archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: pas vu en cours
djehouty a écrit :Si en plus des cours je dois apprendre tout seul en faisant des recherches personnelles mais je vais mourir, c’est pas possible.

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
- super-couac
- Accro
il ne faut pas toujours se fier aux evaluations des années precedente
souvent l'intervenant selon certains evenements, tous le programme n'est pas fait....
bref voila les os du crane qui soit dit en passant ne sont pas compliqués
2 parietaux
1 occipital
1 frontal
2 temporaux
l'ethmoide
le sphenoide
bon courage pour la suite
souvent l'intervenant selon certains evenements, tous le programme n'est pas fait....
bref voila les os du crane qui soit dit en passant ne sont pas compliqués

bon courage pour la suite
Infirmiere En gastro-entérologie
Besoin d'un avis
J'ai un petit soucis. Je suis étudiante en 2ème année, actuellement en stage un des patients du service voulait me donner un billet pour me remercier de ma gentillesse. Bien entendu je lui ai dit que j'étais là pour l'aider à se rétablir le plus vite possible. Je l'ai remercié mais je pouvais pas accepter. Il a insisté et m'a mis le billet dans la poche, donc je lui ai dit que j'allais le mettre dans la caisse du service. Il m'a dit que c'était que pour moi et qu'il donnerait quelque chose demain (jour de son départ) au service, et que je n'avais pas à en parler au service.
HELP !!!
Que dois-je faire ?
HELP !!!
Que dois-je faire ?
-
- Star VIP
Re: Besoin d'un avis
bienus a écrit :[...] un des patients du service voulait me donner un billet pour me remercier de ma gentillesse.
Je vous conseille de refuser poliment. Si vous n'y arrivez pas, vous avez deux solutions :
-refuser en douce, en lui rendant son billet dans une enveloppe avant son départ (ou avant le vôtre), accompagné d'un petit mot explliquant votre geste et le remerciant de sa gentillesse ;
-en parler avec votre ide encadrante, et transformer ce billet en gâteaux, café, pain, thé (rayer les mentions inutiles) affin d'améliorer votre casse-croute pendant les pauses.
il me semble qu'il est strictement interdit d'accepter des billets personnellement
il y a évidement des "cagnottes" dans les services qui sont uniquement tolérées
je rejoins Leopold Anasthase et te déconseille vivement de garder cet argent
chocolats, gateaux ou petit billet, ça se partage dans le service, même si le patient insiste, c'est une quetion de principe,sous peine de t'attirer des ennuis, d'autant plus par ton statut d'étudiante
il y a évidement des "cagnottes" dans les services qui sont uniquement tolérées
je rejoins Leopold Anasthase et te déconseille vivement de garder cet argent
chocolats, gateaux ou petit billet, ça se partage dans le service, même si le patient insiste, c'est une quetion de principe,sous peine de t'attirer des ennuis, d'autant plus par ton statut d'étudiante
-
- Star VIP
tililoo a écrit :tu refuses la boîte de chocolats??? alors ne refuses pas le billet...que ça soit pour toi ou pour le service, je ne vois pas où est le mal..tu l'as pas extorqué le monsieur?
Si le mot "éthique" n'a pas de sens pour vous, peut-être que la peur du gendarme vous rendra vertueux.
Il est interdit au personnel et aux stagiaires d'accepter les pourboires. C'est passible de sanctions. Pour un ési, ça peut aller juqu'à l'arrêt des études.
"non monsieur, ne me remerciez pas..
oui je sais c'est votre façon à vous de le faire,mais allez plutot acheter une boite de chocolats que je pourrai accepter même si elle vaut son prix..
ah mais non vous avez la perf', vous n'avez pas de famille pour vous accompagner, vous etes grabataire....
alors non vraiment je ne peux pas accepter votre remerciement...."
...et bien moi j'accepte des fleurs, des légumes, des chocolats, le café, un plat de couscous.....et parfois de l'argent...
oui je sais c'est votre façon à vous de le faire,mais allez plutot acheter une boite de chocolats que je pourrai accepter même si elle vaut son prix..
ah mais non vous avez la perf', vous n'avez pas de famille pour vous accompagner, vous etes grabataire....
alors non vraiment je ne peux pas accepter votre remerciement...."
...et bien moi j'accepte des fleurs, des légumes, des chocolats, le café, un plat de couscous.....et parfois de l'argent...

Infirmière libé...rée!!! 

-
- Star VIP
À vous de choisir comment vous voulez être considéré(e). Moi, j'ai un salaire pour mon activité. Je me fâche parfois parce que je ne suis pas assez payé par rapport aux contraintes, aux études, et aux responsabilités.
Le pourboire, ça n'est pas du salaire, c'est de l'aumone.
D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? J'ai été gentil avec la dame ? Je lui ai passé le bassin ? Je lui ai frotté le dos ? Mais c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.
Attention, le pourboire est un piège. Un piège parce que celui qui vous le donne attend quelque chose de vous. Un piège parce que vous ne regarderez pas de la même façon celui qui donne et celui qui ne donne pas. Un piège parce qu'on mérite mieux qu'un pourboire.
Le pourboire, ça n'est pas du salaire, c'est de l'aumone.
D'ailleurs, qu'aurais-je fait pour mériter un sur-salaire ? J'ai été gentil avec la dame ? Je lui ai passé le bassin ? Je lui ai frotté le dos ? Mais c'est mon métier, on me donne un salaire pour ça.
Attention, le pourboire est un piège. Un piège parce que celui qui vous le donne attend quelque chose de vous. Un piège parce que vous ne regarderez pas de la même façon celui qui donne et celui qui ne donne pas. Un piège parce qu'on mérite mieux qu'un pourboire.
Leopold Anasthase a écrit :
Entièrement d'accord et parfois ce n'est pas sans arrière pensée, il y a certaines personnes qui pensent acheter ainsi un "petit plus"... du genre "elle ne pourra pas me refuser" et souvent il a raison...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
rater mes msp encore et encore............
Salut tt le monde!!
Mare de me planter en msp.Je suis en 2eme année,ma premiere msp:8,5/20 et la deuxieme qui avait lieu aujourd'hui:9/20.....Msp de rattrappage en juillet,comme l'année derniere d'ailleurs.....C desesperant....Je dois etre idiote ,c pas possible!C est trop superficiel,pas assez construit,trop brouillon,je tourne trop autour du pot,sans allez a l'essentiel pour la demarche de soins,et trop brouillon encore, dans mon organisation du soin.Pas de grosse erreur,mais plein de petites tt le temps.Par contre,rien a dire au niveau relationnel.
Donc,ma question c'est:avez vous des solutions pour devenir carré qd,de nature,on ne l'est pas???
Mare de me planter en msp.Je suis en 2eme année,ma premiere msp:8,5/20 et la deuxieme qui avait lieu aujourd'hui:9/20.....Msp de rattrappage en juillet,comme l'année derniere d'ailleurs.....C desesperant....Je dois etre idiote ,c pas possible!C est trop superficiel,pas assez construit,trop brouillon,je tourne trop autour du pot,sans allez a l'essentiel pour la demarche de soins,et trop brouillon encore, dans mon organisation du soin.Pas de grosse erreur,mais plein de petites tt le temps.Par contre,rien a dire au niveau relationnel.
Donc,ma question c'est:avez vous des solutions pour devenir carré qd,de nature,on ne l'est pas???
-
- Star VIP
Avant qu'on me prenne pour un intégriste (comment, que dites-vous ? C'est déjà le cas ? Ah bon...)...
J'ai régulièrement à répondre à la question de proches "je voudrais faire un cadeau à l'équipe qui m'a si bien soigné(e) lors de mon hospitalisation, qu'esst-ce qu'il faut que j'amène ?". Voici mes réponses :
-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.
-vous voulez laisser quelque chose ? Amenez trois paquets de café (moins de dix Euros le kg pour du bon café en grande surface).
-dans les services de pédiatrie, il existe souvent une personne qui collecte des vêtements, des jouets et des livres pour enfant.
J'ai régulièrement à répondre à la question de proches "je voudrais faire un cadeau à l'équipe qui m'a si bien soigné(e) lors de mon hospitalisation, qu'esst-ce qu'il faut que j'amène ?". Voici mes réponses :
-vous êtes content ? Écrivez une lettre pour dire pourquoi vous êtes content. C'est bien plus rare qu'une boîte de chocolats ou un pourliche, et ça reste dans les mémoires bien plus longtemps.
-vous voulez laisser quelque chose ? Amenez trois paquets de café (moins de dix Euros le kg pour du bon café en grande surface).
-dans les services de pédiatrie, il existe souvent une personne qui collecte des vêtements, des jouets et des livres pour enfant.