des etudiants inf pourrait trés bien demandé a parlementer avec un candidat. si c'est déja fait, je suis pas au courant, et j'en suis désolé.
"entrez en relation, c'est pour l'infirmiere découvrir le fondement qui donne sens à sa fonction " Mordacq Catherine
KARMA COMA a écrit :faut pas tout melanger..J'ai jamais dit que ça ne servait a rien de se mobiliser, mais juste qu'il faut le faire INTELLIGEment. Il ne suffit pas de dire "MANIFESTATION" et agitté les bras dans tout les sens pour que la situation evolue. Il faut des arguments pragmatiques, reflechis et déballés devant les bons interlocuteurs. Je n'ai pas de solution a proposé comme ça, je pense qu'il faut un minimum de concertation entre nous et écouté les idées de chacun.
Je ne veux pas tout mélanger... mais je lis que tu es 100% d'accord avec X et cette personne dit "vous pensez franchement que.... alors rêvez-pas"
Bref

Allez : union!!
Non à la fourrure!