toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esthesia

Message par esthesia »

euh non ne reutilise surtout pas le gant numero 2 qui a servit aux jambes pour le visage, je viens de passer une toilette en msp et j'ai eu des polycopié en cours sur ça alors je vais te dire nous comment on fait dans ton cas :

on commence par les jambes puis on fait le toilette intime avec le meme gant puis avec un autre gant on fait le visage, le buste, les bras le dos (enfin l'ordre n'a pas d'importance ce qui compte c'est d'avoir un gant pour le haut du corps puis un autre pour les jambes et la toilette intime), en gros il faut toujours aller du plus propre au plus sale et le visage est plus prore que les pieds!

bon courage :)
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

tu sais c'est pas mal pour une 1ere MSP et comme tu dis tu vas progresser avec l'experience

et sinon tu as présenté une douche ou une toilette au lavabo?
diplomée !!
esthesia

Message par esthesia »

une douche sur un fauteuil douche :) enfin je suis un peu degoutée j'ai fait des erreurs que d'habitude je ne fais pas mais avec le stress on controle pas tout!
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

esthesia a écrit :euh non ne reutilise surtout pas le gant numero 2 qui a servit aux jambes pour le visage, je viens de passer une toilette en msp et j'ai eu des polycopié en cours sur ça alors je vais te dire nous comment on fait dans ton cas :

on commence par les jambes puis on fait le toilette intime avec le meme gant puis avec un autre gant on fait le visage, le buste, les bras le dos (enfin l'ordre n'a pas d'importance ce qui compte c'est d'avoir un gant pour le haut du corps puis un autre pour les jambes et la toilette intime), en gros il faut toujours aller du plus propre au plus sale et le visage est plus prore que les pieds!

bon courage :)

+1 :clin:
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

oui avec le meme gant commence par les jambes(au lit c'est mieux pour l'ergonomie) puis toilette urogenital avec le meme
euh un truc que je pige pas le dos et les fesses tu fais quand?
car si la personne soignee est autonome pour le reste au lavabo ca te permet de faire un peu de menage ou le lit tout en etant proche de cette personne si besoin
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

perso faire les jambe et ensuite les parties génitales, j'ai du mal qd meme
je trouve pa sça super propre
nanou18

Message par nanou18 »

utiliser le meme gant pour les jambes puis le visage, c définitivement 1 mauvaises idée!
étudiante infirmière an 3ème année
marika914

Message par marika914 »

les fesses c au lit,
le dos je le fais au lavabo,
mon patients est autonome que pour le visage vu qu'il es paralysé de l'hémicorps droit
* Je passe en 2eme année! avec 15/20 de moyenne aux évals :D *
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Moi je passe bientot ma msp et c'est pareil, je leve ma patiente aux oilettes je lui met ses bas de contention, je suis obligé de la recoucher, je renleve ses bas, je fais petite toilette avec gant n)1, jambes avec gant n)2,je la leve et elle fait visage, thorax et dos avec gant N°3. L'AS m'a confirmé que c'etait bien.
Infirmière libérale
marika914

Message par marika914 »

ok, merci, je vais faire avec 3 gants alors
* Je passe en 2eme année! avec 15/20 de moyenne aux évals :D *
jujuLLL
Régulier
Régulier

probleme concenant la toilette

Message par jujuLLL »

Salut

j ai un probleme j ai bientot une MSP je suis dans une unité alzheimer ou il y a quatre patients Pour ma MSP je dois en prendre deux.voila mon probleme a l ecole on nous a appris a faire les jambes et la toilette intime au lit et le reste au lavabo si la personne le peut or dans le service ou je suis une fois que les patients sont levés ils ne veule plus etre recouché donc on fait toute la toilette debout devant le lavabo.

est ce que ca peut etre penalisant pour moi ou est ce que cela veut dire que je m adapte aux habitudes du service?

merci je panique
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

ce qui serait penalisant, c'est que tu fasse d'une maniere qui n'est pas celle du service ni celle qui convient au patient. tu dois vraiment t'adapter a eux et tu vera, tout se passera bien. on ne pourra rien te dire meme si ce n'est pas la methode de l'ifsi :-)
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je suis d'accord avec nina :clin:
les patients atteints de cette pathologie ont besoin de stabilité et de repère,en ne respectant pas cela tu risque de les perturber et de les rendre très opposants au soin!
ce sera donc la cata pour toi et surtout pour eux :roll:

il faut s'adapter aux services,à la réalité du terrain et faire au mieux pour le patient,l'ifsi ne pourra pas t'en tenir rigueur :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

lorsque une patiente a une infection urinaire , faut il commencer par la petite toilette ou alor je fais comme d'habitude?
les bas de contentions je peux les mettre au lit ? comme je lève ma patiente juste après?
MERCI
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Salut, oui tu peux mettre tes bas au lit. Si la patiente a une infection urinaire tu peux quand meme commencer par la petite toilette, mais j'utiliserai un gant pour la toilette intime (type gant jetable) et un gant pour le siege. Je sais pas si les autres son d'accord mais c'est comme ca que je ferai pour pa ramener les germes. N'oublie pas d'inspecter l'etat des levres, et de demander si ca la brule :clin:
Infirmière libérale
Répondre