toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
euh non ne reutilise surtout pas le gant numero 2 qui a servit aux jambes pour le visage, je viens de passer une toilette en msp et j'ai eu des polycopié en cours sur ça alors je vais te dire nous comment on fait dans ton cas :
on commence par les jambes puis on fait le toilette intime avec le meme gant puis avec un autre gant on fait le visage, le buste, les bras le dos (enfin l'ordre n'a pas d'importance ce qui compte c'est d'avoir un gant pour le haut du corps puis un autre pour les jambes et la toilette intime), en gros il faut toujours aller du plus propre au plus sale et le visage est plus prore que les pieds!
bon courage
on commence par les jambes puis on fait le toilette intime avec le meme gant puis avec un autre gant on fait le visage, le buste, les bras le dos (enfin l'ordre n'a pas d'importance ce qui compte c'est d'avoir un gant pour le haut du corps puis un autre pour les jambes et la toilette intime), en gros il faut toujours aller du plus propre au plus sale et le visage est plus prore que les pieds!
bon courage

- fleurbleue
- Habitué
- indienne42
- Insatiable
esthesia a écrit :euh non ne reutilise surtout pas le gant numero 2 qui a servit aux jambes pour le visage, je viens de passer une toilette en msp et j'ai eu des polycopié en cours sur ça alors je vais te dire nous comment on fait dans ton cas :
bon courage
+1

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
oui avec le meme gant commence par les jambes(au lit c'est mieux pour l'ergonomie) puis toilette urogenital avec le meme
euh un truc que je pige pas le dos et les fesses tu fais quand?
car si la personne soignee est autonome pour le reste au lavabo ca te permet de faire un peu de menage ou le lit tout en etant proche de cette personne si besoin
euh un truc que je pige pas le dos et les fesses tu fais quand?
car si la personne soignee est autonome pour le reste au lavabo ca te permet de faire un peu de menage ou le lit tout en etant proche de cette personne si besoin
Moi je passe bientot ma msp et c'est pareil, je leve ma patiente aux oilettes je lui met ses bas de contention, je suis obligé de la recoucher, je renleve ses bas, je fais petite toilette avec gant n)1, jambes avec gant n)2,je la leve et elle fait visage, thorax et dos avec gant N°3. L'AS m'a confirmé que c'etait bien.
Infirmière libérale
probleme concenant la toilette
Salut
j ai un probleme j ai bientot une MSP je suis dans une unité alzheimer ou il y a quatre patients Pour ma MSP je dois en prendre deux.voila mon probleme a l ecole on nous a appris a faire les jambes et la toilette intime au lit et le reste au lavabo si la personne le peut or dans le service ou je suis une fois que les patients sont levés ils ne veule plus etre recouché donc on fait toute la toilette debout devant le lavabo.
est ce que ca peut etre penalisant pour moi ou est ce que cela veut dire que je m adapte aux habitudes du service?
merci je panique
j ai un probleme j ai bientot une MSP je suis dans une unité alzheimer ou il y a quatre patients Pour ma MSP je dois en prendre deux.voila mon probleme a l ecole on nous a appris a faire les jambes et la toilette intime au lit et le reste au lavabo si la personne le peut or dans le service ou je suis une fois que les patients sont levés ils ne veule plus etre recouché donc on fait toute la toilette debout devant le lavabo.
est ce que ca peut etre penalisant pour moi ou est ce que cela veut dire que je m adapte aux habitudes du service?
merci je panique
ce qui serait penalisant, c'est que tu fasse d'une maniere qui n'est pas celle du service ni celle qui convient au patient. tu dois vraiment t'adapter a eux et tu vera, tout se passera bien. on ne pourra rien te dire meme si ce n'est pas la methode de l'ifsi 

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
je suis d'accord avec nina
les patients atteints de cette pathologie ont besoin de stabilité et de repère,en ne respectant pas cela tu risque de les perturber et de les rendre très opposants au soin!
ce sera donc la cata pour toi et surtout pour eux
il faut s'adapter aux services,à la réalité du terrain et faire au mieux pour le patient,l'ifsi ne pourra pas t'en tenir rigueur

les patients atteints de cette pathologie ont besoin de stabilité et de repère,en ne respectant pas cela tu risque de les perturber et de les rendre très opposants au soin!
ce sera donc la cata pour toi et surtout pour eux

il faut s'adapter aux services,à la réalité du terrain et faire au mieux pour le patient,l'ifsi ne pourra pas t'en tenir rigueur

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- nanou29790
- Habitué
Salut, oui tu peux mettre tes bas au lit. Si la patiente a une infection urinaire tu peux quand meme commencer par la petite toilette, mais j'utiliserai un gant pour la toilette intime (type gant jetable) et un gant pour le siege. Je sais pas si les autres son d'accord mais c'est comme ca que je ferai pour pa ramener les germes. N'oublie pas d'inspecter l'etat des levres, et de demander si ca la brule 

Infirmière libérale