toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
missnewfy

Message par missnewfy »

non effectivement, je n'ai pas laver les jambes de la personne et on ne m'a rien reproché, bien au contraire... on m'a dit que c'était bien de suivre les habitudes du service et que si elle prennait la douche 2 fois par semaines, cela n'était pas necessaire en effet de les laver également au lavabo. Ca fatigue la personne car la toilette devient plus longue etc .... ce n'est pas qu'une question de temps.. J'ai regarder s'il n'y avait pas de problème de peau... (plaie, hématome.... etc)

j'ai eu 9 sur 10 au soins et 8,5 sur 10 à la démarche de soin... elle m'a dit qu'elle m'aurait mis 10 sur 10 à la DDS, si je n'avait pas oublié de dire qu'elle était continente et qu'elle mangeait seule..... m'enfin, je suis contente :)
Fanfan17
Régulier
Régulier

toilette au lavabo stage en gériatrie

Message par Fanfan17 »

Premiere année et deuxième stage en Gériatrie (service de soin de suite et de réadaptation). MSP ce mardi et toujours pas très sûr de moi.
Je présente une aide à la toilette au lavabo et un changement de PST escarre (enfin, j'espère) que je fais régulièrement avec ce patient

Pour la toilette au lavabo, j'ai l'impression d'être carrément en "Live" parce que j'essai de m'adapter au patient plus qu'aux protocoles. Je résume :

- Je dégage le passage pour l'accés au cabinet de toilette et prépare les affaires (gants de toilette et serviettes, savon...) de mon patient. Je l'aide à s'installer sur une chaise devant le lavabo et il se fait visage, torse bras et dents tout seul.
Pour la MSP, dois-je préparer tout dans le cabinet de toilette ou mettre les affaires sur un chariot dans la chambre et lui passer à sa demande ??

Comment faire pour être le plus logique, rapide et organisé dans un aussi petit espace?

- Je fais le lit pendant ce temps. Je lui fais le dos quand il a terminé et je le sèche et le rhabille (tee-shirt + veste pyjama)

- Il se lève, se tient debout devant le lavabo, je retire la chaise et je fais "toilette génito-anale" (avec gant propre) et le sèche.
Que faire de ce gant et cette serviette? Dans sac sur chariot dans la chambre ou par terre dans cabinet de toilette pour l'instant??

-Même problème pour les jambes et les pieds. Il ne peut pas tenir très longtemps debout.
Comment faire au plus vite pour laver, rincer, secher et remettre chausson, jambe par jambe?? Que faut il mettre par terre?

Merci de vos réponses, conseils et autres soutients.
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
crumpette
Régulier
Régulier

Message par crumpette »

Alors pour répondre à tes questions:
1. Moi je mets tout dans le cabinet de toilette (serviette, gant, brosse à dents,...) à sa disposition afin de lui préserver un minimum d'autonomie et pour ses vêtements je les mets pas très loin de lui afin qu'il puisse aussi les attraper quand il le souhaite ou pour qu'ils soient à proximité de moi.
2. Pour le gant qui a servi à faire sa toilette intime, met le directement dans ton sac à linge sale sur ton chariot et SURTOUT PAS PAR TERRE car c'est considéré comme une faute d'hygiène (malgrè que ce soit fait dans les services!!....). Pour le gant qui a servi à faire son visage, son dos et autre, tu peux le laisser sur le rebord du lavabo après l'avoir rincé. Tu pourras le mettre par la suite dans ton sac et n'oublie de désinfecter ton lavabo à la fin.
3. Pour lui faire les jambes, tu peux lui faire le devant losqu'il est assis et il se lève pour que tu lui fasses le derrière des jambes (comme ca il reste un minimum debout). Pour l'habiller, enfile lui son slip, son pantalon, ses chaussettes et ses chaussons lorsqu'il est assis et tu le lèves juste pour lui remonter son pantalon et son slip.
Pour ses pieds, tu peux lui proposer un pédiluve dans l'après-midi. Moi c'est ce que j'avais fait pour ma MSP et les formateurs avaient bien apprécié ainsi que mon petit monsieur!! :lol:
Voilà, j'espère que ca pourra t'aider... Bon courage
EIDE Promo 2004-2007
popiette57
Fidèle
Fidèle

réponse

Message par popiette57 »

Bon courage à toi pour ta Msp sinon de nombreux sujets ont déjà traité le sujet de la toilette au lavado utilise la fonction rechercher et tu trouveras surement pas mal de réponse à tes questions.
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Fanfan17
Régulier
Régulier

Message par Fanfan17 »

crumpette a écrit :Alors pour répondre à tes questions:
1. Moi je mets tout dans le cabinet de toilette (serviette, gant, brosse à dents,...) à sa disposition afin de lui préserver un minimum d'autonomie et pour ses vêtements je les mets pas très loin de lui afin qu'il puisse aussi les attraper quand il le souhaite ou pour qu'ils soient à proximité de moi.

Mon dernier soucis c'est de savoir comment proteger ses pieds pendant que je lui fais les jambes s'il est assis. Je pensais mettre au sol une aleze, ou une serviette ou un carré vert...?
Même chose pour la toilette intime devant/derriere. Si le pantalon est déja enfilé mais pas remonté, ça risque de tout mouiller à l'entrejambe...
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
titenouvel

MSP, toilette au lavabo et pansement

Message par titenouvel »

bjr a tous, je suis évaluée mercredi, je suis en première année , deuxième stage et deuxième msp.. je réalise une aide à la toilette mais au lavabo sur une pth, réfection de lit, puis pansement..

Dans le service nous aidons les personnes a faire la toilette des membres qu'il ne peuvent pas, puis nous faisont le lit pendant que la personne finit sa toilette.

Mais le jour de ma msp, je me demande si niveau hygiène c'est correcte:
- si je réalise le dos en premier a ma patiente
-puis avec un autre gant, les jambes
et qu'ensuite elle finit sa toilette du devant puis sa petite toilette ??

ne serait ce pas mieux de lui faire faire le devant, puis moi je réalise le dos, ensuite je fais les jambes puis elle termine par sa toilette intime ??
qu'elle est le mieux selon vous??
merci de vos avis
titenouvel

re

Message par titenouvel »

je voulais aussi demander, pr ma réféction de lit, dans la structure ou je suis on change les draps une fois par semaine.. je ne sais pas si je dois les changer pour ma msp ou non??
a ma première msp j'avais pas rasé mon patient car c'était tous les 2 jours et ca avait été fait la veille mais on me l'a reproché...
toutoune68
Régulier
Régulier

Message par toutoune68 »

Bien tout d'abord je voulais simplement rappeler que pendant un stage il faut se plier aux habitudes de services de l'établissement, donc pour ta réfection du lit, soit tu constate qu'il est nécessaire de le changer car les draps sont sales dans ce cas là tu les changes (et donc ca te peu le voir lorsque tu accompagnes ton patient pour la toilette au lavabo) mais si tu le change pas, il faut le préciser a la formatrice qui viendra t'évaluer que les habitudes du service sont comme ca, que les lits ne sont changés qu'une fois par semaine, ce qui pourra etre confirmer par l'IDE qui te fera passer la MSP aussi.
En ce qui concerne la toilette au lavabo, moi je pense que c'est mieux de rester a coté de ta personne pour surveiller que la toilette soit bien faite et surtout qu'elle ne chute pas (si en plus tu dis qu'elle est là pour une PTH)... puis tu pourra aussi en même temps lui dire comme nettoyer le pansement ca t'évitera de le faire après tu auras deja fai ta phase de détersion.. Si tu as des questions et que tu penses que je peux t'aider n'hésites pas
Courage en tout cas!!
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
titenouvel

RE

Message par titenouvel »

merci de ta réponse!! pour mon pansement je ne sais pas encore si je vais le réaliser, ce qui m'inquiète car ma patiente n'en aura plu d'ici la.. peut tu juste me rappeler comment on réalise un cycle béta stp ? merci
toutoune68
Régulier
Régulier

Message par toutoune68 »

ben je suis contente que ca t'aide un peu tout mon blabla.. Pr la gamme béta donc la gamme iodée c'est en détersion la bétadine srub (flacon rouge), rincage, séchage, bétadine dermique (flacon jaune) et temps de séchage (laisser sécher quoi). Faut bien que tu t'assure que ta patiente n'est pas allergique a l'iode..et nos formatrices nous ont dit que c'était quand même toujours mieux après le pansement d'oter le surplus de bétadine qui est séchée et qui reste sur la peau donc je sais pas ce qui a été dit ou pas dit dans ton IFSI mais voila. Bon courage et tiens au courant de comment ca se sera passé!! :clin:
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
macebe
Fidèle
Fidèle

Fiche technique toilette au lavabo

Message par macebe »

:D Salut je cherche une fiche technique pour la toilette au lavabo pour ma MSP que je vais passé Merci :)
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Salut! Alors dans certains services j'ai déjà vu qu'il y avait des livres d'AS avec toutes les techniques de toilette et de toutes les compétences des AS et c'est très utile.
Sinon une fiche pour la toilette au lavabo... Fais toi noter par une AS et elle te dira ce que tu fais bien ou pas. Enfin moi c'est ce que j'ai déjà fait et ça a marché.
Bon courage quand même.
IDE en pleine réflexion
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Malheuresement dans le service où je suis les AS n'ont pas trop le temps et lorsqu'elle font une toilette c'est jamais en technique c'est pour celà que je demandais pour éviter de faire des ereurs le jour de la MSP.
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

Il y a un livres de fiches de soins infirmiers chez Masson, il est très bien fait
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Dr. House a écrit :Malheuresement dans le service où je suis les AS n'ont pas trop le temps et lorsqu'elle font une toilette c'est jamais en technique c'est pour celà que je demandais pour éviter de faire des ereurs le jour de la MSP.

et le jour de ta msp , tu va tout faire en technique !!!
dsl mais ça c le bon plan pr se planter de ne jms faire en technique sauf le jour de la pratik ou la pon sort le grand jeu.

perso, fin de 1ere semaine de stage, je prend mes patients et a partir de la je leur procure tous les soins dont ils ont besoins et en technique .

s'il me reste du tempq, soit je m'entretiens avec mes patients pr ameliorer le projet de soins, soit je vais aider l'infirmiere.

si ça em prend ma matiné et que j'ai pas pua ider l'ide, bien tant pis!!
elle l'a son DE elle, pas moi !!

Je te conseille donc de faire tes soins en technique car lors de ta msp tu risque d'etre pommé car tu n'aura pas l'habitude .

De plus , Une AS peut bien prendre du temps pr t'encadrer au moins sur une persone .
et pr la fiche technique , je suis pas vraiment pour cet outil pr les osins d'hygiene.
soit le plus logique, respecte l'hygiene , la pudeur .
Répondre