toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Toilette au lavabo dans quel ordre
Bonjour,
Je suis étudiante en première année et j'effectue mon premiers stage en résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Je prend en charge une personne pour ses soins d'hygiène. Pouvez vous me dire dans quel ordre exactement je dois effectuer la toilette au lavabo ? Car j''ai plusieurs versions. Je vous en remercie d'avance.
Je suis étudiante en première année et j'effectue mon premiers stage en résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Je prend en charge une personne pour ses soins d'hygiène. Pouvez vous me dire dans quel ordre exactement je dois effectuer la toilette au lavabo ? Car j''ai plusieurs versions. Je vous en remercie d'avance.
Re: Toilette au lavabo dans quel ordre SVP Merci ????
Bonsoir
Si la personne est souillée tu commences par la toilette génito-anale , sinon tu commences par le visage , puis le torse , les bras et le dos , ensuite tu fais les jambes et pieds et tu termines par la toilette génito-anale en dernier.
Bon courage.
Si la personne est souillée tu commences par la toilette génito-anale , sinon tu commences par le visage , puis le torse , les bras et le dos , ensuite tu fais les jambes et pieds et tu termines par la toilette génito-anale en dernier.
Bon courage.

Cynthia 32ans Aide-Soignante et qui espère un jour devenir IDE .
- augusta
- Star VIP
Si cette résidente est souillée, tu commences bien évidemment par là.luceeth a écrit :Bonjour,
En revanche, pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, l'idéal est de commencer la toilette par les mains, les bras....mais surtout pas par le visage.
C'est très intrusif de commencer par le visage....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Marjorie58
- Fidèle
Bonjour, j'aurais besoin d'une petite précision pour la toilette intime. Si la personne n'est pas souillée par les selles, on doit commencer par quoi, la toilette génitale ou anale ? Moi, je commençais par la toilette génitale mais l'AS qui m'a encadrée vendredi dernier me dit de commencer par la toilette anale dans tous les cas , est-ce que c'est normal ? je n'ai comme référence que la toilette complète au lit où l'on commence bien sûr, à moins qu'il y ait présence de selles, par la toilette génitale. Est-ce que c'est différent pour la toilette au lavabo ? Sinon, j'ai une autre question : au lever de la dame, on lui propose directement les toilettes, même si elle n'est pas souillée par les selles, je ne peux pas la laisser dans une protection souillée par l'urine le temps de faire le reste de la toilette, je fais comment ? Je la fais asseoir sur la chaise qu'il y a dans la salle de bains en ayant pris soin de mettre une serviette avant dessus ? je trouve très difficile de maintenir le respect de l'hygiène en faisant des économies au niveau du linge... Je privilégie l'hygiène et tant pis pour l'économie ? Là où je suis, c'est très difficile de trouver un chariot disponible pour mettre tout le matériel nécessaire à la toilette, et il n'y a pas possibilité pour les soignants de se laver les mains au savon dans la SDB des résidents, les solutions PHA sont rares dans les étages... J'ai des gros soucis pour m'adapter au manque de moyens. Que me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses
Premier stage première année également
Premier stage première année également
Maman ESI 2013/2016
Re: Toilette au lavabo dans quel ordre
salut
pour la toilette génito-anale tu commences toujours par le génital avant l'anal si elle n'est pas souillée !
Pour les mettre aux toilettes ,moi je le fais systématiquement même s'ils sont incontinents , je mets une alèse sur la chaise et s'il n'y a pas de selle j'essuie le pipi sinon je fais la toilette du bas , par contre pense à rabattre l'alèse quand tu auras fini la toilette avant qu'elle ne se réassois.
Bon courage.
pour la toilette génito-anale tu commences toujours par le génital avant l'anal si elle n'est pas souillée !
Pour les mettre aux toilettes ,moi je le fais systématiquement même s'ils sont incontinents , je mets une alèse sur la chaise et s'il n'y a pas de selle j'essuie le pipi sinon je fais la toilette du bas , par contre pense à rabattre l'alèse quand tu auras fini la toilette avant qu'elle ne se réassois.
Bon courage.
Cynthia 32ans Aide-Soignante et qui espère un jour devenir IDE .
Re: Toilette au lavabo dans quel ordre
Coucou
je suis AS, quand on avait des etudiants en stage, je leur disais d'etre logique, fais comme pour toi, tu te laverai quoi en premier ?
Je rajouterai juste que pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer, on peut commencer par le visage, les gestes doivent etre doux, ils se sentent rapidement agressé. Et il faut surtout les faire participer, ils ont besoin d'etre sollicité en permanence.
je suis AS, quand on avait des etudiants en stage, je leur disais d'etre logique, fais comme pour toi, tu te laverai quoi en premier ?
Je rajouterai juste que pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer, on peut commencer par le visage, les gestes doivent etre doux, ils se sentent rapidement agressé. Et il faut surtout les faire participer, ils ont besoin d'etre sollicité en permanence.
AS depuis 2002, maman de 3 loulous
Concours 2012 reporté
ESI 2013/2016
IDE en médecine court séjour gériatrique.
Concours 2012 reporté
ESI 2013/2016
IDE en médecine court séjour gériatrique.
Re: toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Bonjours à tous, je ssuis actuellement e ide et j ai une petite question :
Lorsque le patient à des bas de contention je dois donc lui laver les pieds avant de lui mettre, mais après puis-je réutiliser le gant et la serviette pour la petite toilette ???
Merci
Lorsque le patient à des bas de contention je dois donc lui laver les pieds avant de lui mettre, mais après puis-je réutiliser le gant et la serviette pour la petite toilette ???
Merci