thémes pouvant être abordés à l'oral: médecine, social

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Bjr,
Oui, c'est bien ça :clin: . Le GIFT correspond en fait à l'introduction des spermatozoïde ds l'oviducte c'est-à-dire la trompe, lieu "naturel" de rencontre entre ovocyte et spermatozoïde. La rencontre se fait alors in vivo à la différence de la FIV où la rencontre ovocyte/spermatozoïde se fait in vitro, ds une éprouvette et s'il y a développement d'un embryon, il sera ensuite replacé ds la cavité utérine en général 3J après la fécondation (c'est ce qu'on appelle le "transfert" ds la FIV).
La phase de stimulation correspondant à des injections hormonales tous les jours chez la femme ds le but d'obtenir le développement de plusieurs follicules et donc de plusieurs ovocytes (ils sont contenus ds les follicules jusqu'à l'ovulation). Cette phase se termine par le déclenchement de l'ovulation et recueil des ovocytes en clinique.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Ok, merci Isabelle30, je pense que j'ai bien cerné le sujet maintenant. ^^
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Mzelle Laure
Régulier
Régulier

Message par Mzelle Laure »

La discrimination positive est un concept visant à favoriser une catégorie de personnes qui, en temps normal, subit la discrimination, notamment dans le domaine de l'insertion professionnelle.

Exemple: favoriser l'emploi des handicapés, des immigrants, des personnes homosexuelles,... peut être considéré comme une "discrimination positive".

Certaines personnes (notamment des personnalités politiques que je ne citerai pas, faire de la politique dans un examen n'est pas souvent bien vu!) pensent que la discrimination positive peut permettre l'insertion de certaines catégories de travailleurs...
D'autres disent que faire de la discrimination positive revient à assister ou encourager les discriminations.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

La discrimination positive ne se fait pas toujours en faveur des minorités, elle peut justement être mise en place pour exclure ces minorités.

Il existe de nombreuses formes de discrimination positive. Certaines sont masquées, comme par exemple créer une école publique où les cours sont dispensés en breton, ou en créole. En effet, ça permet d'imposer le recrutement de personnes bretonophones ou créolophones.

Autre exemple, une mairie n'embauche que des employés habitant sur la commune.

En résumé, il y a discrimination positive dès qu'un carractère discriminatoire sert non pas à exclure mais à favoriser certaines personnes.

P.S; : il est d'usage, recommandé par la charte, profitable à tous (rayer les mentions inutiles) de mettre un titre de message en rapport avec son contenu. L'initiateur d'un fil de discussion peut modifier le titre de message en cliquant sur le bouton "éditer" en haut à droite du premier message de ce fil.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le mot est très bien expliqué par Isabelle30. Je voulais juste rajouter, pour les non-anglophones, qu'en anglais gift signifie cadeau.

Think about this ;-)
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Leopold Anasthase a écrit :Le mot est très bien expliqué par Isabelle30. Je voulais juste rajouter, pour les non-anglophones, qu'en anglais gift signifie cadeau.

Think about this ;-)

On en apprend tous les jours - étant loin d'être anglophone - c'est un p'tit plus qu'il est sympa de connaître. :D
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Merçi beaucoup, pour ces réponses!!!!!
Pain d'épices
Fidèle
Fidèle

Message par Pain d'épices »

J'ai travaillé sur un sujet qui traitait de la discrémination positive et franchement ça ne m'a pas inspiré !!!!
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
Eel

Terminologie (traumatologie)

Message par Eel »

Une fracture se "soigne" t elle, se guéri t elle, ou existe t il des mots plus appropriés pour définir les soins en traumatologie?

Merci.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

moi je parlerais de consolidation plutot. :D
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
meiko
Régulier
Régulier

fracture...

Message par meiko »

il me semble que l'on dit "réduire" une fracture
delphine006
Forcené
Forcené

Re: fracture...

Message par delphine006 »

meiko a écrit :il me semble que l'on dit "réduire" une fracture

Je crois que réduire une fracture c'est plutot remettre les os en place suite a un choc, parceque souvent ils ont bougés.

Après je ne sais pas si on dit guérir ou cicatriser . . . (mais bon a mon avis c'st chercher la ptite béte)
arbre
Fidèle
Fidèle

L affaire l'Arche de Zoé

Message par arbre »

Quelqu'un pourrait t'il me faire un résumé sur ce fait, ce qui s'est réellement passé
D'avance je vous en remercie

domi

Angoulême IFSI le 05/04
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

Tu peux aller sur ce sujet votre avis sur l'arche de Zoé :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Gengis a écrit :Tu peux aller sur ce sujet votre avis sur l'arche de Zoé :clin:

Effectivement, la suite peut aussi s'orienter dessus :clin:
Répondre