concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
narguy
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 19 févr. 2007 07:52

allô!

Message par narguy »

:up2:
Bon alors personne n'est branché par ca?
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
Avatar de l’utilisateur
yayayayoux
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 01 mars 2007 08:43

Re: Allez, un concours blanc CG, ça vous dit...

Message par yayayayoux »

narguy a écrit :
Sujet 1

La santé n'a pas de prix...ou presque

"Il me semble (...) que l'emprise de la médecine et surtout la technique sur notre existence est excessive, que nous assistons à une médicalisation de la vie et une généralisation du principe de précaution dont on ne voit plus les limites, ainsi qu'à une banalisation de la consommation de médecine qui devient une réponse à tout. Je crois enfin que la demande effrénée de technique pervertit la relation médecin-malade dans sa dimension humaine et psychologique, mais aussi, dans son efficience".
L'auteur de ces propos n'est autre qu'un professeur de médecine interne et non des moindres : Daniel SICARD, également président du Comité Consultatif National d'Ethique.

La santé n'a pas de prix, sciences humaines, mars-avril-mai 2005

Question : Quelle réalité est mise en evidence dans ce texte et su'en pensez vous?





vous pouvez me donner des idées pour ce texte, du moins le plan que vous feriez s'il vous plait, parce que la aucune idée.
Quelle réalité est mise en évidence!
Pour moi y en aurait deux:
1) La technicité de la médecine==> on est "parano" tout le temps des examens...
2) Le fait que les médecins ne font plus de la discussion et prefere "guérire" les patients non plus en parlant avec eux pour savoir d'ou vient le malmais en faisant PLEIN d'examen...

C'est ça pensez vous on pas du tout?
Mzelle Laure
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2007 20:54

Message par Mzelle Laure »

Je vais m'y coller cette nuit (si j'ai des insomnies :roll: ) ou demain...

Merci pour ce sujet, ça fera du bien de voir ce que pensent les autres ne notre travail, et ce qu'on peut améliorer chez les uns et les autres...

Un détail, l'épreuve de culture générale dure 1h30 ou 2h? (Je veux dire le temps exact de composition sans la distribution des sujets etc...)

Car une des choses qui me fait peur, c'est de caler sur un texte et de ne pas finir dans les temps :choque:
Avatar de l’utilisateur
Gaillounounou
Accro
Accro
Messages : 1021
Inscription : 28 févr. 2007 17:01
Localisation : la ville toute rose
Contact :

Message par Gaillounounou »

C'est interessant mais j'ai deja tellement mal a la tete que je ne peux meme plus faire quoi que ce soit a part lire des livres
je ne epux plus reflechir, c'est afffreux
Avatar de l’utilisateur
yayayayoux
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 01 mars 2007 08:43

Message par yayayayoux »

voilà j'ai fait le texte à propos des conditions du travail; je n esuis pas trop content de ce que j'ai fait mais jugez moi s'il vous plait:

Le document s’intitule « Conditions de travail » et est extrait du journal quotidien Le Monde publié le 7 octobre 2004. L’auteur nous relate une étude réalisée sur les arrêts de travail. Quelles seraient les conditions de travail de qualité ? Dans une première partie nous verrons les conditions psychologiques puis les conditions physiques.


Dans le travail le caractère psychologique est important. Les études prouvent que plus les individus sont « moralement bien » et plus ils sont productifs. Ainsi, si les conditions psychologiques sont correctes les deux parties (employeur et employés) seront gagnantes. C’est pour cela qu’une bonne entente entre les salariés (et entre la hiérarchie) est nécessaire dans les usines ou hôpitaux … On voit notamment l’apparition de centre de sport, ou de séances de relaxation à l’intérieure de grand groupe de façon à éviter l’augmentation du stress chez les employés.

A présent, les conditions physiques du travail doivent être pris en compte de façon à avoir une qualité correcte. Pour cela, le taux horaire de travail doit être tenu ; De plus, le stress de certaines professions entraîne des troubles du sommeil pouvant aller jusqu’au « burn out » (lorsque les personnes travaillent trop et font des malaise pouvant entraîner l’hospitalisation).En outre, les conséquences d’un manque cruelle de personnelle dans certaines profession, fait que les employés actuelles aient deux fois plus de travail.



En conclusion, les conditions de travail de qualité doivent être pris en compte par tout le monde. Les conséquences peuvent être dramatiques sur l’organisme. Depuis, la publication de l’article, encore de nombreuses conditions de travail sont à revoir suite aux taux de suicide dans l’entreprise Renault.
narguy
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 19 févr. 2007 07:52

c'est trés ouvert

Message par narguy »

cetains de ces texes sont trés ouvert.
Celui cité par yaouyaou met lutot en avant a mon avis le problème lié à la dérive du dpi (bébé medicaments, choisir les bons embryons...) ce qui est directement lié a ce qu'il apelle l'utilisation excessive de la technique sur l'existence. On ut ensuite parler de l'utilisation des medicaments come premiere solution avant d'aborder le probleme du comportement humain. Cela touche egalement l'acharnement therapeutique... beaucoup de questions ethiques en fait...
Cela ce n'est que mon avis.


Pour ce qui est des conditions de travail, il ya des bonnes idées mais il est vrai que cela est beaucoup plus simple de dire que sont les mauvaises conditions de travail et leur consequences que des bonnes conditions de travail.
en inversant le premier sujet on arrive à penser à : Eviter les problemes physique en s'assurant de bonnes positions (prevention est une idée), des postes tournant evitant les gestes trop repetitifs...

Parlant de l'aspect morale, l'importance d'un dialogue au sein des salariés et de la hierarchie est trés importante, evitant l'envenimement de situations qui peuvent mettre sous pression et apporter un stress important...
Avoir une aproche plus humaniste sur certains points.
Lorsque je lis ton essai, ce qui me paraît un peu bizzare c'est cet importance de productivité dont tu parles.
On s'interesse a l'homme non pas à la creation de richesse dans ce texte et dans la question;

enfin c'est mon avis.
Vous en pensez quoi?

Et il y en a pas qui sont prets a enchainer les 5 textes come un vrai concours?
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

Sujets de cult.G de Guadeloupe 971

Message par negressedesiles »

Voici les sujets de CG du département de l'île de la Guadeloupe en espérant que cela vous aide :

TEXTE N° 1 LA MUSIQUE PEUT LES RENDRE SOURDS....
Selon l'association JNA (Journée nationale de l'audition) ,37%' des jeunes de 15 à 19 ans ont déjà des troubles auditifs dans leur vie quotidienne et les premiers problèmes peuvent commencer vers 9-10 ans. Alarmant...Seule solution pour que les ados conservent leur audition: les informer. Chez les adolescents, la principale cause de troubles auditifs est l'écoute de musique amplifiée. Celle des discothèques, des boites de nuit, des concerts, des
« rave-party», mais aussi des baladeurs, des chaînes hi-fi et des autoradios, écoutée à fond. En France, 200 000 nouveaux cas d'acouphènes (bourdonnements ou sifflements très gênants dans les oreilles) sont enregistrés chaque année, dont 130 000 chez des jeunes ayant subi un traumatisme sonore. C'est énorme, car beaucoup gardent des déficits auditifs irréversibles... Les exemples sont légions. Après une rave-party, un adolescent a eu l'impression que ses oreilles « se déchiraient ». Tel autre a passé une soirée en discothèque à côté des baffes et à eu la peur de sa vie: il n'entendait plus rien et la douleur était atroce. En réglant la sono, un DJ branche les retours de basses et d'aigus à fond et sent tout à coup 'son oreille «exploser ».Pareil choc acoustique aurait pu être très grave pour son audition s'il n'avait pas filé à l'hôpital…
BIEN-ETRE ET SANTE Mars 2005
QUESTION N° 1: Quels conseils donneriez-vous aux parents, de ces adolescents en danger?

TEXTE N° 2 LA FEMME FRANCAISE: ACTIVE, SEDUISANTE ET ...FECONDE
En France on n'a pas les Jeux Olympiques, mais on a des femmes fécondes, travailleuses et résistantes ...plus qu'au Royaume-Uni, par exemple. Le jour de notre fête nationale, Jacques CHIRAC ne s'est pas privé de rappeler que s'il était un terrain sur lequel il n'avait pas de claques à recevoir, c'était bien celui de la reproduction et de l'espérance de vie. Championne d'Europe, avec l'Irlande pour la natalité (1,9 enfant par femme), avec l'Espagne pour l'espérance de vie des femmes (près de 84 ans), la France ne se contente pas de faire plus, elle fait autrement. Elle allie le plus fort taux de fécondité à l'un des plus forts taux d'activité professionnelle féminine (80% pour les 24-49 ans et les mères d'un enfant de moins de 3 ans).
Cette alliance du travail et de la maternité, loin d'inspirer de l'horreur, est érigée en modèle d' « indépendance féminine » et devient objet d'études dans le monde entier. Alors qu' « en. Europe, l'attitude des mères se répète partout, simple et sans appel: si la vie quotidienne est trop compliquée et si l'injonction de rester à la maison est trop forte, les femmes restreignent le nombre de naissances pour se maintenir à tout prix dans l'emploi », explique Jeanne Fagnani, sociologue. La Française, elle, « peut faire des enfants f!n continuant de travailler et c'est pour cette raison qu'elle fait des enfants », constate Claude Martin, sociologue.
Blandine GROSJEAN Libération, 18-07-2006
QUESTION N° 2: Par quelles mesures concrètes l'Etat Français peut-il encourager un modèle à la fois féministe et nataliste?

TEXTE N° 3 « REDOUBLER D’EFFORTS AVEC NOS ADOS ».
Mutiques ou provocateurs, nos adolescents ne nous facilitent pas toujours la tâche [...) Quand on se sent désemparé avec son adolescent, il y a généralement deux raisons possibles: soit que le jeune adopte une conduite provocatrice qui rend difficile le dialogue, soit il s'enferme dans un mutisme qui semble interdire toute relation. D'où la question: comment mieux communiquer avec cet enfant que l'on croyait pourtant si bien connaître?
« l'adolescent a besoin de se construire en s'opposant à ses parents. Quand il provoque l'adulte, c'est pour notamment l'observer comprendre comment il s'y prend pour canaliser cette agressivité. Mais le conflit est aussi pour lui le moyen de vérifier qu'il n'est pas le roi. Il a besoin d'en découdre avec ses fantasmes de toute puissance. A condition, bien sûr que ses parents soient suffisamment fermes », souligne la psychologue Edith Tartar-Goddet. [...) Autre cas de figure, l'adolescent mutique qui cesse soudainement de parler. Lui qui était si bavard, le voici devenu silencieux, secret. L'étape est normale, pour autant que le jeune, avec la famille ou les amis reste dans l'échange. [...)
Acceptons alors qu'il vive sa vie sans nous tenir au courant de tout: son attitude n'est pas dirigée contre nous, il cherche seulement à se détacher.
Magazine Vies de Famille, Octobre 2006
QUESTION N° 3 : Quelles sont à votre avis les « règles » pour bien communiquer avec son adolescent?


TEXTE N° 4 DEMANDE DE NON-LIEU GENERAL DANS L'AFFAIRE HUMBERT
Dans ses réquisitions, qui devaient être transmises, lundi 2 janvier, au parquet général de DOUAI, le procureur de BOULOGNE-SUR-MER (PAS-DE-CALAIS), Gérald LESIGNE, a réclamé un non-lieu général dans l'affaire de la mort de Vincent HUMBERT. Il estime que ni Marie HUMBERT, sa mère, ni le docteur Frédéric CHAUSSOY, l'anesthésiste réanimateur, ne doivent être poursuivis.
Le procureur fait valoir « les circonstances particulières» de cette affaire. « Au regard de la pression psychologique et médiatique à laquelle ont été confrontés sa mère et le médecin, on peut considérer qu'il y a une exonération », explique au Monde Gérald LESIGNE, même si, précise-t-il, « les gestes qu'ils ont fait demeurent prohibés ». Reste à savoir si le parquet général, puis la juge d'instruction chargée de l'affaire, Anne MORVANT, suivront ces réquisitions.
L'histoire de Vincent HUMBERT avait suscité en 2003 une forte émotion et relancé le débat sur l'euthanasie. Ce drame avait bouleversé l'opinion et été à l'origine d'une nouvelle loi sur
« l'accompagnement de la fin de vie» adoptée le 22 avril 2005 par le Parlement et instituant un droit « à laisser mourir ».
Depuis sa mise en examen, Marie HUMBERT milite, aux cotés de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) en faveur d'une dépénalisation de l'euthanasie. Le docteur CHAUSSOY, quant à lui, a toujours assumé son geste et a reçu le soutien de nombreux confrères. « C'est vraiment la fin d'une longue route. J'attendais que tout cela finisse », s'est réjoui, lundi, le docteur CHAUSSOY, tout en espérant que la juge suive les réquisitions du procureur.
Sandrine BLANCHARD Le MONDE 02/01/2006
QUESTION N° 4 : Pourquoi le non-lieu général décidé dans l'affaire de la mort de Vincent
HUMBERT fait-il débat?

TEXTE N° 5 SENIORS: SEULEMENT UN TIERS DES PERSONNES AGEES MENENT UNE VIE SOCIALE ACTIVE.
Une personne âgée sur cinq n'a pas l'occasion de parler quotidiennement à quelqu'un. Pour comprendre les causes de la solitude et contribuer à sa prévention, les auteurs de l'enquête
« isolement et vie relationnelle », ont interrogé 5 000 personnes de plus de 60 ans, de janvier à mars 2006.
Selon cette étude, 91,6 % des seniors avaient eu au moins un contact personnel au cours des quinze derniers jours: 54 % avaient des visites familiales fréquentes, 66% des appels téléphoniques- réguliers et 82% quelqu'un à qui recourir en cas de problème. Mais seulement un tiers cumulait les trois.
La famille ne suffit pas toujours à préserver de l'isolement. Lorsqu'elle se réduit à un ou deux membres, les contacts téléphoniques ne concernent plus que 24 % des sondés et les visites 15%.
[...].
« Je guette ma voisine et je fais exprès de sortir sur le palier en même temps qu'elle pour échanger quelques mots» explique une vieille dame. « Sortir, c'est vivre », proclament les personnes âgées. « Je vais au cimetière discuter avec les gardiens qui sont adorables, et je rencontre plein de gens seuls, comme moi ». Ajoute une autre.
Les seniors ont aussi besoin de contacts physiques et affectifs; « J'aimerais pouvoir transmettre l'amour que j'ai dans le cœur », dit l'une.
Michaëla Bobasch, Le Monde, Jeudi 9 Novembre 2006
QUESTION n° 5: Expliquez les raisons qui contribuent à l'isolement des personnes âgées

Comme vous pourrez le remarquer les 5 textes sont récents et proviennent de : LE MONDE, LIBERATION, BIEN-ETRE ET SANTE ET LE MAGAZINE VIES DE FAMILLE.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Avatar de l’utilisateur
d.orel
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2007 09:52
Localisation : blois

Re: NOMBRE D'INSCRITS AUX CONCOURS

Message par d.orel »

manolys a écrit :Certains d'entre vous commaissent-ils le nombre d'inscrits pour les concours de Rennes (21mars) Flers (24 mars) et Allonnes (14 mars) ? merci


Bonjour,
je passe également le concours à Allonnes demain :? mais je ne sais pas combien on sera. Sur ma convocation j'ai le n° 39, mais ça ne veux rien dire.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

moi je passe le concours à Flers, mais je ne sais pas non plus combien nous serons

par contre, mon premier concours à la CRF en 2002, nous étions 900 pour 33 places je crois
Avatar de l’utilisateur
d.orel
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2007 09:52
Localisation : blois

Message par d.orel »

satrinchka a écrit :moi je passe le concours à Flers, mais je ne sais pas non plus combien nous serons

par contre, mon premier concours à la CRF en 2002, nous étions 900 pour 33 places je crois


900 pr 33 places??? Ou là là, c pas tres rassurant tt ça. :?
vero0808
Messages : 5
Inscription : 26 févr. 2007 10:38
Localisation : Rennes

Message par vero0808 »

Je passe le concours à Rennes et je suis à la place 5824....
J'espére que ce n'est pas le nombre d'inscrits...
Bonne chance PDT_016
aaac91
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2007 23:08

Message par aaac91 »

moi je trouve qu'il ne vaut mieux pas savoir, car ca décourage un peu tout de même !!!! Wouaaaa 900 pour 33 la vache !
Avatar de l’utilisateur
manolys
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 08 mars 2007 18:54
Localisation : Pays de la Loire

Message par manolys »

moi je suis le n° 11 pour Allonnes et j'ai une copine qui est 164 mais il faut savoir qu'il y a deux sites : le lycée agricole de Rouillon et Allonnes (lycée) - Et vous sur quel site le passez-vous ?
narguy
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 19 févr. 2007 07:52

jsuis en train de la faire

Message par narguy »

merci pour tes sujets il sont bien intéressants.
Peux tu me dire quelles ont été tes idées. Je suis entrain de les faire donc c pour comparer et voir ce que j'aurais pu mettre en pus.
Merki!
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

SUJETS CG

Message par negressedesiles »

Va sur le topic : DES JEUNES DES DOM-TOM et tu auras des réponses. Salut!!! :D
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Verrouillé